"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur

Partager l'article
Vous lisez:
"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Complément d'enquête" : Quand PPDA a dragué, puis humilié Frédérique Lantieri jeune © Abaca
L'une des femmes accusant Patrick Poivre d'Arvor a saisi le tribunal de Paris pour "atteinte à la vie privée" dans l'ouvrage de Romain Verley.

L'ouvrage de la discorde. Ce mercredi, le livre "PPDA, le Prince noir", écrit par Romain Verley, sort en librairie. Il s'agit d'un portrait sur l'ancien présentateur phare de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, rédigé par le journaliste auteur d'un numéro de "Complément d'enquête" sur France 2, consacré aux accusations de 22 femmes, dont 11 pour viol, contre l'ex-star de la Une.

À lire aussi
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"
Presse
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"

"Ca n'apporte rien à la démonstration. C'est blessant"

Avant la publication du livre, l'une des victimes présumées de Patrick Poivre d'Arvor a saisi le tribunal de Paris pour "atteinte à l'intimité de sa vie privée" pour empêcher la sortie du portrait, révèle "Le Parisien". La femme s'est indignée que le récit détaillé de son viol soit présent dans l'ouvrage, alors qu'elle n'a jamais souhaité le rendre public, qu'elle n'a pas échangé avec Romain Verley et qu'elle n'a pas donné son accord pour la publication d'extraits de son audition par la police en mars 2021.

Elle a alors reçu le soutien d'une dizaine d'autres accusatrices contre PPDA, qui ont écrit au journaliste dans un mail commun, que le quotidien francilien a pu consulter. "Vous vous êtes autorisé à relater nos histoires d'humiliations les plus intimes que certaines d'entre nous avaient choisi de réserver à la justice. Vous n'avez pas respecté notre volonté, rajoutant une nouvelle couche de violence à la violence", ont-elles déclaré. Et d'ajouter : "Nous sommes pourtant nombreuses à avoir confié à vos confrères et consoeurs les viols et les agressions que nous avons subis. Il était inutile de forcer celles qui redoutaient l'impact du récit détaillé de leur viol sur leurs proches, leurs compagnons ou leurs enfants". "Ca n'apporte rien à la démonstration. C'est blessant", ont-elles conclu.

"Je suis là pour donner des faits"

Hier soir, "Le Parisien" a annoncé que le tribunal de Paris a finalement autorisé la sortie du livre, malgré le recours de la victime. La justice a pris en compte "le caractère douloureux de l'évocation publique des détails de l'agression subie" mais a justifié sa décision en considérant que "les révélations touchant à la vie privée de la demanderesse, s'inscrivant dans le cadre d'un sujet d'actualité (...) sont dès lors susceptibles de se trouver justifiées par la nécessaire information du public".

Romain Verley s'est d'ailleurs exprimé auprès du journal : "Je suis ni le porte-parole des plaignantes, ni l'avocat de PPDA. Je suis là pour donner des faits". Egalement jointe par "Le Parisien", son éditrice Isabelle Saporta a pris la défense de son auteur : "On peut comprendre l'angoisse de la dépossession que peuvent ressentir les victimes, qui ont eu beaucoup de courage à porter plainte. Personne n'a été out-é, car la femme dont on parle était sur le plateau de 'Mediapart'. On ne divulgue pas des témoignages par voyeurisme, mais pour dénoncer un système, un modus operandi". "Je comprends leur douleur, mais c'est important de faire une enquête journalistique pour rapporter des faits étayés par une centaine de témoins, dénoncer un système et tenter de sortir de l'omerta", a-t-elle ajouté.

Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols après la plainte de la journaliste et autrice Florence Porcel
Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation
Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"
Voir toute l'actualité sur Patrick Poivre d'Arvor
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...