"Nous ne lâcherons rien" : "Le Point" poursuit son bras de fer avec Google sur les droits voisins

Partager l'article
Vous lisez:
"Nous ne lâcherons rien" : "Le Point" poursuit son bras de fer avec Google sur les droits voisins
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Etienne Gernelle ("Le Point") sur France Inter © Abaca
Etienne Gernelle, directeur de l'hebdomadaire, signe un éditorial ce mercredi pour dénoncer les méthodes du géant du web.

La bataille continue. Dans un éditorial ce mercredi sur le site du journal, Etienne Gernelle, directeur du "Point", dénonce le "pillage" et le "bras d'honneur" de Google envers la presse française concernant les droits voisins. Depuis près de trois ans, le géant du web et les titres de presse s'affrontent sur l'application concrète de la directive européenne sur le droit d'auteur.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Notre travail, c'est leur bénéfice"

Le journaliste résume dans un premier temps les précédents épisodes opposant son journal et Google : "Par sa position de monopole et sa machine à aspirer les donnés, Google réalisait des profits monstrueux grâce aux articles des journaux, sans jamais payer un centime des enquêtes, des reportages, bref, du journalisme (...) Notre travail, c'est leur bénéfice".

Après la transposition en droit français de la directive européenne sur les droits d'auteur en 2019, le géant du web "a d'abord essayé d'imposer une rémunération égale à zéro, menaçant, si (les journaux) n'acceptaient pas de (les) déréférencer". "Ce qui équivaut presque à disparaître du paysage", pointe Etienne Gernelle, qui rappelle que, "sommé par l'Autorité de la concurrence de négocier", le moteur de recherche a "tenté de conditionner le paiement de ce qu'il devait déjà l'entrée dans son système dit 'showcase'", "qui aurait consisté à siphonner les revenus d'abonnement", "en plus de ceux de la publicité". Une proposition que "Le Point" avait refusée et que l'Autorité de la concurrence a condamnée, via une amende de 500 millions d'euros.

"Cette méthode de voyou cinématographique est celle de Google"

Une nouvelle fois, Google a été contraint de reprendre les négociations et de formuler une nouvelle offre aux éditeurs. "Et c'est là que le mépris de la firme américaine franchit encore un palier : elle nous propose désormais - à la presse magazine, donc au 'Point' - environ sept fois moins que ce qu'elle avait mis sur la table lors des premières discussions ! Oui, sept fois moins ! Alors que, dans le même intervalle, ses bénéfices ont plus que doublé... Autant dire un bras d'honneur", dénonce le directeur du "Point".

"Nous avons tous vu cela cent fois dans des westerns ou des films de gangsters : le bandit offre à sa pauvre victime de racheter sa terre ou son commerce pour une bouchée de pain et, à la protestation de celle-ci, baisse encore son prix. Cette méthode de voyou cinématographique est donc celle de Google", accuse le patron de presse. Et de citer une réplique des "Sept mercenaires" : "Si Dieu n'avait pas voulu qu'ils soient tondus, il ne les aurait pas faits moutons".

"Google s'essuie les pieds sur vos lois"

Etienne Gernelle le martèle dans son édito : "Nous ne lâcherons rien. Quel qu'en soit le prix". "En revanche, bien au-delà du destin de la presse, que signifie cette histoire pour nos institutions ?", se demande-t-il. Et de poursuivre : "Une directive européenne, une loi et deux décisions de l'Autorité de la concurrence ont constaté la prédation, affirmé et réaffirmé que les revenus issus du journalisme devaient être équitablement partagés. Pour rien ? Le géant californien est bien sûr fondé à défendre ses bénéfices, mais il se doit aussi, comme tout le monde, de respecter la loi. Or, visiblement, il s'en fiche". Et d'interpeller les parlementaires : "Sachez-le, Google vous considère comme quantité négligeable. Et s'essuie les pieds sur vos lois".

Le Point
Le Point
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Sur la sellette après l'affaire Zemouri, le directeur de la rédaction Sébastien Le Fol quitte "Le Point"
Affaire Besson : Sand Van Roy fait condamner Aziz Zemouri et "Le Point" pour diffamation
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie"
Voir toute l'actualité sur Le Point
l'info en continu
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...