"Quotidien" : Alexis Corbière dénonce un montage "politique", Yann Barthès réplique avec la séquence intégrale

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" : Alexis Corbière dénonce un montage "politique", Yann Barthès réplique avec la séquence intégrale
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Yann Barthès dans "Quotidien" © TMC
Le député accuse l'émission de TMC d'avoir diffusé en 2018 une version orientée de la perquisition des locaux de La France insoumise.

Opération transparence. Mardi soir, "Quotidien" est revenu sur l'interview qu'Alexis Corbière, député de La France Insoumise, a accordé le matin-même à Elizabeth Martichoux sur LCI. Au cours de cet entretien, l'homme politique a évoqué le procès qui aura lieu dans quelques jours et qui le verra comparaître devant le tribunal correctionnel de Bobigny aux côtés de Jean-Luc Mélenchon et de quatre de ses proches pour répondre des faits d'"intimidation, rébellion et provocation contre l'autorité judiciaire".

À lire aussi
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...

"La République, c'est moi !"

Un procès qui fait suite à la perquisition très mouvementée des locaux du parti mélenchoniste le 18 octobre dernier, dans le cadre de deux enquêtes préliminaires relatives à l'emploi d'assistants parlementaires européens et à de possibles irrégularités dans les comptes de la campagne présidentielle de 2017. Cette perquisition, houleuse avait vu Jean-Luc Mélenchon et les sympathisants de son parti tenter de s'opposer aux forces de l'ordre, avec une phrase restée célèbre, prononcée face à un policier par le leader de La France insoumise : "La République, c'est moi !". La séquence avait été captée en exclusivité par les caméras de "Quotidien" et abondamment commentée.

Sur LCI mardi matin, Alexis Corbière, encore très remonté, n'a pas hésité à accuser "Quotidien" d'avoir diffusé un montage orienté. "C'est une manière de focaliser et là, c'est politique ! Pour un homme comme moi, c'est une humiliation la manière dont on nous traite. C'est une humiliation de sélectionner les images et de montrer Jean-Luc Mélenchon (uniquement) en colère, qui subit une injustice et de me montrer moi. (...) Tout ça a eu des conséquences politiques dans les urnes", a-t-il affirmé.

Des accusations que l'équipe du talk-show de TMC n'a pas voulu laisser passer. Yann Barthès a donc diffusé des "images non sélectionnées" dans lesquelles on voit Jean-Luc Mélenchon déclarer, à peine entré dans l'immeuble où se trouve le siège de La France insoumise : "Enfoncez-moi cette porte ! On va voir si on va m'empêcher d'entrer dans mon local !". S'en suit le fameux face à face tendu avec un policier. "Corbière n'est toujours pas là car Corbière est déjà à l'intérieur. Il apparaît au bout de 15 minutes, pile au moment où il nous autorise à rentrer", a expliqué l'animateur de "Quotidien" tandis que les images défilaient.

Dans les secondes qui suivent, juste après qu'Alexis Corbière a lancé "Pas de violence", un policier met au sol un militant, ce qui fait sortir de ses gonds le député. "On touche pas aux camarades !", hurle-t-il face au représentant des forces de l'ordre. "Quotidien" a enfin diffusé une courte séquence bonus, qui n'avait pas été proposée en octobre dernier, dans laquelle on voit les militants entrer dans le local par une autre porte et Jean-Luc Mélenchon confier en chuchotant au policier avec qui il a eu l'échange tendu : "Ne vous inquiétez pas, personne n'est violent ici".

Et ce, "après avoir gueulé sur les flics face caméra", a ironisé Yann Barthès qui, pour prouver que son équipe n'a rien à cacher, a promis la diffusion aujourd'hui à 18h sur les réseaux sociaux et sur MyTF1 de la séquence intégrale de la perquisition, soit 44 minutes et 54 secondes d'images, "sans commentaires, sans montage".

"Pourquoi ces images n'avaient-elles pas été montrées plus tôt au public ?"

Sur Twitter, Alexis Corbière a réagi à la réponse de l'animateur en estimant qu'"aucune de ces images nouvelles n'est accablante" pour lui. "Au contraire, on me voit dire 'Pas de violence' avant qu'un policier ne jette au sol des militants France insoumise. Pourquoi ces images n'avaient-elles pas été montrées plus tôt au public ?", s'est interrogé le député, alors que dans la séquence diffusée en octobre, on entendait déjà l'élu appeler à la non-violence. puremedias.com vous propose de revoir la réponse de "Quotidien".

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, "Quotidien" et Yann Barthès restent leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8,...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Anne-Elisabeth Lemoine en forme sur France 5, "The song" remonte (un peu) sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Anne-Elisabeth Lemoine en forme sur France...
Audiences : "Meurtres au paradis" frôle les 4 millions sur France 2, record pour "Mariés au premier regard" sur M6, "Les bracelets rouges" stable sur TF1
Audiences
Audiences : "Meurtres au paradis" frôle les 4 millions sur France 2, record pour...
"Je n'interviendrai pas sur les quotidiennes" : Comment Christophe Beaugrand va jongler entre "Secret Story", "Bonjour !" sur TF1 et "Les Grosses Têtes" sur RTL
Exclusivité
"Je n'interviendrai pas sur les quotidiennes" : Comment Christophe Beaugrand va...