"Top Chef 2018" épisode 6 : "On va fumer Philippe Etchebest"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2018" épisode 6 : "On va fumer Philippe Etchebest"
Philippe Etchebest
Découvrez le replay du prime de "Top Chef" saison 9.

C'est reparti pour un nouvel épisode de "Top Chef". M6 a ainsi dégainé ce soir le sixième opus de la saison 9 de son célèbre concours culinaire. Cette dernière voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible dans l'aventure. Comme chaque saison, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

21h10 : Nouvelle épreuve mythique ce soir dans "Top Chef" Les candidats font équipe en binômes dont les membres viennent de brigades différentes. Face à eux, Philippe Etchebest, le "Mohamed Ali" de la cuisine ! Ils devront battre le MOF sur un plat à base de riz pour lequel ils ont une heure et demi. Pour les aider, Philippe Etchebest commencera sa préparation avec une demi-heure de retard. On sent malgré cela que certains mouillent déjà les couches...

21h20 : Adrien et Clément sont associés. Riz noir cuit pilaf et autres déclinaisons. Ils rajouteront du poisson fumé. Camille et Vincent font aussi équipe. "Aujourd'hui pour moi, il faut tuer le père", explique Camille avec son sens habituel de la formule. Palet de riz façon paella au menu de leur côtés. Ils rajoutent du chorizo. Comme d'habitude, Vincent la joue perso, au plus grand dam de Camille. Manque de communication et de coordination.

"On sent qu'il a la chaîne au cou, qu'elle va céder et qu'il va tout péter"

21h30 : Le fauve Etchebest est finalement lâché. "On sent qu'il a la chaîne au cou, qu'elle va céder et qu'il va tout péter", témoigne Camille. Riz gluant aux algues pour le MOF. Philippe Etchebest est à fond. Il court partout et se coupe le doigt dans la précipitation. Mathew vole à son secours en lui offrant un pansement. Les choses se passent mal puisque Philippe Etchebest n'a pas de blinder. Michel Sarran accepte de lui en laver un au cours d'une séquence assez cocasse.

21h40 : Mathew est avec Geoffrey. Ils partent sur un maki de poisson - riz rôti. Leur recette asiatique séduit Michel Sarran et Hélène Darroze. "On va fumer Philippe Etchebest", annonce Mathew un peu provocateur. Michel Sarran goûte une de leur préparation et s'énerve. "C'est fade !", gueule le chef. L'équipe tente de sauver les meubles comme elle peut.

21h50 : Thibault et Victor font équipe. Ils partent sur trois services, à la demande de Victor. Michel Sarran a peur qu'ils n'aient pas le temps de faire tout cela. Ils se recentrent finalement sur deux services, puis une seule, celle de Thibault, mais qui manque de riz. Victor rajoute ainsi arbitrairement son riz brûlé dans l'assiette de Thibault, très mécontent.

22h00 : C'est l'heure de la dégustation à l'aveugle faite par Michel Portos, chef deux étoiles et meilleur ami de Philippe Etchebest. Il ne sait pas que le chef basque a réalisé une des assiettes qu'il va déguster. Ceux qui battront le chef Etchebest seront qualifiés pour la semaine prochaine. Clément et Adrien commencent. Très beau visuel selon le juge, qui estime que c'est un joli plat. Camille et Vincent passent ensuite. Michel Portos est globalement séduit mais ne sent pas assez le chorizo de Vincent.

"Il y a eu des ratés sur ce plat"

22h10 : Place au plat de Philippe Etchebest, très stressé. "Joli visuel" selon son meilleur ami qui regrette cependant un manque de complexité apparente. "Joli plat" mais "manque de riz" tranche Michel Portos. Michel Sarran est hilare. On passe ensuite à l'assiette de Mathew et Geoffrey. C'est pas mal mais Mathew a trop salé. Thibault et Victor se font découper au visuel. "J'ai comme l'impression qu'il y a eu des ratés sur ce plat", explique le juge.

22h20 : Résultats : Pire assiette pour Victor et Thibault, "sans surprise". Mathew et Geoffrey sont juste avant. "Je pensais battre Philippe Etchebest, c'est complètement raté", tranche Mathew. Vincent et Camille sont en troisième position. Adrien et Clément s'imposent finalement sur Philippe Etchebest, deuxième. Ils sont donc qualifiés pour la semaine prochaine.

"Je fais de la merde putain !"

22h30: Deuxième épreuve avec pour mission de sublimer les desserts d'enfance sous la direction de Jean-François Piège. La tarte aux pommes et l'île flottante sont au menu. Il va falloir de l'émotion. Camille s'enflamme sur une tarte aux pommes et une pomme d'amour. "Je suis super content, je ne me prends pas un coup de pied au derche", explique-t-il après avoir recueilli l'avis de chef Etchebest. Geoffrey imagine une brunoise de pomme avec de la sauge, le tout dans un bol. "Je fais de la merde putain !", lâche Geoffrey qui se perd dans une opaline. Dernier candidat de la tarte aux pommes avec Mathew. Le chef australien n'a malheureusement pas l'habitude des tartes aux pommes. Michel Sarran tente de lui remonter le moral en lui disant de raconter une histoire. Le candidat met de l'Australie dans son dessert et en pleure... "C'est grâce à Michel Sarran que j'ai envoyé quelque chose aujourd'hui", confie-t-il. Mathew mettra sa glace dans l'assiette à la dernière seconde. Le candidat est allé au bout de lui-même !

