"Mot de passe" : France 2 arrête le jeu de Patrick Sabatier

Partager l'article
Vous lisez:
"Mot de passe" : France 2 arrête le jeu de Patrick Sabatier
Clap de fin pour "Mot de passe"
Clap de fin pour "Mot de passe" © GUSTINE Gilles/FTV
Le jeu présenté le samedi par Patrick Sabatier ne sera pas reconduit à la rentrée par France 2.

"Mot de passe", c'est fini ! Ainsi en a décidé Vincent Meslet, le nouveau directeur de France 2, qui va finir par se faire surnommer le "fossoyeur" tant il a décidé de supprimer des programmes depuis sa prise de fonctions à la rentrée dernière. Après "Vivement dimanche", "Toute une histoire" ou "Folie Passagère" (sans parler de "Des paroles et des actes" qui n'est pas directement sous sa responsabilité puisqu'il dépend de la direction de l'information), c'est donc le jeu du samedi présenté par Patrick Sabatier qui va prendre fin à la fin du mois de juin.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

L'information, publiée sur le blog de Jean-Marc Morandini, a été confirmée par l'animateur lui-même. "C'est le choix de la chaîne que je respecte, même si je suis triste pour les 2 millions de téléspectateurs qui suivaient ce jeu, chaque samedi en access sur France 2", a déclaré Patrick Sabatier qui explique avoir "d'autres projets" en cours.

Un jeu aux audiences en hausse

Si les arrêts de "Vivement dimanche", "Toute une histoire" ou "Folie Passagère" s'expliquaient par leurs mauvaises audiences, celui de "Mot de passe" surprend. Depuis janvier, les audiences du programme étaient en effet en hausse. Sur les quatre premiers mois de l'année, le premier numéro a ainsi attiré en moyenne 1,53 million de téléspectateurs et 10,2% de PDA tandis que le second rassemblait 2,23 millions de fidèles (13,1% du public), contre 1,56 millions (9,9%) et 2,23 millions (12,4%) sur la même période de 2015. Un niveau très correct pour la chaîne à cette heure-là.

France 2 n'a pas indiqué quel programme allait remplacer "Mot de passe", mais celui-ci aura la lourde tache de faire aussi bien. Et à part "N'oubliez pas mes paroles" de Nagui, rares sont les émissions qui dépassent les 10% de PDA en journée sur le service public...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jacques Michel

Je ne trouve pas que "Pyramide" version Patrice Laffont soit une version abâtardie de Password. Au contraire. Outre ce qui est aujourd'hui "Mot de passe", il y avait aussi une seconde partie avec Barjabulle et Mironton et une troisième, où il fallait deviner des personnages historiques.



Mr Red

Tu me réponds beaucoup pour un mec creux, vide et j'en passe... Quelle cohérence.



Baudouin 2.0

Tss Tss Tss, tu n'as pas de fond. Tout ce que tu dis est vide. Ton rôle est juste de venir renifler les autres. Les titiller, les emmerder, leur remonter les bretelles tel un frustré patenté que tu es. Tu ne donnes jamais un avis. Normal, tu es incapable d'en avoir un. Tu es un petit professeur frustré. Tes commentaires ont autant d'intérêt qu'un courant d'air. On n'obtiendra jamais rien de toi et tes pauvres parents doivent regretter ce fameux jour où ils ont fauté. Question éducation, tu n'as de leçons à donner à personne.
Tu es creux. Si creux. Tu es chiant comme la pluie. Tout ce qui sort de ta plume virtuelle est vain.
J'aimerais me mettre cinq minutes dans ta tête (pas plus hein), pour voir ce que ça fait.
Tu es incurable.



Mr Red

Contrairement à toi je prends beaucoup de distance avec cet espace de commentaires. J'essaie de t'éduquer avec du fond, des réponses concrètes et des exemples précis mais les discussions sans attaques avec toi c'est tout bonnement impossible. Maitre de l'humour, juge, procureur et maitre catcheur du site, pouarf trop fort tu as toutes les casquettes !



Baudouin 2.0

Détends-toi. Tu es proche de l'ulcère.



Mr Red

Ton profil étant en public c'est pas très compliqué l'ami, j'allais y chercher tes meilleurs blagues pour un diner d'humour entre amis. Sinon cohérent comme tu es j'espere que tu diras la même chose à ton ami la chaaatte qui vas me chercher des posts qui ont plus d'un an et prends 1 heure de son temps à me liker (!!), aussi pour le fait de prendre le nom d'un contributeur et se faire passer pour lui.
Ha j'oubliais tu ne peux pas te positionner là-dessus, mais c'est bien sur, par contre quand ça t'arrivera (et quand ça t'es arrivé pour l'avoir lu) tu etais le premier à aboyer !
Aussi pour l'orthographe, tiens le même discours à ton amie caline ;-) mais dans ce sens là pareil rien à redire !
Ce que j'aime le plus chez toi c'est vraiment cette cohérence à toute épreuve, cette capacité à toujours dénoncer ce que tu appliques à la perfection, c'est vraiment magistral, j'adore. Bisous et bonne soirée sur ton SOS amitié que tu te fais d'ozap ;-)



Château de Boigne

Comme je l'avais déjà expliqué dans un précédent commentaire (sur un autre article), le Pyramide des années 90 était une version abâtardie du jeu américain Password. Ce jeu n'avait de Pyramide que le nom. Aussi, quand Mot de passe est arrivé, tout le monde a comparé le jeu de Patrick Sabatier à Pyramide. La production s'en est défendu, mais de fait, cette comparaison était parfaitement justifiée.

Comment alors ressusciter Pyramide, sous ce nom, sans trop ressembler à Mot de passe, et sans effrayer les téléspectateurs français, qui associaient le nom à la version abâtardie que j'ai mentionnée plus haut ? En gardant certains de ses aspects emblématiques dans quelques manches (les briques, les expressions à deviner dans le Cercle gagnant, l'énigme à reconstituer avec des mots à deviner), et en s'inspirant de la version originale Pyramid, où l'on peut chanter, danser, mimer, parler autant que l'on veut, etc. C'est en ce sens que je pense que la nouvelle version était une réussite. Et je maintiens ce que je dis : l'émission a périclité parce qu'une programmation à 18h sans aucune publicité, c'était l'échec assuré.



Baudouin 2.0

Aller rechercher des posts d'il y a trois jours parce que tu te sens vexé comme un poux, c'est gênant quand même.
SOS Détresse Amitié peut t'aider.



Mr Red

Il faut la passer sur rires et chansons celle ci !!



Jacques Michel

N'a pas rencontré son public ? C'est une façon très "langue de bois" de dire que cette nouvelle version était mauvaise c'est tout. Lifting réussi ? Si tel était le cas, l'émission serait encore à l'antenne. Non , la vérité, c'est que beaucoup, comme moi s'attendaient à retrouver le "Pyramide" qu'ils avaient connu, du temps de Patrice Laffont. Ils ont été très déçus et comme moi, sont partis. C'est tout simple en vérité.



Château de Boigne

Je trouve qu'on a laissé s'installer Mot de passe, un jeu un peu lent, un peu pépère, très monotone. Alors que la nouvelle mouture de Pyramide, à cause d'une programmation erratique et d'un manque flagrant de publicité, n'a pas rencontré son public. Et ce alors que c'était un lifting réussi.



Jacques Michel

Pour Pyramide, je n'en pleurerai pas. J'ai regardé les premières émissions, j'ai vite arr^té. Cela n'avait rien à voir avec le "Pyramide" que j'avais connu naguère avec Patrice Laffont. Très déçu......



AB77

Et de la passer en HD !



AB77

Excellent !



AB77

Dès fin septembre même !



AB77

Bravo



FPth

Bien risqué en effet, la case du samedi 19h est sinistrée depuis des années sur F2 ( comme la journée programmée à l'économie il y a quelque temps ). Certes l'animation de Sabatier était vieillissante "" too much """ mais cela ne fait pas tout.



starlight1

Le Cinéma de Minuit va se poursuivre.



starlight1

C'est ce que l'on appelle un renouvellement de grille avec à la fois toute l'ambition et les risques que cela comporte. Les risques pris sont toutefois plus ou moins élevés selon les cases. Certaines cases semblent décrocher cette année (les après-midi en semaine), ce qui rend inévitable un changement. D'autres au contraire se maintiennent comme celle de "Mot de passe" et où tout changement comporte alors un risque bien plus élevé.
Et les changements à France Télé sont toujours très médiatisés.



starlight1

Décision risquée par rapport à d'autres cases en perte de vitesse qui font l'objet de changements légitimes (après-midi de la semaine par exemple). Il est toujours très délicat de supprimer une émission qui marche.



starlight1

Le 14/20 ne va pas évoluer ? J'en serais étonné.



Eliot

Oui, c'est pour cela qu'il y a les points de suspension car il y a tellement de modifications que je ne me souviens pas de tout. ;)



vendreducarton-ilfaut2

Vous oublier Le cinéma de minuit et aussi ceux qui changent de programmation comme Thalassa au revoir aussi à Pyramide



Alexxxx

C'est incompréhensible, pourtant ça marche très bien, j'espère qu'ils ont une bonne solution pour remplacer le jeu



Devine

Ils veulent sans doute installer un autre animateur avec son propre programme.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
Internet
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
W9 lance son nouvel habillage ce soir
TV
W9 lance son nouvel habillage ce soir
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur France 3
Programme TV
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur...
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière inélégante"
TV
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière...
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
Gilets jaunes : Pris pour cibles, les reporters de BFMTV contraints de prendre des mesures de protection
TV
Gilets jaunes : Pris pour cibles, les reporters de BFMTV contraints de prendre des...
Ce soir que regardez-vous ?
97
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
68
Votes
Une famille formidable
Je regarde
44
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
26
Votes
13
Votes
Football
Je regarde
7
Votes
Need for Speed
Je regarde
6
Votes
Le bureau des légendes
Je regarde
6
Votes
L'avenir
Je regarde
5
Votes
Star Wars Episode VII...
Je regarde
4
Votes
Le lauréat
Je regarde
3
Votes
Premier de cordée
Je regarde
3
Votes
3
Votes
Fabrice Eboué,...
Je regarde
1
Votes
Suite parentale
Je regarde
1
Votes
La planète blanche
Je regarde