"Le Meilleur Pâtissier" 2017, la demi-finale : "Je ne jetterai pas ma culotte !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, la demi-finale : "Je ne jetterai pas ma culotte !"
Frédéric Bau, Cyril Lignac et Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier" 2017)
Frédéric Bau, Cyril Lignac et Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) © M. ETCHEGOYEN / M6
À l'issue de la soirée, trois candidats se sont qualifiés en finale. Découvrez le replay de ce huitième épisode.

Les gourmands ont été servis ! Ce soir, M6 proposait le huitième et avant-dernier épisode du "Meilleur Pâtissier". Après la spéciale "Douce France" la semaine dernière, c'est donc sur le thème du chocolat que se sont affrontés Rachel, Matthieu, Jonathan et Gabriella, les quatre demi-finalistes. Au menu ce soir : revisite du royal (autrement nommé trianon), réalisation d'un artichaut et épreuve créative au cours de laquelle les candidats devront réaliser une planète géante en chocolat. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

21h07. C'est parti pour cette demi-finale chocolatée. On attaque ce huitième épisode avec l'épreuve du classique revisité. Cette semaine, les candidats vont devoir réinventer, en deux heures, le royal, autrement appelé trianon. Un défi de taille puisqu'il s'agit du tout premier gâteau réalisé par Cyril Lignac durant son apprentissage ! "Il ne vaut mieux pas se louper !" commentent Gabriella et Matthieu, conscients de l'enjeu.

21h14. L'épreuve démarre avec le travail sur la mousse au chocolat. Rachel y insère du lait de soja pour éviter le côté "trop lourd" et se démarquer. Cyril est sceptique : "Moi, la mousse de soja, ça ne m'enchante pas trop". Pour le juré, "si c'est vraiment bon, c'est direct une place en finale". Matthieu, lui, opte pour une approche plus classique. Fébrile, le candidat craint une prise de risque qui lui coûterait sa place en demi-finale. "Je veux une précision d'exécution millimétrée" prévient Cyril.

"C'est pas parfait, je suis un peu triste"

21h25. Gabriella revisite le royal sous forme de goutte en chocolat dans laquelle elle insère de la gelée de framboise. "Il faut mettre du fruit frais" conseille Cyril. Du fruit, il en est également question du côté de Jonathan. Le candidat marie le chocolat à la grenade. À la fin de l'épreuve, Gabriella est en larmes. "Je voulais que ce soit parfait. C'est pas parfait, je suis un peu triste. Je suis déçue un peu de moi" lâche-t-elle, émue.

21h37. L'heure de la dégustation a sonné. Matthieu ouvre le bal avec son royal revisité. "C'est propre, net, joli" commente Mercotte. "Il n'y a que des bonnes choses dedans donc forcément c'est très bon" salue Cyril qui pointe toutefois une ganache ratée. La sphère revisitée de Rachel s'en sort à moitié bien. Si Mercotte n'aime pas la consistance de la mousse au lait de soja, Cyril est très emballé. "Comme quoi, on n'est pas toujours d'accord avec Mercotte" s'amuse-t-il. Le royal revisité de Gabriella plaît "beaucoup" à Cyril, qui salue "un très bon gâteau". Mercotte, aussi, est séduite. Quant à Jonathan, il fait carton plein avec son Royal revisité à la grenade.

21h45. Après délibération, Jonathan est désigné meilleur pâtissier de l'épreuve par Cyril et Mercotte. En revanche, Rachel (une fois n'est pas coutume !) est bonnet d'âne.

"Ça ne m'excite pas !"

21h48. Place à l'épreuve technique de Mercotte. Surprise, un artichaut est posé sur les plans de travail des candidats. "Ça ne m'excite pas !" commente Gabriella, inquiète. Les candidats vont devoir réaliser - en deux heures - un artichaut, gâteau créé au XVIe siècle pour Catherine de Médicis (oui, c'est l'instant Histoire) et composé d'un biscuit génoise, de crème au beurre praliné noisettes et sur laquelle sont fixés des feuilles vertes en chocolat. L'ensemble ressemble naturellement à un artichaut.

21h55. Rachel est sous pression. Après son échec en première épreuve, la candidate n'a pas droit à l'erreur. Matthieu, lui, rencontre des difficultés avec sa meringue italienne puis sa crème au beurre. "C'est mal parti" lâche le candidat, qui a déjà pris un peu de retard. De leur côté, Gabriella et Jonathan avancent tranquillement.

22h01. Les candidats doivent maintenant se frotter à l'étape délicate du tempérage du chocolat blanc. À l'issue de celle-ci, ils pourront réaliser les feuilles qui recouvriront leur gâteau. La manoeuvre n'est pas aisée, les feuilles doivent avoir la bonne forme. Alors que ses camarades semblent à peu près s'en sortir, Matthieu est à nouveau en délicatesse. L'issue de l'épreuve s'annonce compliquée pour le candidat.

"Oh le massacre !"

22h10. "Oh le massacre !" s'exclame Jonathan à la vue de son artichaut à la fin de l'épreuve. Visuellement, ce n'est pas top non plus du côté de Gabriella. Quant à Rachel, son artichaut tient clairement la route, au moins visuellement.

22h16. La dégustation à l'aveugle des jurés va-t-elle confirmer nos impressions ? Gabriella s'en sort très bien. L'artichaut de Jonathan manque d'équilibre. "Pas terrible" juge Mercotte. C'est la cata du côté de Matthieu. Il n'y a pas de crème au beurre ! Enfin si, un peu, mais "elle est bizarre" selon Mercotte. Rachel ferme la dégustation en beauté avec son artichaut très réussi. "C'est magnifique !" salue Mercotte. "C'est quelqu'un qui a bien lu la recette !" savoure-t-elle.

22h21. Pas de surprise au classement final de l'épreuve. Matthieu est bon dernier derrière Jonathan. Gabriella truste la deuxième position tandis que Rachel s'empare de la première place. Belle remontée !

22h28. La dernière épreuve avant la finale est arrivée. Et elle s'annonce corsée. En quatre heures, les candidats vont devoir réaliser une planète en chocolat géante avec un entremet surprise à l'intérieur. Outre Cyril Lignac et Mercotte, ils seront jugés par le maître chocolatier Frédéric Bau, juré dans "Le Meilleur Pâtissier, Les Professionnels".

"Ça ne sert à rien !"

22h33. Chacun part sur des thèmes qui lui sont propres. Mille et une nuits chez Jonathan, rugby pour Matthieu, licorne du côté de Gabriella et planète magique sur le thème de la danse pour Rachel. Comme chaque semaine, il y a de l'idée ! Le tempérage du chocolat (3 kilos chacun !) signe le début de l'épreuve. Alors que tous les candidats hachent leurs fèves de chocolat, Frédéric Bau prévient : "Ça ne sert à rien !".

22h41. Rachel est très impressionnée d'avoir Frédéric Bau en face d'elle. La candidate compare le juré à... Madonna. "Je ne jetterai pas ma culotte !" commente le maître-chocolatier, amusé. Trêve de plaisanterie, sous la tente, la compétition bat son plein. Cyril recommande à Jonathan de ne pas "tout miser sur le décor". "En demi-finale, le moindre petit détail, il faut tout de suite réagir" concède le candidat qui ajoute du croustillant à son entremet sur les conseils de Cyril.

22h55. Place à la phase délicate du démoulage des sphères. Pas d'incident majeur à déplorer sauf pour Rachel dont une petite partie de la sphère s'est décrochée. Quant à Gabriella, elle ne parvient pas à démouler ses sphères. C'est finalement le coup de main de Frédéric Bau qui la sort de l'impasse. "Je vais pleurer, je suis trop contente" savoure la candidate.

23h17. Rachel ouvre le bal des dégustations avec sa planète "Lac des Cygnes". "C'est presque du travail de professionnel" salue Frédéric Bau. Le chocolatier est emballé tout comme Cyril et Mercotte. Celle-ci regrette simplement l'absence de fruits frais. La sphère orientale de Jonathan est "élégante" selon Frédéric Bau. Le visuel plaît également à Cyril et Mercotte. Au goût, les jurés sont plutôt emballés. Le décor de l'entremet de Matthieu est jugé "grossier" par Frédéric. La couleur verte du gâteau est un peu effrayante et le crémeux framboise est raté. En revanche, la crème est une vraie réussite. Enfin, la planète licorne de Gabriella rafle tous les suffrages.

Jonathan en tête, Matthieu éliminé aux portes de la finale

23h26. Le dernier tablier bleu de la saison est... Jonathan ! Le candidat est rejoint en finale par Gabriella et Rachel. Matthieu est donc éliminé.

Le Débrief de l'épisode 8 du "Meilleur Pâtissier" 2017 :
- Un épisode trop long, encore une fois. Néanmoins, le fait d'avoir concentré les courts magnétos sur le parcours de chaque candidat est une bonne idée.
- La présence de Frédéric Bau lors de l'épreuve créative a vraiment apporté quelque chose. C'est bien, ce n'est pas le cas toutes les semaines !
- L'élimination de Matthieu n'est pas vraiment une surprise. Il était trop juste depuis déjà quelques semaines. Il y a eu un petit raté sur la première épreuve mais Rachel semble vraiment être la gagnante toute désignée... Réponse la semaine prochaine !

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le meilleur pâtissier" : Une spéciale famille dès ce soir sur M6 !
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"Le Meilleur Pâtissier" 2018 : Découvrez les 12 candidats
"Le Meilleur Pâtissier" : La saison 7 arrive le 12 septembre sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias