"Les Recettes Pompettes" : Le ministère de la Santé demande le retrait de l'émission

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Recettes Pompettes" : Le ministère de la Santé demande le retrait de l'émission
Stéphane Bern dans "Les Recettes Pompettes".
Stéphane Bern dans "Les Recettes Pompettes". © Youtube
Le gouvernement demande aux producteurs de renoncer à sa diffusion.

La polémique devient politique ! La web émission "Les Recettes Pompettes", présentée par Monsieur Poulpe et dont Stéphane Bern est le premier invité, consiste à suivre une personnalité en cuisine, préparant un plat tout en enchaînant les shots d'alcool. Ce format, adapté de la version québécoise d'Eric Salvail, doit être mis en ligne le 13 avril à 18 heures sur Youtube, mais il se pourrait qu'il ne soit finalement jamais diffusé.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête, catastrophe pour Élodie Gossuin
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête,...

Déjà mardi dernier, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) est montée au créneau, réclamant la non diffusion du programme. Sur RTL, puis dans "Le Petit Journal" sur Canal+, Stéphane Bern et Monsieur Poulpe ont répondu à la polémique. "Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France !", a rétorqué l'animateur de France 2.

"Le ministère de la Santé condamne fermement"

Alors que Monsieur Poulpe a annoncé hier soir que d'autres numéros ont déjà été tournés, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, qui "condamne fermement cette initiative", a dégainé un communiqué de presse exigeant du producteur le retrait de l'émission et de la bande-annonce. "Les conséquences de la consommation excessive d'alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère", peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère de la Santé juge "regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l'ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant", ajoutant qu'il étdue "différentes voies de recours" pour empêcher la mise en ligne de la vidéo. Le format original venu du Québec est diffusé à la télévision outre-Atlantique, mais la production de la version française a opté pour le web, en raison des règles strictes imposées par le CSA.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bernard59
oubliant les racines latines et grecques


Ouvrez votre dictionnaire et recherchez les racines d'abricot, alcool, arsenal, bled, brêle, carafe, épinard (mots pris au hasard dans une longue liste)



4Rine

No comment... on marche sur la tête là ! Ont-ils seulement lu le concept de l'émission ? Ceci dit si le ministère de la santé n'a que ça à faire, c'est pas bon signe :)))))



bernard59

Pour la réforme de l'orthographe, vous avez juste 26 ans de retard puisqu'elle a été actée au BO du 6 décembre 1990.
D'ailleurs, les correcteurs orthographiques des traitements de textes et les dictionnaires l'ont intégrée depuis longtemps (ognon, nénufar par exemple).
Il est très facile de retrouver le texte de 1990.



GuideTV

Il va falloir demander le retrait de toutes les séries et films où apparaissent de l'alcool ou des cigarettes. Et les publicités pour le fromage également car il est mauvais pour le cholestérol. Et tant qu'on y est, demander aussi le retrait des politiciens menteurs, lâches et véreux car ils sont mauvais pour le pays. J'ai bon?



Eiphel Labéy

Loi et vin font bonds, mais nagent.



Eiphel Labéy

Rien à voir. La réforme de l'orthographe est une suite logique de la modification de la langue française, une correction apportée aux oublis des simplifications historiques. Ça n'est pas une "réforme" mais un choix effectué par une académie plutôt réputée pour l'excès inverse à la simplification d'ordinaire.



Bayadrien

Ce n'est pas ca qui va inciter les jeunes à boire...
Si ils ont envie d'enchaîner des shooters ils ne vont pas attendre Stephane Bern pour le faire ...



MHV Rétrogame Inc.

Les 2-3 premiers shots sont vraiment de l'alcool, pour les suivants la prod dilue ou ne met que de l'eau en fonction de l'etat global des " cuistots ".
de tte façon le gouvernement n'a aucun droit sur cette emission, mais bon avec la bande de connards qui le compose on est pas à l' abri d'une connerie de plus....



yukulele

Dis donc c'est pas très Charlie de vouloir censurer un programme de divertissements ! Esprit du 11 janvier où es-tu ?



ElRom16

Loi Et Vin ? :))



Mr Red

Après je ne généralise pas à tous leurs choix ni au fait que tout cela tend à assister les gens mais il est évident que cette action du ministère est une abbération sans nom qui démontre bien comme le dit Bern qu'on ne peut plus faire rien sans qu'une frange de la société tombe dessus pour vouloir interdire, c'est trés triste. En discuter oui, il y a matière a, interdire certainement pas.



ElRom16

A force de descendre le niveau partout, on va devenir mauvais dans absolument tous les domaines. Ce qui est assez triste, et inquiétant pour l'avenir du pays. Le contraire apporterait bien plus de positif, mais c'est pas ce qu'ils cherchent.

Pour l'alcool, la consommation par Français a très fortement chuté depuis 20 ans. A force de dire que c'est mal de boire, et l'interdiction de plus en plus forte de la quantité ingérée par conducteur, c'est rentré dans toutes les têtes. Dans les nouvelles générations, j'en vois une grande majorité qui consomment pas une goutte d'alcool.



Mouillet

Quelle belle société quand même ! Quel monde de liberté !
A 24 ans je suis vraiment heureux que l'on m'interdise de boire une bière sur la plage autour d'un feu, que l'on interdise la cigarette, le verre de vin et la citation de marques dans les émissions de télévisions parce que je suis beaucoup trop con pour me faire mon propre avis et que j'ai attendu des lois futiles de politiciens inutiles payés à faire des décrets de merde pour savoir que boire et fumer à excès est dangereux.
On se pose la question de pourquoi les jeunes se bourre la gueule à la vodka chez eux... c'est surement parce que ils se sont fait repousser chez eux à cause des avis et des lois liberticides de vieux cons bien-pensants qui pourtant trouvent que les émissions où les invités étaient à peine visibles à cause de la fumée et à peine compréhensibles à cause de l'alcool sont des chefs d’œuvres.



ElRom16

Au delà de cette décision, le gouvernement (et ceux d'avant) prend les gens (et particulièrement les jeunes, majeurs ou non) pour des gens savent pas réfléchir, et qui connaissent pas le sens de leurs responsabilités et de leurs choix, donc plus du tout autonomie dans leurs fait et gestes. Donc le gouvernement fait tous leurs choix à leurs place et pour eux, et c'est justement dans ce genre de cas qu'on rend les gens complètement assistés. Ce qui pour moi est particulièrement grave dans une société/communauté. Un gouvernement patriarche en somme.
Ce qui met assez hors de moi tant c'est cliché, et bien loin de toute réalité.



mikeintheshadow

Mais oui ces vieux bureaucrates pensent avoir la science infuse! On s'en parle des milliers de vidéos sur YT où des gamins vident une bouteille de vodka en une minute? On interdit pas ça?
Et pour ce que tu dis, je t'invite à aller voir les talks de SnoopDog où tout le monde est joyeusement défoncé.



eviradnus

heu c'est sur youtube, c'est un truc deuxième degré ? mmmm c'est où le scandale?



wilko

C'est une atteinte à la liberté d'expression et à la créativité, cette émission est légal, comme le dit l'article l'émission original est diffusé à la télévision au Québec et à ce que je sache les Québecois, les Canadiens n'ont pas plus de problème lié à l'alcool, à l'alcoolisme que nous, ce n'est pas en voyant une émission de divertissement que les gens vont devenir alcoolique, c'est une situation bien plus profonde. Ce n'est pas en voyant une émission de divertissement que les gens, les jeunes vont reproduire les même actes, alors il n'y aurait plus de culture ! Il faut laisser la liberté aux Française et aux Français et ainsi aux différente nationalités qui vivent dans notre pays ! ("Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur internet." Stéphane Bern sur RTL)



valflut

Mais ils boivent pas du vrai alcool, si ? Parce que si c'est écrit, et qu'ils jouent les alcoolos, c'est marrant, mais si c'est fait en vrai, ça me fait pas marrer des masses. Limite glauque.



mikerj

Ce n'est pas la même majorité qui a "assoupli" la loi Evin il y a quelques mois ?



Mr Red

Hallucinant, quelle hypocrisie ! J'espere que la production ne cédera pas mais quand un ministère vous tombe dessus...

Et alcootest sur France 4 il y a quelque temps c'etait quoi ? Non mais on rêve...



FlorentF

Les jeunes n'ont pas attendu cette émission pour boire, et n'en ont pas besoin pour découvrir l'alcool.
La fumette ne fait l'objet d'aucune émission comme ça où c'est présenté à la cool, pourtant certains jeunes trouvent déjà ça cool.



Plouf

Toute cette polémique fait une pub d'enfer à une émission YouTube qui serait peut-être restée confidentielle, bien joué !



Jaarod26

J'étais sur que ça allait faire polémique, je vous avais dit que le programme était indigne et choquant.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018
TV
Tous les programmes de la télé du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018
"Star Wars" : 55 millions de spectateurs en France depuis 1977
Cinéma
"Star Wars" : 55 millions de spectateurs en France depuis 1977
L'année médias 2017 vue par... Nathalie Renoux
TV
L'année médias 2017 vue par... Nathalie Renoux
"Diversion" : L'émission d'Arthur de retour le 5 janvier sur TF1
TV
"Diversion" : L'émission d'Arthur de retour le 5 janvier sur TF1
Affaire Eric Monier : La plainte classée sans suite
Justice
Affaire Eric Monier : La plainte classée sans suite
"Chérif" : La saison 5 démarre le 5 janvier sur France 2
Séries
"Chérif" : La saison 5 démarre le 5 janvier sur France 2
Ce soir que regardez-vous ?
71
Votes
Star Wars Episode I :...
Je regarde
55
Votes
Crime à Martigues
Je regarde
33
Votes
Mardi 20h55
Je regarde
33
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
9
Votes
Handball
Je regarde
8
Votes
Moonlight
Je regarde
6
Votes
Terres extrêmes
Je regarde
6
Votes
Les gangsters de la...
Je regarde
5
Votes
The Expatriate
Je regarde
5
Votes
Blue Bloods
Je regarde
5
Votes
Le grand restaurant
Je regarde
2
Votes
Un monde de jouets
Je regarde
2
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
1
Votes
Le Grinch
Je regarde
0
Votes
Go Fast
Je regarde