"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"
Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier" 2017)
Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) © Marie ETCHEGOYEN/ M6
Ce soir, M6 a lancé la sixième saison de son concours de pâtisserie. Résumé détaillé.

M6 relancent ses fours à pâtisserie ! Ce soir, la Six a lancé la sixième édition de son concours "Le Meilleur Pâtissier". Désormais animée par Julia Vignali, l'émission reprend ses bonnes vieilles habitudes autour de Mercotte et Cyril Lignac, les deux jurés historiques du programme. Au fil des neuf semaines de compétition, ils devront, chaque semaine, éliminer l'un des douze nouveaux candidats avant de finalement désigner celui ou celle qui succédera à Chelsea, gagnante de l'édition précédente. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

À VOIR : "Le Meilleur Pâtissier" 2017 : Découvrez les 12 candidats

"Tu veux jouer ? On va jouer !"

21h06. C'est avec une petite saynète humoristique que démarre la saison. L'occasion d'introduire Julia Vignali et de la présenter officiellement aux fidèles de l'émission. Enfin, comme chaque année, M6 nous propose ensuite une courte intro composée des moments forts de la saison à venir.

21h12. Les douze candidats font leur entrée sous la tente. Et on entre tout de suite dans le vif du sujet avec la première épreuve. Cyril Lignac demande aux pâtissiers amateurs de revisiter, en 2 heures, la tarte aux citrons. Trois fondamentaux sont à respecter : une pâte croustillante, une crème citron acidulée et une meringue. Déjà émue, Laurence est en larmes face à Cyril Lignac !

21h18. Les apprentis pâtissiers abordent l'épreuve en attaquant la pâte de leur tarte. Celle-ci ne tarde pas à partir en cuisson. Strudel pour les uns, coques en meringue pour les autres, les idées sont pour le moins variées.

21h27. Laurence part sur une crème au citron à la menthe et au basilic. "Ça ne fait pas trop ? T'es sûre de toi" s'inquiète Cyril avant de goûter. "Tu veux savoir ce que j'en pense ?" lui demande-t-il ensuite, ce à quoi la candidate répond par la négative, préférant attendre la dégustation. "Tu veux jouer ? On va jouer !" lui lance le chef, amusé. De son côté, Rachel part sur une tarte revisitée en forme de tranche de citron avec une touche de... yuzu. "Oh la vache !" s'écrie Cyril en grimaçant après avoir goûté son caramel au yuzu. "C'est beaucoup trop vif !" tranche le chef, lui recommandant de travailler l'équilibre des saveurs.

"Je crois que c'est un mauvais démarrage"

21h35. Laurence est en larmes (encore). Sa crème au citron ne correspond pas à ce qu'elle voulait. "Tu les fais toutes pleurer, Cyril !" lance Mercotte. Devant le désarroi de la candidate, le chef prend les devants et bat la crème. "Ça va le faire !" la rassure le chef avant de lancer "Ah oui, on n'est pas devant la télé en train de mater et de rigoler, hein !".

21h50. Place à la dégustation ! C'est Matthieu qui ouvre le bal avec sa jolie tarte marguerite. Visuellement, Cyril et Mercotte sont séduits. À la dégustation, ça passe aussi, les jurés sont ravis. Visuellement, les cupcakes de Gabriella plaisent également. Au goût, "ce n'est pas forcément une bonne idée de revisite" selon Cyril. Les coques en meringue de Jean-Emmanuel sont "trop sucrées". Les tartelettes de Jonathan sont "très élégantes" mais "pas enthousiasmantes" selon Mercotte. Du côté de Cristina, c'est la soupe à la grimace. La crème au citron a coulé. À la dégustation, Cyril grimace. "Je crois que c'est un mauvais démarrage" lâche le chef. En revanche, carton plein pour Sylvain et son dôme chocolat/noisettes. "Putain, c'est bon !" s'enthousiasme Cyril qui salue un "gâteau couillu".

21h59. Les meilleurs pâtissiers de l'épreuve sont Sylvain, Leïla et Matthieu. En revanche, Cristina, Andrée et Natalia décrochent le bonnet d'âne.

"Je t'aime Julia !"

22h00. Place à l'épreuve technique de Mercotte ! Comme chaque année, la blogueuse culinaire est allée chercher une vieille recette oubliée dans son grimoire. Pour cette entrée en matière, les candidats ont 2 heures pour préparer un chaya caysahdu. Il s'agit en fait d'un gâteau uruguayen composé d'une génoise, de confiture de lait, de chantilly et morceaux de pêche et de la meringue.

22h06. Les pâtissiers amateurs débutent l'épreuve par la réalisation puis la cuisson de la génoise. Deuxième étape : la confiture de lait. Après une première épreuve ratée, Cristina aborde la seconde difficilement et semble en délicatesse avec la confiture de lait. Julia rend visite à Matthieu et demande au rugbyman de lui montrer sa génoise. "Celle de Sylvain est beaucoup plus grosse !" lance, mutine, l'animatrice. De son côté, Gabriella ne sait pas quoi faire du sucre glace. Et c'est Julia qui va se renseigner auprès de Sylvain avant de rapporter l'information à Gabriella. "Je t'aime Julia !" lui lance la candidate, reconnaissante.

22h14. "Putain, je me suis loupé". Aïe, Clément a mal dosé le sucre glace dans sa crème chantilly. Le candidat n'est pas certain d'avoir le temps de la refaire. Pendant ce temps, les autres pâtissiers amateurs abordent le montage du gâteau. De son côté, Jean-Emmanuel s'aperçoit que sa confiture de lait est complètement ratée.Comme un malheur n'arrive jamais seul, ses meringues ont craqué à la cuisson. Ça ne va pas mieux non plus pour Cristina dont les amendes torréfiées sont trop cuites.

"Moi j'aime pas, c'est pas bon !"

22h29. Place à la dégustation à l'aveugle. Le chaya paysadhu de Matthieu plait à Mercotte. "C'est pas mal du tout" salue la jurée. Visuellement, le gâteau de Clément ne plaît pas trop à Mercotte. À la dégustation, Cyril lâche : "Moi, j'aime pas, c'est pas bon !". "Il y a un petit loupé, c'est trop sucré" tranche Mercotte. Le gâteau de Natalia est également recalé. Jean-Emmanuel et Gabriella se font épingler pour l'absence de confiture de lait. Jonathan s'est totalement raté d'un point de vue visuel mais s'en sort à la dégustation. Du côté de Cristina, "la génoise est dure comme du bois" selon Mercotte, pour qui le gâteau est décevant. Sylvain s'en sort bien mieux, "presque parfait" selon Cyril.

22h39. Le classement de l'épreuve selon Mercotte et Cyril :
12 / Sébastien
11 / Natalia
10 / Jean-Emmanuel
9 / Cristina
8 / Jonathan
7 / Andrée
6 / Laurence
5 / Leïla
4 / Gabriella
3 / Rachel
2 / Sylvain
1 / Matthieu

22h44. Place à l'épreuve créative, la dernière de la soirée. Les candidats doivent réaliser en 3h30 un dessert glacé pour huit personnes sur le thème du Grand Nord. Et c'est Gérard Taurin, meilleur ouvrier de France glacier, qui jugera l'épreuve aux côtés de Cyril et Mercotte.

23h02. Jonathan opte pour les saveurs d'Iran pour réaliser un "Club glacé du Grand Nord". Gérard Taurin est intrigué par la glace au safran que réalise le candidat. "Ça va être un grand voyage" s'enthousiasme le chef glacier. Leïla, elle, mise sur un sorbet au corossol, un fruit exotique que Cyril et Mercotte ne connaissent même pas ! "C'est une petite aventure, j'ai hâte de goûter" lance Cyril. Le brownie congelé de Gabriella laisse Cyril et Mercotte sceptiques. "Ben je ne peux pas manger un brownie congelé" lance Cyril. "Si ça se trouve c'est bon, j'ai peut-être inventé un truc" tente la candidate. "Si tu as inventé quelque chose, tu es mon idole à vie !" l'encourage le chef pâtissier.

