"La Voix du Nord" justifie son interview de Marine Le Pen

Partager l'article
Vous lisez:
"La Voix du Nord" justifie son interview de Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen © Abaca
Le rédacteur en chef explique à ses lecteurs pourquoi la présidente du FN fait la Une du journal ce vendredi.

Des relations qui s'apaisent ? Ce vendredi, "La Voix du Nord" consacre sa Une à la patronne du Front national, Marine Le Pen. En effet, le quotidien régional a obtenu, après des années de demande, une interview de la candidate à l'élection présidentielle de 2017. Dans cet entretien, la députée européenne revient sur l'actualité locale, nationale et internationale, sous-entendant même avoir inspiré Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Nous avions lancé l'invitation en juin 2015"

En fin d'interview, Jean-Michel Bretonnier, le rédacteur en chef de "La Voix du Nord", a tenu à justifier la présence de cet entretien dans les colonnes du journal nordiste. "Nous avions lancé l'invitation pour une interview dans notre journal en juin 2015. C'est aujourd'hui que Marine Le Pen l'accepte", explique-t-il, ajoutant qu'"entre-temps, des élections régionales ont eu lieu, à la veille desquelles nous avions publié un dossier sur le Front national, 'ce parti pas tout à fait comme les autres'."

Le journaliste tient à souligner que la publication de cet article n'indique en rien un changement d'avis de la rédaction. "Le Front national s'inscrit dans le jeu démocratique et de nombreux électeurs lui font confiance, c'est donc notre métier et notre devoir que de rendre compte de son actualité et de poser des questions à sa présidente", poursuit Jean-Michel Bretennier. Et d'ajouter : "Nous avons saisi l'occasion pour l'alerter sur le traitement que réserve à nos journalistes du bureau d'Hénin-Beaumont la municipalité frontiste." Le reporter rappelle que les élus frontistes "refusent de répondre" aux questions du quotidien, préférant "faire un usage quasi-systématique du droit de réponse."

Plan de départs volontaires

Si "La Voix du Nord" continue de travailler activement à l'aube de la présidentielle française, le quotidien connaît aussi l'une des plus graves crises de son histoire. Début janvier, les salariés du journal régional ont appris la mise en place d'un plan de départs volontaires concernant 25% des effectifs. Rien que dans la rédaction, qui compte 343 postes, 72 journalistes seraient visés par le plan social. Le FN s'était d'ailleurs emparé de cette annonce pour critiquer la ligne éditoriale de "La Voix du Nord", via un communiqué rédigé de la plume de Steve Briois, maire d'Hénin-Beaumont.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Affaire Benalla : Marine Le Pen alpague violemment Christophe Castaner devant les caméras
"C'était écrit" : Après François Fillon, France 5 s'intéresse à Marine Le Pen ce soir
Emmanuel Macron interrogé par Edwy Plenel : Marine Le Pen se dit "scandalisée"
Guerre médiatique : Quand Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen se font face sur BFMTV et LCI
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
zorroaa

Mais pourquoi a-t-elle accepté ? ? ? BOYCOTT pour ce torchon était la seule bonne réponse valable !Seulement MLP est 'Bankable' avec elle les ventes et les audiences s'envolent mais comme ils sont à la ramasse ils font appel à elle



norbertgabriel

C'est pas faux, toutefois, quand on est un site médias, il faut aussi être le reflet de ce qui se passe dans les médias.. Un exemple, au temps de Secret Story, je n'avais pas la télé depuis quelques années, et je m'en passais très bien, et pourtant, j'ai su pratiquement au jour le jour ce qui se passait en faisant une revue de presse généraliste dans des médiathèques... Sur Fillon, on un presque futur président qui s'est largement répandu sur l'austérité (surtout pour les plus pauvres) et sur la morale en politique, et on apprend qu'il a très généreusement payé son épouse, alors que leur situation est plutôt aisée.. Quand on voit des retraités ayant bossé 45 ans pour avoir un retraite de moins de 1000 €, les 600 000 € de Pénélope pour un travail assez flou, ça fait quand même grincer, et c'est assez normal que tout le monde en parle.
D'autre part, les médias sont de plus en plus sous l'hégémonie de grands financiers pour qui les liens avec les leaders politiques sont de plus en plus connivents... Ça aussi c'est un problème grave pour "les medias".



Il n'y en a qu'une

«zi enkor z'était haine roubrik...»
Désolé mais ça fait plus d'une lettre.



delanuit

Ne pensez-vous pas que tout est politique? En outre, le fait que Mme Le Pen ait enfin accepté de répondre aux questions de "La Voix du Nord", quotidien qui comme beaucoup de journaux papiers se porte hélas bien mal, est une info média me semble-t-il. De même, les passages de Mr Fillon sur telle ou telle chaîne de Radio ou de TV, me paraît également une info média. Je regrette d'ailleurs que l'annonce faite par Mme Fillon annonçant qu'elle s'exprimera dans les médias la semaine prochaine, ne figure pas ici. Enfin, comment faire l'impasse sur les débats des primaires de gauche, passant sur les DEUX chaînes + France Inter? Et donc, au contraire de vous, je pense qu'il n'y a pas assez d'infos politiques ici dès lors qu'elle engage les médias. Maintenant, les commentaires... D'accord avec vous; mais c'est la démocratie, que voulez-vous!



lampeapetrole2

attention , à une lettre prêt ça peut être mal pris surtout pour le FN



annemarie

les anciens avaient raison, on peut utiliser du papier journal comme du P.Q.
ou pour emballer les déchets, les ordures ! Bonne idée...
ou encore vomir dedans: rien qu'à voir ça fait gerber j'en veux ! ptdr



Steph3333

Ozap, je viens sur ce site parler télé, radios... Mais voir des politicards toutes les deux minutes dans un nouvel article sur ce site, je dis non. Je laisse ça aux personnes qui s'y connaissent un minimum. Les sites du Figaro ou de Libération font ça très bien. Les commentaires des autres articles précédents (sur Fillon) de ces derniers jours mis en ligne sur Ozap me paraissent dignes de brèves de comptoir. A chacun ses passions, mais la politique va jusqu'à me déranger. Mensonges, magouilles, communications sans fond, très peu pour moi.
Une suggestion : ouvrez un "Purepolitique" jusqu'aux Présidentielles !!! Vous ne m'y verrez pas.



4rine 2laby

si encore c'était en rubrique nécro... logique ! enfin une bonne nouvelle: rare !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop d'autres vidéos...
TV
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop...
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
Audiences
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
TV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des conférences de presse
International
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des...
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans l'air" à nouveau au plus haut
Audiences
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans...
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Sport
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Vidéos Puremedias