"Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?" : Des critiques divisées pour la suite du film à succès

Partager l'article
Vous lisez:
"Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?" : Des critiques divisées pour la suite du film à succès
"Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?" © DR
Même si le film ne sortira qu'à la fin du mois, des avant-premières ont eu lieu dans toute la France le 1er janvier.

Une suite très attendue. "Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?", deuxième opus de la comédie qui avait rencontré un énorme succès en 2014 avec plus de 12 millions d'entrées, sortira au cinéma le 30 janvier prochain. Le film est toujours réalisé par Philippe de Chauveron et le cast original - porté par Chantal Lauby et Christian Clavier - est de retour dans son intégralité pour une comédie qui s'amuse des préjugés pour mieux les dénoncer.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Afin de faire parler du long-métrage durant tout le mois de janvier, le distributeur UGC a organisé le 1er janvier près de 400 avant-premières dans toute la France. Le public a été au rendez-vous, avec souvent des salles combles et un total de 155.000 entrées pour ces premières projections.

Dans ce nouveau volet, une crise est déclenchée lorsque les quatre gendres de la famille Verneuil, Rachid (Medi Sadoun), David (Ary Abittan), Chao (Frédéric Chau) et Charles (Noom Diawara) sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l'étranger. Incapables d'imaginer leur famille loin d'eux, Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby) sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille, avant de découvrir qu'elle souhaite épouser une femme. Si les premiers avis des spectateurs ont globalement été positifs, voire dithyrambiques sur les réseaux sociaux, les médias ont pris un peu plus de recul.

"Dieu que c'est long"

Car, c'est le jeu, des journalistes se sont glissés parmi les spectateurs pour se faire leur propre opinion. Parmi eux, "Le Parisien" a publié ce mercredi une critique pour le moins mitigée. "Dieu que c'est long", résume Yves Jaeglé, qui signe l'article. S'il note l'efficacité des duos Chantal Lauby/Christian Clavier et Christian Clavier/Pascal N'Zonzi, le quotidien regrette d'avoir affaire à une copie du premier volet dans la confrontation des points de vue opposés. "C'était la bonne idée du premier. Elle est répétée ici mécaniquement et laborieusement. Et ces allusions lourdingues aux cheminots en grève – le TGV, par contre, est champion du placement de produit – avant le couplet final sur la famille, indéfectiblement unie après des péripéties en pilote automatique. Bon Dieu, on s'attendait quand même à mieux", conclut le journaliste.

"Un film plus réussi encore que le premier"

"Le Figaro", pour sa part, ne semble pas avoir vu le même film et annonce dès le titre de l'article "un film plus réussi encore que le premier". "Certaines scènes comme celle entre un jambon, le chien Clovis et André Koffi sont vraiment drôles. Entre les clichés racistes, les remarques franchouillardes et l'humour, la crête est fine mais les deux scénaristes s'en sortent bien", estime la journaliste Léna Lutaud en rendant hommage au travail de Philippe de Chauveron et Guy Laurent.

A en croire la journaliste, le seul gros défaut de cette suite serait de ne pas avoir été assez vigilante sur de petits détails. "Quand les Verneuil rentrent de Pékin, ils sont dans un A380, qu'on voit en vol dans le ciel et en scènes d'intérieur dans la cabine. Mais quand l'avion atterrit à Roissy-Charles-de-Gaulle, ce n'est plus un A380. Ce n'est pas grave. C'est drôle aussi", conclut "Le Figaro". En attendant la sortie officielle de "Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?", puremedias.com vous propose de revoir la bande annonce.

Christian Clavier
Christian Clavier
Christian Clavier flingue les César et leur "audimat pathétique"
Bande-annonce : Christian Clavier accueille les Roms "A bras ouverts"
"Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" diffusé ce soir sur TF1
Voir toute l'actualité sur Christian Clavier
Autour de Christian Clavier
  • Gérard Depardieu
  • Alain Chabat
  • Thierry Lhermitte
  • Gérard Jugnot
  • Jean Reno
  • Alexandra Lamy
  • Michèle Laroque
  • Josiane Balasko
  • Isabelle Huppert
  • Gérard Darmon
  • Jean Rochefort
  • Gérard Lanvin
  • Monica Bellucci
  • Nathalie Baye
  • Michel Serrault
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Ça sent la comédie de qualité...
https://uploads.disquscdn.c...



DansTonTube

Tropique, dans ton cœur
Change pas le moteur...



SauceDZ

J'ai édité (justement pour éviter de rentrer dans ce débat houleux ^^).



L'Œil

Tout dépend si on parle de métissage humain ou culturel.



SauceDZ

Ce n'est pas non plus l'Humanité.



L'Œil

Il a toujours été comme ça.
Regarde sa bio...
Les trotskistes ont voulu se faire passer pour des républicains. Hélas pour eux, le déguisement a fait long feu.



L'Œil

Tout à fait.
La droite est au moins aussi coupable que la gauche.
Les deux ont abandonné le principe d'assimilation une fois au pouvoir.
Et je te parle même pas de l'islamisation qu'elles ont toutes deux contribuée à installer sur le long terme.



NorbertGabriel

Pierre Dux .?? Je savais pas ...



L'Œil

Cette crise des gilets jaunes aura permis de faire tomber certains masques.
Maintenant, on sait qui est républicain et qui ne l'est pas - j'étais déjà au courant depuis longtemps pour Mélenchon.



Saguilar

Pas par mois. Jattendrais sa diff à la TV.



tikeum75

Le César du Public 2020 est d'ors et déjà trouvé : "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" La seule chose intéressante à savoir est à combien de millions se situera le nombre d'entrées de cette suite. Je parie sur un plancher minimum de 7 millions pour un carton annoncé.

Sinon, cette suite est quasiment meilleure que le 1er opus. Un scénario très bien écrit pour une suite, tous les clichés raciaux sont toujours aussi présents mais ils ne sont là que pour des effets de comédie et de tendresse. Clavier et Lauby sont juste exceptionnels dans leurs rôles respectifs.

L'Histoire de France retiendra la très grossière erreur de ce film, dans un des dialogues, vous entendrez ceci : "En France, ce n'est pas le Président que l'on doit changer, mais le peuple". Franchement, les scénaristes ont eu le nez plus que bouché sur ce coup-là, vu ce qu'il va arriver :)

Entre Gilets Jaunes, Stylos Rouges, Râteaux Verts, Minuteries Oranges, Eclairs Multicolores, Benallas Arcs-en-ciel, allez vous rafraichir les idées dans un mois, et rigoler, vous en aurez besoin :)

Ozap ne mérite pas que l'on lise son post : en guise de critiques, il n'y a que deux, celle du Parisien, qui au demeurant n'est absolument pas une critique, on sent juste que le journaliste voulait se faire la suite et encore... Lisez sur le Parisien, le papier qui tient en dix lignes et dites-moi si ça ressemble à une critique. Au moins Le Figaro fait une critique digne de ce nom et il se trouve que la critique est bonne. L'essentiel n'est pas là, la critique aurait pu être négative, cela aurait été néanmoins toujours une critique. Bref, Ozap tombe dans des travers connus. Dès un 2 janvier, c'est très mauvais signe. La crémerie des sites médias devrait s’élargir un peu pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.



disqus_irGDKwrfoa

disqus_yIEE6ygsCl more



FPth

Le 1 était donc drôle ?...
Plutôt une belle purge manichéenne comme TF1 sait en coproduire pour s'assurer son quota de production de films, sa belle morale facile d'accès et les audiences qui vont avec le dimanche soir.



A French

Certains sont quand même bien plus subtils que d'autres, ou en tout cas ne tombent pas aussi facilement dans les blagues racistes.



A French

J'appelle ça des fantasmes. Les femmes ne font pas la guerre. :P



Baudouin

Le thon, c'est bon !



Mr.Eddy

Le tiercé c'est mon dada.



Mr.Eddy

C'est déjà le cas. C'est sans doute la raison pour laquelle ils semblent abandonner les urnes pour se tourner vers le coup d'état.



Romain Collé

une purge propagandiste de plus pour faire gober aux niais de notre pays que le communautarisme c'est "Oui Oui" et "Les Télétubies" réunis !!
Vu la majorité de beaufs et bas de plafonds, nul doute que les salles seront remplies !



Baudouin

Et fille de Micheline...



Baudouin

Est-ce que ta fille est au courant que son papounet multiplie les pseudos sur la toile et se répond à lui-même ?



Baudouin

Bravo le veau !



Baudouin

La montagne, ça vous gagne !



Baudouin

Le troll, comme tu le nommes, est quelqu'un de très respectable qui connait généralement bien ses dossiers. Je l'apprécie car il est loyal et dit tout haut ce qu'il pense sans se cacher derrière son petit doigt.
Alors, certes, il devient troll pour certains.




Il risque d'en perdre plutôt.
Enfin, LFI surtout.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias