"On n'est pas couché" : Echange surréaliste entre Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas couché" : Echange surréaliste entre Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa
Jean-Claude Van Damme face à Marlène Schiappa © France 2
Face à la secrétaire d'Etat, l'acteur belge a déroulé sa vision particulière des rapports entre les femmes et les hommes.

Un discours d'un autre temps. Samedi soir sur France 2, Jean-Claude Van Damme était invité d'"On n'est pas couché", tout comme Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Les deux personnalités ont échangé sur la place de la femme dans la société, avec des visions diamétralement opposées. Alors que la membre du gouvernement rappelait la position "inégalitaire" de la femme, elle a été interrompue par l'acteur belge, qui a fait part de son agacement par un long sifflement.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire deux choses : s'occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment et qui veulent rester à la maison. Elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce-qu'ils font les enfants à la maison ?", s'est interrogé très sérieusement Jean-Claude Van Damme. Une réflexion qui a laissé bouche bée Marlène Schiappa.

"Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme"

"Ce que vous venez de faire, c'est du 'mansplanning'. Quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine", lui a-t-elle rétorqué. "Ça prouve qu'il y a encore du travail !", s'est amusé Laurent Ruquier. Christine Angot a pris partie pour Marlène Schiappa, même si les deux femmes sont loin de partager les mêmes idées. "Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme, un chien c'est un chien, un film c'est un film", a affirmé ensuite Jean-Claude Van Damme pour tenter de résumer sa pensée. Yann Moix a estimé que l'acteur a "une manière de parler qui dénote par rapport à tous nos contemporains qui formatent leur langage".

Mais quelques minutes plus tard, un nouvel échange tendu a opposé l'acteur à la secrétaire d'Etat. "Un homme, s'il se marie, est responsable de nourrir sa famille", a expliqué Jean-Claude Van Damme dans un français toujours assez approximatif. L'actrice Nicole Calfan lui a fait remarquer qu'il avait un schéma "à l'ancienne", ce que le principal intéressé a confirmé et revendiqué. "Dans votre théorie, si un homme épouse un homme ou une femme épouse une femme, comment on s'organise ?", lui a demandé Marlène Schiappa.

"Deux hommes ont le droit de se marier, vous savez ?"

L'acteur ne semblant pas comprendre la question, la femme politique a dû l'expliciter. "Deux hommes ont le droit de se marier, vous savez ?". "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient...", a répondu Jean-Claude Van Damme quand Laurent Ruquier lui a fait remarquer que le mariage entre personnes du même sexe avait été autorisé par la Belgique avant la France. Des propos qui ont choqué Marlène Schiappa, qui a rappelé que l'émission était diffusée le jour de la Gay Pride à Paris. "La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front national en conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça très choquant", s'est-elle insurgé face au propos de son interlocuteur.

Même si Jean-Claude Van Damme a confié avoir des amis homosexuels, la question qui importe est selon lui la suivante : "Si tous les hommes se marient ensemble et si toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants ?". Une question qui a une nouvelle fois laissé pantoise la membre du gouvernement. "On est loin de ça, rassurez-vous !", a conclu dans un éclat de rire Laurent Ruquier. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

On n'est pas couché
On n'est pas couché
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier / Charles Consigny, l'interview croisée
Laurent Ruquier sur l'arrivée de Charles Consigny dans "ONPC" : "Il était au maquillage depuis déjà un moment !"
Christine Angot comparée à Donald Trump : "Ce n'était pas une injure", assure Charles Consigny
Voir toute l'actualité sur On n'est pas couché
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Mon Dieu , mettre au même niveau JCVD et les intégristes religieux , fallait le faire..
et sinon pourquoi d’après toi les dictionnaires existent ?



victornewman

MDR



Olivier Laurent

Je pense aussi que mettre un peu d'ail dans la sauce bolo fait toute la diffrérence Victor. Quit à faire dire n'importe quoi à l'autre, autant parler de bouffe je trouve.



Olivier Laurent

vous êtes une disciple de Schiappa? Vous êtes incapable de faire la différence entre un grain de folie et être fou à lier?



olivier

hahaha ... fait vraiment que ces 2 dames qui passent pour des femmes intelligentes (rassurez-vous personne n'y croit) soient un peu debilitos. Commencer a argumenter avec JCV sur des sujets de societe, c'est perdu d'avance. Ceci dit, dans tout commentaire de JVC, il y a un (gros) fonds de verite. Une femme est une femme, un homme est un homme, un chien est un chien ... c'est vrai :-) - n'en deplaise a la ministre qui ne doit pas avoir compris que le 36eme degre n'appartient pas qu'aux hommes (vous avez encore du chemin a faire). A la provocation (utile), la reponse ne peut pas etre agressive ou menacante. Menacer JCV d'une potentielle action en justice pour un propos tenu ... Madame la Ministre, vous etes trop contente de votre haute position sociale pour parler des relles considerations de genre, celles liees a la faible condition sociale. C'est bien de noyer le poisson. Les femmes qui souffrent ce ne sont pas les femmes du 16eme dont vous faites partie ... elles viennent d'ailleurs et on ne les entend jamais. Vous etes la cause - madame la ministre - de l'immobilisme paritaire, ne vous en deplaise. Vous etes illegitime et ne croyez pas que je me trompe de debat. Continuez a faire du vent, la canicule approche.



tout_le_toutim

Il essaye de ce mettre au niveau de la Ministre. Pas évident.



victornewman

Il faut arrêter de dire n'importe quoi



A French

"Pragmatisme"?.. Donc les fous sont pragmatiques?



A French

Il ferait mieux de ne pas dire ce qu'il pense tout court, pour ne pas passer pour un abruti.



A French

En attendant les vieux qui tiennent ce genre de discours en voie de disparition sont les moyenâgeux de l'histoire (d'autant qu'il ne s'agit pas que d'une question de génération, ça fait plus d'une génération que l'homosexualité et le sexisme sont devenus des sujets de société).



Matmat

Quelqu'un peut il m'expliquer comme un être humain peut rétorquer "zoophilie" quand un autre dit que "des animaux peuvent se marier entre eux" ? (et surtout dire que "la zoophilie est comparée à l'homosexualité"). Faut pas être imbécile pour faire de tels raccourcis, la Schiappa ? Et va plutôt t'occuper du destin de tes consoeurs dans ton île, parce que crois moi, du boulot, il y en a



Gravalon

Mouais... Il n'est pas inutile de savoir qui se cache derrière la façade ripolinée de cet " observatoire " : nul autre que Jean-Yves Le Gallou, passé par le FN puis le MNR de Mégret, qu'on retrouve depuis dans toutes les chimères les plus glauques de la réacosphère, du grand remplacement à la réinformation, en passant par la lutte contre tous les pas-comme-nous. Pour un observatoire un peu plus sérieux, Acrimed s'impose facilement. Voilà d'ailleurs ce qu'ils disent du fameux OJIM : https://www.acrimed.org/L-e...
Alors quant à parler d'" excellent " article, merci de cette bonne tranche de rigolade...



Nonos

Quand on invite JCVD, on sait qu'il va dire, soit une co.nnerie, soit une co.nnerie et que dans un cas comme dans l'autre, ça va buzzer !
C'est gagné, ça a buzzé.
Point barre.



Mento

Parce que lorsqu'elle explique que les grosses "sucent" mieux, c'est aussi de la pensée ?



le requin

Ou un tabouret, ou un fauteuil etc...



le requin

c'est nul



NorbertGabriel

"""Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme, un chien c'est un chien, un film c'est un film","

Avec cette élévation de pensée, on peut développer aussi qu'un imbécile est un imbécile; et un ouvrier un ouvrier, et que ça ne changera pas... C'est aussi comme ça que raisonnent les intégristes religieux de tout poil Surtout ne changeons rien..



NorbertGabriel

Ma brain était à l'envers... J'ai pas l'impression que sa brain ait retrouvé le bon endroit ...



bigtv

Bien dit ..



bigtv

N'a t-elle pas ds son entourage des proches / des amis âgés qui pourraient tenir les mêmes propos que JCVD et qui pour autant ne sont ni homophobes , ni zoophiles , ni mansplanning , ni je en sais quoi d'autre , simplement d'une autre génération ce qui ne fait pas d'eux " des connards " .
Et puis ce qu'oublie cette nouvelle génération , c'est que demain eux aussi seront regardés comme des moyenâgeux , le temps qui ne s’arrête jamais transforme tout et tout le temps , ainsi nait les époques les unes après les autres et les états d'esprits " du moment " , et ceci depuis toujours jusqu'a la fin de l’espèce humaine ..



Saguilar

Tant que c'est que sur une chaise ...



Saguilar

Si on enlevait les branches des arbres se seraient des poutres.



Gravalon

Ça c'est vrai, il est encore pire.



Gravalon

Pour un esprit ouvert, il est même carrément béant, et y a un sacré tirage...



Backpacker

Mais qu'il est con ce Van Damme. Déjà qu'il n'a jamais été une lumière. Mais là c'est de pire en pire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Vincent Bolloré attaque les auteurs du livre "Vincent tout-puissant"
Justice
Vincent Bolloré attaque les auteurs du livre "Vincent tout-puissant"
"Peut-être qu'ils ont peur" : Thomas Sotto regrette qu'Emmanuel Macron ne vienne pas sur France 2
TV
"Peut-être qu'ils ont peur" : Thomas Sotto regrette qu'Emmanuel Macron ne vienne...
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, tout proche des 20% de part d'audience
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, tout proche des...
Audiences access 20h : "TPMP" en petite forme, "Scènes de ménages" au top sur M6
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" en petite forme, "Scènes de ménages" au top sur M6
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête, "C à vous" toujours en forme, "Quotidien" devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête, "C à vous" toujours en forme,...
Audiences : "Munch" leader en baisse, échec pour "Aux animaux la guerre", "Ad Vitam" s'effondre
Audiences
Audiences : "Munch" leader en baisse, échec pour "Aux animaux la guerre", "Ad...
Ce soir que regardez-vous ?
52
Votes
Football
Je regarde
19
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
19
Votes
Indochine
Je regarde
15
Votes
4
Votes
La maison France 5
Je regarde
4
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
3
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
2
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Pinocchio
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde