"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 1 : "Mercotte, elle va kiffer sa race"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 1 : "Mercotte, elle va kiffer sa race"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Les candidats du "Meilleur Pâtissier" 2016
Les candidats du "Meilleur Pâtissier" 2016 © M. Etchegoyen/ M6
Ce soir, M6 a donné le coup d'envoi de la saison 5 de son concours de pâtisserie. Résumé détaillé.

Les fours à pâtisserie reprennent du service sur M6 ! Ce soir, la Six a lancé la cinquième édition de son concours "Le Meilleur Pâtissier". Toujours animée par Faustine Bollaert, l'émission reprend ses bonnes vieilles habitudes autour de Mercotte et Cyril Lignac, les deux jurés historiques du programme. M6 semble avoir adopté l'adage selon lequel c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures recettes puisque la mécanique du programme demeure totalement inchangée. Les 12 nouveaux pâtissiers amateurs en compétition devraient apporter un vent de fraîcheur au programme, dans lequel la bonne humeur sera toujours de mise. Dès cette semaine, puremedias.com vous proposera chaque mardi de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

"Ah mais je ne t'embrassais pas !"

21h04 : Après une intro rappelant les basiques de l'émission et annonçant les quelques nouveautés de la saison, les 12 candidats font leur entrée sous la tente. On découvre le jeune Célestin, 20 ans, qui veut "être le winner" et la doyenne, Jacqueline à qui "il tarde de commencer à pâtisser". Justement, on entre dans le vif du sujet avec la première épreuve. Les candidats vont devoir revisiter la bonne vieille tarte aux pommes en 2 heures.

21h15 : Sandrine, l'assistante de direction, prépare six entremets individuels sur une pâte parfumée à l'anis étoilé et au gingembre. Passionnée de parfum, elle annonce aussi des saveurs de mangue et de vanille. "C'est tout en saveur ? Parce que peut-être qu'il n'y en a pas assez" se moque gentiment Cyril Lignac. Alors que le chef semble un peu inquiet par ce mélange des saveurs, Sandrine confie ne pas être complètement sûre d'elle : "Chez moi, ça marche mais vous n'avez pas le même palais que mes parents donc je suis un peu dans le stress" reconnaît-elle devant Cyril et Mercotte.

21h19 : Célestin, le benjamin de l'aventure, part sur une pomme d'amour. "Ça fait un peu lover" dit-il avec le sourire. Et quand Faustine se présente en lui serrant la main, le jeune "lover" n'hésite pas à embrasser la présentatrice ! "Ah mais je ne t'embrassais pas ! Bon, enfin si, on s'embrasse" s'amuse Faustine. Celle-ci vient d'ailleurs lui rappeler qu'il est le plus jeune candidat, toutes saisons confondues, du "Meilleur Pâtissier". Sympa la pression, Faustine !

"Viens là ma biche que je te câline !"

21h23 : On retrouve Jacqueline en pleine préparation de sa pâte : "viens là ma biche que je te câline" lance-t-elle à... sa pâte ! La chaleureuse mamie provençale part sur l'idée d'une tarte aux pommes revisitées sous la forme d'un bouquet de roses. "C'est joli, ça" lance Mercotte devant les roses confectionnées par Jacqueline. "Alors, là, en fait Brigitte, il y a de la pâte, des pommes..." débute Cyril Lignac. Raté, son prénom c'est Jacqueline ! La candidate et le chef étoilé partent tous deux dans un fou rire. Mais trêve de plaisanterie, Mercotte et Cyril alarment la candidate : "Là, tu revisites la forme mais pas le goût".

21h26 : Faustine part à la rencontre de Mickaël, ne manquant pas de souligner l'avantageuse plastique du candidat qui confie ne jamais goûter les gâteaux qu'il prépare ! Pour ce premier round, Mickaël, qui veut impressionner les deux jurés, opte pour une tartelette en forme de dôme sur une pâte à la noisette. Lorsqu'il explique avoir utilisé de l'arôme de pomme, Cyril le coupe : "je suis un peu allergique aux arômes chimiques" et ajoute "un conseil : ici, tu cuisines au naturel". On a connu meilleure entrée en matière !

21h38 : Aïe, Thierry est obligé de sortir prématurément ses choux du four. "Mais quel blaireau, j'ai oublié de mettre le craquelin" s'agace-t-il avant de remettre le tout en cuisson, pas rassuré sur le résultat final... Quelques instants plus tard, le candidat pousse finalement un ouf de soulagement : ça devrait passer selon lui.

21h44 : À quelques instants de la fin de l'épreuve, c'est la débandade ! La préparation de Mickaël n'a pas pris ! Du côté de Sandrine, c'est la panique : "Tout est tombé dans le frigo". "C'est mort, tout est mort" se décourage-t-elle avant de fondre en larmes. Comme chaque année, nous avons droit à la séquence altruiste avec Ruth qui quitte son plan de travail pour soutenir Sandrine et Aijing et Jacqueline qui viennent en aide à Mickaël.

"Si tu veux rester avec nous, il va falloir bosser !"

21h49 : L'heure des dégustations a sonné ! Et c'est Chelsea, la pétillante Australienne, qui ouvre le bal. Visuellement, "c'est une belle revisite" pour Mercotte. Sur le plan gustatif, ça passe aussi ! Cyril Lignac rassure la jeune femme : "c'est vraiment un très bon départ". Le tube de Lila séduit également les jurés malgré un bémol de Mercotte : "il y a trop de pâte par rapport à la garniture". Pour Mickaël, comme on s'y attendait, c'est très mal parti ! Sur le visuel, Cyril juge l'ensemble "brouillon" tandis qu'après la dégustation, il lance carrément au candidat "si tu veux rester avec nous, il va falloir bosser". Les roses de Jacqueline emballent Cyril qui évoque un "super gâteau" tandis que le mille-feuille de Aijing séduit Mercotte. Ca devrait aussi passer pour Ruth qui propose un très beau visuel, ce qui n'est pas le cas de Sandrine dont le dessert aux pommes est accidenté. Au bilan, "bon" mais "pas présentable" pour Cyril. Arrive Célestin et sa pomme d'amour. Le visuel n'est pas terrible et, pour Cyril, la technique n'est pas maîtrisée. Enfin, Mélanie clôt le bal des dégustations sous les félicitations des deux jurés, conquis par sa revisite.

21h58 : Sans surprise, les deux meilleurs pâtissiers de l'épreuve sont Mélanie et Chelsea tandis que Célestin et Mickaël décrochent le bonnet d'âne. Après ce premier round, les filles prennent donc l'avantage sur les garçons.

22h00 : Place à l'épreuve technique de Mercotte ! Comme chaque année, la blogueuse culinaire est allée chercher une vieille recette oubliée dans son grimoire. Pour cette entrée en matière, les candidats ont 2 heures pour préparer une "Rosace de la Grande Cocotte", un gâteau à l'orange des années 1950. Il s'agit en fait d'une génoise recouverte d'oranges confites, avec des couches de crème à l'orange à l'intérieur. Principale difficulté : la génoise !

22h06 : Après une première épreuve ratée, Célestin aborde la seconde du mauvais pied! "J'ai jamais fait de génoise comme ça, fais chier" souffle-t-il avant de prévenir Faustine qu'il ne "fait pas sa génoise comme les autres". Du côté de Jacqueline, on ressent moins d'inquiètude. Son geste semble assuré. "Ça me rappelle mon mariage, 45 ans en arrière" s'amuse la doyenne. Les candidats passent rapidement à la cuisson de la génoise. Pour corser l'épreuve, Mercotte n'a volontairement pas précisé le temps de cuisson idéal. La majorité des candidats optent pour une cuisson en 20 minutes sauf Aijing qui s'apprête à laisser sa génoise au four pendant ... 45 minutes ! Ça risque de sentir le brûlé ! En attendant, les pâtissiers amateurs s'attellent à confire leurs oranges.

"Mercotte, elle va kiffer sa race"

22h19. C'est le moment de vérifier la cuisson des génoises. Pas peu fier, Fred lance "ça c'est de la cuisson mon petit gars" avant d'ajouter "là, je pense que Mercotte, elle va kiffer sa race". Ah, Aijing se rend compte de sa bourde : "Je pense que j'ai fait une bêtise, ma génoise a trop brûlé". Pendant que ça brûle chez Aijing, ça colle chez Mélanie ! "C'est pas grave, Mercotte est un peu vieille, elle verra pas grand chose" lance carrément la bonne élève de la première épreuve. Sans surprise, Célestin patine. Le jeune horloger est même obligé de faire une seconde génoise. Ça risque d'être serré niveau timing...

22h22. Les candidats s'attaquent maintenant à la crème diplomate. Christophe, le militaire, s'inquiète. Sa crème est complètement liquide. Faustine remarque le problème et ne semble pas vraiment rassurée pour le candidat "c'est pas une crème pâtissière ça, c'est une crème anglaise". Après des fortunes diverses face à la crème, les candidats doivent rapidement passer à la réalisation de la rosace d'oranges confites. La tâche s'annonce pour le moins délicate. Après un premier raté avec le four, Aijing se débat désormais avec ses oranges pendant que Fred, qui a toujours les bons mots, s'atèle à couper les siennes "aussi finement qu'une marmelade" pour "que Mercotte n'ait pas de gros morceaux dans les dents".

22h27. C'est l'heure de l'avant-dernière étape de l'épreuve pour les apprentis pâtissiers. Il est temps pour eux de passer au montage de la rosace et de la mettre au frais. Chez Christophe, "c'est mieux, mais c'est pas ça". Jacqueline se dépêche mais l'ensemble paraît maîtrisé. Comme attendu, Célestin est en retard. Très en retard. Quant à Aijing, qui est passée complètement à côté de cette épreuve, elle rate complètement son montage. Mais, heureusement pour elle, au démoulage, ultime geste de la recette, ça tient, ce qui n'est pas le cas de la rosace de Sandrine qui s'affaisse. "Ca craint" s'affole la candidate. Au démoulage, Jacqueline réalise qu'elle a oublié de mettre de la crème sur ses oranges tandis que Chris est satisfait de son gâteau.

"C'est carrément loupé !"

22h33. Place à la dégustation à l'aveugle. Le gâteau de Jacqueline ne séduit pas les jurés. Chris s'en sort mieux, son gâteau est "esthétiquement réussi" selon Mercotte qui s'agace néanmoins que le candidat ait oublié de parfumer la crème à l'orange. Le gâteau de Sandrine, lui, n'a pas fière allure. "Ohlala il y a un souci" s'exclame Mercotte avant de trancher, après dégustation, que "c'est même carrément loupé". La rosace de Chelsea plait aux jurés contrairement à celle de Christophe, franchement recalée par Mercotte : "ça ne va pas du tout". Même verdict pour Lila qui a oublié des morceaux dans son gâteau ! "Là, on a un artiste à mon avis" commente ensuite ironiquement Mercotte devant la rosace ratée d'Aijing. La blogueuse culinaire ne mâche pas ses mots : "c'est moche, quoi". En revanche, Fred décroche les félicitations de Mercotte (ça va lui faire plaisir!) qui salue une "belle rosace". Enfin, Célestin a, sans surprise, raté la sienne alors que Mickaël s'en sort bien.

22h41. Au final, c'est Sandrine qui a réalisé la pire rosace selon les jurés. En bas de tableau, elle est précédée par Christophe, Jacqueline et Célestin. Les trois meilleurs gâteaux (dans l'ordre) sont ceux de Chelsea, Chris et Frédéric, sacré "roi de la Cocotte".

22h45. Signe que la soirée avance, la très attendue épreuve créative s'amorce. Les 12 candidats vont devoir réaliser un entremet aux fruits sur le thème "décor de vacances". Pour cette épreuve, M6 a fait appel au pâtissier Arnaud Lahrer, meilleur ouvrier de France, qui jugera les candidats aux côtés de Cyril et Mercotte.

23h02. "La barrière de corail", "L'île de beauté" ou encore "Le rêve indien". Les candidats ne manquent pas d'imagination sur cette épreuve. Pour "le rêve indien" de Sandrine, ça s'annonce compliqué. "Oh la vache ça arrache !" lance Faustine Bollaert après avoir goûté le sirop préparé par l'assistante de direction. De son côté, Célestin ambitionne une montagne en chocolat. Après l'échec du jeune homme lors des deux premières épreuves, Cyril et Mercotte sont sceptiques : "C'est un beau projet d'ascension, il faut pas dévisser quoi".

23h12. Célestin vient de rater le démoulage de sa montagne en chocolat, qui s'est brisée sous ses yeux. À quelques minutes de la fin de l'épreuve, le jeune candidat est dos au mur. Arnaud Lahrer lui suggère alors "Pourquoi tu ne fais pas un glaçage chocolat?". Réponse du jeune homme : "c'est pas con !".

"C'est tellement bon que j'en ai des frissons"

23h22. C'est l'heure du rendu pour les candidats. La technique de Chelsea est largement saluée. La jeune femme fait l'unanimité et séduit tout particulièrement Cyril Lignac "c'est tellement bon que j'en ai des frissons". Le gâteau de Sandrine, lui, impressionne visuellement et au goût, tout comme celui de Lila. "C'est un gâteau qu'on peut mettre dans nos vitrines" lui assure Arnaud Lahrer, qui lui demande "je peux avoir la recette ?". Les créations de Ruth et Fred sont assez bien reçues. Pour les autres candidats, les avis sont partagés. Enfin, le cas Célestin. Le décor est brouillon et l'ensemble ne séduit pas les jurés...

23h35. La soirée touche à sa fin ! Il est temps pour les jurés de rendre leur verdict. Chelsea décroche le titre de "pâtissier de la semaine" tandis que, sans surprise, c'est Célestin qui est éliminé.

Le débrief du premier épisode du "Meilleur pâtissier" 2016 :
- C'est long, très long, trop long ! Malgré un rythme soutenu, on survole l'épreuve créative, qui est pourtant la meilleure, dans l'attente du résultat final...
- Hormis Chris et Ruth, peu présents à l'écran, il y a une assez bonne répartition du temps d'antenne entre les candidats.
- Côté casting, les candidats sont, dans l'ensemble, assez sympathiques. On devine quelques personnalités et on retiendra notamment le franc-parler de Fred qui semble avoir une certaine obsession pour Mercotte.
- Le niveau des candidats est assez homogène. Tandis que certains s'en sortent comme des chefs, on sent que quelques outsiders peuvent créer la surprise. Enfin, on devine quand même des candidats à la traîne comme Mickaël et le pauvre Célestin qui n'aura pas fait long feu.

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
Audiences : Quel bilan pour la saison 12 du "Meilleur pâtissier" sur M6 ?
"Le Meilleur pâtissier" : Qui a gagné la saison 12 du concours présenté par Marie Portolano sur M6 ?
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission de M6 ?
Pourquoi M6 ne diffusera-t-elle pas "Le meilleur pâtissier" ce soir ?
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...