"L'info du vrai" avec Yves Calvi : Fini la déconne sur Canal+ !

Partager l'article
Vous lisez:
"L'info du vrai" avec Yves Calvi : Fini la déconne sur Canal+ !
Yves Calvi (Capture)
Yves Calvi (Capture) © Canal+
Le journaliste a fait ce soir ses grands débuts en access sur la chaîne cryptée.

Prise d'antenne à 18h20 pour Yves Calvi sur Canal+. L'animateur de la matinale de RTL a donné ce soir le coup d'envoi de sa nouvelle émission baptisée "L'info du vrai". Son nouveau programme s'ouvre par un générique sans fioriture qui donne ensuite à voir un plateau tout aussi sobre et sans public. D'entrée de jeu, "Le Grand Journal" et ses paillettes semblent déjà un lointain souvenir.

À lire aussi
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
TV
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
TV
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...

Le capitaine de ce navire flambant neuf apparaît alors en simple chemise devant un écran géant pour annoncer le sommaire de cette première. Au menu : de la politique intérieure avec les 100 jours d'Emmanuel Macron, de la politique internationale avec la crise nucléaire en Corée du Nord, et du cinéma avec la sortie du film "Barbara".

Un sacré goût de "C dans l'air"

Présente en plateau dès le début de l'émission, Alice Darfeuille entame avec le JT du jour. Après cette mise en bouche d'une dizaine de minutes, Canal+ nous plonge dans le grand bain dans un nouveau décor qui fait immédiatement penser à celui de "C dans l'air". Et Yves Calvi ne dissipe pas cette première impression de déjà-vu. Dans son plus pur style, le journaliste lance le premier thème de l'émission et présente ses trois chroniqueurs du jour : Ghislaine Ottenheimer, Jérôme Sainte-Marie et Georges-Marc Benamou. Autant de visages loin d'être étrangers aux fidèles du talk de France 5.

Une table, quatre chaises, et c'est parti ! Calvi fait du Calvi et interroge successivement ses invités sur les 100 jours de Macron à l'Elysée. Entre les prises de parole, de courts reportages bien ficelés illustrent la problématique du jour. L'échange en plateau est courtois, fluide et de haute tenue. On ferme les yeux, on est dans "C dans l'air". Sans le bandeau made in Canal en bas de l'écran, on attendrait presque les questions SMS des téléspectateurs...

Une météo qui jure un peu, des discussions au long cours

19h30, on passe à la partie culturelle de l'émission. Après une courte page de pub, Jeanne Balibar et Mathieu Amalric rejoignent un Yves Calvi désormais épaulé par David Abiker et Alice Darfeuille. Ce nouveau temps de "L'info du vrai" s'ouvre par l'intervention de la nouvelle Miss Météo, Camille Lavabre, qui livre une prestation formellement sans accroc, peu aidée par l'absence de public. Mais la prestation de la jeune femme jure avec le ton résolument sérieux du reste de l'émission. Imaginée comme une respiration comique, son intervention se ressent davantage comme un à-coup.

La conversation roule ensuite sur le film "Barbara". En retrait, Yves Calvi laisse dans cette partie la direction des débats à David Abiker. L'émission prend toujours le parti d'une discussion au long cours, tournant volontairement le dos au tout séquençage, mais souvent au détriment du rythme. A tel point qu'on finit parfois par décrocher. On émerge finalement avec le lancement des "Guignols". L'émission satirique revient à son horaire historique dans un tout nouveau décor et avec un nouveau présentateur créant une surprise toute relative : Jaques Chirac. De qualité toujours incertaine, cette nouvelle mouture du format dévoile surtout une marionnette d'Yves Calvi à la voix difficilement reconnaissable.

Ceux qui avaient encore des envies de légèreté se voient définitivement achevés par un débat sur la crise nucléaire avec la Corée du Nord. Au menu : missiles intercontinentaux, bombe H et troisième guerre mondiale. Ce dense premier numéro de "L'info du vrai" prend fin après un nouveau flash actu d'Alice Darfeuille et un reportage sur Laurent Wauquiez.

"Esprit Calvi" plutôt qu'"esprit Canal"

Premier motif de satisfaction pour Canal, ce numéro pilote se sera déroulé sans accroc majeur. Fluide dans son déroulé, il constitue une indéniable réussite technique. Deuxième point positif, Yves Calvi aura su tenir sa promesse de livrer un "rendez-vous d'information de qualité". Privilégiant le fond à la forme, le temps long à la séquence, le nouveau programme tourne pour l'instant résolument le dos à l'humeur et à la surprise. L'heure est à l'information, pas à l'infotainment, à "l'esprit Calvi" plutôt qu'à "l'esprit Canal", au débat plutôt qu'à la poilade.

Plus généralement, Canal livre avec "L'info du vrai" une émission rompant radicalement avec celles proposées dans la case depuis plus d'une dizaine d'années. La chaîne a fait le choix de proposer une télévision du contre-pied à cette heure-là. Aux téléspectateurs de suivre. Rappelant le "28 minutes" d'Arte par son ambition éditoriale, "L'info du vrai" ravira sans doute les mordus d'actu friands de décryptages pointus. Les téléspectateurs en quête de délassement après une rude journée de travail, eux, passeront sans doute leur chemin. Qu'on se le dise, à Canal, en access, la déconne, c'est sur C8 que ça se passe.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
claude34

Je suis étonné qu'un aussi compétent et sérieux journaliste "finisse" sur Canal+.
Comme Neymar au PSG,sans doute,les pépètes ?...
Pauvre France !



Cammenbert

J'ai toujours apprécié Yves Calvi et je l'ai suivi de la 5 a LCI et maintenant sur Canal. Je le trouve bien...mais je suis tellement en colère contre Canal (abonnée depuis 1985) J'ai vu qu'ils allaient, encore, supprimer des chaines. 13ème Rue et Syfy 2 bonnes chaines. Depuis quelques années Canal a supprimé des chaines sans jamais baisser le prix de l'abonnement (qui est cher).Alors j'hésite a regarderMonsieur Calvi qui, à mon avis n'aurait jamais du quitter la 5.



guilem2

Si Bolloré ne jouissait pas de voir agoniser les Guignols en s'humiliant, il les aurait euthanasié depuis longtemps.



guilem2

Belmer et Aprikian non plus cela dit.



guilem2

elle est morte vers genre 2000?



FPth

Si c'est pour faire ou refaire ce qui s'est fait ou se fait ailleurs à peu ou prou la même heure, où est la mythique + value de C+ ? ...



salies64

Ce soir c'est WAUQUIEZ ! Cela risque d'être plus long !!!! Du coup je suis reparti bosser.



salies64

Je trouve le générique trop long et plutôt glacial. Trop longue aussi la première partie. Si on ne s'intéresse pas au sujet (hier c'était Macron) on risque de s'endormir. Le rythme de la partie sur Barbara était mieux. Moi je saucissonnerai un peu plus. J'étais un fidèle du Grand Journal même si la glorieuse époque des Gildas ou Denisot est révolue. Bolloré c'est pas Lescure de De Graeff !!! Et sinon je ferai autre chose à cette heure là que regarder la télévision.



Furious Angel

Non non c'est trop sérieux pour Canal... l'émission serait pas mal pour CNews, mais pas Canal !

C'est la case où y'avait Les Nuls, NPA, Le Grand Journal, Omar et Fred, on passe d'un live de Muse à ça... c'est pas ce qu'on attend de Canal ! Ils ont toujours eu un regard décalé (sans aller jusqu'à parler d'esprit Canal). Mais faire un copié de C Dans L'air et 24 Heures en Questions, ce n'est pas Canal. C'est justement parce que j'adorais Canal que je dis ça.



Plouf

Tu sais, les nouveautés de France TV ont sur leurs pages officielles lancées genre 3 jours avant le lancement, c'est pas beaucoup mieux, c'est de l'amateurisme. T'as aussi le cas du Grand blind test qui ne peut pas utiliser sont acronyme en hashtag car LGBT, ça veut surtout dire autre chose. L'idée est de toucher un maximum de personnes. C'est plus une question de boîtes de prod d'ailleurs.



