"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 4 : "C'est du grand n'importe quoi ! C'est ignoble !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 4 : "C'est du grand n'importe quoi ! C'est ignoble !"
Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier")
Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier") © Jean Philippe ROBIN / M6
À l'issue de cette soirée spéciale Italie, un nouveau candidat a été éliminé par Cyril Lignac et Mercotte. Découvrez le replay de ce quatrième épisode.

"Le Meilleur Pâtissier", sauce italienne. Ce soir, M6 proposait le quatrième épisode de son concours de pâtisserie animé par Julia Vignali. Et cette semaine, les neuf candidats encore en compétition se sont affrontés dans des épreuves thématisés autour de la pâtisserie italienne. Au menu : revisite du mythique cappuccino, réalisation de Cannoli et construction de gâteaux originaux représentant l'Italie. Une soirée riche en saveurs à l'issue de laquelle un quatrième candidat a été éliminé. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

REPLAY : "Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 3 : "Si elle se casse, je me casse !"

"Ne massacrez pas mon petit déjeuner !"

21h07. C'est parti pour la soirée spéciale "Viva Italia !". On débute, comme d'habitude, par l'épreuve du classique revisité de Cyril. Cette semaine, c'est le cappuccino que les candidats vont devoir transformer en gâteau pour six personnes, le tout en seulement 2 heures. "Ne massacrez pas mon petit déjeuner !" prévient le juré.

21h18. Matthieu décide de ne pas faire de biscuit et opte pour une sphère en chocolat blanc. Cyril avoue être "sceptique" après avoir goûté la chantilly du candidat, trop peu sucrée à son goût. Mercotte, elle, estime que le goût du café n'est pas assez présent. Prenant en compte leurs remarques, le candidat corrige le tir. De son côté, Rachel, qui vise le tablier bleu, apparaît très impliquée dans sa préparation. La jeune femme souhaite revisiter le cappuccino sous forme de tasse en chocolat garni de crème au café et surmonté de crème à l'avoine. "Je sais que tu n'es pas un poney Cyril !" lance la candidate, amusée, au juré... qui n'a jamais bu de lait d'avoine.

21h37. Aïe. Natalia semble très en retard et entame à peine la cuisson de ses choux. Ses concurrents, eux, passent déjà au montage. Le compteur ne tourne pas en sa faveur et Natalia est contrainte de sortir ses choux du four alors... qu'ils ne sont pas cuits ! "Bon bah c'est raté hein" lâche la candidate.

"On a le droit de ne pas être d'accord, tu sais ?"

21h43. Place à la dégustation. "C'est vraiment magnifique ! Ça, c'est une revisite géniale !" s'enthousiasme Mercotte devant la tasse en chocolat de Rachel. "T'as juste fait une grosse erreur... Il n'y a pas écrit mon nom sur la tasse !" se moque Cyril. À la dégustation, si le café est un peu trop serré pour Cyril, les deux jurés sont conquis. Du côté de Natalia, le visuel est "brouillon" voire même "too much" selon Mercotte. Cyril n'est pas de cet avis. "On a le droit de ne pas être d'accord, tu sais ? Chacun ses goûts !" lui répond Mercotte. En revanche, Cyril est immanquablement "déçu" par la non-cuisson des choux. Le cappuccino revisité de Clément, lui, est trop sucré pour les jurés tandis que celui de Leïla est jugé globalement raté.

21h49. La sphère en chocolat blanc de Matthieu emballe les jurés. La bonne nouvelle pour le candidat, c'est que lorsque le café chaud est versé sur la coque, celle-ci s'ouvre. "C'est hyper bon, sublime mais il me manque une chose : le biscuit" lance Cyril. Mercotte, elle, n'est pas de cet avis et juge que la revisite fonctionne parfaitement. Le très beau cappuccino revisité de Sylvain enthousiasme encore plus les jurés. "C'est d'une élégance et d'une finesse... C'est exceptionnel !" lâche Cyril.

21h51. Rachel et Sylvain sont les deux meilleurs de l'épreuve selon Cyril et Mercotte. En revanche, Jonathan et Natalia sont en queue de classement.

"Non mais c'est abusé !"

21h58. Place à l'épreuve technique de Mercotte. Cette semaine, la jurée savoyarde demande aux candidats de réaliser trente cannollis (ET PAS CANNELLONIS) fourrés... en deux heures. Concrètement, ce sont de petits tubes de pâte frits garnis de crème mascarpone à la pistache et d'une compotée de fraise. Pour corser l'affaire, Mercotte a réservé une surprise aux candidats : la recette est... en italien ! "Non mais c'est une blague ?" s'exclame plusieurs candidats. "Non mais c'est abusé !" lâche Gabriella, qui ne comprend rien. Bon, après quelques minutes d'épreuve, Julia distribue tout de même des dictionnaires aux candidats.

22h06. Sylvain ne lance tête bêche dans l'épreuve... sans utiliser de dictionnaire. Et il n'est pas bilingue... Ça promet ! Résultat, le candidat confond fraises et framboises. Heureusement, il peut compter sur l'aide de Julia. Mais l'animatrice prévient : "Je m'appelle Vignali mais je ne parle pas un mot d'italien !". Le candidat a également oublié de peser la ricotta dans sa crème... Pire encore, il a utilisé le jaune d'oeuf dans sa pâte alors qu'il ne fallait pas le faire !

22h16. La réalisation de la recette se passe comme sur des roulettes pour Rachel. Ce qui n'est pas franchement le cas de ses petits camarades... "Peut-être qu'il ne fallait pas mettre l'oeuf dans la pâte !" réalise soudainement Sylvain devant la piètre allure de ses tubes. "Ils sont beaux ceux de Rachel" lorgne en revanche le candidat qui reconnaît que "C'est du grand n'importe quoi !". "C'est ignoble ! La porcherie quoi !" s'exclame Matthieu à la vue de ses propres canollis qui sont effectivement complètement ratés.

"Ah pétard ! Mais c'est pas cuit !"

22h22. Plus de 200 cannollis attendent Cyril et Mercotte pour la dégustation à l'aveugle ! Les cannollis de Rachel s'en sortent très bien. C'est en revanche plus mitigé pour Jean-Emmanuel et Leïla. Ceux de Gabriella amusent Mercotte par leur apparence. "C'est pas bon et en plus, c'est pas cuit !" lâche Mercotte. "Catastrophe !" s'exclame-t-elle devant les douze cannollis ratés de Sylvain. C'est à peine mieux pour Matthieu. "Ah pétard ! Mais c'est pas cuit !" grince Mercotte. "Mamie Zinzin, elle surveille !" se moque Cyril. En revanche, les cannollis de Jonathan enchantent les jurés.

22h30. Le classement de l'épreuve selon Cyril et Mercotte :
9 / Sylvain
8 / Gabriella
7 / Matthieu
6 / Natalia
5 / Clément
4 / Leïla
3 / Jean-Emmanuel
2 / Jonathan
1 / Rachel

22h35. Place maintenant à l'épreuve créative. Cette semaine, les candidats vont devoir réaliser, en 3h30, un dessert pour dix personnes représentant leur vision de l'Italie. Outre Cyril et Mercotte, ils seront jugés par le chef pâtissier Pascal Caffet. Jonathan veut réaliser une imitation de la Tour de Pise. Rachel veut reproduire le village italien de Cinque Terre. Leïla imagine un gâteau en forme de casque romain. Pour Jean-Emmanuel, ce sera une marmite de spaghettis. Pas de doute, on est dans le thème !

22h39. Ambitieux, Sylvain veut reproduire... le Vesuve ! Il démarre donc la préparation de son quatre-quart. Devant la drôle d'allure des oeufs brouillés du candidat, Cyril s'exclame : "Ça a une drôle de tête !". "Tu ne vas pas recommencer ?" l'interroge alors le juré. Le candidat répond par la négative. "Et bien, si tu y arrives, tu es mon idole !" rétorque Cyril. Mercotte, elle, est inquiète. "Sylvain est mal parti, cela me semble être une catastrophe" déclare la jurée. Pourtant, Sylvain ne semble absolument pas inquiet.

"C'est loupé de chez loupé ! Merde !"

22h50. Aïe ! En pleine préparation de sa crème au beurre, Rachel rencontre des difficultés. Sa pâte a tranché. La candidate fond alors en larmes et s'exclame : "C'est loupé de chez loupé ! Merde !". "J'ai pas de gâteau putain !" lâche-t-elle tandis que Jean-Emmanuel vient la réconforter. Du côté de Natalia, ce n'est pas la grande joie non plus. Son gâteau "comedia dell'arte" a, pour l'heure, bien triste allure. Pour ne rien arranger, sa ganache au chocolat semble complètement granuleuse.

23h05. Rachel tente toujours de rattraper la préparation de sa crème au beurre. Bonne nouvelle pour la candidate, la situation semble s'arranger. En revanche, Sylvain est aux prises avec son sucre rocher qu'il recommence pour la troisième fois. Il s'obstine et parvient à obtenir le résultat espéré. Visuellement, c'est effectivement une réussite.

23h13. L'heure de la dégustation a sonné. Les spaghettis de Jean-Emmanuel ouvrent le bal. Visuellement, c'est très original. Une belle réussite saluée par les jurés. Au goût, ils adorent également. Le volcan de Sylvain "surprend" Mercotte qui se dit "admirative". En revanche, la jurée est frustrée par la simplicité du dessert. Cyril note toutefois la réussite du quatre-quart. Le jolie Tour de Pise de Jonathan est chaleureusement accueillie par les jurés. Au goût, c'est carton (presque) plein. Le casque romain de Leïla s'en sort relativement bien. La gondole de Clément séduit également. Le Colisée de Matthieu est jugée "trop sucrée" par Pascal Caffet. Le gâteau arlequin de Natalia s'en sort moins bien. La ganache est triée selon Cyril. Enfin, le village italien de Rachel récoltent tous les honneurs possibles. Cyril présente même "(ses) respects" à la candidate.

Rachel décroche le tablier bleu

23h26. Sans grande surprise, Rachel décroche le tablier bleu et succède à Leïla. En revanche, sans surprise non plus, Natalia est éliminée.

Le Débrief de l'épisode 4 du "Meilleur Pâtissier" :
- Ça reste stable au niveau du rythme. Bon, on perd encore parfois un temps précieux, notamment avec la diffusion des portraits. On en a eu pas moins de cinq ce soir... En quatrième semaine, c'est vraiment dispensable.
- Encore une fois, quelle belle épreuve créative. Le niveau était bon ce soir. Visuellement, le volcan de Sylvain, la Tour de Pise de Jonathan et le plat de spaghettis de Jean-Emmanuel étaient de très belles réussites.
- Comme chaque semaine, on devine malheureusement assez rapidement l'identité du sortant... Dommage, un peu de suspense serait le bienvenu !
- Avec le départ de Natalia, c'est donc une quatrième femme qui quitte la compétition ! Les hommes font donc de la résistance... Mais pour combien de temps ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pierre-olivier Guyot

Moi j'ai toujours vu ça comme une publicité pour NRJ et c'est tout.Au vu des artistes présents ,au moins les Français c'est pas terrible quand même



Maverick92100

Tu es le rayon de soleil de cette grise journée !!!

Bon après avoir bien ri j'ai quand même regardé les nominés et le palmarès et il faut quand même remettre à sa réelle place cette émission : une vaste campagne de promotion pour la marque NRJ et ceux qui l'incarnent. Sauf que dans la communication, ça va plus loin puisqu'on veut nous faire croire que les artistes internationaux ont un intérêt pour cette cérémonie en les mettant sur le même pied que leurs artistes commerciaux. Ensuite, on veut rendre ces vedettes made in TF1/NRJ comme des généralités de la chanson française à l'échelle nationale avec des catégories très claires comme "meilleur artiste francophone"... (bon en même temps, il faut bien donner un petit coup de main à tous ces Nolween, Tal ou Vitta, si la maison de disque veut pouvoir écouler les stock de ces album qu'on aura oublié quelques semaines après leur sorties). On en fait "l'événement musical de l'année".

Tout ceci est une vaste fumisterie. Ce n'est pas pour rien si la grande majorité des artistes étrangers ne prennent même pas la peine de faire le déplacement. Et les rares qui viennent sont forcés ou obtiennent des grâces financières conséquentes. Ensuite, le gros problème de crédibilité, c'est justement NRJ. Soyons sérieux, et même si c'est assez subjectif comme avis mais, comment être crédibles avec des chanteurs pareils ? .

Cette cérémonie n'a juste pas assez de prestige pour être crédible (tant dans sa forme que dans ceux qui y participent en grande majorité) rien qu'à l'échelle nationale. Car, le gros problème des NRJ Music Awards, c'est que c'est une vaste blague pour l'image de TF1 et que ça n'est même plus un événement national. Que d'amateurisme, d'imprécisions et de scénettes gênantes pour remettre les trophées.



FlorentF

5 millions de téléspectateurs, des articles sur pas mal de site Web, donc oui elle intéresse encore quelqu'un.
Après "la plus grosse cérémonie", on va dire en France avec l'audience. Pour le reste, c'est non évidemment.



Pierre-olivier Guyot

la plus grosse cérémonie musicale de l'année que sont les NRJ .....Franchement elle intéresse encore quelqu'un cette cérémonie?



Simsoland

Preferer resumer une énieme émission de cuisine et ne pas résumer en live la plus grosse cérémonie musicale de l'année que sont les NRJ je ne comprends décidement plus rien à ce site ! FAUDRA MEXPLIQUER LES REDACTEURS, surtout que ça vous aurez amené bien plus de monde et commentaires que ça



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias