"Pékin Express" : Pourquoi ce retour en plein été sur M6 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Pékin Express" : Pourquoi ce retour en plein été sur M6 ?
"Pékin Express"
"Pékin Express" © M6
Le jeu d'aventure de la Six était historiquement programmé au printemps. Il aurait pu cette année servir de fer de lance à la rentrée de la chaîne, qui en a décidé autrement.

"On the road again". Ce soir, à 21h, M6 mettra à l'antenne la onzième saison de "Pékin Express", son jeu d'aventure produit par Label Aventure et GTNCO, et animé par Stéphane Rotenberg. Un lancement qui ne passe évidement pas inaperçu, et qui sera très scruté dans un contexte global difficile pour M6, le programme faisant son grand retour après quatre ans d'absence à l'antenne ! La finale de la saison 10, à l'époque suivie par 2,0 millions de téléspectateurs (9,0% de PDA), avait en effet été diffusée le 18 juin 2014.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Une donnée ne manque toutefois pas d'interpeller les nombreux nostalgiques du programme. En faisant son retour un 12 juillet, c'est la première fois dans son histoire que "Pékin Express" devient un jeu estival. En effet, de 2009 à 2014, les saisons 4 à 10 du programme avaient été diffusées au printemps, généralement de juin à début juillet, tandis que les précédentes l'étaient soit l'hiver, soit en début de printemps. Depuis l'annonce du retour de "Pékin Express" en septembre dernier, la plupart des observateurs s'attendaient à ce que l'émission revienne à la rentrée. Dans cette logique, M6 se serait offert un marqueur très fort pour lancer sa nouvelle saison.

Objectif relance pour la Six

Il faut dire que la chaîne en a bien besoin. La saison, et particulièrement le dernier trimestre, a été difficile pour M6, dont les audiences sont au plus bas depuis 1992. Cette baisse, notamment sur la principale cible commerciale (FRDA-50), menace les revenus publicitaires de la chaîne. Alors que TF1 va sereinement pouvoir récolter les fruits du Mondial qu'elle vient de vivre, M6 se doit d'envoyer des signaux au marché publicitaire et a pour ce faire décidé de revoir sa programmation d'été, comme de début de saison prochaine.

La chaîne de Nicolas de Tavernost a ainsi décidé de décaler à la rentrée la programmation de "L'amour est dans le pré", son sacro-saint programme d'été, pour booster ses revenus de début de saison. "En lançant 'Pékin Express' en plein été, M6 espère soutenir une grille estivale dépouillée d''ADP', son programme phare", analyse un concurrent. Contactée, la chaîne ne commente pas ces mouvements de programmation. "'Pékin Express' a toute sa place en été. C'est un programme qui correspond à la période et qui propose du dépaysement", indique M6, qui souligne par ailleurs que l'émission pourra en cette période de vacances scolaires être pleinement accessible aux enfants, "un public très friand de 'Pékin Express'".

M6, championne de l'inédit en été

M6 rappelle par ailleurs que, depuis quelques années, l'été "n'est pas une période faible" pour la chaîne. Sur ce point, il est difficile de donner tort à la Six. Jusqu'à présent, "L'amour est dans le pré", son divertissement le plus puissant, a toujours été programmé en saison estivale. La chaîne s'attache par ailleurs à proposer un maximum d'inédits à ses téléspectateurs. En juillet, M6 sera d'ailleurs la chaîne historique avec la programmation la plus "fraîche" en prime avec une moyenne de cinq à six soirées inédites sur sept, contre une à deux soirées inédites pour France 2 et France 3. Au menu, les fidèles de la Six pourront opter pour son jeu d'aventure "Pékin Express", son nouveau télé-crochet ("Audition secrète"), ses magazines inédits ("Capital", "Zone interdite") ou encore ses séries américaines ("Bull").

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tout_le_toutim

Marcel... Vous avez une photo?



tout_le_toutim

Arrêtez donc de prendre du Prozac.



avatar

il y a qq années, koh lanta etait diffusé l'eté alors pourquoi pas apres tout..de toute façon si le programme est bon,il trouvera son audience



Max

Très bonne idée cette programmation en prime, l'été. Pour une fois, M6 évite un énième robinet à rediffusion, contrairement à d'autres chaines qui ne changent pas leur habitudes.



suissedoncneutre

Un bon choix qui est à saluer (on critique suffisamment les chaines qui ne mettent que des rediffs l'été)



arnaud68800

France.3 ne veut plus que la carte aux trésors soit un jeu d'été, mais une marque récurrente de la case "patrimoine/découvertes" du mercredi, diffusée en alternance avec "Des racines et des ailes" et "Faut pas rêver".



Simsoland

ils auraient pu diffuser les inédits cet été !
Et surtout refaire intervilles jeux régional qui correspond à la chaine



Ludovic De Palo

La carte aux trésor a été diffusé au printemps, mais c'est vrai que France 3 aurait peut étre pu attendre début juillet pour diffuser l'émission



Simsoland

très bonne idée de revoir enfin un jeu d'aventure en prime l'été, quel dommage que les autres chaines n'en fassent pas de même, où sont les intervilles, cartes aux trésors etc



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Critique
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est morte
Séries
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est...
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
TV
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
Programme TV
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
"La Malédiction de la Vologne" : France 3 enquête sur le petit Grégory les 5 et 6 décembre
Programme TV
"La Malédiction de la Vologne" : France 3 enquête sur le petit Grégory les 5 et 6...
Accusé de conflit d'intérêts avec le PSG, Pierre Ménès dément les allégations de "Mediapart"
Sport
Accusé de conflit d'intérêts avec le PSG, Pierre Ménès dément les allégations de...
Ce soir que regardez-vous ?
120
Votes
Dix pour cent
Je regarde
60
Votes
Burger Quiz
Je regarde
47
Votes
40
Votes
Esprits criminels
Je regarde
26
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
16
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
3
Votes
La tortue rouge
Je regarde
2
Votes
Père et maire
Je regarde
1
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
1
Votes
1
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
1
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde