"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"

Partager l'article
Vous lisez:
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Générique d'"A prendre ou à laisser" © TF1
Chaque jour, pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.

Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à une émission phare des années 2000 de TF1 : "A prendre ou à laisser".

À lire aussi
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...

"Le Chacal" face aux candidats

Il s'agit de l'une des émissions de télévision ayant l'une des plus fortes dramaturgies, avec un concept des plus simples : ouvrir des boîtes pour remporter de l'argent. Adapté du format anglais "Deal or No Deal" et produit par Endemol, "A prendre ou à laisser" apparaît en 2004 sur TF1, avec Arthur à la présentation. Pendant cinq ans, de 2004 à 2006 puis de 2009 à 2010, l'animateur de la Une a épaulé chaque soir, en access, 24 candidats venant des 22 régions de France, d'un territoire d'outre-mer et d'un pays francophone. Dans chaque boîte, des sommes d'argent étaient réparties au hasard. Seuls l'huissier de justice, Jean-Louis Hauguel, toujours présent dans le public, et le personnage du "banquier" connaissaient le contenu des boites. De 2014 à 2016, "A prendre ou à laisser" a connu une seconde vie sur D8 (aujourd'hui C8) avec Julien Courbet à l'animation. Le concept de l'émission était resté le même.

Le candidat de chaque numéro pouvait remporter de 0,01 euro à 500.000 euros (puis jusqu'à 100.000 euros sur D8). Au cours de l'émission, le banquier appelait Arthur pour proposer une offre financière au participant en fonction des boîtes qu'il ouvrait. Son objectif était de faire douter le candidat afin de lui faire prendre une mauvaise décision et le priver des gains les plus importants. Il pouvait soit proposer une somme d'argent, soit proposer d'échanger la boîte du candidat avec celle d'une autre personne. Le banquier était par ailleurs surnommé "Le Chacal" par Arthur.

Une multitude de musique pour rythmer l'émission

Outre le talent de l'animateur pour tenir le téléspectateur en haleine, l'émission était rythmée par des musiques récurrentes visant à faire monter la tension. Vers la fin de l'émission, lorsqu'il restait 6 boîtes ou moins, la production lançait la musique du film "1492 : Christophe Colomb", "Conquest of Paradise" de Vangelis ou celle d'"Alexandre", "Titans" également de Vangelis. Lorsque la situation était encore plus complexe, la musique de "Gladiator", "Sorrow" de Hans Zimmer, était mise. Et lorsqu'il ne restait que deux boîtes, une importante et une très faible, c'est la bande originale du film "Le dernier des Mohicans" qui était entendue.

Durant la première saison du jeu, quand le candidat du jour éliminait la boîte à 500.000 euros, la production dégainait "La marche funèbre" ou la musique de la scène finale du film "Roméo et Juliette". La bande originale du film "Himalaya, l'enfance d'un chef" de Bruno Coulais était, elle, lancée lorsque le candidat enchaînait les tirages catastrophiques en éliminant les boîtes à grandes sommes. Concernant le générique du jeu télévisé, il a été composé par Jean-Michel Bernard, également compositeur de ceux de "Money Drop" et des "Douze coups de midi". puremedias.com vous propose de visionner le générique d'"A prendre ou à laisser".

À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :

Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"
Un jour, un générique : "Dolmen"
Un jour, un générique : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
Un jour, un générique : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
Un jour, un générique : "Ushuaïa Nature"
Un jour, un générique : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas ça"

A prendre ou à laisser
A prendre ou à laisser
"A prendre ou à laisser" en prime ce soir sur C8 avec 24 animateurs du groupe Canal+
Cyril Hanouna relance "A prendre ou à laisser" dès ce soir à 20h15 sur C8
"A prendre ou à laisser" bientôt en prime sur D8
Voir toute l'actualité sur A prendre ou à laisser
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...