"Top Chef" 2018, la finale : Et le gagnant est...

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2018, la finale : Et le gagnant est...
Finale "Top Chef 2018" © Dailymotion
Découvrez le replay du dernier prime de "Top Chef" saison 9 et l'identité du grand gagnant.

C'est l'heure du dernier épisode de "Top Chef". M6 a ainsi dégainé ce soir la grande finale de la saison 9 de son célèbre concours culinaire. Camille et Victor s'affrontent autour d'une épreuve immense : réaliser un dîner de gala pour 100 personnes - des bénévoles de la Croix-Rouge réunis à Evian. Ils seront pour cela aidés mais aussi jugés par les chefs référents du concours : Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

21h10 : C'est l'heure de la grande finale de "Top Chef 2018" ! Comme chaque année, les deux finalistes devront cuisiner pour 100 personnes. Ils recevront pour cela l'aide d'anciens candidats qui seront leurs commis. Victor a gagné le tirage au sort et choisit en premier. Il mise sur Vincent, Clément, Justine, Geoffrey. De son côté, Camille choisit Adrien, Mathew, Thibault et Tara. C'est parti pour la grande explication et dix heures de cuisine ! Les deux chefs ont des idées bien précises de ce qu'ils veulent. Saint-Jacques en entrée, ballotine de volaille en plat et une rose en chantilly framboise-litchi en dessert pour Camille. Le candidat mise tout sur la "gourmandise" et des valeurs sûres censées plaire au plus grand nombre. "Je veux parler à tout le monde aujourd'hui et ne pas partir dans tous les sens", explique Camille. Chez Victor qui a préparé un long portfolio très détaillé, on mise davantage sur le grain de folie et la surprise. "Je me suis très bien préparé", annonce le candidat. Langoustine en entrée, turbot en plat principal, trompe-l'oeil en dessert. Victor est comme d'habitude très ambitieux.

21h20 : Philippe Etchebest a deux candidats en finale mais doit choisir lequel il va coacher. Il passe dans les deux cuisines pour trancher entre les deux menus. Convaincu par l'approche de Camille, le chef basque l'est un peu moins par celle de Victor. Il choisit ainsi Camille. Victor n'y perd pas au change puisqu'il sera aidé par Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège.

"Le chrono m'inquiète"

21h30 : Dans la cuisine de Camille, petit problème de coquilles Saint-Jacques qui ne seront que deux par plat. Camille compense en faisant des tuiles. Adrien passe en mode machine de guerre et ouvre 200 coquilles Saint-Jacques ! Dans la team Victor, Justine galère avec ses langoustines. La commis ne se sert pas de ciseaux, contrairement aux recommandations de Victor. Elle se sert aussi de cure-dents trop petits, obligeant l'équipe à tout reprendre. Victor perd du temps mais réussit bien sa cuisson des langoustines.

21h50 : Camille fait sa ballotine de volaille les doigts dans le nez. Il doit cependant gérer le passage à vide de Mathew qui enchaîne boulette sur boulette. "Le chrono m'inquiète", s'alarme Camille alors que sa sauce suprême n'avance pas.

22h00 : Jean-François Piège rejoint Victor en cuisine pour son plat principal - après un passage inutile de Michel Sarran sur l'entrée. Le chef met en garde le candidat sur son mode de cuisson beaucoup trop complexe, tout comme Vincent, de très bon conseil.

"Elle nous fait un carnage !",

22h10 : On est déjà à l'heure du dessert pour Camille. Tara épaule Thibault pour réaliser les roses. Mais patatras ! Tara fait tomber une rangée de desserts dans le frigo. Une vingtaine de roses partent au tapis. "Nooooonnnnn", s'exclame Camille. "Elle nous fait un carnage !", constate Thibault sur la grosse musique du film "The Rock". On a perdu la prod de M6 qui se croit un peu trop dans un film hollywoodien !

22h20 : Hélène Darroze arrive chez Victor pour le dessert. Laborieuse, la recette est cependant bien menée par l'équipe. Côté dressage, c'est un peu la course chez les deux teams.

22h30 : On passe à la dégustation des chefs et des 100 bénévoles de la Croix-Rouge invités à dîner. L'assiette de Camille passe chez les chefs qui saluent la cuisson des Saint-Jacques. Sarran et Darroze regrettent un manque d'assaisonnement et un manque de générosité dans les accompagnements. La langoustine de Victor est jugée mal cuite par les chefs, qui pointent aussi du doigt la mauvaise cuisson de la raviole. Comme prévu, rien de tranché ne se dégage de ces avis, suspense oblige ! Côté invités, c'est la même chose : rien ne se dégage non plus...

"Ca sort comme une lettre à la poste"

22h40 : On passe au plat principal. "Ca sort comme une lettre à la poste", estime Camille, confiant. Le dressage est plus compliqué du côté de Victor. Il retarde la sortie des plats et Camille s'impatiente. "On attend Victor", commente-t-il, en gardant son calme. Les quatre chefs sont partagés sur le plat de Camille, les trois qui suivent Victor regrettant le manque d'audace tout en reconnaissant que le plat est très bon. Le plat de Victor séduit davantage les chefs. Il semble gagner cette manche. Camille accuse le coup... Les convives semblent aussi préférer le plat de Victor.

22h55 : C'est l'heure du dessert. Alerte sur Victor qui a trop salé son crumble. Mais trop tard ! Il faut quand même envoyer en salle. Ca semble mieux se passer pour Camille sur le dessert. Les chefs sont d'ailleurs séduits par la préparation. C'est plus compliqué en revanche pour Victor. Les chefs regrettent une chute du niveau sur le dernier plat. Le balancier des invités va dans le même sens. Si on résume, c'est un peu égalité sur l'entrée, avantage à Victor pour le plat principal et avantage à Camille pour le dessert.

"Il n'y a pas photo"

23h05 : L'heure du vote des chefs a sonné. Si Philippe Etchebest a donné un nombre égal de points à ses deux candidats, c'est un carton plein pour Victor ! Les chefs Darroze, Sarran et Piège lui donnent un point de plus chacun. Victor a donc un petit avantage sur Camille

23h15 : On retrouve les candidats dans leur environnement de travail ou de formation. Direction ensuite le lieu de révélation du verdict final. Les candidats sont entourés de leurs proches qui font des discours. C'est le moment de sortir les mouchoirs. Les candidats reçoivent les pourcentages des votes finaux sans savoir à qui ils sont attribués. Le gagnant gagnera la somme proportionnelle. Et là, surprise ! C'est ultra tranché ! 66,92% et 33,8% ! "Il n'y a pas photo", remarque Michel Sarran. Et bim, la pub ! Caramba !

23h25 : Après un long suspense savamment orchestré par M6, c'est finalement Camille qui remporte la finale de "Top Chef" !!! Il est le Top Chef 2018 !!

Le débrief de la finale de "Top Chef" 2018 :

- Une belle finale avec un suspense bien maîtrisé par M6. Alors que tout laissait à penser que Camille allait s'imposer facilement, la chaîne a fait en sorte de nous faire douter.

- On regrettera cependant l'absence de présence réelle des chefs en cuisine qui ont fait la plupart du temps de la simple figuration, laissant les deux finalistes se débrouiller tout seul. On regrettera aussi que trois chefs coachent un candidat. Ce n'est pas très équitable, surtout au moment de la dégustation finale.

- Camille s'impose. Une décision très logique sur l'ensemble de la saison 9 de "Top Chef". Le sympathique candidat du Nord est apparu largement au-dessus de ses concurrents tout au long du concours.

- On remarquera que jusqu'au bout, une bonne ambiance a régné entre les deux concurrents, qui se sont affrontés en se respectant.

Top Chef - Saison 2018
Top Chef - Saison 2018
"Top Chef, les stars au fourneaux" : La première édition célébrités du concours ce soir sur M6
Audiences : Bilan en légère baisse pour "Top Chef 2018"
Victor ("Top Chef 2018") : "Je revendique ma position d'outsider lors de cette finale"
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2018
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Koala29

ce n'était pas ma question ^^ Est ce qu'ils sont rentrés dans l'autre cuisine pour rigoler avec Etchebest sur Camille ?



cazz666

Ouf. Le favori a brisé la malédiction de TopChef. Chaque année c'est l'outsider qui l'emporte. Heureusement, Camille a été malin. Il a élaboré un menu idéal pour plaire au plus grand nombre, quitte à ne pas faire SA cuisine.
Le public a encore voté contre le jury. Et ça il devait s'en douter.
Bravo Camille.



Hakunamatata

Oui, les 3 autres chefs ont "épaulé" Victor.



Maverick92100

Bravo une bonne saison et félicitation à Camille pour cette victoire méritée.



tikeum75

Chabat ?



Rose Dawson

Pourquoi on ne les voit pas retirer le couteau ? C’est du foutage de gueule obligé d’aller sur internet pour avoir le résultat... Très déçu de ne pas avoir vu la fin :/



Koala29

Est ce que les autres chefs sont allés voir Camille ? j'ai pas tout suivi, juste vu 2 fois Etchebest aller du coté de Victor



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux donateurs", affirme sa présidente
Radio
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux...
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies françaises
TV
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies...
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
TV
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
Vidéos Puremedias