"Star Academy" : Tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la nouvelle saison sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Academy" : Tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la nouvelle saison sur TF1
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Comme en saisons 5, 6 et 7, le titre de Bob Sinclar sera le générique de la nouvelle saison de la "Star Academy". © ©E.Koutsoukis/TF1
Invités, primes, quotidienne... TF1 et les producteurs Endemol et DMLSTV ont tenu, ce jeudi, une conférence de presse pour présenter la nouvelle mouture du programme.

Le mystère se désépaissit autour du retour de la "Star Academy". TF1 et les producteurs Endemol France et DMLSTV ont révélé lors d'une conférence de presse, ce qui attend les téléspectateurs à partir de ce samedi 15 octobre à 21h10. puremedias.com fait le point sur la saison la plus courte de l'émission.

À lire aussi
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...

Ce qui attend les téléspectateurs le samedi 15 octobre

Le calendrier est serré. Coincée avec l'arrivée prochaine de la Coupe du monde de football, dont elle retransmettra 28 matches (dont 16 en phase de poules), TF1 consacrera sept primes times à la "Star Academy" le samedi soir, entre le 15 octobre et le 26 novembre 2022. Parmi eux, l'un sera dédié aux précédentes saisons et un autre accueillera un orchestre philharmonique sous l'égide, comme à la grande époque, de Matthieu Gonet.

À lire : "Star Academy" : TF1 relance son télé-crochet culte le samedi 15 octobre après 14 ans d'absence sur son antenne

La première soirée en direct permettra aux téléspectateurs de découvrir le visage, le parcours et la voix des 13 élèves en compétition mais aussi l'identité des cinq professeurs (chant, théâtre, danse, expression scénique et sport) qui entoureront le directeur, Michael Goldman. On connaît pour l'heure le nom de l'une des deux répétitrices, Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4. Un autre ancien candidat, Édouard Algayon de la saison 3, officiera à la guitare sur scène.

L'identité du parrain ou de la marraine de stature internationale de la nouvelle promotion sera également révélée le soir du samedi 15 octobre. "On est à 5% de clôturer l'accord avec le parrain ou la marraine de la 'Star Academy'", a révélé Rémi Faure.

Karima Charni dans le bus pour le retour au château

Les 13 élèves intégreront le château à l'issue de cette première soirée. Karima Charni, élève de la "Star Academy" en 2004 et aujourd'hui journaliste sur LCI, les accompagnera chaque samedi soir dans le bus jusqu'au château de Dammarie-lès-Lys, afin de recueillir leurs impressions à chaud.

Le château perdra son premier élément le samedi 22 octobre, selon la mécanique bien connue des puristes de l'émission. Sur les trois nominés de la semaine, l'un sera donc sauvé par les votes du public, le second sera repêché par ses camarades et le troisième quittera définitivement l'aventure.

À ce sujet, la période de l'émission étant réduite - cette saison 2022 sera la plus courte dans l'histoire de "Star Academy" - il arrivera que deux élèves soient éliminés à l'issue d'un prime.

Cinq à six artistes français et internationaux par prime

Dès le deuxième prime du samedi 22 octobre, les élèves interpréteront l'hymne - encore inconnu - de cette nouvelle saison. Quentin Mosimann, vainqueur de la saison 7, sera chargé de sa réalisation comme de celle de l'album de reprises...

Le même soir, les artistes partageront les premiers lives avec les élèves. "Cinq à six artistes français et internationaux" se produiront par prime, a garanti Rémi Faure. Sont ainsi annoncés Juliette Armanet, Amir, M Pokora, Michel Polnareff, Véronique Sanson, Adé, Naps, Soprano, Dadju, Mika et Gims...

Outre le parrain ou la marraine, TF1 promet ainsi que les élèves chanteront aux côtés de stars internationales. Ensemble, ils se produiront sur un plateau d'une capacité de 800 personnes.

"Une nouvelle écriture sans animateur sur la quotidienne"

Pour la première fois dans l'histoire du programme, "la quotidienne ne sera pas incarnée par un animateur", a annoncé Nikos Aliagas, qui présentait chaque jour l'émission entre 2001 et 2008, mais par une voix-off utilisée avec parcimonie. À l'époque, on se souvient que la réalisation avait souvent recours aux bandeaux descriptifs... "On tente une nouvelle écriture sans animateur sur la quotidienne. C'est un vrai choix éditorial", a assumé Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, co-producteur du programme avec DMSLTV.

À lire aussi : "Star Academy" : Quel sera le générique de la nouvelle saison ?

Une soixantaine de personnes travailleront à l'écriture de cette émission diffusée du lundi au vendredi de 17h30 à 18h40 et le samedi à 17h20. Autant de caméras filmeront la progression des élèves lors des cours et des "masterclass" thématiques proposées cette saison, ainsi que dans leur vie de tous les jours.

La quotidienne sera rythmée par de nombreux rendez-vous. L'émission du lundi, par exemple, relatera le "dîner du dimanche soir", organisé chaque semaine avec d'anciens élèves de l'émission, et reviendra sur le débrief de l'émission, non plus assuré par la stricte Raphaëlle Ricci, mais par celui ou celle qui lui succédera comme professeur d'expression scénique. Autre temps fort : le mercredi, jour de l'annonce des nominations par Michael Goldman, à la suite des redoutables évaluations.

"Un château encore dans son jus"

Le château de Dammarie-lès-Lys accueillera pour la huitième saison (sur les dix existantes) les académiciens. "Pour la petite histoire, le château est resté dans le jus depuis la fin de la dernière saison (c'était le 15 février 2008, ndlr)", a rappelé Nikos Aliagas.

A LIRE AUSSI : "'Une course contre-la-montre' : Comment TF1 et Endemol ont ressuscité le château de la "Star Academy"

"L'actuel propriétaire a fait les deux dernières saisons au château (saisons 6 et 7, ndlr). Une fois que la 'Star Academy' est partie, il a fermé la porte du château et ne l'a jamais rouverte. On a donc tout refait", a juré Jean-Louis Blot. La cuisine et la verrière signée Gustave Eiffel n'étaient hier encore pas terminées.

Un "concert final" le samedi 26 novembre et une inconnue dans la programmation

Si le dispositif scénique de la finale est bien connu - il s'apparentera à celui d'un "concert avec plusieurs milliers de personnes" sur un plateau différent de celui des autres primes de la saison - la programmation le soir de la finale n'est pas encore très claire, a en croire la réponse de Rémi Faure à puremedias.com.

À 20h, le samedi 26 novembre, TF1 devait initialement diffuser le match Argentine/Mexique. "Nos amis de l'antenne nous ont demandé d'être en direct pour la finale. On verra à quelle heure on commence", a souri Rémi Faure. Deux options semblent donc s'offrir à TF1 dans ce contexte : basculer le match sur TMC ou débuter la finale de "Star Academy" aux alentours de 22h, après le match.

Nikos Aliagas
Nikos Aliagas
JO de Paris 2024 : Nikos Aliagas va animer la cérémonie d'allumage de la flamme olympique... en Grèce
"C'est tellement émouvant" : Lola Dewaere émue par une déclaration de Nikos Aliagas dans "C à vous" sur France 5
"Arrête de te foutre de ma gueule !" : La mère de Nikos Aliagas réprimande son fils en direct dans "Télématin"
Nikos Aliagas : "Pourquoi je quitte '50 Minutes Inside' sur TF1"
Voir toute l'actualité sur Nikos Aliagas
Autour de Nikos Aliagas
  • Johnny Hallyday
  • Valérie Damidot
  • Nicolas Canteloup
  • Jenifer
  • Sandrine Quétier
  • Nolwenn Leroy
  • Christine Bravo
  • Quentin Mosimann
  • Olivia Ruiz
  • Sofia Essaidi
  • Grégory Lemarchal
  • Vincent Cerutti
  • Star Academy
  • Star Academy 8
  • NRJ Music Awards
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...