"On n'est pas couché" : La confusion maladroite de Christine Angot sur les Arabes

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas couché" : La confusion maladroite de Christine Angot sur les Arabes
Christine Angot face à Manuel Valls ("ONPC") © FRANCE 2
Ce samedi, Manuel Valls était l'invité politique du talk-show de Laurent Ruquier.

Échanges en toute amabilité entre Christine Angot, Yann Moix et Manuel Valls. Hier, entre 23h35 et 2h30, France 2 proposait un nouveau numéro de "On n'est pas couché", son talk-show animé par Laurent Ruquier et produit par Tout sur l'Écran. L'animateur et ses polémistes recevaient notamment Manuel Valls, JoeyStarr et Philippe Manoeuvre. Diffusée à une heure tardive, l'émission a été suivie par près de 1,3 million de personnes (20,2% du public).

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Au cours de la soirée, Christine Angot et Yann Moix ont posé de nombreuses questions d'actualité à l'ancien Premier ministre et député apparenté LREM, notamment sur ses rapports politiques et personnels avec Emmanuel Macron. De son côté, Christine Angot a souhaité revenir sur le récent déplacement du chef de l'État en Afrique et sur les propos tenus par ce dernier cet été. Lors d'un sommet du G20, il avait en effet déclaré : "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider de dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien".

"On ne peut pas faire la leçon aux Arabes mais on peut la faire aux Noirs ?"

Christine Angot a ainsi rappelé que Manuel Valls avait dit que "le voile est une marque d'asservissement des femmes", ce qui avait généré "un tollé". "Lui, il est au Burkina, et il dit 'ça suffit, les femmes africaines font trop d'enfants et tout le monde trouve ça formidable" poursuit la polémiste. "Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire la leçon aux Arabes mais qu'on peut la faire aux Noirs ?" interroge alors Christine Angot, pointant au passage l'attitude "Dame patronnesse" du président de la République.

Si Manuel Valls n'a pas relevé la confusion, sur Twitter, la journaliste Sonia Mabrouk a dénoncé l'amalgame fait par la polémiste entre Arabes et musulmans. En associant le voile islamique aux Arabes, cette dernière a en effet suggéré implicitement que ces derniers sont tous musulmans. Ce qui n'est pas le cas puisque, si la majorité des Arabes sont musulmans, une personne d'origine arabe peut être juive, chrétienne voire athée. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

La critique des arabes/musulmans passe très bien dans médias.



Devine

Si Mélenchon avait déclaré ça, on aurait eu un édito à charge comme il y a quelques jours par le même auteur.



Aucunavis

Vous avez vécu en Afrique ? non fin de conversation .



Pearl Harbor Oahu

Il y a toujours quelqu'un pour faire une polémique et je ne vois pas où est le problème de ne dire que la vérité.



L'Œil

"le Maroc et l'Algérie sont surtout berbères."

Voilà pourquoi j'ai parlé de l'Algérie.
Mais c'est bien, tu as corrigé...

Les Afghans se sont quasiment tous mélangés avec les Arabes durant les grandes conquêtes islamiques, voilà pourquoi il est assez difficile de les distinguer des Arabes. Eux se considèrent comme un groupe ethnique distinct, chose que je peux comprendre. Mais dans les faits, c'est autre chose.

Non, je n'ai jamais utilisé l'expression grand remplacement. Je ne l'aime pas. Je constate simplement que la France n'aura plus le même visage ni la même religion dans vingt ou trente ans, ce qui est une réalité.



kinghas

La majorité de la population afghane n'est pas arabe... Pourquoi tu persiste ?
De plus, je considère l'Algérie comme un pays arabe, tout se fait en arabe dans ce pays même si une grande partie de la population ne l'est pas.
Un partisan de la théorie du grand remplacement, tout s'explique...
Bonne journée.



L'Œil

Tu as raison sur l'Asie.
Mais l'Asie a été conquise dès le VIIIe siècle par les Arabes.
Je n'irai pas jusqu'à classer ce continent dans le monde arabe, mais tout de même, cette invasion a profondément changé son ADN.
Une chose est sûre, la conquête islamique a été portée par les Arabes.



L'Œil

"Pour ta gouverne on considère un pays comme étant arabe lorsqu'elle a l'arabe pour langue officielle, et ce n'est pas le cas de ce pays"

Ce n'est pas mon critère.
Pour moi, un pays est arabe quand la majorité de sa population est composée d'arabes et/ou qu'il a subi une invasion ayant profondément modifié sa culture, ce qui est le cas de l'Afghanistan.
Cela dit, tu avoues toi-même que tu te trompes au sujet de l'Algérie puisque la langue officielle de ce pays est l'arabe. Et pourtant, tu ne le classes pas dans les pays arabes.
Étrange, non ?

"Dans ce cas la France est aussi un pays arabe."

On y vient doucement mais sûrement.
Le jour où la majorité de la France sera composée d'Arabes et/ou le jour où sa religion principale sera l'islam, crois-moi que je n'hésiterai pas à la classer dans les pays arabes. Et ce, même si sa langue officielle reste le français.
Les choses ne sont pas figées pour l'éternité hein.



kinghas

Seulement 20% des musulmans sont arabes, la majorité est asiatique. L’Indonésie est le plus grand pays musulman en terme de population suivie du Pakistan, de l'Inde et du Bangladesh.
Et non l’Afghanistan n'est pas un pays arabe. Pour ta gouverne on considère un pays comme étant arabe lorsqu'elle a l'arabe pour langue officielle, et ce n'est pas le cas de ce pays. Ce n'est pas parce qu'il y a des arabes dans un pays que c'est un pays arabe. Dans ce cas la France est aussi un pays arabe.
Pour l'Algérie et le Maroc je confirme également. La majorité de la population du maghreb est berbère.
Toujours marrant de se faire corriger par une personne qui dit n'importe quoi. Va faire une sièste tu en as bien besoin je pense.



L'Œil

Bien sûr que la majorité des musulmans est arabe. Et bien sûr que l’Afghanistan est un pays arabe.
L'Algérie un pays non arabe ?
Décidément, t'es en forme !
C'est sans doute pour ça que le mot "Algérie" descend du terme "al-Jazā'ir", un terme... arabe.

Comme je suis gentil, je vais contribuer à améliorer ta culture personnelle :

"L’histoire des Arabes en Afghanistan s’étale sur un millénaire, de la conquête musulmane du VIIe siècle, où les ghazis sont arrivés avec leur mission islamique, jusqu’à la période récente où des hommes du Monde arabe venaient défendre leurs coreligionnaires musulmans contre l’Union soviétique avant la fin de leur affrontement avec les forces de l’OTAN".

On dirait que ça te pose un problème que l'immense majorité des musulmans soit arabe....

Au passage, t'es balèze pour dénigrer, mais à aucun moment, tu ne prends le temps de dire quelle "ethnie" est la plus grande pourvoyeuse de musulmans sur Terre.



rabatjoie-tv

Je suis pas sûr d'avoir compris... Donc le mot "arabe" est une insulte ??? Non parce que d'en ce cas Arabie Saoudite c'est une insulte ? Faudrait dire Musulman Saoudite ??
J'ai dû rater un truc
En même temps pour comprendre les délires de fumette d'Angot faut avoir fumé avant



NorbertGabriel

Vous sous entendez que les africains se comportent comme des saumons?



kinghas

Mon Dieu j'en ai lu des bêtises ici mais des comme ça. L'immense majorité des arabes sont musulmans mais la majorité des musulmans ne sont pas arabes....
De plus, l'Afghanistan n'est pas un pays arabe et le Maroc et l'Algérie sont surtout berbères.



Plouf

Ah tiens, sur ce sujet, c'est une maladresse...



Plouf

Attaché de presse est un métier ingrat



Plouf

Je suis marocaine et athée. Il y a plein de juifs au Maroc d'ailleurs et même des chrétiens ou des athées. Tes statistiques sont vraiment en carton...



Aucunavis

Bah oui la maman saumon va engrosser 5000 petits, seulement 1 ou 2 survivre c'est l’instinct de survie.



Plouf

De l'humanité ?



NorbertGabriel

Oui je vais avoir des problèmes avec mon chat, il adore lécher les olives à la grecque qui sont noires de chez noir... Et je ne veux pas de conflit avec lui...



NorbertGabriel

""Le fond c’est qu’en grande majorité en Afrique la natalité est aujourd’hui le seul espoir de survie"

On peut vraiment être d'accord avec ça?



Les flaques du Connemara

Vertes, sinon vous allez avoir des problèmes !



Les flaques du Connemara

Il était face à Angot.



Prof2tout

Alors donc , pour elle ses mots sont une "maladresse" , et pour d'autres dans l'émission , ils sont un scandale a signaler au CSA !

ça devient de plus en plus gonflant cette moralité a deux vitesse !



L'Œil

Il y a 98% de musulmans en Algérie.
99,8 % en Afghanistan.
99.9% au Maroc.
Et un pourcentage de 92,3 % pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

On peut donc affirmer que l'immense majorité des Arabes est musulmane.



Plouf

Il est assez juste sur le sujet.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
3
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le reptile
Je regarde
1
Votes
Banzaï
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Camping
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Caviar, tarama, le bon...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Les 12 cadeaux de Noël
Je regarde
0
Votes
Les mystères de l'amour
Je regarde
0
Votes
Les miracles de la...
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Leurs voix pour...
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde