"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 6 :"Je ne peux pas manger ça !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 6 :"Je ne peux pas manger ça !"
Cyril Lignac et Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier")
Cyril Lignac et Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier") © M. ETCHEGOYEN / M6
Cette soirée spéciale "gâteaux d'anniversaire" a été marquée par une nouvelle élimination... Découvrez le replay de ce sixième épisode.

Retour en enfance. Ce soir, M6 proposait le sixième épisode du "Meilleur Pâtissier", son concours de pâtisserie animé par Julia Vignali. Après la soirée spéciale "gâteaux renversés" la semaine dernière, qui a coûté sa place à Natalia, cette semaine, c'est sur le thème des gâteaux d'enfance que ce sont affrontés les six pâtissiers amateurs encore en course. Au menu ce soir : revisite de la tarte aux fraises, réalisation de Dim Sum Pigs - des gâteaux chinois - et épreuve créative spéciale... gâteaux d'anniversaire ! Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

21h06. C'est parti pour cette soirée spéciale madeleine de Proust. On entre dans le dur directement avec l'épreuve du classique revisité. Cette semaine, les candidats vont devoir réinventer, en deux heures, la très célèbre tarte aux fraises, dessert préféré de... Mercotte ! Pâte croustillante, crème légère et fraises sont bien sûr les fondamentaux à respecter.

"Pour moi, ce n'est pas un gâteau de pâtisserie"

21h14. Clément, tablier bleu la semaine dernière, revisite la tarte aux fraises en lui donnant la forme d'une glace italienne en cornet. "C'est une bonne idée" juge Cyril qui estime que si le candidat maîtrise sa recette, "cela peut être un carton". Gabriella, elle, mise sur des barres de céréales aux fruits rouges sur lesquelles elle installera des fraises gariguettes. Mercotte est estomaquée quand elle voit la candidate mêler le sirop d'érable au miel. "On veut quelque chose de plus léger" prévient la jurée.

21h40. Le cornet de glace de Clément ouvre le bal de la dégustation. "C'est bon ?" s'enquiert Clément. "Bah oui, il est bon !" rétorque Cyril qui trouve la revisite "ingénieuse". La barre de céréales de Gabriella plaît à Mercotte même si la jurée trouve que l'ensemble est un peu collant. "Pour moi, ce n'est pas un gâteau de pâtisserie" tranche Cyril, saluant toutefois une "bonne revisite". Jonathan s'en sort moins bien : la pâte de sa tarte n'est pas cuite. La tarte de Leïla manque de fraises mais Mercotte apprécie le dosage de l'hibiscus.

"Je comprends pas bien"

21h47. Le cheesecake aux fraises de Matthieu n'emballe pas les jurés. "C'est disproportionné" estime Cyril. "Je comprends pas bien. Si on revisite trop, ce n'est plus une revisite. Si on ne revisite pas assez, ce n'est pas une revisite" objecte le candidat, déçu. "C'est toute la difficulté de l'épreuve" lui répond Cyril. En revanche, la très jolie tarte aux fraises revisitée à l'huile d'olive de Rachel emballe les jurés. "Pwaaaah ! C'est bon ! Carton plein !" lâche Cyril.

21h50. Sans surprise, Rachel est désignée comme la meilleure pâtissière de l'épreuve par Cyril et Mercotte. En revanche, Matthieu est bonnet d'âne. "Je suis franchement blasé. Cette défaite m'a fait du mal" commente le candidat.

21h54. Place à l'épreuve technique de Mercotte. Cette semaine, la jurée savoyarde emmène les candidats... en Chine ! Ils vont en effet devoir réaliser dix Dig Sum Pigs en 1h30. Concrètement, il s'agit de petits cochons en pâte briochée cuits à la vapeur, à déguster avec une compotée de mangue.

"Celui qui mange ça, il va mourir !"

21h57. "Ça me parle pas ! J'aime pas les trucs enfantins" peste Matthieu, décidément ronchon cette semaine. "Pourtant, j'adore les enfants" jure le candidat pas du tout mais alors PAS DU TOUT inspiré par l'épreuve. De son côté, Clément prend son pied en... boulant sa pâte. "Je suis en train de prendre mon pied avec mes boules !" lâche le candidat qui trouve la manoeuvre "hyper sensuelle".

22h12. Place à la cuisson vapeur. Plusieurs candidats, dont Gabriella et Jonathan, font l'erreur d'ouvrir le tamis dans lequel les cochons sont en train de cuire. Pris par le temps, Clément ne parvient pas à faire cuire l'ensemble de ses petits cochons. "Il ne faut pas manger ça ! Celui qui mange ça, il va mourir !" lance le candidat à la fin de l'épreuve.

22h19. L'heure de la dégustation à l'aveugle a sonné. Les cochons de Gabriella sont complètement loupés... et pas cuits ! "Je ne peux pas manger ça !" s'exclame Cyril. Les deux jurés refusent de goûter. Les cochons de Jonathan manquent de cuisson mais s'en sortent mieux. Problème de cuisson aussi du côté de Clément. En revanche, ceux de Matthieu s'en sortent bien ! "Ce sont ceux qui me font le plus rire !" lâche Mercotte. Contre toute attente, c'est finalement Matthieu qui remporte l'épreuve !

Matthieu en tête de l'épreuve créative

22h35. Le classement de l'épreuve selon Cyril et Mercotte :
6 / Gabriella
5 / Clément
4 / Jonathan
3 / Leïla
2 / Rachel
1 / Matthieu

22h40. Place à l'épreuve créative. Cette semaine, les candidats vont devoir réaliser le gâteau d'anniversaire de rêve de six enfants ! Après tirage au sort, Leïla hérite du gâteau extraterrestre. Pour Matthieu, ce sera un dragon. Du côté de Gabriella, c'est un jeu de construction qui est à réaliser. Clément devra réaliser un dauphin tandis que Rachel fera un chausson de danseuse. Enfin, Jonathan hérite d'une licorne. Les candidats ont 3h30 pour répondre aux attentes des enfants. À la fin de l'épreuve, ils seront jugés par Cyril, Mercotte et Nina Metayer, pâtissière invitée de la semaine.

"Tu te mets en danger pour rien !"

22h51. Univers rose bonbon pour le gâteau en chaussons de danse de Rachel. La candidate a promis à la petite Margot de faire une ballerine couchée et une deuxième... en équilibre ! "Tu te mets en danger pour rien !" observe Cyril. De son côté, Clément détourne clairement la difficulté en s'abstenant de faire un gâteau en forme de dauphin. Il se contente de pocher un dauphin en chocolat sur son entremet. Cyril le remarque : "T'es un malin toi !".

22h58. En revanche, Leïla réalise un gâteau en vraie forme d'extraterrestre. Selon Nina Métayer, la candidate a commis l'erreur de ne pas faire un entremet glacé. La candidate prend ainsi le risque que la glace placée à l'intérieur de son gâteau fonde avant la dégustation. De son côté, Matthieu se surprend à s'investir à fond pour Rayan. "T'es le meilleur !" lui glisse le jeune garçon. Le petit Naël, lui, jure à Clément qu'il va croiser "tous les doigts qu'(il) peut" pour qu'il réussisse. Touchant !

"C'est le plus beau de tous mes gâteaux !"

23h06. L'heure de la dégustation a sonné. Ce sont les ballerines de Rachel qui ouvrent le bal. "C'est magnifique ! C'est le plus beau de tous mes gâteaux" lance la petite Margot. "C'est succulent" poursuit-elle, arguant qu'elle mettrait bien "1000/20" à Rachel. Mercotte, elle, avoue s'être "régalée". De son côté, le dragon de Matthieu inspire un "Whoaouh" au petit Rayan. Comble du spectacle, à l'intérieur, se cachent quelques petites pièces d'or caramélisées. Les jurés sont emballés. L'extraterrestre de Leïla laisse Cyril sceptique. Le gâteau est trop "dense" selon le juré.

23h14. La dégustation se poursuit avec le gâteau en briques de construction de Gabriella. Mercotte juge l'ensemble "sympa" au visuel. Après dégustation, Cyril est globalement satisfait et "tire (son) chapeau" à Gabriella. Le dauphin de Clément plaît à Naël. "Il est super !" lance le petit garçon. Nina Metayer trouve dommage que le dauphine n'ait pas été littéralement reproduit. Cyril reproche un manque de créativité sur le visuel mais, par chance, "le goût est là". Le gâteau d'anniversaire de Jonathan fait mouche. "C'est un super beau d'anniversaire ! Ça me donne envie de redevenir une petite fille !" lance Mercotte.

Rachel au top, Clément échappe à l'élimination

23h20. Le tablier bleu est attribué à Rachel, qui est la première à l'enfiler une deuxième fois cette saison. En revanche, Leïla est éliminée.

Le débrief de l'épisode 6 du "Meilleur Pâtissier" 2017 :
- Encore cinq portraits diffusés ce soir ! Trop de temps perdu !
- L'épreuve de Mercotte était assez originale cette semaine quoi que mal raccordée au thème. Le dim sum pig a beau représenter un cochon, ce n'est pas un gâteau d'enfance !
- Du côté des candidats, on n'a pas vraiment vu venir l'élimination de Leïla. Clément a quand même raté son épreuve technique et s'est contenté de choisir la facilité en épreuve créative...
- Gabriella et Clément semble maintenant en danger tandis que Rachel se distingue désormais clairement comme favorite de la compétition.
- Julia est de plus en plus à l'aise. Comme Faustine en son temps, l'animatrice apporte fraîcheur et rondeur au programme.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux donateurs", affirme sa présidente
Radio
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux...
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies françaises
TV
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies...
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
TV
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
Vidéos Puremedias