"Les Victoires de la musique" allemandes supprimées après une polémique antisémite

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Victoires de la musique" allemandes supprimées après une polémique antisémite
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Les rappeurs Kollegah et Farid Bang
Les rappeurs Kollegah et Farid Bang © Abaca
Deux rappeurs avaient reçu un prix au cours de la dernière cérémonie, malgré un morceau aux paroles antisémites.

Une polémique sans fin. Depuis une quinzaine de jours, l'émotion est grande outre-Rhin après l'attribution d'un prix à deux rappeurs lors des "Echos", l'équivalent des "Victoires de la musique" en Allemagne. Le 12 avril dernier, Kollegah et ­Farid Bang se sont vu décerner un Echo dans la catégorie hip-hop pour leur dernier album "Jung, brutal, gutaussehend 3" (qui peut se traduire par "Jeune, brutal, beau gosse 3"). Mais les paroles d'un morceau présent sur cet album ont fortement choqué, comme le souligne le journal "Le Monde" .

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Le titre "0815", dans lequel les deux interprètes se mettent dans la peau de prisonniers du camp d'extermination d'Auschwitz évoque un "corps plus dessiné que ceux des prisonniers d'Auschwitz" et appelle à "commettre à nouveau un Holocauste". Kollegah et ­Farid Bang se défendent de tout antisémitisme et ont même été jusqu'à proposer à leurs fans issus de la communauté juive des places gratuites à vie pour leurs concerts pour tenter de calmer la polémique.

Des textes "indignes de la dignité humaine"

En signe de protestation, de nombreux artistes ont rendu leurs prix, comme le chef d'orchestre israelo-argentin Daniel Barenboim et le violoniste français Renaud Capuçon. Ce dernier a dénoncé "un groupe de rap dont les paroles des textes sont racistes, antisémites et indignes de la dignité humaine". Alors que la polémique ne semblait pas près de s'éteindre, le conseil d'administration de la Fédération allemande de l'industrie musicale, organisateur de la cérémonie, a convoqué une réunion extraordinaire pour prendre une décision radicale, celle de la supprimer, selon le site de l'ARD. Plus de cérémonie donc, du moins dans sa forme actuelle. Les deux autres équivalents des "Echos" consacrés à la musique classique et au jazz vont également être repensés. La remise des prix des "Echos" du jazz aura lieu le 31 mai prochain, sans retransmission télévisée.

La polémique s'était propagée au-delà du secteur musical et avait pris une ampleur d'autant plus grande que la cérémonie des "Echos" avait été diffusée en Allemagne le 12 avril, journée du souvenir de la Shoah. Même le diffuseur des "Echos", la chaîne publique ARD, s'était désolidarisé des organisateurs. L'association musicale avait initialement justifié l'attribution du prix aux rappeurs par les bons chiffres de ventes de l'album incriminé mais le président de Fédération allemande de l'industrie musicale avait promis de revoir les mécanismes de nomination et d'attribution de prix. Un engagement qui n'aura donc pas suffi à calmer les esprits.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...