"Le Bureau des légendes" : "Les Inrocks" et "Télérama" ont aimé le final réalisé par Jacques Audiard

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Bureau des légendes" : "Les Inrocks" et "Télérama" ont aimé le final réalisé par Jacques Audiard
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mathieu Kassovitz dans "Le Bureau des légendes"
Mathieu Kassovitz dans "Le Bureau des légendes" © TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+
La fin de la saison 5 de la série de Canal+ a suscité de nombreuses réactions négatives parmi les fans.

Une conclusion qui a divisé. Lundi, Canal+ a diffusé les deux derniers épisodes de la saison 5 du "Bureau des légendes". Pour l'occasion, le showrunner Eric Rochant, présent depuis le lancement en 2015 et qui a décidé de quitter la série à l'issue de cette saison, a passé les commandes à Jacques Audiard. Le réalisateur de "Regarde les hommes tomber", dans lequel jouait déjà Mathieu Kassovitz, a imposé à tel point son univers que de nombreux téléspectateurs ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux devant un résultat qui ne ressemblait en rien selon eux aux codes qui ont fait la marque de fabrique de la série d'espionnage, sans compter les nombreux personnages laissés de côté et les invraisemblances relevées.

À lire aussi
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
Séries
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick Gautry
Séries
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick...

"Un résultat finalement conforme aux attentes"

Ce n'est pourtant pas l'avis de certains médias, à commencer par "Les Inrocks", qui, dans le cadre de son numéro spécial séries paru ce mercredi, consacre une page entière à l'analyse du final du "Bureau des légendes" à la sauce Audiard. Pour le journaliste Olivier Joyard, qui signe cette critique, le choix d'Eric Rochant de passer la main avant la fin de la saison 5 à un réalisateur réputé est "une manière rarissime pour une série française de créer l'événement, avec un résultat finalement conforme aux attentes".

Et "Les Inrocks" de juger que la touche de Jacques Audiard "n'est en rien une trahison du showrunner sur le départ, mais plutôt une réinterprétation avec d'autres moyens visuels des mêmes thèmes". Par ses choix artistiques, "Audiard transcende le matériau de départ avant d'attaquer l'ultime épisode façonné comme une lente tragédie", complète l'hebdomadaire qui souhaite "bonne chance à celles et ceux qui reprennent la série derrière ce champ de ruines laissé par le duo Audiard/Rochant", en référence à la manière dont s'achève la série. Une série qui reviendra pour une saison 6 avec un nouveau showrunner dont l'identité n'est pas encore connue.

"Grand final en forme d'apothéose"

Dans une critique parue en ligne, "Télérama" est sur la même lignée, bien loin des critiques véhémentes postées par les internautes. Le journaliste Samuel Douhaire qualifie cette conclusion de "grand final en forme d'apothéose". "Peu ou pas d'action par rapport aux huit épisodes précédents, mais une atmosphère mélancolique, poignante, et une mise en scène plus ample, plus lyrique, assumant le recours aux ralentis et à l'onirisme", juge le critique.

Enfin, dans "Le Parisien" de ce mercredi, deux journalistes de la rédaction confrontent leurs points de vue sur le final de la saison 5 du "Bureau des légendes". Si Stéphanie Guerrin estime qu'il s'agit d'un "gâchis" ; la journaliste Sandrine Bajos préfère répondre aux critiques concernant l'omniprésence des personnages interprétés par Mathieu Kassovitz et Zineb Triki : "Oui, tous deux sont particulièrement présents dans ces deux épisodes et peut-être au détriment des autres acteurs. Mais c'est ça aussi "Le Bureau des légendes", une équipe sans ego où chacun sait s'effacer le temps d'un épisode. (...) Le cinéaste nous confiait être allé dans des zones dans lesquelles Eric Rochant ne serait pas allé spontanément. Il a bien fait. Merci".

Jacques Audiard
Jacques Audiard
"Le bureau des légendes" : Jacques Audiard rejoint l'équipe de la série de Canal+
Le film "Un prophète" va devenir une série
Festival de Cannes : Jacques Audiard décroche la Palme d'or, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot primés !
Voir toute l'actualité sur Jacques Audiard
l'info en continu
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur Europe 1 a-t-elle boosté la case ?
Audiences
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur...
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste prix" poursuit sa remontée sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste...
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de téléspectateurs par Gilles Bouleau sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de...
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia Vignali sur France 3, "Top chef" à peine au-dessus des 2 millions sur M6
Audiences
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia...
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute, Nostalgie double Skyrock et RMC, Europe 1 remonte encore
Audiences
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute,...
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...