"Pourquoi nous détestent-ils ?" : Le documentaire sortira au cinéma le 7 décembre

Partager l'article
Vous lisez:
"Pourquoi nous détestent-ils ?" : Le documentaire sortira au cinéma le 7 décembre
"Pourquoi nous détestent-ils ?"
Les trois reportages sur le racisme sont portés par Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste et Alexandre Amiel.

Le 26 septembre dernier, Planète+ lançait en prime time la diffusion d'une série de trois documentaires entre 75 et 82 minutes, baptisés "Pourquoi nous détestent-il ?" et réalisés par la comédienne Amelle Chahbi, l'acteur Lucien Jean-Baptiste et le producteur Alexandre Amiel. Diffusés chaque lundi pendant trois semaines, ces reportages s'interrogeaient sur la montée de la haine, le repli communautaire et la libération de la parole raciste et antisémite en France.

À lire aussi
David Pujadas écarté du "20 Heures" : Delphine Ernotte s'explique devant la rédaction
Mercato
David Pujadas écarté du "20 Heures" : Delphine Ernotte s'explique devant la...
Marine Le Pen à David Pujadas : "Vous ne pensez qu'à lécher le cul du pouvoir"
Politique
Marine Le Pen à David Pujadas : "Vous ne pensez qu'à lécher le cul du pouvoir"
Une quinzaine de rédactions signent une lettre ouverte à Emmanuel Macron
Presse
Une quinzaine de rédactions signent une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Les moments forts de cette série de sujets ont connu un succès conséquent sur la toile, avec plus de 10 millions de vues sur internet. Forte de ce plébiscite sur le web, la trilogie a été remontée en un film de deux heures, découpé en chapitres et qui sortira dans les salles obscures le 7 décembre prochain.

"Je pense que les gens avaient envie d'entendre cette parole libérée", a confié Alexandre Amiel, ajoutant être "content d'avoir pu réaliser un film comme (ils) l'ont voulu". Selon L'Express, une projection sera prochainement organisée à Matignon, à la demande de Manuel Valls. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce des documentaires diffusés sur Planète+.

Amelle Chahbi
Amelle Chahbi
Autour de Amelle Chahbi
  • Thomas Ngijol
  • le comte de Bouderbala
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
agepmi

Je parle aussi des langues étrangères et ce n'est pas un exploit, c'est juste parce que je les ai étudiées.
J'ai aussi appris car j'ai dans ma famille des personnes qui sont arrivées en France il y a quelques années.
Ils ont tout fait pour être français aussi bien que moi. Ils ne revendiquent rien, ne réclament rien, ne volent rien, participent à la démocratie.

Concernant Voltaire et Diderot, bof... Vous avez aussi oublié le siècle des lumières, le pays des droits de l'homme...

Vous savez toutes ces phrases qui ne veulent rien dire et qui servent d'arguments pour faire croire qu'on a un peu de culture.

Bientôt, vous me parlerez des heures les plus sombres de notre histoire ?



Backpacker

Très bon docs pour sûr. A montrer surtout dans les écoles, aux plus jeunes. Sinon, le problème avec ce genre de docs c'est que ce sont toujours ceux qui ne sont pas racistes qui les regardent. Ceux qui le sont détournent les yeux ou les boycottent. Donc peu de chance que ces docs servent à changer les mentalités, hormis celles des plus jeunes.



Sheka

On aura quand même réussi à partir de ce doc pour arriver à Poisson et ça c'est assez épatant ! Je vais te répondre vite fait que sur 2/3 trucs ! J'ai vu le doc sur le Mali ( Si tu parles du Cellule de crise animé par Pujadas ) et c'est pas aussi clair que ça la demande d'aide du Mali. On leur force un peu beaucoup la main et surtout on intervient plusieurs heures avant l'heure "officielle". Pour Poisson, j'aime pas tenir ce genre de discours, mais il ne représente pas grand chose. Pas certain qu'il aurait obtenu ses 500 parrainages.



Sheka

Ouaip même si c'est pas vraiment un forum ce site. C'est fait pour commenter les articles.



Plouf

C'est clair que y a matière à amélioration mais quand tu vois qu'un forum aussi fréquenté que Doctissimo a pas bougé depuis 15 ans voire plus, on est quand même dans la modernité là



Plouf

Bouh !



Plouf

C'était une question rhétorique car je sais bien ce que tu dis, surtout que Sarko en Libye, on sait bien que c'était pas pour aider les libyens qui sont bien dans la merde avec daech maintenant ou des ploutocrates qui se battent ou avoir un peu plus de terres. Après, pour la non ingérence, je sais pas, les syriens ont demandé notre aide, on a amené plein d'armes, youpi, enfin au Mali, j'ai pas encore vu le reportage de France 2 d'il y a quelques semaines et j'ai pas pas tous les tenants et aboutissants du conflit, surtout au-delà de la com élyséenne, mais Keita avait demandé notre intervention et j'ai pas l'impression qu'on ait fait de la merde. Après, pour revenir en Syrie, Obama est responsable, surtout que depuis, Poutine s'est dit que ça lui laissait le champ pour aider Bachar à encore plus massacrer son peuple, enfin y a déjà ingérence. Si déjà on se montrait décent sur l'accueil de tous et qu'on faisait pas de discrimination à envoyer des avions chercher les chrétiens et laisser les musulmans se noyer (pour caricaturer mais c'est un peu comme ça). L'accord avec la Turquie, la merde dans laquelle on laisse la Grèce, tout ça pour se défausser, c'est dégueulasse et c'est la honte par rapport à l'Allemagne.

Pour Netanyahu, Obama l'a traité comme il le méritait et donc avec mépris (et encore, il est pas au ban des nations comme il le devrait) mais justement, Clinton sera probablement plus à l'écoute, enfin faudrait que je creuse si y a un passif avec son mari (flippant de se dire qu'il était déjà là à l'époque, j'ai l'impression qu'il est au pouvoir depuis mon enfance) ou elle en Secretary of State, mais ça renvoie aux propos de Poisson qui a raison de soulever le problème, enfin bon, on en revient à de l'ingérence car ça ne nous regarde pas même si on subit aussi. Jean Fred aurait dû dire fuck aux LR et se lancer en solo, il peut toucher un certain public qui se reconnaîtra pas en Juppé et est pas trop opé pour MLP ou NDA.

Je suis une grande optimiste et j'espère qu'au niveau global, on apprendra de nos erreurs pour nous élever, c'est peut-être un peu bisounours de ma part aussi, on devrait bien trouver un juste milieu au final.



Sheka

Après le hic de l'édition, c'est qu'en général si on a lu le message, on voit pas l'édit. Et si on ne bouge pas de la page, ce sont les messages non édités qui s'affichent quand on clique sur "Voir le nouveau message". C'est pas très au point au final disqus.



Sheka

Les commerçants qui veulent te faire la causette, c'est aussi assez exaspérant. Bon après, je suis assez associal donc ça aide pas..



Sheka

Pourtant il me semble que c'est assez admis que Netanyahou est un sale type. Et faudrait pas oublier que l'antisémitisme n'est pas né avec l'arrivée au pouvoir de ce type. Je suis en désaccord avec toi sur ce point, c'est sûrement mon côté désabusé/résigné mais je ne crois pas que rien ni personne ne pourra jamais mettre fin au conspirationnisme. Pourquoi intervenir au Mali et pas en Syrie ? Probablement à cause de Sarkozy qui a abusé la Russie en 2011 sur la Libye. Peut être aussi parce que la France ne peut pas mener une telle guerre sans les USA et qu'Obama en avait rien à foutre... Voilà pourquoi une attitude de non ingérence est la seule qui se tienne. Elle règle le problème du "Pourquoi ce pays et pas un autre ?" et les incohérences du genre "On fait la guerre à Sadam, on fout la merde, on refait la guerre pour mettre fin au bordel etc.."



Plouf

C'est récent, depuis que j'ai emménagé à Paris, j'ai un salon dans ma rue et ils sont devenus des potes, j'y vais avec plaisir mais en général, c'était effectivement pénible de parler météo.



Sheka

T'as de la chance !



Plouf

Je parle de ceux qui tiennent des propos homophobes et dégueulasses sur leur prochain et qui se croient supérieurs parce que pratiquants de leur religion, donc pas tous mais certains, un peu comme les musulmans vs les terros ou radicalisés, car pour moi, certains de ces cathos sont tout autant radicalisés et extrémistes et leurs discours ont de fortes similitudes ;)

Je ne suis pas d'accord avec leur combat, ils se sont battus, ont perdu, ne peuvent-ils pas passer à autre chose maintenant ? C'est exactement le même raisonnement que j'aurais envers les syndicalistes si la loi travail avaient pas été passée en force par le 49.3, et même si je n'ai pas d'opinion sur le sujet précis, là, la loi pour le mariage a été très très très très longuement débattue, est passée à la régulière, on passe à autre chose. On ne retire aucun droit à ces gens qui manifestent, on ajoute seulement des droits à d'autres, on va pas les démarier, c'est ridicule et une perte de temps et de cohésion nationale, c'est anti-républicain leur manif de la semaine dernière car ils sont contre l'égalité surtout.

Je reconnais ne pas avoir une connaissance poussée du Coran, mais c'est une question d'interprétation, comme de la Bible ou d'autres textes, quelqu'ils soient, et j'ose croire que la religion, c'est pour élever l'esprit, pas s'enfermer dans la médiocrité et ça passe par le respect d'autrui et la tolérance.

Je dis ça car dans le cas de ma famille binationale, la tolérance est venue du côté musulman, d'une grand-mère qui a grandi sous protectorat français et pourrait avoir des comptes à régler envers la France et que mon autre grand-mère, catho pratiquante, elle a mis très très très longtemps à accepter ce beau-fils basané (sur son lit de mort en gros), ma tante la plus raciste est la plus pratiquante, je fais pas de lien de cause à effet négatif, je la mets dans le panier des gens que je méprise car sous couverts de pratique religieuse, ils ne sont même pas des êtres humains décents et j'ai tendance à voir le positif des choses et dans les gens.



Plouf

Je dis juste que les français ont eu un choix à faire entre ces deux France pour savoir où se situaient leurs valeurs, bah dans le cas d'un conflit entre mes deux pays, je me mettrai du côté de mes valeurs.



Plouf

C'est pourtant ce qui est arrivé sur le burkini et je parle pas d'ingerence mais de mettre fin au tabou et d'appeler un chat un chat et que Netanyahu ne vaut pas mieux que d'autres dirigeants internationaux mais que c'est tu dû au statut particulier d'Israël dans l'histoire. Cette distinction nourrit les conspirationnistes, depuis l'enfance, je n'ai jamais compris pourquoi on faisait une différence, je le comprends à moitié maintenant, car nous, en France, on a encore une forme de culpabilité vis à vis de la Shoah, ce qui est compréhensible mais en même temps, on a notre part de responsabilité dans d'autres génocides, comme actuellement à Alep et en Syrie de manière plus générale, au Rwanda, dans la torture en Algérie, ce qui est l'échelle du dessus et au lieu de repentance, on élude ces parties au programme d'Histoire (hors Alep qui est trop récent). Pourquoi intervenir au Mali et pas en Syrie ? enfin c'est très vaste car le politique met sa main dans l'Histoire et ce n'est pas très constructif vu la médiocrité ambiante du milieu et les intérêts personnels de chacun qui biaisent le discours.



Plouf

Et quand, comme moi, on est "de souche" de deux pays ? Je trouve que le permis à points marche moyennement, alors encore moins pour quelque chose qui n'est pas un droit mais un truc ancré, la nationalité, c'est au fond du coeur, on le tient de ses parents, de son enfance, de sa propre histoire.



Plouf

Ah ok, je vois, merci ;)



Plouf

J'ai des conversations plus intéressantes chez le coiffeur :p



L'Œil de Moscou

Les gens de la Manif' pour tous des merdes humaines ? Bah dis-donc, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère. Tu sais, 95% de ces manifestants étaient composés de simples républicains inquiets pour l'avenir de la famille en France. Je continue de penser que leur combat était juste, même s'ils sont abandonnés par la quasi-totalité des politiques aujourd'hui.
Le Coran impose le respect d'autrui ? Mince alors, on n'a pas dû lire le même livre - je l'ai lu en entier il y a quelques mois !
Tu as dû rater tous les versets concernant les mécréants et tous les versets invitant l'homme à disposer de la femme comme il l'entend. De toute manière, je n'ai jamais cru que l'islam (religion et système politique que je différencie des simples musulmans) était soluble dans la république.
Ok, je note que tu es athée. Ce n'était pas évident de le remarquer au regard de tes affirmations.



L'Œil de Moscou

Je trouve ta formulation assez maladroite. A te lire, on a l'impression que la France gaulliste était la même que la France pétainiste.



Sheka

Sur la fin, je ne suis pas d'accord. Je pense que nous n'avons pas à ingérer dans les affaires des autres. Si demain un autre pays venait nous donner des leçons, nous ne l'accepterions pas.



L'Œil de Moscou

"Si ces "voyous" se mettent à l'écart de leur pays la France, n'est-ce
pas à la France de les "réparer" et les remettre dans le droit chemin
comme ils le font avec le reste des citoyens sans les discriminer parce qu'ils ont une autre nationalité ?"

Voilà une question intéressante.
J'ai toujours défendu l'idée d'une nationalité à points. Comme le permis, oui.
Un étranger ou une personne naturalisée bénéficierait à la base d'une dizaine de points. Chaque délit entrainant la perte desdits points selon un barème fixé à l'avance.
De deux choses l'une, soit la personne respecte le pacte républicain et se voit accorder au bout de quelques années une nationalité identique à un Français de "souche" (je mets des guillemets car je ne suis pas forcément fan de cette expression), soit elle perd tous ses points et se voit retirer la nationalité. Avec, à la clé, un retour dans son pays d'origine.

Voilà un deal qui me parait plutôt juste et correct.



Sheka

Oui ça arrive parfois que les messages disparaissent. Mais je voulais dire que sur ton profil, tu peux voir par ordre décroissant tous les messages postés. Tu peux donc les éditer via ce moyen.



Sheka

Merlan = coiffeur. Coiffeur qui ont la réputation de parler de la pluie et du beau temps avec les clients.



Plouf

hein ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Cyril Hanouna publie une lettre d'excuse dans "Libération" : "J'avais tort"
TV
Cyril Hanouna publie une lettre d'excuse dans "Libération" : "J'avais tort"
TPMP : Aucune pub dans l'émission de ce soir
TV
TPMP : Aucune pub dans l'émission de ce soir
Canular homophobe de Cyril Hanouna : Le CSA ouvre une nouvelle procédure de sanction
TV
Canular homophobe de Cyril Hanouna : Le CSA ouvre une nouvelle procédure de sanction
"120 battements par minute" : Bande-annonce de la première sensation du Festival de Cannes
Bandes-annonces
"120 battements par minute" : Bande-annonce de la première sensation du Festival...
"Chicago Justice" annulée après une saison
Séries
"Chicago Justice" annulée après une saison
L'ex-acolyte d'Enora Malagré dénonce l'homophobie de Cyril Hanouna
TV
L'ex-acolyte d'Enora Malagré dénonce l'homophobie de Cyril Hanouna
Ce soir que regardez-vous ?
71
Votes
L'arme fatale
Je regarde
33
Votes
Tout le monde joue...
Je regarde
32
Votes
Le meilleur pâtissier...
Je regarde
28
Votes
OSS 117 : Rio ne...
Je regarde
19
Votes
La vie devant elles
Je regarde
6
Votes
Profilage
Je regarde
5
Votes
4
Votes
Terrorisme, raison d'Etat
Je regarde
3
Votes
Manger sain : info ou...
Je regarde
3
Votes
Une saison au zoo
Je regarde
3
Votes
Walker Texas Ranger
Je regarde
2
Votes
MI-5 : infiltration
Je regarde
2
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
2
Votes
L'aube rouge
Je regarde
2
Votes
My Girl 2
Je regarde