23h13. C'est la panique du côté de Jean-Emmanuel. Son gâteau n'a pas démoulé. "Tu crois que c'est un Flamby ou quoi ?" lui lance Cyril, agacé de voir qu'il n'a pas eu l'idée de tremper son moule dans l'eau. Ça ne s'arrange pas non plus du côté de Cristina. Son glacage ne prend pas. "J'ai la honte là !" déplore la candidate qui rate... sa troisième épreuve consécutive.

"C'est bon ! J'y croyais pas une seconde !"

23h21. C'est l'heure du rendu pour les candidats. Le brownie glacé de Gabriella séduit les jurés. "Pwaaa ! Oulala ! C'est bon ! J'y croyais pas une seconde" lance Cyril, enchanté, qui embrasse la candidate ! Leïla présente son pingouin que Cyril prend... pour une abeille ! Mais, pas de panique pour la candidate, les jurés apprécient la dégustation. Cyril critique la simplicité du décor de Cristina et repère le problème de glaçage. À la dégustation, les jurés ne sont pas emballés. "Superbe ! Très très bon !" s'exprime Gérard Taurin en goûtant la glace réussie de Matthieu. Jean-Emmanuel et Andrée s'en sortent moyennement. La création de Jonathan est gâchée par un goût trop fort en safran. Enfin, l'entremet de Sylvain s'en sort avec les honneurs. Cyril a même envie d'en reprendre une part !

23h35. La soirée touche à sa fin ! Il est temps pour les jurés de rendre leur verdict. Matthieu décroche le titre de "pâtissier de la semaine" tandis que, sans surprise, c'est Cristina qui est éliminée.

Le débrief du premier épisode du "Meilleur pâtissier" 2017 :
- Comme chaque année, toujours un problème de longueur... Et, comme chaque année, c'est l'épreuve la plus longue et la plus intéressante, la créative, sur laquelle on s'attarde le moins. Dommage car il y a beaucoup de fioritures sur lesquelles il est possible de rogner.
- Niveau cast, sans surprise, les candidats sont plutôt sympathiques et complètement dans l'ADN du programme.
- Le niveau des candidats était un peu disparate pour cette première. Sylvain et Matthieu ont survolé la compétition. Après la victoire de Chelsea l'année dernière, se dirigerait-on vers une saison remportée par un homme ?
- Mention très bien pour le galop d'essai de Julia Vignali. L'animatrice nous bluffe par son aisance et nous fait oublier qu'elle vient tout juste d'arriver. Bravo à elle pour cette belle capacité d'adaptation !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
auio ajkl jak

A moi, ca me permet de savoir ce que ma copine a regardé et du coup je peux en discuter avec elle le lendemain



chanelet

Comme chaque année, je ne comprends pas pourquoi Ozap nous retranscrit un compte rendu de la sorte une fois que l'émission est terminée. Ça n'a aucun sens. Vous feriez pareil pour Koh Lanta, vous auriez également peu de commentaires.



MystEre

Le meilleur patissier a déjà bien écorché le nom du gâteau Uruguayen mais vous en rajouter une couche : alors non ce n'est pas "Chaya Paysahdu", ni "chaya caysahdu" mais "Chajá de Paysandú" ! Paysandú étant un département et une ville Uruguayenne.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Attaque à Strasbourg/Gilets jaunes : "Balance ton post" en prime time vendredi sur C8, Jean-Luc Lemoine déprogrammé
TV
Attaque à Strasbourg/Gilets jaunes : "Balance ton post" en prime time vendredi sur...
Fusillade à Strasbourg : "Libération" réagit à la polémique sur sa Une sur l'"humiliation" des lycéens à Mantes-la-Jolie
Presse
Fusillade à Strasbourg : "Libération" réagit à la polémique sur sa Une sur...
Fusillade à Strasbourg : BFMTV répond aux accusations complotistes
TV
Fusillade à Strasbourg : BFMTV répond aux accusations complotistes
"Affaire conclue" : France 2 lance un spin-off le 30 décembre
Programme TV
"Affaire conclue" : France 2 lance un spin-off le 30 décembre
"C'est le bordel" : Sugar Sammy affligé par un numéro de "La France a un incroyable talent"
TV
"C'est le bordel" : Sugar Sammy affligé par un numéro de "La France a un...
L'année médias 2018 vue par... Julia Vignali
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Julia Vignali
Vidéos Puremedias