19H28 Le 04/03/13 Télé réalité 199
"Top Chef 2013" épisode 5 : Julien apprend à "close the door", pour de bon

"Top Chef 2013" épisode 5 : Julien apprend à "close the door", pour de bon

La course à la victoire continue ! Après l'excellent épisode de la semaine dernière, "Top Chef" a ralenti sensiblement ce soir avec trop de longueurs, mais assez de tensions et de rebondissements. Résumé.
Les culturistes s'invitent dans "Top Chef" 2013 épisode 5
Les culturistes s'invitent dans "Top Chef" 2013 épisode 5

Dans le quatrième épisode, on a eu droit à une super épreuve de la boîte noire, l'arrivée des proches et Palmade et Laroque pour pimenter la troisième épreuve. Ce soir, il faut donc falloir faire aussi bien pour ne pas décevoir. Au menu de ce cinquième épisode, une recette autour de l'oeuf, puis des calamars et enfin un petit voyage dans un parc d'attractions bien connu d'Ile de France. Le nom du sortant ayant (peut-être) été dévoilé, évidemment, on prendra bien soin de ne pas en parler dans les commentaires histoire de ne pas spoiler l'épisode pour ceux qui seraient passés à côté ! Rendez-vous dès 20h55 sur puremedias.com pour suivre et commenter l'épisode !

"Elle m'a cassé le bras !"

21h02. La première épreuve est dédiée à tous les fans de sport soucieux de faire attention à leur alimentation. Au menu : l'oeuf, à cuisiner de deux façons différentes avec quelques agréments à peine ! Et ceux qui goûteront et jugeront sont... des culturistes ! Comme le fait remarquer Yoni, à côté, Valentin, qui est déjà assez massif, paraît tout chétif ! L'épreuve se déroule sans trop de heurts, puis les invités viennent découvrir les plats pendant leur création. "J'essaie de les séduire, comme un marchand de tapis", se lance Julien, jamais too much. Fabien, lui, doute alors qu'il pensait avoir signé un plat fantastique. Quant à Jean-Philippe, il se lance dans un bras de fer avec la culturiste... et l'emporte ! "Elle m'a cassé le bras", tempère-t-il pourtant.

21h20. Yoni, toujours sexiste, a du mal avec sa recette et ses blancs d'oeuf qui ne montent pas. "D'habitude, on dit que c'est quand les filles ont leurs règles mais j'ai pas mes règles moi", lance-t-il ainsi. Classe ! Quant à Valentin, il panique et ne trouve pas ses ingrédients ou ses ustensiles. Coup de tonnerre (oui, j'en fais un peu trop), il décide de quitter l'épreuve et de rentrer chez lui ! Cyril Lignac arrive pour l'empêcher de partir. "Je suis un bosseur, c'est pas moi (normalement) mais là, c'est minable !", lance-t-il. "Tu vas trouver une solution, tu remets ta veste, je m'en fous !", lui répond le chef. Valentin revient mais ne fait rien. Il n'a pas le temps, de toute façon.

"Je suis maligne et ça paye !"

21h26. Valentin n'a donc pas rendu de plat et les culturistes goûtent donc neuf plats. Et dans l'ensemble, le niveau a l'air assez élevé à l'exception de Yoni dont le plat n'a pas du tout plu au chef Lignac. Après une pub très tardive (pour l'émission), place au verdict - et à une petite leçon de plus pour Valentin. Et c'est Virginie qui est immunisée par les culturistes grâce à son oeuf sucré. "Je suis maligne et ça paye", lance-t-elle, l'humilité incarnée. Cyril Lignac, lui, offre son immunité à Fabien et ses makis aux oeufs. "Avec rien, tu as fait un grand plat", le félicite le chef.

21h46. Florent, Virginie et Valentin affrontent Yoni, Quentin et Fabien. Virginie et Fabien sont commis, Florent sera le chef de son équipe (et il est ravi), et Quentin celui de la sienne... et ça le déprime d'avance ! C'est le chef de l'équipe qui sera envoyé en dernière chance s'il ne convainc pas avec deux plats autour d'un même produit : le calamar. Pourtant, le chef de chaque équipe ne pourra toucher aucun aliment ni ustensile ! Très vite, Florent est à fond dans son rôle de chef tandis que Quentin, qui était bien embêté de diriger une brigade composée de deux candidats bien plus expérimentés, s'en sort peut-être plus respectueusement. "Quentin s'est servi de nos qualités, il ne s'impose pas en haussant la voix", apprécie Fabien. Le contraire de Florent, en fait.

"Florent ne joue pas le jeu"

22h09. La dégustation est très positive pour Florent mais Quentin n'a pas non plus à rougir. "On est sur un grand plat", lance même Thierry Marx à propos de l'entrée de Quentin. "La cuisson est sublime, l'assaisonnement parfait", ajoute Jean-François Piège à propos du plat. Au moment de rendre leur verdict, les deux chefs complimentent les deux équipes et n'hésitent pas à parler de plats "sublimes". Et c'est l'équipe de Quentin qui s'impose ! Le jeune homme n'en croit pas ses oreilles. "Sur le cul total, j'ai failli vraiment chialer !", lance-t-il.

22h13. Mais l'épreuve n'est pas finie : les chefs deviennent seconds et inversement. Valentin et Yoni sont donc chefs de leur équipe. Au menu : du lapin. Et le chef qui convaincra le moins ira avec Florent en dernière chance. On était pourtant bien partis pour finir plus tôt ce soir et ce retournement de situation ne sert à rien qu'à ralonger l'émission, ici... Valentin part sur une recette que les chefs Marx et Piège redoutent. Et Florent, son second, ne dit rien. "Le collaborateur le plus dangereux, c'est celui qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire, il ne joue pas le jeu", note le chef Marx. "Il est taquin, un peu amer", notent encore les deux chefs. Yoni, lui, s'en sort mieux. "Il est dans la positive attitude, il n'est jamais dans la surrenchère", selon Thierry Marx.

22h28. Et la dégustation est terrible pour Valentin... Thierry Marx recrache même. "Il y a des erreurs techniques, de direction... Le sous-chef a bien laissé le chef aller dans son erreur", regrette Jean-François Piège. En revanche, le plat est "grand" selon Thierry Marx. En ce qui concerne Yoni, les commentaires sont moins assassins mais pas fantastiques sur le premier plat, mais ils sont dithyrambiques pour le plat. Et sans surprise, c'est donc Yoni qui s'impose. Et au moment de rendre le verdict, Jean-François Piège ne se gêne pas pour dire à Florent ce qu'il pense de son attitude. En interview, Florent pleure. "Je ne supporte pas qu'on remette en cause mon intégrité", lâche-t-il. "J'ai été droit", ajoute-t-il.

"Open the door, close the door"

22h38. Après ce moment tendu, on enchaîne avec un peu plus de légèreté pour la 28ème deuxième épreuve de la soirée. Dans un parc d'attraction - "chut, chut, pas de marque !" - Joris, Naoëlle, Jean-Philippe et Julien vont devoir cuisiner un buffet d'anniversaire pour des jumeaux très exigeants, avec un gâteau d'anniversaire qui doit être grandiose ! Julien et Joris vont travailler ensemble, tandis que Jean-Philippe fera équipe avec Naoëlle. L'épreuve se déroule sans trop de heurts au début (même si certains semblent oublier - comme chaque année - qu'ils cuisinent POUR DES ENFANTS), Ghislaine Arabian vient allonger l'émission lancer un nouveau défi à deux candidats. Naoëlle et Julien vont en effet devoir réaliser une île flottante en 15 minutes et uniquement au micro-ondes.

23h00. Julien nous apprend comment on dit "ouvrir la porte" et "fermer la porte" en anglais, entre deux compliments sur ses capacités. Lassant. Mais pendant qu'il se la joue, Julien prend du retard sur Naoëlle... Et il livre donc une île flottante avec un caramel pas assez pris. Même si, niveau gustatif, c'est meilleur que Naoëlle, comme il manque son caramel, Julien et Joris sont arrêtés pendant 15 minutes. Naoëlle repart au boulot et sait qu'elle doit "se magner le minou" pendant ce temps... Au moment de commencer à emmener les plats jusqu'au buffet, Jean-Philippe fait tomber plusieurs plats. Il s'énerve (très fort) puis se met à pleurer devant le buffet. "Naoëlle me dit que c'est pas grave, mais je sais que c'est grave", explique le Belge.

"Il avait du sang partout, il était un peu blême"

23h17. Si tout avait l'air décidé au moment de dresser les buffets, finalement, rien n'est sûr et Naoëlle et Jean-Philippe ont marqué certains points. Les chefs Arabian et Constant, eux, n'ont pas été emballés. "J'ai été très déçue par votre travail en général", lance Ghislaine Arabian. Au final, les enfants ont voté pour Jean-Philippe et Naoëlle, Christian Constant aussi mais Ghislaine a voté pour Joris et Julien. "On gagne sans panache", avoue Jean-Philippe, à nouveau au bord des larmes.

23h22. Julien, Joris, Florent et Valentin se retrouvent donc en dernière chance. Ils ont une heure pour cuisiner un plat à base de... charcuterie ! "Pour qu'un plat ne soit pas compliqué, il faut chercher dans la simplicité", lance Julien, décidément plein de sagesse. Joris, lui, se coupe pendant l'épreuve. Je crois que le monteur a rajouté un bruitage exprès, sadique ! "Il avait du sang partout, et il était un peu blême", note Florent. Mais Joris reprend : "Si je perds mes mains j'arrête. Pas avant". Joris résiste, malgré le saignement qui continue dans son gant. Julien se couvre de compliment, Valentin est content, Florent s'imagine dans les quatre derniers... Suspense !

23h39. Après la dégustation, Florent est félicité par les chefs. "C'était un plat extraordinaire", va même jusqu'à lancer Thierry Marx. Puis, c'est Valentin qui est sauvé. "C'était un plat malin, intéressant et élégant" selon Thierry Marx. Julien et Joris sont donc en ballottage... et comme certains le savaient déjà, c'est Julien qui quitte l'aventure, malgré ce plat dont il était si fier. Joris est sauvé. Très ému, Julien fond en larmes au moment de remercier en particulier Thierry Marx en lui remettant le brassard rouge qu'il a porté toute l'aventure.

Le débrief de l'épisode 5 de "Top Chef 2013" :

- Contrairement à la semaine dernière, on a vu cette semaine tous les stratagèmes utilisés par la production pour allonger l'épisode. Dommage, on avait suffisamment de contenu pour un bon épisode qui se serait fini un peu plus tôt...

- La dégustation à l'aveugle de la dernière chance est faussée par Florent, qui dresse TOUJOURS de la même façon, de manière asymétrique...

- Et en parlant de Florent, bien sûr, c'est lui qui prend le mauvais point de la soirée, avant même Julien qui, lui, est au moins resté fidèle à lui-même.

- D'ailleurs, même s'il est too much, Julien semble malgré tout être quelqu'un d'assez intègre et bon.

- Enfin, un petit mot sur l'épreuve du buffet pour enfants qui, comme chaque année, ne révèle pas forcément le meilleur parmi les candidats. Dommage.

- Quant à Valentin, son comportement lors de la première épreuve n'était pas très professionnel et le trailer de l'épisode de lundi prochain nous annonce qu'il pourrait bien renouveler l'expérience.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Top Chef - saison 4

LANCER LE DIAPORAMA
Révélé dans "Top Chef 2013", Florent Ladeyn décroche sa première étoile au Guide Michelin

Repéré l'an dernier dans la quatrième saison de "Top Chef", Florent Ladeyn vient de décrocher sa...

Florent, finaliste de "Top Chef" 2013 : "Naoëlle a parfois été protégée"

Naoëlle, la gagnante de "Top Chef" 2013, ne fait toujours pas l'unanimité. 7 mois après sa victoire,...

"Top Chef" 2014 : Les anciens candidats tiendront un rôle important

Lors du premier épisode de la saison 5 de "Top Chef" sur M6, dix anciens candidats devraient s'affronter...

"Top Chef" 2014 : D'anciens candidats de retour dans la compétition

Pour la cinquième saison de "Top Chef", M6 a décidé de rappeler d'anciens participants emblématiques du...

La production de "Top Chef" fait le bilan : "La durée ne décourage pas les gens"

Alors que Naoëlle D'Hainaut et Jean Imbert s'affronteront ce soir dans un combat des champions de "Top...



Voir toute l'actualité sur Top Chef - saison 4

comments powered by Disqus
l'infoen continu
09:47 "Blacklist" : Quand TF1 se trompe de jour pour sa nouvelle série événement
09:29 Box-office : "Lucy" passe les 3 millions, "Les Gardiens de la Galaxie" deux fois moins fort qu'"Avengers"
09:10 Audiences : "Mentalist" devance "Des racines et des ailes", petit démarrage pour "Des gîtes pas comme les autres"
20/08 Le bulletin de notes de... Yann Barthès
20/08 Programme TV : Simon Baker visite "Des gîtes pas comme les autres"
20/08 Cathy et David, c'est fini
20/08 Twitter suspend les comptes diffusant la vidéo de l'exécution de James Foley
20/08 Coldplay, Rihanna et Katy Perry approchés pour le Super Bowl 2015
20/08 Un lecteur fait un chèque de 50.000 euros à "Nice Matin"
20/08 Florence Foresti bientôt à l'honneur sur TMC
20/08 Chronologie des médias : Les films plus rapidement à la télévision et en VOD
20/08 Hanouna/Ruquier à la radio : la guerre des chroniqueurs
20/08 L'exécution du journaliste James Foley par l'Etat Islamique à la Une du "New York Post"
20/08 Info puremedias.com RMC : Eric Brunet face à Laurent Neumann tous les jours à 7h50
20/08 "Koh-Lanta" en Malaisie sur TF1 : Les photos des 13 candidats
20/08 François Hollande réagit aux Unes de la presse people : "La fonction présidentielle doit être respectée"
20/08 M6 : Louise Ekland récupère "La France a un incroyable talent" et "100% Mag" à la rentrée
20/08 Audiences : Pas de vagues pour les championnats d'Europe de natation

Ce soir que regardez vous ?

Section de recherches

Je regarde 30

Plan de table

Je regarde 23

Carnet de voyage...

Je regarde 14

Ils ont filmé la...

Je regarde 13
Tout afficher