"Le Média" : L'ex-présidente Sophia Chikirou sous le feu des critiques de ses anciens collègues

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Média" : L'ex-présidente Sophia Chikirou sous le feu des critiques de ses anciens collègues
Sophia Chikirou
Sophia Chikirou © DR
Le conflit interne actuel porte à la fois sur les finances du site et sur ses ambitions éditoriales.

L'été est loin d'être de tout repos pour "Le Média". Selon "Mediapart", le média alternatif lancé en début d'année par des membres de La France Insoumise est désormais divisé en deux clans avec d'un côté Sophia Chikirou et ses alliés et de l'autre les co-fondateurs Gérard Miller, Henri Poulain et la journaliste Aude Lancelin. Sophia Chikirou annonce d'ailleurs une action en justice.

À lire aussi
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
TV
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi maintenant" (TF1)
Audiences
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi...

Sophia Chikirou a quitté toutes ses fonctions au sein du "Média" le mois dernier pour se consacrer à la campagne des européennes pour le parti de Jean-Luc Mélenchon : ses responsabilités de présidente et de directrice de la publication du "Média", mais aussi la présidence de la société de production audiovisuelle du site. C'est la journaliste Aude Lancelin qui lui a succédé à la présidence et à la direction dans un contexte tendu, sur fond de suspicions de part et d'autre.

"Les salaires n'auraient vraisemblablement pas pu être versés cet été"

Le 27 juillet dernier, Sophia Chikirou a demandé au Crédit du Nord de réaliser trois virements : deux pour des auto-entrepreneurs ayant travaillé pour le site ; le troisième pour sa société Mediascop, pour un montant de 67.146 euros. Un virement qui a été bloqué par la banque et qui intervenait deux jours après un chèque de 64.119,61 euros, débité en faveur là encore de Mediascop. "Si la banque n'avait pas bloqué le virement, nous aurions été en grande difficulté financière et les salaires n'auraient vraisemblablement pas pu être versés cet été", estime Aude Lancelin.

Or, c'est ce même 27 juillet qu'une réunion était organisée afin de mettre fin aux fonctions de Sophia Chikirou, selon la nouvelle direction. Une réunion à laquelle elle n'a jugé utile d'être présente, affirmant qu'elle devait démissionner le 31 juillet "avec un mois de préavis comme le prévoient les statuts". Henri Poulain, un des co-fondateurs, indique de son côté qu'une assemblée générale virtuelle en date du 24 juillet avait déjà acté le retrait du mandat de Sophia Chikirou.

Quand Sophia Chikirou conseille Sophia Chikirou

Pour Aude Lancelin, cette facture témoigne de la volonté de Sophia Chikirou de "tuer" "Le Média" "par dépit". Dans le détail, "Mediapart" relève qu'une partie de la facture de 67.146 euros avait trait à un poste de "prestation de direction conseil et stratégique" pour la période allant de janvier à juillet 2018. Et le site d'Edwy Plenel de résumer ainsi cette situation ubuesque : "via sa société Mediascop, dont elle est l'unique actionnaire, la consultante Sophia Chikirou donnait des conseils à la présidente Sophia Chikirou". La principale intéressée précise que cette prestation ne relevait pas de son mandat social de présidente et qu'elle pouvait donc, à ce titre, être rémunérée. Problème, la convention censée régir les relations entre "Le Média" et Mediascop n'a jamais été formalisée sur papier, seulement de façon orale.

Les versions diffèrent également quant au déficit affiché par "Le Média". Alors que l'ancienne présidente avançait la somme de 160.000 euros, le déficit serait en réalité de 262.728,30 euros selon le bilan comptable établi fin juin. "Pas une seule fois en sept mois de gestion, 'Le Média' ne s'est trouvé à découvert", se défend pourtant Sophia Chikirou. L'ancienne présidente annonce saisir le tribunal de grande instance pour "demander la désignation d'un administrateur judiciaire provisoire et un audit pour prouver (sa) bonne gestion".

"Devenir un grand média indépendant et alternatif"

Autre cheval de bataille à venir, celui de la proposition éditoriale du "Média", alors que le fameux journal de 20h retransmis tous les soirs en direct sur le site serait sur le point d'être supprimé en raison de son coût important, qui représente la moitié du budget. Si Sophia Chikirou estime que cela reviendrait à trahir la promesse de départ faite aux "socios" (les abonnés qui ont contribué financièrement, ndlr), Aude Lancelin rappelle que "la promesse de fond, ce n'est pas sur un format, quel qu'il soit. L'essence du projet est de devenir un grand média indépendant et alternatif".

Les nouveaux responsables déplorent pour leur part l'exercice solitaire du pouvoir exercé par Sophia Chikirou, avec la volonté affichée par exemple d'introduire de la publicité sans avoir consulté les "socios". En attendant une rentrée qui s'annonce cruciale pour l'avenir du site, "Le Média" a enregistré de nouveaux départs parmi ses effectifs cet été, cinq côté rédaction et deux côté production, comme le relève "Mediapart".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Merci de confirmer.



vincetv

https://uploads.disquscdn.c...



A French

Certains qualifieront cela d'erreur, comme la journaliste de France 2. Dans tous les cas ça n'en fait qu'une. Le Média n'a pas plus de leçon à recevoir que France 2. Pour ce qui est de la haine, je vous la laisse.



A French

Mais je crie au scandale que ce soit Marine Le Pen ou pas! Toujours prêt à défendre votre chouchoute même lorsqu'elle n'est a priori pas concernée...



vincetv

Un "mini débat" donc pas forcément un vrai débat car peut être pour vous ce n'est pas de "l'info premium" mais le sujet est assez intéressant et surtout vaste pour l'évoquer donc je trouve que c'est bien d'LCI de l'avoir fait mais dommage de ne pas avoir creusé.



vincetv

Non c'est vrai il n'y a jamais eu de "Fake News" contrairement à ce que j'avance... https://uploads.disquscdn.c...
https://uploads.disquscdn.c...
Quand on ne sait pas on se renseigne ou on ne dit rien. Encore une belle preuve que vous êtes un véritable mythomane et haineux. Bonne journée ;)



vincetv

Vous me fatiguez car vous seriez le premier à crier au scandale si c'était Marine Le Pen à la manœuvre.



A French

Dans ce cas merci de vous inquiéter du danger démocratique que représente ce genre de fichage.



A French

Peut-être parce qu'il n'y a jamais eu de fake news à proprement parler contrairement à ce que vous avancez.



Nina Ritchie

LCI a tout de meme eu le temps de faire un mini débat sur l 'interdiction ou pas sur les cartes postales avec des filles dénudées ! Si ça c'est pas l 'info premium !



vincetv

C'est devenu incroyable le gouffre entre les informations sur les plateformes et réseau sociaux et les "grands médias". La loi sur les Fake News et autres sites et autre sont uniquement là pour contrôler et éviter justement que le gouffre soit trop visible.



vincetv

* Tente de noyer ce qui n'a jamais donné lieu à des articles ici *



vincetv

Vos éléments de langage que vous avez certainement piqué dans la base de donné d'un parti qui n'est bizarrement pas fiché ne fonctionne pas ici d'autant que votre "EDIT" vient totalement détruire la stratégie que vous mettez en place.
Les faits sont là que vous le vouliez où non qu'on utilise des données peut être "public" sans consentement dans le but de faire une fichier est totalement illégal encore plus depuis la nouvelle loi RGPD. Mais le plus grave dans tous ça est de fiché politiquement les gens selon leur appartenance ou APPARENCE politique. On fera abstraction aussi du fait que l'orientation sexuel de certains apparaît clairement dans ce fichier fracassant définitivement la morale, le droit et surtout la vie privée...
Il y a tellement à dire sur cet abject fichier. J'epsère qu'il y aura des sanctions lourde et surtout un véritable réveil de la population. Car vos propos j'en suis certains et la réaction des médias aurait eu une autre tournure si c'était sous le mandat de Sarkozy...



Nina Ritchie

Tous les grands médias sont, honteusement, silencieux sur cette affaire inadmissible ...



vincetv

Étonnant si c'est le cas.



vincetv

"D'autant que Mélenchon fait partie des fichés si j'ai bien compris.." Réponse dans votre question



vincetv

La aussi c'est vrai silence radio... Webedia n'a vraiment pas envie de se fâcher avec le gouvernement.



vincetv

"Cette petite clique gravitant autour le la France insoumise" elle ne gravite pas La France Insoumise c'est rempli de ce genre de personne. Cette énième affaire ne fait qu'illustrer ce que beaucoup ont toujours dénoncé et surtout ça permet de faire tomber les masque quant à ce parti extrémiste.



A French

Je veux dire que la FI ne considère peut-être pas le FN si anti-système que ça.



L'Œil

Allons, tu sais très bien que le FN se considère comme anti-système.

Perso, ça m'amuse un peu tant je trouve le concept décalé !



Tom Marbroz

Télé Maduro, pardon télé Mélenchon prend l'eau ; il faut toujours se méfier des donneurs de leçons.



A French

La FI se considère comme anti-système, mais pour ce qui est du FN j'en sais rien.
Il n'a jamais été question de s'acheter une respectabilité, mais au moins la FI n'est pas infréquentable contrairement à d'autres.



rabatjoie-tv

C'est terrible mais chaque fois que je vois son nom je peux pas m'empêcher de me dire "y a pas intérêt d'inverser les syllabes"...



L'Œil

Il n'est pas question de ce que je pense, mais de l'avis de la FI !
Tu sais, la respectabilité, ça ne s'achète pas. On l'a ou on l'a pas.



A French

Je croyais que tu ne trouvais pas ça pertinent de parler de pro-système/anti-système.. Tu parlais de respectabilité l'autre jour, c'est sans doute le genre de chose qui peut permettre à la FI d'en gagner. Pour ce qui est du RN, la FI a défendu son existence dans un pur soucis de démocratie, ça n'empêche pas que ça reste un parti infréquentable pour la gauche.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, Nagui au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, Nagui au plus haut
Audiences : "Les souvenirs" largement leader sur TF1, bon retour pour "Les enquêtes de Murdoch" (France 3)
Audiences
Audiences : "Les souvenirs" largement leader sur TF1, bon retour pour "Les...
Saison 2018-2019 : Quelles sont les dates de retour de vos séries américaines préférées ?
Séries
Saison 2018-2019 : Quelles sont les dates de retour de vos séries américaines...
France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens
TV
France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens
"Les Enquêtes de Murdoch" : La saison 11 arrive ce soir sur France 3
Séries
"Les Enquêtes de Murdoch" : La saison 11 arrive ce soir sur France 3
"On va jouer dans la darka" : Cyril Hanouna se lance dans le football
TV
"On va jouer dans la darka" : Cyril Hanouna se lance dans le football
Ce soir que regardez-vous ?
8
Votes
Paris brûle-t-il ?
Je regarde
7
Votes
Motive : le mobile du...
Je regarde
5
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
2
Votes
Crime Time
Je regarde
2
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
1
Votes
Marie Marmaille
Je regarde
1
Votes
Le grand chef (horaire...
Je regarde
1
Votes
Protéger & servir
Je regarde
1
Votes
G ciné
Je regarde
0
Votes
Les prairies de l'honneur
Je regarde
0
Votes
Un pont trop loin
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
0
Votes
La France en humour
Je regarde
0
Votes
La story des enfants...
Je regarde