"Paris Match" : La direction accusée d'avoir censuré un entretien avec Valérie Pécresse

Partager l'article
Vous lisez:
"Paris Match" : La direction accusée d'avoir censuré un entretien avec Valérie Pécresse
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"C à vous" : Valérie Pécresse adresse un message improbable à Bertrand Chameroy © Abaca
L'ancienne candidate à la présidentielle aurait fait les frais de son inimitié avec Nicolas Sarkozy, administrateur de Lagardère, groupe auquel appartient "Paris Match".

Valérie Pécresse persona non grata dans "Paris Match" ? Selon nos confrères de "L'opinion" et du site "Les jours", un entretien de six pages avec l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, dont la parution était prévue le 18 aout dernier, a été passé à la trappe par la direction de la rédaction. Ce dont se sont émus des journalistes de l'hebdomadaire du groupe Lagardère en assemblée générale mardi, évoquant une possibilité de censure "en raison du passage consacré à Nicolas Sarkozy", selon un salarié cité par "L'opinion".

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Arrivée en cinquième position du premier tour de l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, candidate investie par Les Républicains, n'avait jamais reçu le soutien officiel de l'ancien chef de l'Etat. Un point qui était soulevé dans l'article de "Paris Match" qui n'est toujours pas paru. La prise de parole de la présidente de la région Ile-de-France aurait été d'autant plus remarquée qu'elle ne s'est encore jamais exprimée en longueur depuis sa lourde défaite.

Nicolas Sarkozy en Une de "Paris Match" cet été

D'aucuns soulignent que ce choix éditorial est lié aux relations étroites que Nicolas Sarkozy entretient tant avec Arnaud Lagardère - il fait partie du conseil d'administration de son groupe - qu'avec Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe jadis porté par Jean-Luc Lagardère. Nicolas Sarkozy a même eu droit à une Une de "Paris Match" le 28 juillet dernier pour immortaliser ses vacances. Contactée par puremedias.com, la communication de "Paris Match" n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

L'épisode Valérie Pécresse survient après plusieurs semaines de tension au sein du magazine. Le mois dernier, la rédaction a voté à une large majorité une motion de défiance contre sa direction en réaction à la mise à l'écart de Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique et économie de l'hebdomadaire. Si, dans un communiqué, la direction avait évoqué un départ "d'un commun accord", selon "Les jours", l'état major de "Paris Match" parle désormais d'un licenciement. Bruno Jeudy s'était opposé - en vain - à la Une de "Paris Match" consacrée au cardinal Sarah, un conservateur catholique, présenté en juillet comme "un homme d'influence et de paix".

Paris Match
Paris Match
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
"Paris Match" : La rédaction dénonce la disparition progressive des "Une" people depuis l'arrivée de Vincent Bolloré
"L'avenir de 'Paris Match' est menacé" : La rédaction vote une motion de défiance contre la direction
Voir toute l'actualité sur Paris Match
l'info en continu
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...