"La Reine des neiges" booste le prénom Elsa chez les nouveaux nés

Partager l'article
Vous lisez:
"La Reine des neiges" booste le prénom Elsa chez les nouveaux nés
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
De nombreux parents ont appelé leur fille Elsa après "La Reine des neiges"
De nombreux parents ont appelé leur fille Elsa après "La Reine des neiges" © Disney
De nombreux parents ont appelé leur fille Elsa après le succès de "La Reine des neiges".

Jamais un film d'animation n'avait totalisé autant de recettes. Sorti en fin d'année dernière, "La Reine des Neiges", le Disney de Noël de 2013, s'est imposé comme l'un des grands succès de ces derniers mois. En France, le film réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, et pour lequel Anaïs Delva et Dany Boon ont prêté leur voix, a attiré 5,15 millions de spectateurs en salles, ce qui en fait le film sorti en 2013 le plus vu dans l'Hexagone.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

243 Elsa de plus qu'en 2013

Dans le monde, "La Reine des neiges" est le cinquième film le plus lucratif de l'histoire avec 1,25 milliard de dollars de recettes, devant notamment "Iron Man 3", "Skyfall", "The Dark Knight Rises", "Toy Story 3" ou encore "Le Roi Lion". Le long métrage a également décroché deux Oscars en début d'année : un premier pour la chanson originale "Let It Go" interprétée par Idina Menzel et un second récompensant le meilleur film d'animation. Quant à la bande originale, elle refuse toujours de quitter le top 10 des charts américains.

Et le succès de "La Reine des neiges" a d'autres conséquences, notamment sur les... futures mamans. Le site britannique BabyCentre a en effet publié son étude bi-annuelle sur les prénoms les plus donnés aux nouveaux nés. Et si Emily et Isabella ont détrôné Olivia sur le podium, le prénom Elsa, du nom de "La Reine des Neiges" dans le film, fait une entrée remarquée en 88e position avec 243 enregistrements de plus qu'en 2013 sur les registres.

"Un modèle féminin fort"

"Même si l'héroïne populaire du film est Anna, Elsa est un prénom plus rare et également un modèle féminin fort" a expliqué Sarah Barrett, rédactrice en chef de BabyCentre. "Elsa est la Reine des neiges mais elle voit les erreurs qu'elle a commises et elle est présentée comme une personne sensible, mais aussi forte et confiante. De la même façon qu'Arya de Game of Thrones a vu sa popularité augmenter en 2013, les films ont une grande influence" a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Anna Hill, vice-présidente de la filiale britannique de Disney, s'est félicitée de la popularité du prénom Elsa après "La Reine des neiges". "Les familles sont vraiment liées au combat d'Elsa contre ses peurs et la force de la famille qui l'a aidée à y parvenir" a-t-elle déclaré. A noter que "La Reine des Neiges" n'est pas le seul film à avoir une influence : Logan, prénom du héros de "Wolverine : le Combat de l'Immortel", progresse chez les garçons de 33 places pour se hisser sur la 14e marche.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...