22h45 : Dégustation par Jean-François Piège. Camille commence. Visuel un peu trop complexe pour être enfantin selon le juge. Mais ce dernier est emballé par le goût de la tarte. "C'est bon !". On passe à l'assiette de Geoffrey. Jean-François Piège aime l'idée du bol et est enthousiasmé par le goût. "C'est sublime !". Mathew passe à son tour avec son assiette qui plaît au chef. Le niveau a l'air très élevé. Jean-François Piège choisit finalement le plat de Geoffrey, qui est qualifié.

22h50 : Thibault, Victor et Vincent doivent réaliser une île flottante. Vincent veut partir sur du floral (thym, basilic...). Un véritable jardin. Victor se concentre sur la flouve odorante, ajoutée à sa crème anglaise. Thibault veut une Guadeloupe flottante et imagine une construction très complexe. Grosse galère avec ses blancs d'oeufs. Le chrono tourne. "C'est mort", pense-t-il. Il est hors de lui, en sortant une assiette de secours.

"Putain, je vais pleurer"

23h00 : A la dégustation, Jean-François Piège commence par celle de Vincent. Très bon mais il pense que ça ne convient pas forcément à un enfant. Piège aime bien l'assiette de Thibault mais trouve qu'elle manque un peu de précision. Place à Victor qui séduit le chef par son audace. "C'est ce que je voulais. C'est exactement ça", estime chef Piège. Et c'est Victor qui l'emporte. "Putain, je vais pleurer", lance Victor.

23h15 : C'est l'heure de la dernière chance. Michel Sarran choisit entre Mathew et Vincent d'envoyer le chef australien. Thème : l'artichaut. "Je suis en mode terminator ninja, le couteau entre les dents. Je vais tout casser", confie Camille. Le candidat envoie en effet du bois. C'est un mélange étrange de concentration et de détente.

23h20 : Mathew veut lui faire un dessert avec l'artichaut. "Je suis un grand malade en fait". Le seul chef étoilé parmi les candidats est remonté comme un coucou. Reste Thibault dont la recette se passe beaucoup moins bien. Encore une fois, il s'est lancé dans une technique qu'il ne maîtrise pas totalement.

"C'est couillu pour une dernière chance"

23h30 : C'est l'heure de la dégustation à l'aveugle des chefs. Mathew attaque avec son dessert. C'est un carton. "C'est un candidat qui a pris des risques", salue Michel Sarran. "C'est couillu pour une dernière chance", analyse Etchebest. Camille enchaîne. "Le niveau monte de manière incroyable", témoigne le chef basque en découvrant l'assiette. Le goût passe bien également même si Piège regrette un trop plein de gras. Thibault et son assiette arrivent. Finalement le visuel passe contrairement à ce qu'il pensait. Le candidat s'en sort beaucoup moins mal que prévu. La tâche s'annonce difficile pour les juges.

23h40 : C'est l'heure du verdict. "C'était la plus belle dernière chance du concours", annonce Jean-François Piège, trouvant extraordinaire les préparations des chefs. "C'était grandiose", témoigne-t-il. Et c'est finalement Thibault qui part ! C'est dur...

Le débrief de cet épisode 6 de "Top Chef" :

- Un super épisode ce soir avec l'épreuve de confrontation des candidats contre Philippe Etchebest. Cette dernière a tenu toutes ses promesses. Même s'il en fait beaucoup, l'attitude du chef basque, son engagement, font plaisir à voir depuis plusieurs prime.

- On voit que les écarts commencent à se resserrer avec le départ de Thibault, l'un des très bons candidats de cette saison, malchanceux sur cet épisode. Ce dernier n'a pas eu de chance en tombant face à Mathew et Camille en dernière chance, deux des meilleurs candidats de cette saison.

- Jean-François Piège a mangé une pomme d'amour dans cet épisode, au sens propre comme figuré. Le chef, connu pour sa rigueur, a véritablement encensé les candidats lors de ce prime. Sans doute le meilleur signe que le niveau est très élevé pour cette saison 9.

- Après Tara la semaine dernière, la brigade d'Hélène Darroze perd un nouveau candidat, tombant à deux membres. Celle de Philippe Etchebest est toujours à deux candidats également. La brigade de Michel Sarran est toujours la mieux représentée avec trois concurrents toujours en lice.

Top Chef - Saison 2018
Top Chef - Saison 2018
"Top Chef, les stars au fourneaux" : La première édition célébrités du concours ce soir sur M6
Audiences : Bilan en légère baisse pour "Top Chef 2018"
"Top Chef" 2018, la finale : Et le gagnant est...
Victor ("Top Chef 2018") : "Je revendique ma position d'outsider lors de cette finale"
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2018
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NEMAU

Hallucinant...
Un article sur la soirée TOP CHEF, et toujours rien, pas un mot sur le retour de TF1 sur Canal (info sortie à 19h).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
TV
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Internet
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour CNews, LCI et franceinfo
Audiences
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour...
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Presse
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Vidéos Puremedias