"Le canard enchaîné" : L'ancien chef du service politique était un espion au service de l'Est

Partager l'article
Vous lisez:
"Le canard enchaîné" : L'ancien chef du service politique était un espion au service de l'Est
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Les 100 ans du "Canard Enchaîné" © Abaca
La direction actuelle de l'hebdomadaire assure ne pas être au courant de cette affaire révélée par "L'Obs".

Pan sur le bec. Journaliste et espion, telles sont les deux casquettes que Jean Clémentin, du "Canard enchaîné", a cumulé pendant plusieurs années, comme le révèle une enquête fouillée de "L'Obs". Ce chef du service politique du célèbre hebdomadaire a été recruté comme agent des services secrets tchécoslovaques - dans le camp soviétique - pour leur transmettre des informations et participer notamment à trois "mesures actives", autrement dit à des opérations de désinformation. C'est vraisemblablement par appât du gain que celui dont le nom de code était "Pipa" ("robinet" en tchèque) a accepté de remplir ces nombreuses missions entre 1957 et 1969.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...

"Nous sommes alors en pleine guerre froide, qui opposait bloc à bloc l'Amérique, l'URSS et leurs alliés. Pour l'Est, recruter des journalistes espions dans le camp occidental était crucial afin de recueillir des informations confidentielles et monter des opérations d'intoxication. Et particulièrement à Paris, où siégeait l'Otan", résume l'hebdomadaire.

300 notes en 12 ans

"L'Obs" a fait cette découverte par l'intermédiaire d'un historien tchèque dans les archives de la StB, le service secret tchécoslovaque, où figure le dossier consacré à "Pipa", fort de 1.548 pages. Il faut dire que le professionnel de l'information, connu sous le nom de plume Jean Manan, n'a pas ménagé sa peine durant ces 12 années passées au service de l'Est : il a remis pas moins de 300 notes "au cours de 270 rencontres en France et à l'étranger".

Parmi les trois opérations de désinformation recensées par "L'Obs", figure notamment en 1963 la parution d'un article dans "Le canard" consacré au testament politique de l'ex-chancelier allemand Conrad Adenauer. Un testament créé de toutes pièces par les services secrets pour accroître les tensions politiques au sein de la CDU, le parti conservateur au pouvoir en Allemagne de l'Ouest.

Si la parution de ces pseudo-révélations n'a pas eu les retombées espérées par le StB, les Tchécoslovaques ont poursuivi leur collaboration avec le journaliste français, celui-ci accomplissant certaines missions ou n'hésitant pas à leur transmettre des informations confidentielles sur l'état de santé du général de Gaulle. C'est par peur que sa couverture soit révélée au grand jour que Jean Clémentin a souhaité mettre un terme d'un commun accord avec son officier traitant à sa collaboration clandestine.

Jean Clémentin refuse de s'exprimer

Entré au "Canard" en 1957, Jean Clémentin le quittera en 1989, non sans avoir entretemps musclé le service enquête du célèbre volatile. L'homme, qui a 98 ans aujourd'hui, a refusé de répondre aux questions de "L'Obs". Raymond Nart, l'ancien directeur adjoint de la DST, ex-service du contre-espionnage en France, assure que la double activité de Jean Clémentin était connue des services français, mais n'a jamais pu être formellement démontrée, faute de preuves suffisantes.

Directeur de la rédaction et directeur de la publication du "Canard enchaîné", Nicolas Brimo affirme de son côté qu'il n'était "évidemment pas au courant de cette affaire". "Si 'le Canard' a quelque chose à dire sur votre article, il le dira d'abord à ses lecteurs", a-t-il pris soin de préciser auprès de nos confrères.

Le canard enchaîné
Le canard enchaîné
"Le canard enchaîné" saisit le ministre du Travail pour licencier l'un de ses journalistes syndiqués
"Le canard enchaîné" : Christophe Nobili mis à pied après avoir dénoncé un emploi fictif au sein du journal satirique
"Qui a été lésé ?" : "Le canard enchaîné" répond aux soupçons d'emploi fictif le visant, des salariés s'indignent
Voir toute l'actualité sur Le canard enchaîné
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...