20H21 Le 06/09/12 Télé réalité 91
"Masterchef" saison 3, épisode 3 : Zohra et Sébastien quittent l'aventure

"Masterchef" saison 3, épisode 3 : Zohra et Sébastien quittent l'aventure

Les choses sérieuses ont commencé la semaine dernière et ce soir, ils étaient encore 17 en compétition pour le titre de "Masterchef 2012". Mais à l'issue d'un épisode (très) long, deux d'entre eux ont été éliminés.
Le jury de "Masterchef" saison 3
Le jury de "Masterchef" saison 3

Après un premier épisode un peu poussif, les choses sont rentrées dans l'ordre la semaine dernière dans "Masterchef". Deux candidats ont déjà quitté l'aventure - au revoir Martine, au revoir Jérémy - mais ils sont encore 17 à pouvoir prétendre au titre de "Masterchef 2012". Qui sera capable de tirer son épingle du jeu ce soir ? Quel jeu de mot Carole Rousseau aura-t-elle inventé pour annoncer subtilement l'épreuve par équipe ? Combien de fois Ludovic criera-t-il qu'il est une "machine de guerre" ? Premiers éléments de réponse dès 20h55 !

"Plus ça avance, moins ça va"

21h01. On entame l'émission sans trop perdre de temps et c'est déjà l'heure de l'épreuve de la boîte mystère. "Je suis certain que vous allez adorer", leur promet Sébastien Demorand avec un grand sourire. Ou pas. A part Ludovic, ravi, tout le monde est désespéré en découvrant une bonne grosse langue de veau ! Visuellement, en tant que téléspectateur, ce n'est déjà pas franchement ragoûtant... ! Heureusement, les chefs donnent quelques conseils aux candidats pour démarrer, mais pas sûr que ça suffise à tout le monde. Et encore faut-il qu'ils écoutent : Sébastien a fait différemment et Frédéric Anton n'est pas content. Du tout. "Si vous n'écoutez pas, c'est que vous n'avez pas envie d'apprendre". On n'avait pas dit qu'il devait être positif, le jury ?

21h14. Olivier a un plan infaillible : "J'essaie de donner le meilleur pour... être le meilleur !". Sébastien, lui, se lamente. "Plus ça avance, moins ça va", lance-t-il, prêt à rentrer chez lui pendant qu'Yves Camdeborde, plus positif que Frédéric Anton, tente de sauver son plat. Quand l'horloge arrive à 1 heure, Carole Rousseau débarque : "visiblement, vous vous en êtes bien sortis, pas de catastrophe", lance l'animatrice qui n'a visiblement pas suivi le parcours de Sébastien. Chaque candidat passe devant le jury, sans effectivement d'accident jusqu'à la polenta ratée de Sabine. "Ca rappelle la langue de l'école où on disait beurk", lance Yves. Et quand Sébastien débarque, surprise, ce n'est pas la catastrophe, même si Frédéric Anton qualifie sa technique de "faute de cuisine".

21h25. Olivier est le coup de coeur du jury. Son assiette moche a surpris dans le bon sens au moment de la dégustation. Et le jury, de bonne humeur, récompense ensuite Tamara. En revanche, les nouvelles sont mauvaises pour Zohra, qui a commis des erreurs de dressage mais surtout de cuisine.

Zohra quitte l'aventure

21h28. On enchaîne avec l'épreuve suivante : à l'aide de viande, les candidats vont devoir réaliser un steak haché de 200 grammes - à 5 grammes près ! Euh... OK. "C'est un geste professionnel, qu'on n'a pas encore", regrette Pierre. Ludovic a son astuce : il compare le poids de son steak à une boule de pétanque... ! Mais arrivé devant le jury, c'est loupé : 275g. On passe une vingtaine de minutes devant cette épreuve d'une simplicité désespérante (pub incluse) pour qu'au final, Joëlle termine dernière et se retrouve face à Zohra. Les deux copines sont déprimées.

21h54. On passe aux choses sérieuses : Joëlle affronte Zohra et les deux candidates vont devoir réinventer les endives au jambon en ajoutant un ingrédient (original) à choisir dans le garde-manger. Les deux femmes ont la même idée et se précipitent sur... du pain d'épices ! La première promet des escalopes de pain d'épice aux endives tandis que la seconde prépare des cannellonis de pain d'épice ! Les deux jeunes femmes rencontrent quelques difficultés à la réalisation mais au final, en tout cas au niveau du dressage, c'est réussi. Le toast de Zohra est trop épais tandis que le plat de Joëlle est trop frugal. Des deux candidates, le jury choisit de sauver Joëlle.

Pierre se révèle, Sébastien s'efface devant Ludovic

22h17. Zohra à peine partie, on passe à l'épreuve par équipe. Les 16 candidats vont être divisés en deux équipes, l'une emmenée par Pierre, l'autre par Sébastien. A l'exception des chefs, choisis par le jury, les épreuves sont constituées au hasard. Et là, c'est le DRAME ! Pas de blague de Carole Rousseau pour nous indiquer la nature de l'épreuve !! Tout se perd... Les candidats partent tous pour le Vercors, et vont cuisiner pour des spéléologues qui parcourent les grottes de Choranche. Au menu... les plats que les spéléologues mangent dans des sachets lyophilisés ! Et le processus aura lieu dans une grotte, bien sûr. Du coup, avec un taux d'humidité très, très élevé, possible que certaines préparations soient plus compliquées.

22h31. Pierre assure en chef d'équipe, malgré un bug sur le chocolat, tandis que de son côté, Sébastien a plus de mal à se faire entendre. Enfin surtout, c'est le fait que les candidats de son équipe vont chercher des conseils auprès de Ludovic plutôt que de Sébastien. Et quand il voit que tout part en sucette, Ludovic prend les choses en mains et donne des ordres. Sous l'oeil de Sébastien qui acquiesce.

22h37. On passe à la dégustation. L'équipe de Pierre est la première à passer et à part un petit souci de cuisson du riz, les spéléologues et le jury sont séduits. Le dessert, en revanche, fait moins l'unanimité. Les bleus, eux, ont fait les malins au niveau de l'appellation des plats ("lapin à la Choranche", "riz au lait avec stalagmite de caramel") mais le goût semble (un peu) moins convaincre. En revanche, le dessert pourrait avoir l'avantage. Ca semble serré. De retour à l'atelier, l'heure du verdict sonne. Et avec 2 voix contre 14, les bleus se retrouvent en épreuve sous pression. Sébastien est au bord des larmes...

"Il y a plein de talents là-dedans !"

22h47. Après une présentation des huit candidats qui sont en épreuve sous pression (oui, ça fait long), on passe au vif du sujet. Les candidats vont devoir reproduire le plat d'un chef triplement étoilé, Emmanuel Renaut : un pigeon farci au foin, des pommes soufflées et une mini-tarte à l'oignon, avec des oignons cuits sur des cailloux et avec du sapin ! Même Ludovic a du mal avec cette recette très étonnante ! Pourtant, Sébastien Demorand est persuadé que l'épreuve n'est pas trop difficile. "Il y a plein de talents là-dedans, j'ai confiance", assure-t-il.

23h13. La dégustation est difficile pour certains candidats : si Ludovic passe l'épreuve haut la main, Thomas s'est planté pour la cuisson, Sébastien propose un plat qui n'a "pas de goût". Quant à Hasnaa, elle n'a "pas du tout enthousiasmé"Sébastien Demorand. Finalement, c'est Olivier qui est sélectionné comme coup de coeur du jury, suivi de près par Ludovic. Sans surprise, ça se joue entre Thomas, Sébastien et Hasnaa pour l'élimination. Hasnaa est sauvée, et Thomas la suit. Sébastien est donc éliminé.

Le débrief de l'épisode 3 de "Masterchef" saison 3 :

- Niveau épreuve inutile, on pensait avoir laissé tout ça derrière nous. On est bien loin cette année de l'épluchage de légumes de la première année. Et pourtant, on a eu droit à près de 20 minutes sur une pesée de steak haché ! Si on passe sur le principe même de l'épreuve, le faux suspense entretenu pendant si longtemps était complètement inutile.

- Du coup, si on ajoute quelques longueurs habituelles, on a eu l'impression que l'émission passait lentement. Leeeeentement. Dommage.

- Il n'y a pas que nous qui avons un peu de mal avec le manque d'humilité de Ludovic. "Ca va lui jouer des tours très bientôt !", a même prévenu Frédéric Anton. On attend de voir ça !

- On se moque souvent des déclarations de type "le niveau n'a jamais été aussi élevé" mais cette année, ça semble vraiment être le cas ! Certains candidats sont à la masse, mais les plats cuisinés lors de l'épreuve par équipe, et même la dernière épreuve sous pression, étaient très réussis, malgré un temps très limité !

- Et enfin, du côté des éliminations, la bonne humeur de Zohra va nous manquer même si son départ ne semblait pas vraiment injustifié. Pour sa part, Sébastien a peut-être (aussi) payé son incapacité à s'imposer en tant que chef lors de l'épreuve par équipe...


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Masterchef - saison 3

LANCER LE DIAPORAMA
"Masterchef, évocateur de conneries" ? Le jury répond à Norbert Tarayre

A l'occasion de la présentation à la presse de la saison 5 de "Masterchef", le jury de l'émission de TF1...

Le gagnant de "Masterchef" 2012 est... Ludovic

Après douze semaines de compétition, Ludovic et Pierre se sont retrouvés en finale de "Masterchef". Et...

"Masterchef" saison 3, épisode 11 : Ludovic et Pierre qualifiés pour la finale

Ca y est, on est dans la dernière ligne droite. La semaine prochaine, le concours culinaire de TF1 aura...

"Masterchef" : Ludovic va ouvrir son restaurant en janvier !

Alors que l'émission n'est pas encore terminée et que personne ne sait qui en sortira gagnant, Ludovic,...

"Masterchef" saison 3, épisode 10 : "C'est d'la bombe", et ça coûte sa place à Olivier

Cinq épreuves, des points à la clé, et deux points nécessaires pour se qualifier pour la demi-finale....



Voir toute l'actualité sur Masterchef - saison 3


comments powered by Disqus
l'infoen continu
25/10 "Danse avec les stars" 5, épisode 5 : Corneille dernier, Nathalie Péchalat détrône Tonya Kinzinger
25/10 Premières images de "L'Angle éco", le nouveau magazine économique de France 2
25/10 Bande-annonce : Avec "L'Autre JT", France 4 se lance dans le gonzo journalisme
25/10 Ségolène Royal : "Nicolas Canteloup m'a bien tapé dessus"
25/10 Audrey Pulvar : "Je suis contre le fait que les politiques tweetent"
25/10 Audiences : "Mon incroyable fiancé" confirme son bon lancement
25/10 Audiences : "Koh-Lanta" en hausse, France 2 et "NCIS" résistent bien, Les Chevaliers du Fiel millionnaires
24/10 "Koh-Lanta" 2014, épisode 6 : Freddy éliminé, "On se crée des amis, on se crée des alliances !"
24/10 Trois films lancés directement sur Netflix en France
24/10 Emilie Besse se voit bien au 20H ou dans "On n'est pas couché"
24/10 Soeur Cristina (The Voice Italie) reprend... "Like a Virgin" de Madonna sur France 2
24/10 Crise au PS : PlayStation répond à Jean-Christophe Cambadélis
24/10 Thierry Ardisson fête ses 95 ans sur Canal+ le 8 novembre
24/10 Cyril Hanouna et Corinne Boulloud, commentateurs de la Coupe Davis pour Europe 1
24/10 France 3 a réintroduit la publicité après 20h
24/10 "Breaking Bad" : Aaron Paul s'agace du retrait de figurines dans des boutiques américaines
24/10 "C à vous" : La blague "honteuse" de Patrick Timsit sur Mimie Mathy
24/10 Pierre Lescure sur "Le Grand Journal" : "Antoine de Caunes n'est pas dans le bon rôle"