"Star Wars", "Harry Potter", "Spider-Man" : Les franchises les plus lucratives de l'histoire

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Wars", "Harry Potter", "Spider-Man" : Les franchises les plus lucratives de l'histoire
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Alors que les suites et prequels se multiplient à Hollywood, puremedias.com fait les comptes et dévoile les franchises les plus lucratives de l'histoire.

Les coûts marketing et promotionnels s'envolent, pouvant atteindre 150 à 200 millions de dollars par film. Les coûts de production sont tirés vers le haut par la montée en puissance continue des effets spéciaux et les flops à grande échelle sont de plus en plus nombreux. "John Carter", "Battleship", "Lone Ranger"... Ces longs-métrages sortis ces dernières années ont coûté une fortune aux studios qui les ont produits, et ne leur ont pas rapporté beaucoup.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Seuls cinq films originaux milliardaires

Du coup, Hollywood est de plus en plus amené à parier sur des valeurs sûres, d'où la multiplication des suites, prequels, spin-offs et autres reboots. Quand Sam Raimi a refusé de lancer un quatrième Spider-Man avec Tobey Maguire en raison de désaccords avec Sony, le studio a tout simplement décidé de rebooter la franchise et de repartir à zéro, basant ses films sur une autre série de comic books et embauchant de nouveaux acteurs.

Chaque année, le rituel se répète désormais et rares sont les films "unitaires" à battre des records. Parmi la vingtaine de films à avoir passé le cap du milliard de dollars de recettes, seuls cinq ne sont ni des suites ni des spin-offs d'autres projets. "Avatar" et "Titanic" pointent en pole position du classement historique, avec 2,8 et 2,2 milliards de dollars de recettes chacun, suivis de "La Reine des neiges" (1,3 milliard), "Jurassic Park" (1,0 milliard) et "Alice au pays des merveilles" (1,0 milliard). "Avatar" va faire l'objet de trois suites, "Jurassic Park" en a déjà eu deux et une troisième est attendue pour 2015, et "Alice au Pays des merveilles" aura la sienne en 2016.

Harry Potter écrase James Bond

Les franchises trustent donc le box-office mondial, et ce n'est pas près de s'arrêter. Afin d'y voir un peu plus clair, puremedias.com fait le point aujourd'hui sur les marques qui ont généré le plus d'argent à l'international. Et en tête, grâce à huit films qui ont tous cartonné, Harry Potter se hisse fièrement comme le héros le plus lucratif de l'histoire, avec 7,7 milliards de dollars générés dans le monde en un peu plus de dix ans. Pas étonnant que Warner prépare une nouvelle trilogie sur l'univers du jeune sorcier.

Derrière lui, et malgré 23 longs métrages, James Bond a encore du retard avec 6,0 milliards de dollars récoltés. Les premiers films de la franchise n'avaient pas fait exploser les compteurs et l'inflation explique également qu'ils aient moins fait pencher la balance en faveur de l'espion britannique. Mais ce dernier rattrape son retard : le dernier film de la franchise, "Skyfall", a généré presque autant que les deux précédents réunis, et un 24ème film est attendu l'an prochain.

"L'âge de glace" devant "Toy Story" et "Madagascar"

Troisième, la franchise "Star Wars" s'apprête pour sa part à renaître et pointe actuellement à 4,3 milliards de dollars, devant "Spider-Man" : les trois films de Sam Raimi et les deux de Marc Webb cumulent à ce jour près de 4 milliards de dollars de recettes. Le top 5 est complété par les quatre "Pirates des Caraïbes", tandis que les trois "Batman" de Christopher Nolan permettent au chevalier noir de s'octroyer la sixième place. "Transformers", septième, a réussi à passer le milliard avec deux de ses quatre volets et devance les cinq "Twilight" et les quatre "Shrek", sans compter "Le Chat potté".

Enfin, "Le seigneur des anneaux" se classe dixième. Si on leur ajoute les deux premiers volets du "Hobbit", qui forment une franchise à part entière, les films de Peter Jackson cumulent alors 4,9 milliars de dollars de recettes. Même calcul pour "X-Men" : les cinq films de la franchise sont 14èmes du classement avec 2,3 milliards de dollars récoltés, mais l'ajout des deux "Wolverine" permet de grimper à 3,0 milliards.

A noter que, côté animation, les quatre films de "L'âge de glace" pointent onzième (2,8 milliards), devant les trois "Toy Story", 20èmes (1,9 milliard) et les trois "Madagascar", 21èmes. Et côté comédie, "Very Bad Trip" (1,4 milliard) se hisse plus haut que "Mon beau-père et moi" (1,2 milliard) et "La Nuit au musée" (988 millions).

Les 10 franchises les plus lucratives de l'histoire

1. Harry Potter (8 films) - 7,72 milliards de dollars
2. James Bond (23 films) - 6,02 milliards de dollars
3. Star Wars (6 films) - 4,31 milliards de dollars
4. Spider-Man (5 films) - 3,97 milliards de dollars
5. Pirates des Caraïbes (4 films) - 3,73 milliards
6. Batman (7 films) - 3,72 milliards
7. Transformers (4 films) - 3,68 milliards
8. Twilight (5 films) - 3,35 milliards
9. Shrek (4 films) - 2,96 milliards
10. Le Seigneur des Anneaux (3 films) - 2,92 milliards

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...