Marcel Bouchu

Ah si, les gens se plaignent d'avoir un contenu non désiré, et en masse.



Pfff

Ok, bon, ça con firme ce que je pensais et ca me decoit un peu de toi, qui est un des rares commentateurs serieux de ce site, t'as un probleme avec Canal, c'est du bashing peermanent

Quand c'est Bolloré, je veux bien, quand c'est que c'est trop sérieux lol. J'appelle pas ça une critique, els telespectateurs jugeront sur le long terme si ça leur plait ou pas

En l'occurrence, C dans l'air a tjrs eu bcp de succes pour se cogner comme tu dis si aimablement des debats

Quant à Quotidien, tes idoles, c'est clair que c'est pas le meme delire, autant proposer des offres différentes...



Pfff

Je vois pas bien le souci, les gens que ça plait pas se desabonnent... Personne va se plaindre de decouvrir une nouvelle page Facebook sur son fil



Marcel Bouchu

Ok, pas hors sujet, mais c'est dire le niveau de Canal quand même. Je ne connais pas d'autre grande chaîne qui pratique ce recyclage.



Plouf

Je te parle de récupération de comptes FB/Twitter/IG pour ne pas partir avec 0 abonnés



guilem2

C'est facile de prendre la caillasse et de la jouer rebelle ensuite. Jamel est tellement attaché à Canal qu'il avait signé un contrat d'exclu avec M6. Et l'an dernier sa courtisanerie affichée avec Bollo était à vomir.
Qu'il ne la ramène pas sur Canal, il est très mal placé.



ajusta quinoa

Si M.Calvi était un rigolo, çà se saurait... Au même titre que M.Bolloré ne fait pas dans la déconnade, voir même dans la décontraction. Dans ce créneau, il faut des animateurs sympas, cool, qui souhaitent partager leurs plaisir avec ceux qui les regardent... En cela, Victor Robert excellait.



Dante

C'était du "C dans l'air", rien de nouveau c'est maitrisé. Par contre les guignols c'était mauvais, très mauvais.



Marcel Bouchu

Il s'en mord peut-être les doigts, le passage chez Barthès est peut-être un message.



Marcel Bouchu

Le format est plus fort que l'animateur, preuve ce matin avec les chiffres de Calvi.



Bernard59

Les voilà :
https://uploads.disquscdn.c...



Marcel Bouchu

Complètement hors sujet, comparer Canal à Minute Buzz ça donne une idée du niveau de la chaîne.



Bernard59

Finalement, une audience très faible...
https://uploads.disquscdn.c...



guilem2

La recette est très rodée en effet. "Bonne", ça dépend si on est client du matraquage idéologique orthodoxe.



Christophe Esnard

comme dit la bande annonce
on demande pas la recette a un chef ! ben non yves ! ^^ on la connait ta recette elle est bonne voir très bonne mais a cette heure ci sur canal non merci !
c'est dans l'air 17h50 sur france 5 !
quotidien
et c'est a vous n'ont rien a craindre !
et tpmp on dirait juste que ce programme de canal est fait pour ne pas faire de l'ombre a c8
fut un temps c'etait le contraire
canal se meurt lentement mais surement
le coup de grâce sera sans doute la perte des droits de ligue 1



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
Cinéma
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
TV
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Séries
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
TV
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Séries
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
Alex Hugo
Je regarde
51
Votes
Viêtnam
Je regarde
47
Votes
Cauchemar en cuisine
Je regarde
37
Votes
Esprits criminels
Je regarde
16
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
9
Votes
Les combattants
Je regarde
7
Votes
Enquête de santé
Je regarde
6
Votes
Hitler et Churchill :...
Je regarde
4
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
3
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
3
Votes
Piège en eaux profondes
Je regarde
2
Votes
Maman a tort
Je regarde
2
Votes
Interrogation
Je regarde
1
Votes
Enquêtes criminelles :...
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde