"Le Grand Journal" : Le CSA saisi après la blague transphobe de la Miss météo

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Grand Journal" : Le CSA saisi après la blague transphobe de la Miss météo
La blague de la Miss météo ne passe pas.
Ornella Fleury s'adressait à Brigitte Boréale en plateau.

Une première remarquée. Mais pas de la meilleure des manières. Hier, Ornella Fleury présentait à 20h sa première météo du "Grand Journal" de Canal+. Face à la nouvelle chroniqueuse trans Brigitte Boréale, elle lance : "Bonsoir, monsieur dame... Enfin Brigitte. On te connaît très peu et du coup... je trouve ça un peu excitant. Ca me donne envie que vous et moi on fasse un plan à trois". Malaise en plateau. "Je suis ouverte à toutes les propositions", lâche pourtant en bonne camarade Brigitte Boréale.

À lire aussi
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...
Delphine Ernotte revient sur l'éviction de David Pujadas : "Il s'est emporté tout de suite, ça a été le feu"
TV
Delphine Ernotte revient sur l'éviction de David Pujadas : "Il s'est emporté tout...
Rentrée télé, quel ennui !
TV
Rentrée télé, quel ennui !

Cette sortie a été jugée transphobe par de nombreux téléspectateurs sur les réseaux sociaux et l'Association des journalistes LGBT annonce avoir saisi le CSA. "Ces remarques ne sont pas drôles, elles sont injurieuses. Elles nient le fait que Brigitte Boréale est une femme - sous-entendant qu'elle serait aussi, simultanément, un 'monsieur'. Elles la cantonnent à des questions d'ordre sexuel et génital", s'insurge l'AJL. Un peu plus tôt, Lamine Lezghad, dans sa chronique, avait lui aussi plaisanté : "Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte ?".

"L'AJL déplore que ni Victor Robert, l'animateur de l'émission, ni aucun-e des chroniqueurs/chroniqueuses présent-e-s autour de la table n'aient réagi aux propos de Lamine Lezghad et Ornella Fleury", écrit l'association, qui salue la volonté de Canal+ de "donner de la visibilité aux personnes trans et à refléter la diversité de la société français" mais déplore que ce pas en avant "s'est accompagné d'un bond en arrière".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Ah Ferrari oui! Ca m'étonnait aussi d'El Atrassi.



Plouf

Je parle de Ferrari dans son dernier spectacle, excellent dans sa totalité, j'en ai perdu ma voix pendant presque une semaine tellement j'ai ri.

El Atrassi courageux et cultivé, c'est bien la meilleure blague de sa carrière

Backpacker

Une fois encore tu "touches la perfection" dans ton raisonnement!!! Effectivement, je le reconnais, je n'ai ni la prétention d'avoir raison ni celle de l'humour exquis. Mais devant ce concert ininterrompu de louanges pour un sketch que je trouve minable et éculé (tu noteras l'absence de N... humour!!!), et ce, sans contestation aucune, cela démangeait gravement mes doigts, si bien que je me devais de l'interrompre!!! J'espère que tu me comprendras et accepteras que j'aie eu cette incroyable audace de casser ta grande joie que t'ont procurée Eric et Quentin...



Backpacker

C'est El Atrassi qui dit ça? Je ne l'ai jamais vu en spectacle. Je le juge sur ses prestations télévisuelles dans lesquelles je le voyais prendre vent sur vent et Ruquier se forcer de rire alors que ce n'était pas drôle. Sur BHL, il a eu raison pour le coup. Je n'aime pas particulièrement ce "philosophe" mais n'ai pas entendu de sa bouche les mots que vous employez à ce sujet. Je m'abstiendrai donc de le descendre. Mais s'il a réellement laissé entendre voire dit ce que vous écrivez, El Atrassi a eu parfaitement raison de se foutre de lui. Le problème est que BHL est milliardaire et très puissant avec ses réseaux. Quasiment personne n'ose s'attaquer à lui. Donc si un humoriste le fait, c'est courageux.



Furious Angel

Sur le fait qu'elle aurait mieux fait de s'abstenir, on est d'accord ^^



Mlle_N

Je suis d'accord quand tu dis "la raison derrière la vanne compte aussi" et c'est justement le talent de certains comiques (comme Coluche) de faire comprendre qu'il y a plusieurs niveaux dans une blague, qui peut-etre en apparence raciste mais en fait non.
Par contre attribuer cela a la miss météo, tu lui donnes trop d'honneur. Perso j'ai pas percu d'ironie, mais plutot la blague toute naze du "han le monsieur/madame a 2 sexes!". C'était pas surement pas fait avec une intention méchante ou de blesser, mais c'est juste bete et porteur de mauvais stéréotypes, donc normal qu'on le dénonce comme tel.
Comme je dis tout le temps, ce n'est pas donné a tout le monde de faire de l'humour fin sur des sujets a risques; quand on sait pas faire, on évite :/



Jeremy Fouquet

Heu...vous voulez vraiment qu'on vive au pays des bisounours ?
Même le sketch de Mickaël Gregorio (qui est plutôt dans l'humour bon enfant) se moquant de Christophe Maé ne doit pas faire rire l’intéressé. Alors ne parlons même pas des humoristes politiques tels Stéphane Guillon ou Christophe Alévêque. Je suis à peu prêt certains que les hommes politiques ne partagent pas du tout leur humour.
En plus dans le cas présent, il semblerait bien que Brigitte Boréale soit justement complice de la blague. Mais vous semblez tellement de mauvaise foi que vous allez me dire qu'elle n'a pas eu le choix...
Mais, (et ce sera ma dernière intervention dans ce débat inutile)
comme je l'ai déjà dit, le problème n'est pas de savoir si c'est drôle ou pas, blessant ou pas. Le question est de savoir s'il est normal qu'on essaye de faire condamner ce genre de propos, prononcés dans le cadre d'une chronique humoristique (donc à prendre au 2nd degré) et qu'elle pourrait en être les répercussions sur la liberté d'expression. A mon avis, si demain ce genre de propos est condamné, alors vous pouvez être sûr que la moindre petite blague faite au détriment d'une personne ou d'un groupe de personne pourra l'être et la censure sera totale.
Les minorités tels que les trans ont sans doute encore de nombreux combats à mener pour ne plus être stigmatisées, mais sur ce cas précis je ne trouve pas cela pertinent voir contre productif.



Furious Angel

Je comprends très bien ce que tu veux dire et d'ailleurs je trouve la vanne pas drôle, mais je pense aussi que la raison derrière la vanne compte aussi (quand Coluche joue le raciste, il dénoncele racisme) et je sais que là c'est différent, il n'y a pas de personnage, mais la vanne est peut-être plus pour inclure (en gros, si on fait une vanne sur ça, c'est pour ironiser sur la situation) que pour exclure (de la vraie transphobie) mais c'était peut-être raté, sans que pour moi ça mérite toute cette polémique.



Mlle_N

C'est typiquement le truc que j'attendais quand j'ai lu sa déclaration. Les 2-3 personnes ici se sont précipité pour dire "oui mais elle est OK".
Le problème c'est que la blague n'est pas faite sur un attribut de cette personne, elle ne porte pas sur Brigitte en tant que personne particulière (genre ses cheveux ou son parcours ou autre), elle porte sur elle en tant que personne trans (en gros cette blague aurait pu être faite à n'importe quelle trans). Ce qu'elle pense de la blague n'est pas plus important que ce que pense la communauté de cette blague. Y aura toujours des gens qui laisseront passer les pires trucs (pour les noirs on appelle ça les "oncle tom" où les "negres de maison") alors que leur communauté d'appartenance se bat contre ces trucs, et qui sont portés en étendard par les gens pour dire "voyez? Il est OK donc c'est OK".
Si quelqu'un fait la pire des blagues racistes, y aura toujours un noir qui dira "non mais ça va ça passe", toujours. Cela ne fait pas de la blague une blague non raciste.

Perso j'ai pas de billes dans l'histoire et j'ai dit ce que j'avais à dire, mais je trouve bien qu'on recadre les gens parce que contrairement à ce qu'on pense le recadrage n'a pas forcément une valeur de punition mais souvent pédagogique. Et encore une fois, ce genre de blague est contre les obligations de la charte des chaînes qui sont inscrites dans la loi.



Mlle_N

La moquerie peut être fine, intelligente ou au contraire grasse et agressive.
Les gens qui disent "oh mais t'interdis l'humour". Je vous plains si vous n'arrivez pas à envisager un humour qui n'est pas blessant pour l'autre. On peut rire de quelqu'un avec sa complicité, ou on peut prendre les points qui lui font mal (et qui ne le font pas rire) et les tourner en moquerie à son détriment. Ça montre une réelle empathie...



Mlle_N

Y a aucun 2 poids 2 mesures dans ce que je dis, c'est toi qui crée des liens qui n'ont aucun sens. Oui certains clichés favorisent dès déferlements de haine. Il n'y a que les esprits malades qui vont justifier ces déferlements de haine en disant "elle le mérite". Dire que tous les trans devraient la fermer car se plaindre c'est encourager les gens à des actes violents c'est stupide et ça n'a aucun sens. Suffit de regarder les faits: y a-t-il des actes d'agression portés contre les gens qui ont fait des blagues contre les trans? Non. Pourtant y a énormément de trans qui sont bien plus que moqués, ils sont maltraités physiquement.
Le lien que tu veux absolument faire n'existe que dans les esprits malades, et n'est pas réservé aux trans, pour chaque crime quelqu'un peut se lever et dire "oui mais la victime la mérité parce que X, Y ou Z". Si on se base sur ça, on ne se plaint plus de rien.



Mlle_N

Ce n'est pas parce que la personne approuve qu'elle a raison, désolée. Si une femme excuse son mari qui la bat, cela ne légitime pas les coups du mari.
Ca ne la touche pas mais cela touche sa communauté, elle n'est pas porte-parole de quoi que ce soit. D'ailleurs ce qu'elle dit n'a pas de sens car contrairement à ce qu'elle pense, LGJ n'est pas "un dîner entre amis" mais une émission TV diffusée partout en France.
C'est vraiment triste que dans pays connu pour sa tradition de revendication, on n'arrive même pas à comprendre que des gens puisse s'insurger quand ils se sentent blessés. C'est tout aussi triste de voir que pour un pays dont les gens sont les premiers à pointer l'individualisme des autres sociétés, on en a jamais rien à foutre du sentiment des autres, à moins que ça ne nous touche.



Jeremy Fouquet

Vous êtes pour la solution du moindre mal.
Vous préférez considérer les Trans comme une minorité à protéger. C'est un point de vue qui se défends mais je ne suis pas sur que cette solution fasse avancer les choses dans le bons sens. Il n'y aura plus aucun racisme le jour où justement faire une blague sur un Trans ne sera pas vu comme une agression mais comme ce que c'est réellement: une blague.
Un peu comme les blagues sur les blondes qui sont souvent lourdes et offensantes mais qui ne déclenchent pas de tels polémiques. Et puis comme les blagues sur les blondes, un jour on les aura tellement toutes faites et entendues que ça devriendra 'has been'.



sosix

Je ne dis pas qu'Amanda Lear est transsexuelle. Quand bien même le serait-elle, je m'en moque totalement. En revanche, elle est la cible aussi de ce genre de vanne, rabaissant les transsexuels ou assimilés à tort ou à raison, à leur seule sexualité, sous couvert d'humour souvent bien gras.
Quand à Brigitte, elle explique très bien la tansphobie dont elle est victime, et me semble plus à-même de la définir que certains champions de la dénonciation et de l'outrage.



sosix

La meilleure réponse a été apportée hier dans le grand journal par Brigitte elle-même. Au moins cela permet-il de relativiser tous ceux qui sont prompts à dénoncer pour un oui ou pour un non.



Jeremy Fouquet

Encore une fois 2 poids, 2 mesures dans votre argumentaire :
D'un coté, vous sous-entendez que le fait de véhiculer des clichés (en parlant des humoristes) favorisent des agressions voir des meurtres. Mais de l'autre vous affirmez qu'il n'y a aucun lien entre le fait de vouloir faire condamner par la justice des propos humoristiques et le fait que certaines personnes se fassent justice elle-même.
Non seulement il y a un lien avec le passage à l'acte (notamment à cause de sa médiatisation) mais surtout dans sa justification. Si demain cette miss meteo se fait agresser, l'agresseur aura un argumentaire tout trouvé: "Oh mais elle le mérite, elle a insulté toute la communauté trans-genre, la preuve: une assoc LGBT a porté plainte".



Jeremy Fouquet

Avec ce genre de raisonnement on interdit l'une des plus grandes formes de l'humour : la moquerie. Humour consistant à ce moquer d'une personne ou d'une catégorie de personne. Humour qui par définition, blesse des gens pour en faire rigoler d'autre. Si vous condamner cette forme d'humour, j'ai bien peur que vous mettiez au chômage bon nombre d'humoristes. Quand Florence Foresti, réduit les hommes à des mangeurs de patate et de viande, elle se moque et certains hommes peuvent se sentir blesser. Faut-il saisir le CSA ? Quand une humoriste se moque des hommes qui ont un micro-penis, faut-il saisir le CSA ? Les humoristes passent leur temps à se moquer d'un groupe d'individus en balançant des stéréotypes (les gros, les petits, les vieux, les fonctionnaires, les riches, les pauvres, les roms, etc...) faut-il à chaque fois saisir le CSA parce que des personnes se sentent blessées et que ça véhicule des idées fausses ?
Vous avez le droit de dire que vous avez trouvé ça nul, pas drôle du tout, blessant pour la présentatrice et les trans en général. Vous pouvez également condamner le fait que certaines personnes ait encore une vision rétrograde sur le sujet. Mais que vous tentiez de justifier la saisie du CSA pour ces paroles faites clairement sur un ton humoristique, permettez moi de trouver cela parfaitement ridicule voir dangereux.



Furious Angel

En tous cas la principale intéressée a répondu que ça ne la choquait pas... Ok, elle pourrait difficilement dire le contraire mais bon, je pense pas qu'il faille en faire tant pour une vanne.



Dante

Ca fait plaisir de voir qu'Amanda Lear s'assume enfin.



La Sardine

J'ai surtout l'impression qu'il faut expliquer à posteriori que c'est de l'humour.



Mlle_N

Quel est le rapport entre les tous les faits dont tu parles?
Les associations anti-racistes (et d'ailleurs pas qu'elles, les associations religieuses aussi, y compris catho qui détestent CH) sont-elles ces gens qui ont dit ça? Et ces gens sont-ils les trans dont tu parles? En fait ce sont tous le même groupe qui ont le même comportement apparemment meurtrier envers ceux qui rient d'eux? C'est n'importe quoi ton analogie. Y a des gens extrêmes partout et porter plainte n'équivaut pas à lancer une menace de mort sur quelqu'un, ni excuser un acte malveillant. C'est aussi con de dire ça que de dire que porter plainte pour violence conduit à se faire justice soi-même en tuant son agresseur. L'un n'implique pas l'autre, et les trans ne sont pas plus prédisposés que la population lambda à excuser des actes malveillants.
Il faut que tu apprennes la différence entre porter plainte et demander justice dans les



Mlle_N

Il y a une différence entre "être la" et "être la pour être le sujet de vannes moisie". La façon dont tu dis cela c'est comme si tu lui j'étais une pitance: "c'est bon elle est sur le plateau, c'est deja ça, elle va pas faire chier en plus parce qu'on l'insulte".
La saisie du CSA ou de la justice doivent être démocratisés, car ils sont la pour ça. Ça sert à rien de faire des lois qui protègent les gens si personne ne les utilise. Après c'est à chaque organisme de juger du bien fondé de la plainte, et d'agir en conséquence.
Je suis sincèrement étonnée (et en même temps pas, cyniquement) du nombre de gens qui s'inquiètent des conséquences que la saisie du CSA peut avoir sur l'émission. Quand on parle CSA ici, tout le monde s'accorde à dire qu'il sert à rien, qu'il ne lance que des mises en garde orales qui n'engagent et que personne n'en a peur. Maintenant, sur ce type de problème, c'est le 3eme message qui s'inquiète des saisies du CSA. On sait tous que le CSA va leur mettre une petite tape sur la main et que ca n'ira pas plus loin, c'est pas comme s'ils allaient aller en prison...



Cathy Minet-Diverchy

ces vieux c... nous refont le coup de convoquer le Dg de Canal pour qu'il leur explique l'humour ? sketch fameux des guignols: culun mouton !
alors que c'était la parodie d'une parodie qu'est Groland à l'époque...
ce qu'il s sont nuls ! ils se veulent spécialistes d tout comme des juges et ne comprennent rien à rien. Dommage le ridicule ne tue pas... On aurait beaucoup d emorts ici au passage...



Mlle_N

Zapper ce n'est pas une sanction. Quand quelqu'un zappe, tu ne sais pas pourquoi. Il est très important de faire passer le message comme quoi c'est pas ok de dire ça, et de façon publique. Les gens n'ont pas à s'effacer. C'est comme si tu te faisais voler et on disait "porte pas plainte, le mieux c'est d'éviter de passer par ce chemin la prochaine fois". Bah non, c'est pas aux gens offensés de se préoccuper du sort de ceux que ça offense, c'est au contraire aux offenseurs de ne pas risquer la sanction CSA. Il y a des services juridiques pour cela.

Il est dans les missions du CSA de veiller à ce genre de choses, c'est stupide de ne pas l'utiliser "par peur de sanctions". D'ailleurs, le risque de sanction est nul, pour ce genre de chose le CSA délivré au pire un avertissement et basta mais ça suffit.



Mlle_N

Oui mais tu peux pas contrer une offensive en disant "oui mais y a d'autres cas où personne ne dit rien".
Ici ce ne sont pas les journalistes qui s'offusquent, ce sont certains telespectateurs et les associations défendant les droits des transgenres.
Le truc c'est qu'Amanda Lear n'est pas trans, elle est moquée parce masculine donc pendant très longtemps soupçonnée d'être un homme travesti (ce qui n'est pas la même chose que trans). On est plus dans la vanne "Amelie Mauresmo est en fait un homme.
Après je ne sais pas pourquoi c'est pas reporté, et franchement c'est tout aussi degueulasse, mais y a pas d'association pour les droits des femmes qui ressemblent à des hommes, et Amanda Lear est dans la blague (ce qu'elle ne devrait pas faire mais bon), donc personne ne porte plainte et les vieilles blagues moisies continuent. Ce ne sont pas les journalistes qui s'offusquent, ils ne font que reporter le sentiment de certains, et ce ne sont pas les journalistes qui se sont plaint au CSA.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Marine Le Pen : "Nous devrons repenser nos rapports avec la presse"
Politique
Marine Le Pen : "Nous devrons repenser nos rapports avec la presse"
Julien Doré poursuivi par son panda pour "Les copains d'abord en Bretagne"
TV
Julien Doré poursuivi par son panda pour "Les copains d'abord en Bretagne"
"Le Média" : La France Insoumise lance son site d'information en janvier
Politique
"Le Média" : La France Insoumise lance son site d'information en janvier
Daphné Bürki s'incruste sur le plateau de "Quotidien"
TV
Daphné Bürki s'incruste sur le plateau de "Quotidien"
Audiences access : Nagui leader devant "Demain nous appartient", "Family Battle" démarre bien
TV
Audiences access : Nagui leader devant "Demain nous appartient", "Family Battle"...
Audiences : "Koh-Lanta" toujours leader, France 2 devant "NCIS" et le doc de Gérard Miller
TV
Audiences : "Koh-Lanta" toujours leader, France 2 devant "NCIS" et le doc de...
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Night Run
Je regarde
0
Votes
Interstellar
Je regarde
0
Votes
A fond sur le champignon
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Vacances à Venise
Je regarde
0
Votes
Jappeloup
Je regarde
0
Votes
Les infidèles
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
Vous avez un mess@ge
Je regarde
0
Votes
Les fils du vent
Je regarde
0
Votes
Je fais le mort
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde