"Marseille" en prime : un pari risqué pour TF1, un énorme coup pour Netflix

Partager l'article
Vous lisez:
"Marseille" en prime : un pari risqué pour TF1, un énorme coup pour Netflix
Benoît Magimel et Gérard Depardieu dans "Marseille".
Benoît Magimel et Gérard Depardieu dans "Marseille". © Netflix
Les deux premiers épisodes de la très attendue "Marseille" seront diffusés sur TF1, en prime, le 12 mai.

Personne n'imaginait un tel accord. Les deux premiers épisodes de la très attendue série "Marseille" seront diffusés en prime, sur TF1, le 12 mai prochain. Deux épisodes et pas un de plus sur les huit que compte la série. Pour voir la suite sans attendre, il faudra donc s'abonner à Netflix, à partir de 7,99 euros par mois. Ce deal est totalement inédit, jamais Netflix n'a cédé à un média historique les droits d'une partie des épisodes d'une fiction qu'elle a financée. La stratégie est très risquée pour TF1, qui n'a jamais éduqué son public à un tel dispositif.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Frustration chez le téléspectateur

Selon nos informations, la suite de "Marseille" sera bien diffusée sur TF1, mais une fois la première fenêtre d'exploitation passée sur le payant. Soit dans plusieurs mois ! La Une prend donc le risque de créer une importante frustration chez ses millions de téléspectateurs ce soir-là. Seul lot de consolation, le premier mois d'abonnement à Netflix est gratuit. "C'est très casse-gueule", s'étonne un concurrent. Mais on peut aussi saluer l'audace de ce dispositif, jamais-vu ailleurs, et qui aura sans doute valeur de test.

C'est en revanche une très belle opération pour Netflix en France, qui a commencé depuis plusieurs jours une vaste opération séduction pour gonfler sa base d'abonnés dont on ignore toujours le poids face à Canalplay, son principal concurrent. Avec ce partenariat, TF1 offre une visibilité incroyable à sa première création originale française. Et Netflix ne casse pas le contrat moral avec ses abonnés, qui auront la primeur de "Marseille", une semaine avant sa diffusion en prime.

Télévision à papa

Comment le mastodonte Netflix, qui ne cache pas son envie de tuer la télévision à papa dans tous les pays où il s'implante, a-t-il réussi à convaincre la première chaîne européenne de lui dérouler le tapis rouge ? "TF1 est ouverte à tous les modèles de rayonnement pour une fiction que tout le monde attend", fait savoir la chaîne. L'accord est aussi financier. On imagine mal la Une payer au prix fort une série sur laquelle elle n'a aucun droit d'exploitation. La Une a sans doute acquis ces deux premiers épisodes à un prix inférieur au marché, de quoi lui assurer une belle marge nette ce soir-là. Avec Depardieu et Magimel au générique, TF1 peut espérer rassembler une très large audience le 12 mai prochain.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pikajiba

Bonne programmation marketing pour Netflix mais le nombre de nouveaux abonnés risque d'être faible.
Pour les - de 15 ans = Je m'en bats les steaks de Netflix, Mamie paye moi plutôt une carte prépayé Steam, je t'expliquerais ensuite.
Pour les 15 - 30 ans = Mamie, j'ai un abonnement gratos sur un site en .net
Pour les 40 - 55 ans = J'ai déjà Game of Thrones à regarder sur OCS GO sur ma box câblée. En plus c'est en VOST tu comprends.
Pour les + de 55 ans = Netflix, késako? J'attendrais la diffusion dans 2 ans, et puis c'est comme pour le feuilleton que Papi regarde, c'est quoi déjà, Ah oui, Person of quelque chose!



KN

Fabrice Bailly l'a confirmé tout comme Netflix. Cf Le Parisien du jour



Mlle_N

C'est sur ça? Source?



KN

La suite sera bien diffusée sur TF1.



Mlle_N

Pour moi les autres épisodes ne seront jamais diffusé sur TF1, en tout cas rien ne l'indique dans l'article.



Mlle_N

Exactement, je me demande quel est le but de TF1 (hors opération financière)



Mlle_N

Outre le fait que tu peux voir 8 épisodes au cours du mois gratuit, doit on rappeler que Netflix est dispo avant tout sur internet??



Mlle_N

C'est une grosse série sur une ville française emblématique et 2eme ville de France, avec Depardieu, acteur extrêmement populaire. Les gens attendent le truc, suffit d'une campagne de BA et le tour est joué.



Mlle_N

Netflix ne sera pas sur TF1, ce n'est pas du le souhait de son patron qui ne cesse de répéter à qui veut l'entendre que la télé traditionnelle est morte, et Netflix ne s'est jamais associé à un diffuseur quelconque.
C'est juste un énorme coup de pub pour leur 1ère série française, dont les 2 premiers épisodes serviront de teasers en étant exposés à un nombre de gens qu'ils n'auraient jamais pu toucher sans la force de frappe de TF1. C'est un peu comme rendre dispo les 1er épisodes sur le net (stratégie adoptée depuis peu par certaines chaînes US), sauf que la avec TF1 c'est beaucoup plus efficace. Les gens qui ont envie de suivre le truc devront aller sur Netflix, mais quitte à voir la suite ou House of Cards sur TF1, c'est mort.



Mlle_N

Comme dis justement l'article, c'est un coup énorme pour Netflix, je vois moins l'intérêt pour TF1. Beaucoup vont être déçus et ne pas comprendre que le début soit diffusé sur Netflix et pas la fin.



Mlle_N

Continue de rever, avec les contrats d'acquisition des droits, c'est juste impossible ^^
Par exemple, big bang theory a 3 saisons de retards car les saisons les plus récentes sont sous droits chez une chaîne tv (je sais plus qui diffuse la série en TV française). Tu n'auras pas exemple pas non plus Game of Thrones ou The Walking Dead car sous droit exclusif avec OCS puis Canal en 2eme diffusion. Idem pour NCIS qui est chez M6, The Shields est chez canalplay je crois (mais pas en exclusif donc ils pourraient l'avoir, mais ils ont fait le choix de ne pas l'acheter).
Et aussi puissant qu'il soit, Netflix n'a pas les moyens d'acheter toutes les séries TV, surtout avec une fenêtre de tir aussi rapprochée des US. D'où la stratégie des séries originales. C'est la dure loi du marché :(



kisscool74

si si, cette série est attendu, car première française, et je pense même qu'aux us ça va cartonner, car c'est "made in france"



kisscool74

et tu fume pas ? :)
perso je fume pas, et quand je vois le fric que les gens lachent en clope, je me dis qu'un ptit abo netflix c'est plus fun, moins cher, tout benef :)



kisscool74

ma seule déception pour netflix, ne pas avoir pas mal de séries type shield, ncis, got, etc sur le catalogue... et big bang theory par exemple on a 3 saisons de retard... ça fait chié quand on sait que derrière, si téléchargement "illégal", on se fait cramer par hadopi (j'en suis a la phase de réception du premier recommandé, donc j'ai stopé..........)
je rêve d'un netflix avec ttes les séries us au catalogue avec au max 2 mois de retard sur la diffusion us ^^



kisscool74

en fait le premier mois d'abo sur netflix est gratuit, donc au pire du pire, si la série te plait, tu prends le premier mois et tu stop (sur netflix c'est très facile, aucune crainte à avoir, on n'est pas sur un modele ou faut sortir la vaseline :) )



RobAndCo

Je trouve aussi. Ce qui va être le plus intéressant pour moi c'est les audiences de la diffusion de la suite, plusieurs mois après. Je pense que le public qui regarde la TV "classique" est différent de celui qui regarde Netflix, Canal Play ou même la TV à la demande en général, replay inclus. Il y a une base commune mais je pense, et j'espère, que les audiences seront très correctes, ce qui fera d'autant plus réfléchir toutes les chaines à investir dans une refonte du système, car sinon les chaines historiques risquent de se planter.



waladoox

Si on voit bien l'intérêt pour Netflix je ne comprends pas celui de TF1.
Un prime moins cher ? Mais ce n'est même pas de l'audience assurée si les téléspectateurs savent qu'il faudra ensuite aller s abonner à aie chose pour voir la soirée.
Ça donne le sentiment que TF1 se fait manipuler par un acteur étranger et ça ne laisse pas une bonne image je trouve.



nic

oui comme hier soir !!!!!



nic

Jetais tres surpris en lisant que tf1 allait diffuser un programme de netflix, mais alors là c'est une véritable arnaque s'il n'y a que les 2ers épisodes, ils n'avaient qu'à attendre que la série soit dispo intégralement car là ça rime à rien



starlight1

Je suis totalement d'accord avec cette analyse sur la place de plus en plus grande prise par les nouveaux usages.
Mais là, de quoi s'agit-il ? Ce n'est pas la chaîne traditionnelle qui s'adapte à ces nouveaux usages (en développant par exemple sa propre offre délinéarisée) mais la chaîne traditionnelle qui ouvre un boulevard à un nouveau concurrent.
En diffusant les deux premiers épisodes avec de la publicité pour Netflix, TF1 va encourager son public à aller ensuite s'abonner à ce service. C'est en ce sens que ce deal est donc un pari risqué pour moi.



Alexxxx

On verra



se7en

TF1 deviendra diffuseur multi formats. C'st le sens du deal. NETFLIX sur TF1 et inversement



Les flaques du Connemara

C'est malin. TF1 n'a rien à perdre car contrairement à Canal+, ils ne se basent pas sur les abonnements et un volume de séries importants. De plus le thème de la série est aux antipodes du registre que proposait TF1 du temps de Paolini. Pélisson est audacieux et j'aime ça.



se7en

Indigne ? En quoi ?



se7en

Il suffit de réfléchir pourquoi TF1 teste ce format ? TF1 est actuellement à la ramasse sur le numérique. TF1 a raté le coche via BOUYGUES pour s'associer avec ORANGE.
Donc NETFLIX intéresse TF1. Vous voyez ce que je veux dire ? Ainsi TF1 s'internationaliserait et aurait une surface d'achat de production de diffusion inégalée en Europe.
Le nouveau PDG de TF1 a donné comme priorité absolue le numérique, le net, la VOD à toutes ses équipes...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Nagui : "Tous mes confrères qui ont fait un one-man-show sont mauvais"
TV
Nagui : "Tous mes confrères qui ont fait un one-man-show sont mauvais"
#BalanceTonPorc : Catherine Deneuve trouve "terrible le déferlement qu'il y a en ce moment"
TV
#BalanceTonPorc : Catherine Deneuve trouve "terrible le déferlement qu'il y a en...
"Cash Investigation" : Lidl va porter plainte pour "transmission de documents confidentiels"
TV
"Cash Investigation" : Lidl va porter plainte pour "transmission de documents...
"Secret Story" : Charlène règle violemment ses comptes avec Benoît
TV
"Secret Story" : Charlène règle violemment ses comptes avec Benoît
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
TV
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
Cyril Hanouna répond violemment au patron de TF1 et en appelle à Martin Bouygues
TV
Cyril Hanouna répond violemment au patron de TF1 et en appelle à Martin Bouygues
Ce soir que regardez-vous ?
36
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
29
Votes
Noir enigma
Je regarde
11
Votes
10
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
5
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
3
Votes
1
Votes
Alliés
Je regarde
1
Votes
Mentalist
Je regarde
1
Votes
Super Nanny
Je regarde
1
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde