"Tout le monde debout" : La presse unanime encense le film de Franck Dubosc

Partager l'article
Vous lisez:
"Tout le monde debout" : La presse unanime encense le film de Franck Dubosc
Bande-annonce de "Tout le monde debout" © Dailymotion
Le tout premier film réalisé par l'humoriste sort en salles ce mercredi.

L'acteur a souvent été moqué, le réalisateur est applaudi. Ce mercredi, c'est le grand saut pour Franck Dubosc, qui signe sa toute première réalisation avec "Tout le monde debout", dont on connaîtra les chiffres aux premières séances parisiennes en cours d'après-midi. Pour cette comédie romantique sur le handicap, co-produite par TF1, l'humoriste et désormais inoubliable interprète de Patrick Chirac dans "Camping" - l'un de ses plus gros succès en tant qu'acteur au cinéma - a choisi de faire confiance à Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein ou encore Gérard Darmon.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

À la surprise générale, alors que la presse s'est plutôt pincée du nez devant les derniers films dans lesquels Franck Dubosc a joué, "Tout le monde debout" est unanimement salué. "Même 'Technikart' a aimé, c'est presque déstabilisant !" a lâché le principal intéressé, premier étonné par le concert de louanges dont fait l'objet son premier film, dans une interview accordée au "Journal du Dimanche". Mais "Technikart" n'est pas le seul titre de presse exigeante à saluer "Tout le monde debout".

Éloge de "Technikart" au "Parisien"

Ainsi, si Guillemette Odicino de "Télérama" pointe "quelques traits d'humour épais", elle salue une "jolie idée scénaristique qui honore l'intelligence des femmes et atteste d'un regard tendre et juste sur le handicap". Rien que ça ! Plus populaire, "Le Parisien", par la plume de son critique Pierre Vavasseur, n'y va pas par quatre chemins et attribue même la note de 5/5 au film. "Soignée, huilée, rythmée, élégante, cette comédie romantique est riche en moments hilarants" loue le quotidien, que l'on a connu parfois cinglant en matière de comédies françaises.

Clara Géliot du "Figaro Magazine" n'est pas moins élogieuse. "Franck Dubosc a trouvé un rythme, il y a vraiment de l'humour. Et surtout, le duo avec Alexandra Lamy fonctionne parfaitement" remarque-t-elle. Pour "Le Point", Franck Dubosc a "transformé l'essai" tandis que "Première" salue à la fois le réalisateur et l'acteur qui a "trouvé l'équilibre du jour". Au global, selon nos confrères d'"Allociné", qui condense les notes attribuées par seize critiques de presse, "Tout le monde debout" obtient la bonne note de 3,9/5. Reste maintenant à voir si le public partagera cet enthousiasme.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bourgois

Je suis allé le voir et j'ai passé un bon moment. C'est une comédie sentimentale avec comme trame, un dragueur lourd et mytho qui rencontre l'amour avec une handicapée. Il y a quelques bonnes phrases qui amènent quelques rires. Bon il n'aura pas l'Oscar du meilleur film étranger mais à côté des films à gros budget et autres blockbuster amerloques, il prendra en France sa place. Pas de regret à avoir.



Sabatom Sabatom

Un très bon Franck Dubosc



Deal With It

Attendez qu'il passe sous les fourches caudines du Masque & La Plume....



Furious Angel

Non c'était rien contre les frères Dardenne, c'était juste pour différencier les sujets ^^

Après une comédie peut très bien avoir un propos social, mais elle peut aussi traiter d'amour, de sport, d'un Marseillais qui va vivre chez les ch'tis... Et si on veut juste raconter ça, ajouter des problèmes sociaux pollue l'histoire qu'on veut raconter ^^



guilem2

Toute les comédies n'ont effectivement pas de propos social. J'ai juste tiqué sur la comparaison avec les frères Dardenne qui laissait penser que vous disiez qu'une comédie ne pouvait pas en avoir un.



Mario Mario

"L'homogénéité", c'est le nouveau mot pour dire "harmonie" ?
Je crois que c'est un effet recherché. Je crois que c'est un métier.



Furious Angel

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient chiants. J'ai juste dit que si on veut faire une comédie romantique, purement humoristique, si au milieu on met des personnages qui ont des problèmes financiers, ça vient polluer le récit. Donc par facilité scénaristique, on les fait un peu bourgeois.

Justement dans Intouchables, la différence de milieux sociaux fait partie du récit. Mais dans certains récits on veut parler de totalement autre chose que de milieux sociaux.



guilem2

Donc les films sur les classes populaires sont chiants par définition?

C'est d'autant plus contestable que pour reprendre l'exemple intouchables, le personnage joué par Omar Sy est justement issu d'un quartier défavorisé qui met un peu en perspective le milieu social favorisé dont est issu Cluzet.



bigtv

Moi c'est l'inverse , sa sœur est née pour être actrice et tous style confondus , en ce moment elle fait rire mais je suis sur qu'elle serait excellente ds des rôles dramatiques ..
Par contre alexandra , pas de cachet particulier , pas de réelle présence , elle ou une autre ds un rôle.....



guilem2

En l'espèce c'est aussi le cas dans la vraie vie, tout le monde n'est pas à égalité face au handicap. Mais pour aborder le problème il faudrait que les Forces du Bien s'intéressent davantage aux inégalités sociales qu'à la communauté dans laquelle enfermer les gens.



guilem2

J'ai toujours trouvé Alexandra Lamy bien plus talentueuse que sa sœur insupportable qu'on voit partout.



bigtv

MDR ..........



guilem2

Bin la preuve que non. Et je n'ai pas le sentiment que des cartons comm Missions Cleopatre, le Diner de Con ou les Visiteurs soit considérés comme des nanards.



guilem2

Le César pour Didier n'a malheureusement jamais empêché Boon de pleurer pour qu'on se prosterne devant ses merdes.



le requin

Superbe film et j'espère succès mérité



Mata Thodor

un film d'intellos très ennuyeux donc



Furious Angel

(c'est Intouchables, pas "Les Intouchables", ça change légèrement le sens ^^)

Eeeet dans beaucoup de films, on met un milieu aisé pour justement ne pas avoir à traiter l'aspect social. Si dans le film, Alexandra Lamy était dans un milieu défavorisé, ça prendrait le pas sur l'histoire, et ça deviendrait un élément du sujet traité dans le film.

Pour moi, mettre ces milieux "bourgeois" dans des films n'est pas un problème, ça permet de traiter d'autre chose que des problématiques sociales. Ca ne veut pas dire qu'il faut toujours les effacer, mais Franck Dubosc a envie de traiter le sujet d'une façon et de ne pas le polluer avec d'autres thématiques et ça me choque pas. C'est un film avant tout comique, pas un drame des frères Dardenne ^^



Pearl Harbor Oahu

C'est 2 gueulardes!



Jonas!

Comme sa soeur !



walter

Critiques élogieuses amplement méritées. Excellente comédie sentimentale mais pas que...



EiffelNord

Sauf que - bémol personnel potentiel - c'est plus facile de vivre mieux son handicap quand on est issu d'un milieu favorisé qui semble équilibré sur tous les plans et qu'on est entouré (les parents et la soeur du personnage de Lamy ont l'air d'être présents).

C'est le même "problème" que Les Intouchables et de nombreuses fictions (cinéma et télé) et pub, tout se passe souvent dans des milieux très aisés ou faussement modestes (des "pauvres" vivant dans de grandes baraques bien entretenues et décorées).



DansTonTube

Il avaient sûrement une affiche qui annonçait un peu le sujet du film et puis ils se sont dégonflés... résultat, ça donne une image un peu bizarre. Dans ce cas, autant carrément tout changer.



raph87

Non, juste que je ne savais pas comment l'écrire. Alors pourquoi pas comme cela, ou jocelin alors ! Comme vous voulez !



Furious Angel

Le handicap est évidemment traité, mais comme tu le dis, pas comme un problème.

Et c'est le genre de chose qui aide dans la société. Comme des personnages homos mais pas caricaturaux et où l'homosexualité n'est pas traitée comme un problème ou avec un personnage rejeté par sa famille, etc. "Normaliser" la situation en gros.



EiffelNord

La BA laisse à penser que le film est très propret
mais fait presque pas rire (à un proctologue près).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias