"ONPC" : Christine Angot s'emporte, Sandrine Rousseau en larmes

Partager l'article
Vous lisez:
"ONPC" : Christine Angot s'emporte, Sandrine Rousseau en larmes
Sandrine Rousseau © France 2
La séquence durant laquelle Christine Angot quitte brutalement le plateau n'a pas été diffusée.

Long moment de flottement hier soir dans "On n'est pas couché". Vendredi matin, "L'Express" rapportait qu'un incident s'était produit sur le tournage de l'émission la veille. Le newsmagazine expliquait ainsi que lors de sa confrontation avec Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d'EE-LV venue présenter son livre-témoignage, "Parler" (Flammarion), Christine Angot aurait "quitté le plateau", "balançant rageusement au passage ses feuilles et son verre" avant de se réfugier dans sa loge "hurlant et pleurant".

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Désireux de préserver l'image de la polémiste et par "élégance", France 2 et Tout sur l'Ecran avaient indiqué que la séquence lors de laquelle Christine Angot quitte le plateau ne serait pas diffusée. La chaîne et la société de production avaient en revanche assuré que le reste de l'interview serait conservée. Les téléspectateurs de la Deux - ils étaient près de 1,2 million (19,0% du public) hier soir - ont donc pu découvrir celle-ci hier soir.

À une heure de diffusion avancée, c'est au détour d'une phrase prononcée par Sandrine Rousseau que la situation s'est envenimée. L'ex élue EE-LV déclare ainsi qu'au sein de son parti, "on a mis en place une cellule de lutte contre le harcèlement, contre les violences (...). Les personnes (victimes de harcèlement) peuvent appeler d'autres personnes qui ont été formées pour accueillir la parole". Des propos qui suscitent l'ire de Christine Angot qui l'interrompt et lâche soudainement, "Formées pour accueillir la parole, mais qu'est-ce que j'entends ?!".

"Moi, je retourne dans ma loge, je ne peux pas entendre des trucs pareils !"

"Arrêtez de dire des trucs comme ça ! C'est fou" s'agace la polémiste qui ne peut retenir un geste d'exaspération. "Moi je retourne dans ma loge, je ne peux pas entendre des trucs pareils !" poursuit-elle avant de hausser brutalement la voix et d'expliquer à Sandrine Rousseau que "On ne fait pas dans un parti politique la question des agressions sexuelles enfin ! On le fait avec l'humain, des oreilles, parce qu'on a des yeux, parce qu'on écoute !". En larmes, la voix cassée par l'émotion, Sandrine Rousseau tente de se défendre arguant qu'"il faut bien des gens qui entendent le message (des personnes victimes de harcèlement)".

"Il n'y a personne, ça n'existe pas ! C'est comme ça ! Il faut se le mettre dans la tête !" lui rétorque la polémiste, de plus en plus véhémente. "Mais alors comment on fait ?" s'interroge Sandrine Rousseau avant que Christine Angot ne réponde en criant, "On se débrouille ! C'est comme ça !". L'échange entre les deux femmes est alors interrompu - c'est là que la séquence a été coupée - et on retrouve Sandrine Rousseau, les yeux baignés de larmes, et cette fois-ci confrontée à Yann Moix.

Sandrine Rousseau en larmes face à Yann Moix

Lors de sa critique, celui-ci s'interroge : "Doit-on tenir sur ce genre de propos (une agression sexuelle), plutôt des discours ou plutôt livrer une parole? (...) Les hommes politiques sont dans un autre univers, dans un autre cosmos qui est celui du discours". En larmes, Sandrine Rousseau lui répond qu'elle ne "peut pas entendre" qu'elle a "un discours là-dessus". "Vous n'imaginez pas la violence de ce que dîtes là" souffle l'ex élue, visiblement éprouvée. S'en suit alors un long monologue de Christine Angot qui explique pourquoi elle a cessé de lire le livre de Sandrine Rousseau. Très émue, celle-ci lâchera, en larmes à la fin de l'interview qu'elle ne "se résous pas à ce que les chiffres (des violences sexuelles faites aux femmes) ne bougent pas d'un iota depuis dix ans". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Julien Basset

Pour mpi elle a fait une VERDEZ. (Un truc surjoué qui au final sonne faux)



Patricia Francke

Quelle violence de la part de Moix. Et oui, des gens sont formés, pour écouter les agressions de femmes, d'enfants.... des gens a qui on apprend à avoir les nerfs un peu solide, pour ne pas fondre en larmes au premier drame.



avatar

france 2 qui se prend pour le grand justicier en envoyant elise lucet et cash investigation denoncer les travers humains de pas mal de boites en france ferait bien de balayer devant sa porte, clairement maltraitance d'invités dans cette emission, celui qui est a blamer est ruquier, c'est son emission, il la coproduit je crois,



Aucunavis

Ca a l'air d’être marrant comme programme



Christian lange

Ce qui est grave , c'est que cela se passe sur le service public , Moix et Angot sont payés pour certes faire des critiques , mais certainement pas pour humilier les invités .Si cette séquence avait eu lieu chez Hanouna , je peux parier que le CSA serait déjà intervenu , mais là non ? Sur la 3 il y a quelques jours , il y a eu un débat après un film sur le viol , il a bien été dit qu'il fallait donner la parole aux victimes pour sortir du silence afin de combattre le viol ! à qui il faut le rappeler est un crime ! Et là sur le service public 2 individus , font le procès d'une victime qui " ose " parler ... C Angot dit même aux victimes qu'il faut qu'elle se taisent et se " débrouillent " ? C'est pas comme ça que le viol reculera . Et Moix qui met en doute son viol car pas assez de détail , une honte sur le service public !



Christian Sala

Le pire c'est l'autre yann moix, qui au lieu de temporiser, voir même de réconforter "l'invitée", préfère continuer de l'enfoncer jusqu'aux pleurs...



NorbertGabriel

Je ne suis pas sûr que les larmes de Sandrine Rousseau soient dues au contexte de l'émission, samedi matin, elle était reçue par Patricia Martin sur France Inter, avec beaucoup de bienveillance et à la fin de l'entretien, Sandrine Rousseau a craqué, et on a 'entendu" les larmes dans sa voix. Je ne sais pas si cet entretien était en direct, c'est vers 7h30 environ je ne sais s'il a été enregistré avant la soirée télé et le clash avec Angot et Moix,... Il me semble que c'est après avoir évoqué la prescription concernant les faits; à la fin de l'entretien... Il reste que Moix et Angot ont été à côté du sujet, et j'en veux encore plus à Moix qu'à Angot dans cette affaire avec ses commentaires alacon sur le côté littéraire, complètement déplacés.



Christine J.

Moi ce qui me choque c'est qu'ils ont supprimé la séquence où Angot pète un câble, "par élégance envers la polémiste" d'après France 2, mais que montrer l'agression verbale dont a été victime Rousseau et les larmes qui en découlent, ne gêne pas du tout France 2. Où est l'élégance ?
Je me suis sentie mal pour Sandrine Rousseau. On voit bien son désespoir face aux cris et aux mots de Christine Angot, que personne n'a songé à arrêter. Affligeant.



cazz666

Ce n'est pas que le titre. C'est le propos du livre et le message que l'auteure veut faire passer.
De toutes façons on sera d'accord sur la forme : c'était plein d'agressivité et la colère ne sert pas le message. Donc, au-delà même de toutes considérations du propos, ramener tout à soi, c'est parasiter le message et enlever sa dimension universelle. Oui, peut-être que ce sujet était trop sensible pour Angot.



eviradnus

moix plane souvent dans des théories... mais la présence d'angoit le rend encore plus cynique et aveugle... il regrette que sandrine rousseau n'ait pas détaillé son agression dans son livre!!!!! quant à angot, elle interdit à rousseau de parler, elle lui nie tout droit à s'exprimer, elle veut imposer par une force de dictature le silence à quiconque est en face d 'elle! tous deux parlent théorie littéraire alors que madame rousseau a fait un témoignage avec l'idée d'être utile et citoyenne mais eux ils ne veulent pas voir cela. Tous deux sont dans une psychanalyse via l'écriture mais ne devraient pas être des chroniqueurs tant qu'ils n'ont pas fini leur psychanalyse car ils jugent au lieu de comprendre.. ils ne sont même pas dans le raisonnement ou la controverse intellectuelle, ils sont dans l'oukase et une forme de violence intellectuelle.



ronan pellen

Raison de plus, c'est pas un traité !



delanuit

Bref, elle est timbrée! Et Ruquier, qui l'a embauchée en connaissance de cause, doit boire du petit lait, puisque faisant le buz, ça lui assure de l'audience!



Anneso

Excusez-moi mais je n'y comprends rien: Est-ce que Christine Angot détient la Vérité Universelle en gestion du traumatisme post-viol?? Elle a son opinion,Sandrine Rousseau a la sienne,Angot n'a pas à l'agresser et à lui dire "je vous interdis de dire ceci" (on rêve).
Elle n'est pas d'accord mais l'avis de son interlocutrice vaut bien le sien.
Cette femme cherche toujours à intimider les personnes à qui elle a affaire.
Elle est froide,agressive,parfois insultante sous-prétexte qu'elle est "à fleur de peau" sauf que les gens ne sont pas ses punching-balls!
Elle n'a pas de leçons à donner car elle s'est parfois très mal comportée avec des personnes dont elle se vengeait en les décrivant dans ses romans: http://www.lexpress.fr/cult...

C'est une personne détestable et perso ,je n'aime pas du tout son écriture.



Backpacker

Et Ruquier qui sourit bêtement. J'imagine la sadique Barma hurler de rire en régie à ce moment-là pour ce "buzz" malsain...



Backpacker

Lamentable. Je propose que la cellule capitonnée de Fort Boyard, fustigée par le CSA, soit recyclée en loge pour Angot, histoire de s'assurer qu'elle ne démolisse pas le (vieux) plateau la prochaine fois et ne s'attaque pas aux invités...



David Mamm

Je suis aussi là pour discuter, pas pour que les autres me disent qu'il vaut mieux que je me taise.
Et ce n'est pas parce que je ne sais pas comment j'aurais réagi que je n'ai pas le droit de ne pas aimer la non réaction, pas de contradiction ici.

Bonne soirée



Matthieu Teulé

c'est pas parce qu'elle est " a fleur de peau" que ca en fait une artiste.
Faudrait arreter de croire que "déséquilibré" rime avec "talent". Angot a besoin d'etre soignée. Oui elle est déséquilibrée ( pour etre poli) mais ca suffit pas à en faire une ecrivain, ni a etre polemiste ou chroniqueuse.



walter

Je suis désolé David, vous avez tout à fait le droit de penser et d'exprimer ce que vous voulez mais quand je lis sous votre plume "Le pire c'est peut-être la non réaction des autres", puis "Je ne sais pas comment j'aurais réagi et je n'ai pas la prétention de réagir mieux que les autres, j'en conclus que vous-même auriez peut-être réagi comme eux puisque vous êtes incapables de me dire comment vous auriez souhaité qu'ils réagissent et ne savez pas du tout ce que vous auriez fait ou dit à leur place !
Donc, puisque c'est un forum, il me semble avoir moi aussi le droit d'échanger avec vous, d'avoir une pensée et de l'exprimer.
Et donc, je persiste, pour moi, vos propos sont contradictoires, voire incohérents (sur ce sujet !).
Ça ne m'empêche pas de vous souhaiter une bonne soirée.



David Mamm

Je n'ai donc pas le droit de dire ce que je ressens ? Je trouve qu'ils n'ont pas réagi comme il faut, selon moi ! C'est mon avis, mon ressenti, je n'impose rien du tout !
Vous ne pensez pas comme moi vous avez le droit, si quelqu'un cherche à imposer quelque chose, je n'ai pas l'impression que c'est moi ici...



Baudouin alias Poenszs

Ses proches disent d'ailleurs qu'on ne peut compter sur Dité.



walter

Absolument ! Il est d'ailleurs à l'origine des 3 mois d'ITT pour son neveu, Sévèrin-Vally Dité.



NorbertGabriel

Sauf Discray Dité, une vraie crapule...



NorbertGabriel

Moins bien que Prémée Dité... mais mieux que Ed Dité.. mais ma préférée c'est May ...



Baudouin alias Poenszs

Il faut néanmoins relativiser : le cousin Absur Dité n'a jamais été apprécié.



Baudouin alias Poenszs

Très proche aussi d'Humy Dité. Une famille très respectable qui gagne à être connue.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"
TV
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"
Tous les programmes de la télé du 4 au 10 novembre 2017
TV
Tous les programmes de la télé du 4 au 10 novembre 2017
"Le Tueur du Lac" : TF1 lance la suite du "Mystère du Lac" le 9 novembre
Séries
"Le Tueur du Lac" : TF1 lance la suite du "Mystère du Lac" le 9 novembre
Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier") : "On m'a créé un personnage"
Interview
Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier") : "On m'a créé un personnage"
"La Robe de ma vie" revient le 6 novembre sur M6 à 22h55
TV
"La Robe de ma vie" revient le 6 novembre sur M6 à 22h55
"Mention particulière" : Le téléfilm événement de TF1 sur la trisomie le 6 novembre
TV
"Mention particulière" : Le téléfilm événement de TF1 sur la trisomie le 6...
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Football
Je regarde
5
Votes
Esprits criminels
Je regarde
4
Votes
1917, il était une...
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Recherche appartement...
Je regarde
2
Votes
La loi du marché
Je regarde
1
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
1
Votes
Dracula Untold
Je regarde
0
Votes
La police... sur le fil
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Une proie certaine
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde