"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 5 : "J'ai réussi à faire pleurer Cyril"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 5 : "J'ai réussi à faire pleurer Cyril"
Mercotte et Cyril Lignac ("Le Meilleur Pâtissier")
Mercotte et Cyril Lignac ("Le Meilleur Pâtissier") © M. ETCHEGOYEN / M6
Cette soirée spéciale "gâteaux renversés" a notamment été marquée par l'abandon de Sylvain. Découvrez le replay de ce cinquième épisode.

"Le Meilleur Pâtissier", sens dessus dessous. Ce soir, M6 proposait le cinquième épisode de son concours de pâtisserie animé par Julia Vignali. Après la soirée spéciale "Italie" la semaine dernière, qui a coûté sa place à Natalia, cette semaine, c'est sur le thème des gâteaux renversés que ce sont affrontés les candidats. Au menu ce soir : revisite de la tarte Tatin, réalisation d'une pomme au riz et création de "gravity cakes". Un épisode marqué notamment par l'annonce du départ de Sylvain, contraint d'abandonner pour raisons médicales, auquel ne participaient donc plus que sept pâtissiers amateurs. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari réplique
TV
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari...
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"

À REVOIR : "Le Meilleur Pâtissier" : Victime d'un malaise, Sylvain contraint d'abandonner

"Quand je vois la tête de Cyril..."

21h06. C'est parti pour la soirée "gâteaux renversés". En introduction, Julia annonce que Sylvain est contraint d'abandonner la compétition pour "raisons personnelles". On débute, comme d'habitude, par l'épreuve du classique revisité de Cyril. Cette semaine, c'est la tarte Tatin que les candidats vont devoir réinventer, en deux heures, et... sans utiliser de pommes !

21h12. Poires, bananes, mangues, ananas, pamplemousses... Les concurrents rivalisent d'idées fruitées pour remplacer la pomme, grande absente de cette revisite. Rachel, la Lilloise, part sur une rosace d'ananas et mangues. Leïla opte, elle, pour une Tatin aux bananes avec des suprêmes d'oranges sanguines. "C'est Dark Vador qui a inventé la tarte Tatin ! Pourquoi ? Tarte tin tin tin Tarte tatin tin tin tin" tente la candidate, visiblement plus inspirée par la pâtisserie que par les blagues ! Gabriella, elle, part sur une association pamplemousse/ orange. "Moi, j'aime pas le pamplemousse !" prévient le jurée en grimaçant. "Quand je vois la tête de Cyril..." s'inquiète la candidate tandis que le chef lui lance le défi de lui "faire aimer le pamplemousse".

21h21. Matthieu décide de ne pas caraméliser ses mangues. Un choix qui fait tiquer Cyril. "Il ne fallait pas choisir les mangues alors ! Qui dit tarte Tatin dit fruits caramélisés" prévient le chef. "C'est un crime de cuire la mangue" lui rétorque le candidat. Problème pour le candidat, sa pâte feuilletée n'est... pas feuilletée. Le candidat tente de rattraper le tout en caramélisant sa pâte. "C'est n'importe quoi ! Mais quel con ! C'est ignoble" se lamente-t-il. Visuellement, le résultat est de plus en plus désastreux...

"Je suis désolé, j'aime pas du tout !"

21h41. L'heure de la dégustation a déjà sonné. Leïla ouvre le bal avec sa Tatin aux bananes et aux oranges. "Je suis désolé, j'aime pas du tout !" lâche Cyril, pas du tout emballé par le visuel. Au goût, en revanche, le juré est séduit. La Tatin aux manges et ananas de Rachel est "très élégante" selon Mercotte. Après dégustation, Cyril juge que le dessert est... "parfait" ! "C'est un peu le chantier là, non ?" s'exclame Mercotte devant la Tatin tristounette de Jean-Emmanuel. "Revisiter, ça ne veut pas dire faire n'importe quoi !" tonne Cyril. Les deux jurés sont en revanche très emballés par la Tatin revisitée de Gabriella. De son côté, Matthieu s'en sort modestement mais pas catastrophiquement. Enfin, Jonathan clôt la séquence des dégustations avec sa Tatin travaillée au tourne-disques. "C'est un bijou ! Visuellement, c'est un travail de professionnel" s'enthousiasme Cyril. Au goût, Mercotte "adore" ! Sourire aux lèvres, la jurée est emballée.

21h49. Jonathan et Rachel sont les deux meilleurs de l'épreuve selon Cyril et Mercotte. En revanche, Clément et Jean-Emmanuel sont en queue de classement.

21h55. Place à l'épreuve technique de Mercotte. Cette semaine, la jurée savoyarde demande aux candidats de réaliser une pomme au riz en 1h30. Concrètement, il s'agit d'un gâteau renversé composé de riz au lait, de pommes caramélisées et de meringue italienne.

"Je crois que je fais de la merde"

22h03. Le caramel de Gabriella a une drôle de consistance. "C'est bizarre que ce soit comme cela" observe Julia. Fébrile, la candidate a ensuite du mal à donner forme à sa rosace de pommes. "Arghhh ça m'énerve ! Rosace pourrie !" s'impatiente-t-elle. Gabriella a ensuite une drôle d'idée : alors que les pommes caramélisées doivent cuire à 180 degrés, indication non précisée par Mercotte, la candidate décide de placer son four à... 50 degrés. Alors que le riz de tous les candidats est en train de cuire, elle se rend ensuite compte qu'elle est la seule à avoir déjà placé le sien... au frais ! "Ah, on se sent bête dans ces moments-là ! Je crois que je fais de la merde !" s'inquiète la candidate.

22h15. L'heure très attendue du démoulage est arrivée. L'opération est délicate. Et c'est un succès pour tout le monde... aucun riz au lait ne s'affaisse pitoyablement dans une assiette. Même celui de Gabriella tient !

22h22. Alors qu'une pluie battante tombe sur la tente, la dégustation à l'aveugle débute. "Je trouve que c'est moins catastrophique que d'habitude" observe Mercotte devant les sept pommes au riz. Celle de Clément s'en sort bien. Ce n'est pas le cas de Gabriella. Son riz dégage de l'eau et ne tient pas. "La consistance du riz est catastrophique" selon Mercotte qui observe que le riz n'est pas cuit. Idem du côté de Jonathan et Leïla. Le riz n'est pas cuit non plus ! Visuellement, la pomme au riz de Rachel impressionne. Au goût, il est "décevant" selon Mercotte. Celui de Jean-Emmanuel n'emballe pas les jurés tandis que Matthieu s'en sort avec les honneurs.

22h30. Le classement de l'épreuve selon Cyril et Mercotte :
7 / Gabriella
6 / Jean-Emmanuel
5 / Leïla
4 / Jonathan
3 / Rachel
2 / Matthieu
1 / Clément

"J'adore les dingues !"

22h35. Le soleil fait son retour sur la tente et annonce l'épreuve créative. Cette semaine, les candidats vont devoir réaliser un dessert en apesanteur, dit "gravity cake", en 3h30. Outre Cyril et Mercotte, ils seront jugés par la créatrice culinaire Caroline Bourgeois. Rachel imagine une licorne en génoise penchée sur un décor de nuage. Sa ganache montée doit être parfaite si elle ne veut pas que son gâteau s'effondre. Le premier essai est justement raté : sa ganache est tranchée. Clément, lui, va tenter de se démarquer avec un trianon. La pression est élevée : c'est le tout premier gâteau réalisé par Cyril lorsqu'il était apprenti ! "Je suis un dingue !" prévient le candidat. "J'adore les dingues !" lui répond Mercotte du tac au tac.

22h49. Dernière sur l'épreuve technique, Gabriella se montre très ambitieuse. Fébrile, la candidate craque devant les jurés. Cyril lui vient alors en aide. La candidate semble remotivée. Du côté de Rachel, bonne nouvelle, la candidate est parvenue à refaire une belle ganache. En difficultés cette semaine, Jean-Emmanuel parie sur un donut géant au chocolat. Pour Leïla, ce sera un pot de fleurs renversé. Problème, sa pâte à sucre se déchire. Heureusement pour elle, ses camarades lui viennent en aide. Au moment du montage, son pot peine à tenir. "Je ne lâche rien" lâche la candidate en serrant les dents.

23h08. Rachel ouvre le bal des dégustations avec sa licorne. "Oulalala !" lâche Cyril, bluffé. Le visuel est, il est vrai, exceptionnel. "Je trouve ça génial" lui lance le chef. Le donut géant de Jean-Emmanuel fait mouche. Visuellement, Caroline Bourgeois trouve cela "chouette, moderne et pop". Au goût, Cyril et Mercotte sont un peu déçus. Le jardin avec les roses de Jonathan impressionne les jurés. Après dégustation, Cyril estime qu'il manque de la framboise. Le verre en équilibre de Matthieu amuse Mercotte. Caroline Bourgeois juge le gâteau "étonnant" mais pointe quelques imperfections. Au goût, c'est trop sucré pour Mercotte !

Cyril ému aux larmes, Clément tablier bleu

23h16. "Visuellement, on n'y est pas" lâche Cyril devant le pot de fleurs renversé de Leïla. "J'ai cru que c'était un abat-jour" s'amuse Mercotte. En revanche, à la dégustation, les jurés sont emballés ! "J'ai un beau gâteau et ça me fait plaisir" s'enthousiasme Cyril. Le bol de céréales de Gabriella plaît visuellement aux jurés. Au goût, le gâteau est jugé trop "dense" par le chef. Enfin, le Trianon de Clément vient clore la dégustation. "C'est très très beau, bravo !" lance Mercotte. "C'est du très très beau travail. Là, j'ai du respect pour toi" salue Cyril. Après dégustation, le juré est ému aux larmes. "Je suis un peu ému. C'est des valeurs de dire que dans la vie, c'est dur, il faut se battre. Moi j'en ai chié pour arriver jusqu'ici. J'ai vu comment tu t'es battu. Tu me files les frissons" lâche Cyril faisant ainsi pleurer plusieurs candidats ainsi que Julia !

23h26. Clément accède au titre de pâtissier de la semaine ! Le candidat se surprend encore d'être arrivé à "faire pleurer Cyril". En revanche,

Le débrief de l'épisode 5 du "Meilleur Pâtissier" 2017 :
- Comme chaque semaine, on va râler sur la diffusion - dispensable - des portraits. Encore quatre ce soir ! Du remplissage qui n'apporte plus grand chose à ce stade de la compétition.
- Et comme chaque semaine, on va saluer le niveau d'inventivité en épreuve créative. Coup de coeur visuel pour le Trianon de Clément. Quelle élégance !
- Justement, du côté des candidats, ça bouge ! Quelle surprise de voir Clément prendre la tête du concours. C'était vraiment inespéré. Et le moment d'émotion offert à Cyril était pour le coup très touchant.
- Dans le même ordre d'idée, l'élimination de Jean-Emmanuel est une petite surprise. Excepté l'abandon de Sylvain, c'est le premier candidat masculin à quitter la compétition. Côté pronostic, à ce stade, on verrait bien Rachel et Jonathan accéder à la finale... Mais aux côtés de qui ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Totok

Ce n'est effectivement pas expliqué dans l'article. C. Lignac était ému, car ce gâteau très réussi du candidat lui a rappelé beaucoup de souvenir. Le Trianon réalisé par Clément est le 1er gâteau réalisé par Lignac dans son apprentissage...



Steph3333

Pleurer devant un gâteau... C'est une blague ????
J'ai du mal comprendre à la lecture de l'article...



Adrien18

Pauvre Pierre t'as loupé un match d'une grande intensité ce soir :))



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 6 :"Je ne peux pas manger ça !"
TV
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 6 :"Je ne peux pas manger ça !"
"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 le 11 décembre
TV
"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 le 11 décembre
Affaire Haziza : Son émission maintenue sur LCP, une enquête interne ouverte
TV
Affaire Haziza : Son émission maintenue sur LCP, une enquête interne ouverte
PSG/Troyes sur C8 : La folle semaine qui a ébranlé le PAF (et ce n'est pas fini)
TV
PSG/Troyes sur C8 : La folle semaine qui a ébranlé le PAF (et ce n'est pas fini)
"Une Famille formidable" : La saison 14 démarre ce soir sur TF1
TV
"Une Famille formidable" : La saison 14 démarre ce soir sur TF1
"TPMP" : Cyril Hanouna prédit le départ imminent de Raquel Garrido de C8
TV
"TPMP" : Cyril Hanouna prédit le départ imminent de Raquel Garrido de C8
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
Nouvelle star
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
L'épreuve d'amour
Je regarde
0
Votes
Jacques Brel, fou de...
Je regarde
0
Votes
Trafic de médicaments
Je regarde
0
Votes
La part des anges
Je regarde
0
Votes
Les mystères de police...
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
La rivière du crime
Je regarde
0
Votes
Permis de tuer
Je regarde
0
Votes
The Prince
Je regarde