"Nouvelle Star" 2016, épisode 10 : "Ca manque cruellement de profondeur et de coeur"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2016, épisode 10 : "Ca manque cruellement de profondeur et de coeur"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le plateau de "Nouvelle Star" 2016
Le plateau de "Nouvelle Star" 2016 © FAIDY/AutoFocus/FremantleMedia/D8
Ce soir, les sept candidats encore en lice se sont battus pour tenter de faire partie des quatre sélectionnés pour la semaine prochaine.

Pas tous convaincants en anglais, les candidats de "Nouvelle Star" 2016 chanteront pourtant quasiment tous dans la langue de Shakespeare ce soir. Pour le troisième prime en direct, six des sept jeunes chanteurs encore en lice chanteront en effet un titre en anglais, sous le regard du jury composé de Sinclair, Elodie Frégé, André Manoukian et JoeyStarr. Sept prestations (seulement) à suivre - ainsi qu'une collégiale - à partir de 21h15 environ et à commenter sur puremedias.com. D'ici-là, consultez la liste des titres du prime !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

"Tu m'as touché mon tralala"

21h23. On n'avait pas vu venir ça. JoeyStarr a frappé Gilles Verdez en coulisses, Cyril Hanouna a exigé des excuses, menacé de ne pas rendre l'antenne. Finalement, le prime commence, avec la promesse que JoeyStarr s'exprimera. Mais on commence malgré tout avec la collégiale. "Don't Worry"... Ambiance.

21h26. Tiens, le jury est déjà assis. Pas d'arrivée grandiose. Laurie Cholewa les présente. JoeyStarr fait grise mine. "Ca va bien", répond le rappeur quand l'animatrice lui demande s'il va bien, avant qu'elle ne change de sujet et annonce les numéros pour voter pour les candidats. Et toujours pas un mot. Si "Nouvelle Star" ne fait pas son record d'audience ce soir avec ce suspense...

21h31. Mélanie ouvre le bal sur "Cheap Thrills" de Sia et c'est une catastrophe. Il doit y avoir un problème technique car Mélanie chante d'habitude toujours très juste, et que là, il n'y a pas une note en place. Et l'orchestration est très approximative, tandis que Mélanie chante à 50% de sa puissance. Etonnant. Mais difficile de sanctionner la favorite, a priori. Le jury lui met QUATRE BLEUS ! Hallucinant ! "Tu t'en sors hyper bien", la félicite Sinclair selon qui elle a "super bien chanté". "J'ai éprouvé du plaisir", assure Elodie. Peut-être qu'ils n'ont pas bien écouté et qu'ils sont encore sous le choc de l'altercation JoeyStarr/Gilles Verdez ? Joey, justement, a trouvé ça "trop sage". "Tu m'as touché mon tralala", conclut André.

"On n'est pas des pantins !"

21h37. Laurie Cholewa interpelle finalement JoeyStarr suite aux nombreux messages sur les réseaux sociaux. Le rappeur lui répond, mais ne fait pas d'excuses : "On n'est pas des pantins ! Tu rentres quelque part, tu t'annonces ! Lui s'amuse, je suis content pour lui. Il a tapé sur ma clavicule où je me suis fait mal hier donc voilà. Ca s'appelle du respect...", a-t-il simplement affirmé. Une séquence à revoir ici.

21h39. Manu chante pour la première fois en anglais ce soir, sur "Let's Dance" de David Bowie. Et il vaut peut-être mieux ne pas trop en parler... Mais le jury est sympathique avec un seul rouge d'André. Sinclair le trouve "dur" et Elodie confirme qu'elle l'a aimé. Quant à Joey, il a "appuyé sur le premier bouton qui venait" et trouve que Manu a manqué de puissance.

21h58. Seul titre francophone de la soirée, le déjà entendu, entendu et ré-entendu "Jalouse" de Mademoiselle K pour Mia. Et comme chaque semaine, la jeune femme est juste (elle) et habitée. Et voilà quatre bleus ENFIN mérités. "Tu la joues super bien, mais en plus tu nous emmènes dans un genre de folie musicale", s'emballe André Manoukian. "Je n'ai rien à dire parce que ça ne mérite pas d'être débriefé tellement c'était parfait", conclut pour sa part Elodie.

"Tout était bien sauf le costume"

22h11. Après Ed Sheeran la semaine dernière, Maxime reprend un autre titre qui ne lui va pas trop a priori, "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars. Il s'en sort pas trop bien - la chanson fait les 3/4 du travail à elle toute seule - et il massacre quelques paroles, mais l'énergie est au rendez-vous et Maxime est juste et impliqué. Mais juste avant la fin, un technicien vient souffler de la fumée sur le plateau à côté de Maxime à l'aide d'un tuyau... SERIEUSEMENT ?! Le jury est sympa, c'est quatre bleus. Sinclair évoque le "costume de serveur de TGV" du candidat et assure que "tout était bien" sauf ça tandis qu'Elodie a trouvé la prestation "pétillante".

22h17. Etonnant : la production décide d'afficher les tweets de JoeyStarr en synthé, en bas de l'écran ! Décidément, ça sent l'improvisation face à cette situation totalement incroyable.

22h29. Nirintsoa reprend "Am I Wrong" de Nico & Vinz tandis que des effets visuels étonnants (pour ne pas dire autre chose) s'invitent sur l'image. Le choix de titre pouvait sembler casse-gueule, mais le jeune homme s'en sort honorablement, même s'il peine à rester sur la note à la fin de la chanson... Contrairement à beaucoup, ça commençait mieux que ça ne s'est terminé. Dommage ! Du coup, il décroche deux rouges de Sinclair et Elodie et deux bleus d'André et Joey. "Je te reproche toujours la même chose, je trouve ça trop en surface", note Sinclair selon qui "ça manque cruellement de profondeur et de coeur". André s'inscrit en faux, Joey "pense la même chose que Sinclair" et semble avoir perdu foi dans le système, rappelant pour la deuxième fois ce soir que les votes du jury sont "facultatifs"... "Je suis en colère contre toi", avoue Elodie, frustrée par le côté superficiel du jeune homme.

"Tu peux pas chanter comme ça avec cet air béat"

22h38. Tiens, Pierre aussi chante faux ce soir sur "The Way You Make Me Feel". Il est plus à l'aise parce qu'il a récupéré son piano, et propose une version vaguement jazzy de ce classique du King of Pop. Au secours ! C'est d'ailleurs trois rouges et un bleu, un seul, d'André. "J'ai eu l'impression de vivre des préliminaires trop longs", avoue Elodie. "J'avais besoin que ça soit plus rentre-dedans", ajoute-t-elle, regrettant le manque de crescendo. "T'es Champomy ! Tu peux pas chanter Michael Jackson comme ça avec cet air béat", lance Sinclair. "J'ai trouvé ça long", confirme Joey.

22h47. Patrick réinvente (complètement) "Poker Face" de Lady Gaga au point qu'on reconnaît à peine la mélodie de l'original (on est assez proche de la version acoustique au piano de Gaga, pour être précis). Là encore, on ne parlera pas des incrustations de palmiers géants sur l'image... C'est très bien fait mais la chanson perd quand même son énergie et on s'ennuie un peu au final. Mais le jury a adhéré, c'est quatre bleus. Elodie, évidemment, est encore au bord des larmes, forcément. "Je me suis fait porter par ta prestation", avoue Joey. "J'ai mis un bleu technique parce que je reste un peu à côté, je trouve ça très bien fait mais je pourrais m'endormir", note pour sa part Sinclair.

23h06. Ca alors, il n'est que 23h06 et on a déjà les résultats ! Et a priori on continue sur la même lancée avec un reveal qui traîne. Mia est la première sauvée, suivie de Patrick et Manu. Les quatre autres candidats, Melanie, Maxime, Pierre et Nirintsoa doivent être départagés par le jury, qui en repêchera un seul. Et sans trop de surprise, c'est Mélanie qui est sauvée.

Le débrief de l'épisode 10 de "Nouvelle Star" 2016 :
- Difficile de juger ce prime sans en juger le contexte. Une production clairement dépassée par les événements, le refus de s'excuser de JoeyStarr, clairement forcé à parler, après le début de l'émission, alors qu'il devait prendre la parole immédiatement. Malaise, malaise, malaise.
- Du coup, tout le monde était dans un état second, même les candidats apparemment. Grosse déception de Mélanie, qui devait ouvrir le bal, notamment, et beaucoup de faussetés tout au long du prime. Après la montée en puissance de mardi dernier, on a retouché le fond - et la programmation musicale n'y est pas pour rien.
- Et que dire du jury... Franchement... Ils ont tous mis trois ou quatre prestations avant de se montrer au moins un peu pertinents et justes. Terrible.
- Un mot d'encouragement à Laurie Cholewa, qui a réussi à donner plus ou moins le change dans des circonstances qu'on imagine très, très, très compliquées. Rien que pour avoir réussi à tenir le navire, chapeau !
- Sept candidats seulement, une fin de prestations à 23h, il y avait sans doute moyen de faire plus court, non ? Malgré tout, cette fois, l'émission s'est terminée à 23h12, une belle amélioration.

Nouvelle Star 2016
Nouvelle Star 2016
Patrick, gagnant de "Nouvelle Star" 2016, viré par son label
"Nouvelle Star" 2016, la finale : "Des émotions ? Faut pas rêver !"
"Nouvelle Star" 2016 : La liste des chansons de la finale de ce soir
"Nouvelle Star" 2016, épisode 11 : "Après une semaine bien merdique..."
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2016
Autour de Nouvelle Star 2016
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...