"Le Monde" : Plantu dessine Marianne dans une étonnante posture

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" : Plantu dessine Marianne dans une étonnante posture
Le dessin de Plantu, à la Une du journal "Le Monde"daté du 20 juin.
Le dessin de Plantu, à la Une du journal "Le Monde"daté du 20 juin.
Le dessinateur de presse illustre l'entrée de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon au palais Bourbon.

Le diable se niche dans les détails. Cet après-midi, "Le Monde" consacre sa Une aux résultats du second tour des élections législatives. Traditionnellement, on y retrouve le dessin de Plantu. Dans le journal daté du 20 juin, on y voit Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen aux portes du Palais Bourbon, après leur élection dimanche soir. "Toutes mes félicitations", dit le leader de la France Insoumise, "Toi-même" répond la présidente du Front National.

À lire aussi
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
TV
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Justice
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur TMC et SFR Sport
TV
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur...

Mais il faut regarder de plus près, sur la façade du Palais Bourbon, pour y trouver un détail étonnant. On y voit Marianne, facilement reconnaissable grâce à sa cocarde, seins nus, dans une position olé olé, avec un personnage derrière elle... Ce dessin, tweeté par Plantu sur son compte, se retrouve bien à la Une du journal dans sa version PDF disponible au téléchargement sur le site.

Un précédent gommé

Ce n'est pas la première fois que le dessinateur s'amuse à représenter un acte sexuel à la Une du journal. En mai 2014, le caricaturiste faisait un parallèle entre les récentes déclarations de François Hollande sur la croissance et l'exposition consacrée au tatouage au Quai Branly à Paris. On y voyait en premier plan le président tatoué de ses dernières déclarations ("Renversement", "Croissance ça va mieux") devant des visiteurs perplexes ("C'est quoi comme langue ? Il parle pas comme nous").

En arrière plan, une autre "oeuvre", où le président de la République était une nouvelle fois dessiné, cette fois en train d'avoir une relation sexuelle avec une Marianne. Mais le dessin avait été "gommé" par la direction du journal juste avant son impression. "Le dessin que vous avez pu voir était une première version, qui a été soumise à la direction de la rédaction. Comme elle a été jugée choquante, Plantu a accepté de modifier le dessin", avait alors expliqué la direction. Contacté par puremedias.com, le dessinateur n'était pas disponible cet après-midi.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Faites exprès de ne pas comprendre ce que je veux dire.. Au nom de quoi doit-on interdire une chanson qui dit "nique la France" (et à part ça je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant dans le reste des paroles)? Et au nom de quoi doit-on dire "vive la France" sur demande d'un journaliste (ou n'importe qui) pour mériter sa nationalité française? Vous allez jusqu'à comparer avec Benzema en ressortant cette vieille histoire de crachat qui n'est qu'une interprétation reprise par tous les fachos (oui, et je ne porte pas Benzema dans mon coeur pourtant, pour son arrogance, son comportement et ses performances médiocres en équipe de France).. Car je le répète, demander à ce qu'une député dise "vive la France" sur un plateau, et interpréter son interrogation de se soumettre à cette demande pour répondre aux fachos qui n'ont pas apprécié qu'elle signe la pétition comme une hésitation prouvant qu'elle haïrait la France, c'est digne de la fachosphère, je suis désolé. Non, on est pas obligé de dire "vive la France" sur demande pour être député, on est pas obligé de chanter la Marseillaise pour jouer en équipe de France (mouiller le maillot est suffisant), et on est pas obligé d'applaudir le président de l'Assemblée nationale comme un monarque ou leader nord-coréen. La démocratie s'applaudit dans les urnes. Vu l'abstention, il n'y a pas grand chose à applaudir dans cette Assemblée.



manubr11

quand on n'a pas d'argument, on emploi le mot facho (dont manifestement vous ne connaissez pas le sens) .
vous pouvez faire autant de mauvaise fois que vous voulez mais si cela a été amené comme cela ,c'était parce qu'elle avait accepté que l'on puisse chanter "nique la france" (et je vous passe le contenu des paroles ..) au nom de la liberté d'expression. L'extrémiste c'est bien elle et il s'agissait de lui mettre le nez dedans , ce qui fut fait.
et personnellement je n'ai aucune difficulté à dire "vive la france" ; regardant bien souvent des reportages sur notre planète , je me trouve très chanceux d'être dans ce pays et qui ait pu maintenir cette qualité de vie , même si cela reste parfois très fragile.
Refuser "sémantiquement" un "vive la france" tout en acceptant que l'on puisse dire "nique la france" c'est du niveau d'un benzema qui refuse de chanter la marseillaise (alors qu'il représente la france dans son sport) et s'arrange par "défi" à faire même un crachat à ce moment là.

Tiens aujourd'hui a été élu le président de l'assemblée nationale , le respect consiste à applaudir son élection qui provient de la démocratie , applaudir à ce niveau (qui n'est pas le discours du PM) veut juste dire "applaudir" notre démocratie (que nous avons encore la chance d'avoir , nous ne sommes pas à Cuba , au Vénézuela ...) ; pourtant 2 personnes, côte à côte via l'ordre alphabétique ont refusé de le faire (comme s'ils ne reconnaissaient pas la légitimité de l'élection) : Mme Ménard (FN) et M. Mélenchon (LFI) : CQFD.



A French

Je me sentirais moi-même agressé si on me demandait comme ça de dire "vive la France".. C'est quoi ces méthodes de facho?? Comme si elle devait quelque chose à la France plus que d'autres (chanteurs ou artistes blancs, par exemple, qui ont aussi insulté leur pays) étant donné ses origines! Être élue députée n'est pas un signe d'intégration suffisant? Il faut dire "vive la France" aussi? Et oui, défendre la liberté d'expression, c'est aussi défendre le droit à critiquer voire insulter son pays.



manubr11

les prises de position ne sont pas que spéculations ... il n'y a qu'à voir la défense d'une personne élue du parlement qui donc accepte "le nique la france" au nom de la liberté d'expression mais qui se sent agressé quand on lui parle de "vive la france" pour son intégration ; j'ose imaginer si un artiste faisait une chanson style "nique l'algérie " , cette même personne aurait parlé de racisme et son chef de file l'aurait encore et toujours défendu.
Selon que vous serez etc etc ...
Bref vu ce double discours , bien sur qu'il est pour le chaos (monter les uns contre les autres) même si ce n'est pas la version "officielle" , et s'il ne l'est pas alors il n'a pas conscience de ce qu'il propage et dans ce cas c'est encore pire.



A French

Vous spéculez sur ses soit-disant mauvaises intentions. À partir de là je n'ai aucun moyen de vous convaincre du contraire..



manubr11

"officiellement" ;-)



A French

Le projet n'était pas de tout faire exploser... Je comprends vos craintes, mais j'ai tendance à penser que le pays se serait adapté de toute façon, même si la résistance aurait été forte dans un premier temps. Mélenchon n'est pas partisan du chaos, et ce n'est pas dans son style de laisser la "loi du plus fort" s'installer, au contraire, c'est cela qu'il combat!



manubr11

se faire élire uniquement en désignant des ennemis n'est pas crédible et est selon moi extrémiste. Un projet de réforme doit être la base du discours. Et sur ce sujet , celui de Mélenchon était extrêmement dangereux pour une bonne partie de la population tombant dans les coupables sans pour autant être désigné.
La finance a sa partie de culpabilité dans la situation , mais elle permet aussi paradoxalement à ce que l'on puisse vivre au dessus nos moyens ... On ne peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et le ... de la crémière. Tout faire exploser , c'est une révolution qui aboutirait sur un chaos et donc au moins temporairement "la loi du plus fort"



A French

Voilà, je dirais que son ennemi est plus le banquier que le patron. ;)
La finance, quoi (comme Hollande le temps d'un discours qui lui a juste permis de se faire élire...)!



manubr11

là c'est sur le sujet des banques et une forme d'obligation d'avoir une rôle de partenaire plutôt que d'étrangleur (si je résume les différents points) . Au demeurant (et en toutes objectivité) les idées mises en valeurs là sont intéressantes.
Mais elles concernent la trésorerie (cela concerne toutes les entreprises) ou l'investissement (plus les PME et les grosses - sauf Startup) et sont des sujets importants au quotidien . En revanche cela ne concerne pas la rentabilité de l'entreprise c'est à la capacité à en vivre , à payer des salaires , à ne plus passer son temps à ce demander comment clôturer le mois , c'est le point central. L'idée pour une TPE n'est pas de vivre à crédit mais "d'en vivre" tout court sinon on pourrait basculer dans le pire = les "petits" agriculteurs qui sont sous perf et archi endettés sans la moindre horizon de sortie.
Il est vrai pour reprendre mon propos "réducteur" qui a engagé cette discussion ouverte , Mélenchon n'aime pas le patron mais encore moins le banquier , du coup dans ce cas l'idée était intéressante, je l'admets, car la finance est sans doute bien plus cause de nos maux que tout autre opposition de classe qui demeure un non sens de nos jours.



A French

En revoyant son programme je me demande s'il n'incluait pas les TPE avec les PME.. (cf. https://laec.fr/section/21/...



manubr11

c'est bien ce que je dis les TPE sont complètement exclu de FI. non ça ne veut pas dire qu'il est contre , ça veut dire qu'il s'en fout ! vous savez il n'y a pas que MEDEF et CGPME , et la très forte majorité des entreprise n'adhèrent pas tout comme la très forte majorité des salariés ne sont pas syndiqué (et d'ailleurs ne peuvent même pas l'être ... et pourtant depuis 2012 une charge patronale est payé par TOUTES les entreprises pour financer les syndicats auxquels les salariés ne peuvent même pas adhérer !)

Le pire (pour moi) dans votre propos c'est "bref ce n'est pas le plus important" : voilà ce qui m'exaspère (pour travailler vous l'aurez compris dans une TPE) ; alors un candidat s'affirme être celui des travailleurs , un nouveau parti veut réformer le système économique du pays mais il "omet" (car ce n'est qu'un programme de formule chocs généralisantes si je vous suis) de parler du premier employeur de France (= la somme de toutes les TPE) , il oublie les difficultés quotidiennes des millions de petits patrons (qui pour une bonne partie se rémunèrent en dessous le smic - mais on s'en fout vu que ce sont des patrons et surtout -comme un militant FI me l'a dit - ils ont choisi, ils n'ont qu à trouver un emploi salarié s'ils ne sont pas contents !) ...
c'est hallucinant de réduire l'économie du pays à travers les entreprises du cac 40 et les PME , d'omettre les TPE (incluant la plupart des artisans et commerçants d'ailleurs)

Vous savez il existe dans notre pays un principe : c'est l'égalité ; ce qui veut dire que si on augmente une charge salariale , on l'augmente pour tous ... sauf que cela n'a pas les mêmes conséquences suivant la typologie de l'entreprise : c'est bien là toute la difficulté !
Prenons un exemple très concret : Macron veut enlever la cotis maladie de 0,7% et celle de l'assurance chomage de 2,4% et il augmente la CSG de 1,7% : tout le monde ("les experts") concluent que le gain est de (en omettant que l'assiette CSG est un peu différente 98,25%) 0,7+2.4-1.7=1,4% de retenue en moins donc de net en plus ... euh sauf que les millions de petits patrons (toujours eux) ils ne cotisent pas à l'assurance chômage (même s'ils aimeraient ....) , ils cotisent à des assurances privée bien plus cher (quand ils peuvent) , donc les -2.4% ils ne les auront pas ; bilan pour eux (ce sont toujours les mêmes qui payent) auront 1% de cotis en plus ... magnifique tour de passe passe. Et pourtant c'est Macron qui peut difficilement être taxé de gauche gauche ... ;-) alors imaginez la montée des charges prôné par FI et ses conséquences.

je lis que vous vous êtes constructif et je vous en félicite mais malheureusement j'ai tellement le sentiment parfois qu'il y a plusieurs sociétés disjointes dans le même pays qui est le notre.



A French

Vous avez raison, les TPE n'étaient pas vraiment évoquées dans son programme, contrairement aux PME. Ça ne veut pas dire que son programme était contre les TPE!
Bref ce n'est pas le plus important. La campagne électorale implique de toute façon de généraliser, de faire des formules chocs, mais qui ne doivent pas être toutes prises à la lettre! N'importe qui peut comprendre ce que vise Mélenchon: réformer le système politique et économique, pas taper du patron. Le problème en fait, c'est le fait qu'on voit les patrons comme une sorte de corporation. Sauf que tous les patrons ne dépendent pas (et n'ont pas à dépendre) des syndicats comme le MEDEF ou la CPME, tout comme tous les salariés ne doivent pas dépendre de la CGT (et beaucoup moins en dépendent d'ailleurs). Et encore, au moins les salariés ont le choix de syndicats, alors que les patrons sont tenus par ces deux syndicats monopolistiques qui égrainent autant une idéologie que la CGT. Bref, les patrons n'ont pas à se référer tous à ça, et tous ne le font pas d'ailleurs (heureusement!).



manubr11

Explicitez ... donnez un lien ... enfin autre chose que du vent , de la bonne parole.
Mélenchon n'a jamais parlé des TPE mais uniquement des PME , et je vous assure qu'entre une boite de 3/4 personnes et une de 200 il y a un monde , comme il y a un monde entre une de 200 et une de 1500 !
Sauf que dans ce pays le plus gros employeurs ce sont les TPE ... puisqu'il y en a des millions ...
Ah si , puisque j'ai lu son programme , il y avait en promesse la baisse de l'IS pour les petites boites , passant de 33% à 20% ! Ah vous voyez me direz vous ! sauf que 1/ l'IS est payé sur les bénéfices (et les TPE et les bénéfices ... mdr) 2/ quand une société est détenue par des fonds perso (= 95% des TPE) alors l'is est déjà de 15% (elle est où la baisse ?) Bref c'était pour "montrer" qu'il faisait un geste en faveur des "petites boites" mais il ne savait pas de quoi il parlait ou pire il en était conscient ...
Je suis persuadé que vous êtes sincère , et je suis persuadé que je ne n'arriverais pas à vous montrer que vous êtes dans l'erreur , que ce qu'il allait faire s'il avait obtenu le pouvoir était de l'extrémisme avec le patron en bouc émissaire. Mais quoi que vous en pensiez quand j'ai vu son niveau de sondage (confirmé par l'élection) j'ai bien tout étudié , et je suis arrivé à la conclusion que ça fait peur . 40% ont voté extrêmes au premier tour des présidentielle , et bien sur la plupart en toute bonne foi sans s'en rendre compte.



A French

Evidemment que je le connais, et je sais qu'il avait une politique spéciale en faveur des TPE et PME.



manubr11

aucun tract , je l'ai écouté longuement en interview et je suis allé voir le programme de son site de campagne que j'ai lu.
Ne vous en déplaise c'était son programme présidentiel (cela a peut-être changé pour les législatives ?) que manifestement vous n'êtes pas allé lire. bref ... vous savez la plupart des millions de gens qui votent n'ont pas lu 3 lignes du programme du candidat pour lequel ils ont voté ; ils se contente d'écouter "ce qu'il dénonce" et se laisse attraper par celle ou celui qui leur parle le mieux , donc le plus populiste. "Et en même temps" cela fonctionne mdr ...
c'est quand même drôle que vous ayez l'air de connaître FI et ne pas connaitre le programme qui a été diffusé.



Plumeplume

cela ne me surprend pas.
Cordialement à vous quand même.



A French

Descartes n'a jamais été ma référence première.



Plumeplume

Ah je n'ai certainement pas votre niveau d'intelligence .......
Mais DESCARTES disait :
"L’intelligence c’est la chose la mieux répartie chez les hommes, Parce que, quoiqu’il en soit pourvu, Il a toujours l’impression d’en avoir assez, Vu que c’est avec ça qu’il juge." ................



A French

Ok je vois le niveau..



Plumeplume

alors vive mélanconh ?



vincetv

Les deux extrêmes sont à l'assemblée avec 57,4% d'abstention. La gueule de la France... J'ai honte.



Gilbert D.

En quoi Mélenchon est un extrême ? Il est simplement de gauche. Comme du temps où il était au PS. C'est la dérive à droite du PS qui fausse les perspectives.



A French

N'importe quoi ce que vous dîtes... Vous généralisez tout comme d'habitude. Evidemment en prenant juste les tracts électoraux disant qu'il va augmenter les salaires on en tire toutes les conclusions qu'on veut..



manubr11

Vous peut-être , Mélenchon non
Quand il promet d'augmenter les charges et les salaires , cela serait uniformément quelque soit la taille d'entreprise et donc coulerait bien plus les petits que les gros (= les millions de TPE dont il ignore l'existence , je ne vous parle pas des PME et encore moins des grosses)
et la compensation "je remplis les carnets de commandes" (cf sa campagne électorale) est juste du populisme de bas étage ... comment en investissant dans les énergies renouvelables (par exemple) , il ferait pour simultanément aux hausses de masses salariales , augmenter les commandes de centaines de secteurs d'activité différents ? et surtout comment feraient les TPE pour livrer plus de commandes avec le même nombre d'heures travaillés ? il faudrait travailler 70heures payés 35 , déjà que les TPE sont à 50/60heures réelles ...
donc oui en clair son programme est juste anti-patron et d'ailleurs plus les "petits" que les "gros" malgré le "discours" populiste affiché !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 15 au 21 juillet 2017
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 15 au 21 juillet 2017
"Flash" : La saison 3 arrive le 19 juillet sur TF1
Séries
"Flash" : La saison 3 arrive le 19 juillet sur TF1
"The Handmaid's Tale" débarque ce soir sur OCS
Séries
"The Handmaid's Tale" débarque ce soir sur OCS
"Quotidien" : Martin Weill en prime ce soir pour une spéciale "Trump, saison 1"
TV
"Quotidien" : Martin Weill en prime ce soir pour une spéciale "Trump, saison 1"
"La famille à remonter le temps" revient dans les années 70 le 20 juillet sur M6
Programme TV
"La famille à remonter le temps" revient dans les années 70 le 20 juillet sur M6
"Blindspot" : TF1 dégaine la saison 2 le 19 juillet
Séries
"Blindspot" : TF1 dégaine la saison 2 le 19 juillet
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
L'odyssée des félins
Je regarde
0
Votes
Juillet-août
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Boulevard du palais
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
Le meilleur pâtissier...
Je regarde
0
Votes
Before Midnight
Je regarde
0
Votes
Nice, un an après :...
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes (sous...
Je regarde
0
Votes
Les 30 histoires...
Je regarde
0
Votes
Altitude
Je regarde
0
Votes
Je vais bien, ne t'en...
Je regarde
0
Votes
Blackjack
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde