"Top Chef" 2015 : Eliminé hier, Florian s'estime "mal compris"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015 : Eliminé hier, Florian s'estime "mal compris"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Florian, éliminé de "Top Chef" 2015 en quarts de finale
Florian, éliminé de "Top Chef" 2015 en quarts de finale © M6/Olivier
Après s'être incliné face à Olivier dans l'épreuve de la dernière chance hier, Florian se confie sur son expérience et son image de "machine de guerre".

Peu de téléspectateurs de "Top Chef" 2015 auraient sans doute parié sur un parcours aussi long. Hier soir, à l'issue de dix semaines de compétition, Florian s'est incliné face à Olivier lors de la dernière chance. Le candidat n'a pas suffisamment séduit en équipe sur la première épreuve, où lui et Xavier devaient concocter un plat à base de lotte, et a commis de nombreuses erreurs lors de la seconde. Face à Xavier et Olivier, il devait réinventer une poularde de la mère Brazier et une tarte Tatin.

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

"La production n'était pas obligée de garder ça"

S'il a brillé lors de quelques épreuves, le cuisinier a aussi parfois surpris par son manque d'organisation et d'idées, et a souvent été contraint de suivre les directives d'autres candidats lors des épreuves en équipe, où il a eu du mal à imposer ses idées. "Les autres avaient un a priori. Ils pensaient que j'étais celui qui court dans tous les sens dans une cuisine. Avec l'image et l'opinion qu'ils avaient de moi, c'était plus difficile pour eux de me faire confiance", explique-t-il aujourd'hui à nos confrères de TV Mag.

Au cours de l'interview, Florian revient sur ses deux regrets principaux. Le premier est qu'on l'ait présenté chaque semaine comme une "machine de guerre", expression qu'il avait employée à son sujet au tout début de l'aventure et fréquemment reprise par les chefs en voix off, parfois sur le ton de la plaisanterie. "Mais on m'a mal compris dans ce concours, la production n'était pas obligée de garder ça de moi. Si elle m'avait demandé si on pouvait garder ma phrase, j'aurais dit non. Ce n'était pas la chose à retenir. J'avais juste envie de bien faire, c'est dommage", avoue-t-il.

"Pas un chef ne m'a appelé depuis ma sortie, c'est le vide complet"

Deuxième regret, la place importante accordée aux chefs dans cette nouvelle mouture de "Top Chef", qui ne l'a pas aidé. "Je pense que c'est l'erreur de ce nouveau 'Top Chef' : on les a beaucoup mis sur le plateau, peut-être trop pour moi. Leur présence nous mettait beaucoup de pression lors de certaines épreuves, ils auraient dû nous laisser faire. C'était plus déstabilisant qu'autre chose, je ne me suis pas senti encouragé", explique Florian, qui souligne que malgré leur présence, il n'a pas pu beaucoup échanger avec eux.

"Hors caméra, je n'ai pas eu un moment pour discuter avec les chefs, même après mon élimination. J'ai trouvé cela dommage. Ils auraient pu venir me voir pour me dire 'Bravo pour ce que tu as fait'. J'aurais aimé apprendre à les connaître et pouvoir leur parler de certaines choses. Depuis ma sortie, il n'y en a pas un qui m'a appelé, je n'ai eu aucun contact, c'est le vide complet", conclut-il.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...