"Quotidien" et Yann Barthès visés par Eric Zemmour dans sa vidéo de candidature

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" et Yann Barthès visés par Eric Zemmour dans sa vidéo de candidature
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Extraits de l'annonce de la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle © BFMTV
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et diffusée sur les chaînes info, le polémiste a notamment fustigé les journalistes, accusés de chercher à le "salir".

Une vidéo de 10 minutes à la mise en scène étudiée. Aujourd'hui, Eric Zemmour a officialisé sa candidature à la présidentielle 2022. Le polémiste s'est déclaré via une vidéo mise en ligne en live sur les réseaux sociaux, et retransmise en direct par l'ensemble des chaînes d'information en continu. Si BFMTV, CNews et franceinfo: ont diffusé l'intégralité de la prise de parole d'Eric Zemmour, LCI a en revanche fait le choix de couper le discours du polémiste au bout de sept minutes.

À lire aussi
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Politique
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La...
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Politique
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV :...
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
Politique
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans

Assis devant une bibliothèque, Eric Zemmour a lu un texte, un imposant micro posé devant lui, avec pour fond musical la 7e symphonie de Beethoven. Pendant ses 10 minutes, le discours de candidature du polémiste était illustré par de nombreuses images tirées d'émissions de télévision, de films, de séries ou des réseaux sociaux. Une forme qui pose aujourd'hui pour l'équipe d'Eric Zemmour, comme pour les chaînes ayant diffusé sa déclaration de candidature, la question du respect des droits d'auteurs.

"Un monstre froid"

Certaines des images utilisées par Eric Zemmour ont directement mis en cause les journalistes et les médias. "Bien sûr, on vous a méprisés", a ainsi lancé Eric Zemmour à son public. "Les puissants, les élites, les bien-pensants, les journalistes, les politiciens, les universitaires, les sociologues, les syndicalistes, les autorités religieuses, vous disaient que tout cela était un leurre, que tout cela était faux, que tout cela était mal", a énuméré le candidat, en faisant apparaître successivement les visages d'Aymeric Caron lorsqu'il était chroniqueur dans "On est pas couché" sur France 2 - une émission à laquelle Eric Zemmour a longtemps participé -, puis celui d'un Yann Barthès hilare dans "Quotidien" sur TMC.

Un peu plus tard dans son discours, sur des images le montrant au milieu d'une foule de micros tendus par des journalistes, Eric Zemmour a continué sa mise en accusation. "Face à nous se dressera un monstre froid et déterminé qui cherchera à nous salir. Ils vous diront que vous êtes racistes, ils vous diront que vous êtes animés par des passions tristes (...) Ils vous diront le pire sur moi mais je tiendrai bon. Les quolibets et les crachats ne m'impressionneront pas", a-t-il lancé.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
"Une taxe anti-Zemmour" : Un député veut surtaxer les médias qui diffusent les propos pour lesquels il a été condamné
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
SVOD
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et Guillaume Canet
Cinéma
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...