"Un si grand soleil" : Comment le feuilleton de France 2 peut impacter les audiences

Partager l'article
Vous lisez:
"Un si grand soleil" : Comment le feuilleton de France 2 peut impacter les audiences
"Un si grand soleil" pour une si grande audience ?
"Un si grand soleil" pour une si grande audience ? © Philippe Leroux/Studio FTV
Alors que la rumeur l'annonçait entre 18h et 19h, le soap de la Deux sera finalement programmé chaque jour après le "20 Heures".

Coup de massue. Comme puremedias.com vous le révélait, France 2 a décidé de miser gros sur "Un si grand soleil", son nouveau feuilleton quotidien. Alors que la rumeur l'annonçait entre 18h et 19h, avec "Tout le monde a son mot à dire" en binôme, le programme de la Deux débarquera finalement le 27 août à 20h40, après le journal d'Anne-Sophie Lapix, les météos et la pastille "Basique". Pour ne pas que ses deux feuilletons périclitent, France Télévisions a par conséquent décidé d'avancer légèrement "Plus belle la vie" sur France 3, qui démarrera désormais à 20h20 chaque soir - contre 20h30 actuellement.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes ont été dépassées"
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes...

Mais si "Un si grand soleil" s'assure mécaniquement une audience plus forte à 20h40 qu'à 18h, en raison d'un total TV plus important, il pourrait bien avoir de nombreux impacts sur les audiences. Outre le risque de lasser le public avec trois soaps quotidiens ("Demain nous appartient" sur TF1, "Un si grand soleil" sur France 2 et "Plus belle la vie" sur France 3), la tranche 20h-21h va devenir beaucoup plus concurrentielle. Ainsi, les JT de TF1 et de France 2 n'auront plus que 20 minutes de répit contre 30 jusqu'à présent, avec un "Plus belle la vie" avancé à 20h20. Sauf que lors de sa percée d'audience, "Plus belle la vie" était à 20h15-20h20 et menaçait les 20 Heures des deux premières chaînes. Si le feuilleton a glissé progressivement de 20h10 à 20h30, il compte toujours près de 4 millions de fidèles chaque soir, 4 millions de personnes qui potentiellement pourraient quitter les journaux du soir un peu plus tôt... voire les bouder !

"C'est Canteloup" et "Scènes de ménages" en danger ?

De son côté, "Un si grand soleil" devrait modifier également les habitudes des téléspectateurs à 20h40. En cas de succès, il va ainsi redynamiser la case post-"20 Heures" de France 2, aux audiences moyennes depuis plusieurs années. Sauf qu'en face, ses concurrentes ont un risque de souffrir. Sur l'ensemble du public, le feuilleton de la Deux affrontera donc "Tout le sport", le magazine sportif de Céline Géraud, désormais basculé à 20h45 alors qu'il profitait jusqu'ici d'un horaire favorable entre la fin du "19/20 National" et le début de "Plus belle la vie".

Mais ce sont TF1, M6 ainsi que "Touche pas à mon poste" sur C8 et "Quotidien" sur TMC qui pourraient bien en pâtir. Car ce genre de programme attire généralement de nombreuses femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la cible privilégiée des annonceurs. Et si jusqu'ici TF1 et M6 bataillaient en tête, que ce soit avec "C'est Canteloup" notamment pour l'une - avec un retour attendu le 24 septembre - et "Scènes de ménages" pour l'autre, France 2 était alors au pied du podium. Sur la saison, entre 20h et 21h, M6 pointait ainsi à 18,2% de PDA sur les FRDA-50, TF1 à 17,5%, France 3 à 10,6% et France 2 à 9,2%, suivie par TMC (8,6%) et C8 (7,8%). Avec une série au public potentiellement féminin, France 2 pourrait donc bien affaiblir ses concurrentes et retrouver le podium en cas de succès... ou s'en éloigner en cas d'échec.

Car si "Un si grand soleil" ne trouve pas son public, la grille de France 2 pourrait elle connaître quelques difficultés. Avec une locomotive faiblarde, difficile d'attirer des fidèles de la série indécis sur un prime time - annoncé à 21h pour le moment. A l'inverse, en cas de succès, la Deux pourrait également convaincre quelques téléspectateurs de rester sur son antenne. Un gros pari donc pour la chaîne qui a commandé 235 épisodes d'"Un si grand soleil".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

Ou pas !!!



Ysabel

Ce qui terminera - de facon sure et certaine , par manque de combattants - cette passionnante discution stérile.




Ou pas !!!


Ysabel

Tout se discute, ne pas le reconnaitre est déjà un blocage




Ou pas !



Ysabel

très bien vu !!! vous me comprenez !!!



Backpacker

Alors pourquoi France 3 a-t-elle mis "PBLV" à 20h20 par la suite?



Karima Atlaoui

Oh... un petit reportage sur le soi disant succès des croisières et bim! comme par hasard on ne montre que MSC Croisières (Alexis Koehler....).
Mais vous êtes mauvaise langue

walter

ah.



Ysabel

Tout les programmes que vous citez là sont regardé par des retraités de plus de 60 ans (et encore, bientot les retraités auront plutot 70 ans)... quand à la ménagère de moins de 50 ans, les jeunes femmes ne vivent plus comme dans les années 50 !



Ysabel

Il n'y a plus de ménagères de moins de 50 ans, ca n'existe plus ! ou alors au fin fond du fond de la france



Ysabel

ce n'est que de la promo les seconde parties de JT.... et puis pour voir des gens qui se dorent au soleil quand soi même on ne peut pas partir en vacance....... aucun intéret



Ysabel

les deuxième parties de JT sont souvent de la pub déguisée....
je m'en suis rendu compte cet été quand j'ai du regardé les dits JT alors que je m'en était passé pendant toute l'année.



Ysabel

ca n'existe plus les "ménagères" !



Ysabel

ca c'était bien !



Ysabel

ca se discute



Ysabel

je radotte, mais déja le titre ! "Un si grand soleil" me donne envie de fuir..... ce que je n'aurai pas à faire, puisque je ne le regarderai pas.....

de toute facon, plus personne ne regarde la télé en dessous de 40 ans...... alors ca ne vaut même pas la peine d'en parler




"On sent le mec qui en a bouffé contraint et forcé tous les samedis soirs de son enfance..."
C'était y a pas si longtemps mon enfance et oui ma mamie en est hyper fan et je l'assume j'en ai bavé et j'en bave encore mais bon j'adore mamie.
Mais j'ai rien contre Drucker bien au contraire.

Quant à Davant, Toute une histoire c'est enfin c'était le titre de l'émission de Sophie. Perso pour ce cas je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Supprimer Davant pour remettre la même chose avec Lopez (milles et une vie) puis Bollaert et en moins bien en plus était d'une stupidité sans nom. Mais il faut voir les choses en face l'émission de Delarue puis Davant subissait une érosion lente mais progressive en terme d'audiences. Donc il fallait changer quelque chose peut être le décor ou la dynamique de l'émission ou même le genre même à cette heure là.



karima

en cas de succès ce n'est pas garanti à cette heure



La Sardine

Souhaitons que non. Et pourquoi pas la suppression totale de la pub sur les antennes de Radio France et FTV comme cela était prévu au départ ?



Le Père LaCritique

Tu dois avoir un probléme avec Drucker, on sent le mec qui en a bouffé contraint et forcé tous les samedis soirs de son enfance...
Bref, on parle de la grille semaine, c'est même le sujet partiel de l'article. Faut suivre. Je ne vois pas le rapport avec Drucker. Et, à l'arrivée de Ernotte, toutes les cases des après-midis étaient supérieures à ce qu'elles sont aujourd'hui, dopées par l'ancienne émission de confession de Sophie Davant (je n'ai plus le titre).




De quelle grille parles - tu exactement ?
Quelle case horaire ? À part celle de Drucker ?




Bah oui désolé mais je fais parti des quelques rares personnes dans ce monde de ouf qui regardent pour se faire son propre point de vue. Mais je te rejoins sur un point si ce feuilleton est une copie de DNA, alors il est forcément (et je pèse mes mots) "à chier"

Tu teu teut...

ElRom16

Oui lourd secret :p



walter

Déjà, pour savoir si PBLV est légèrement moins nul que DNA, il faut avoir regardé plusieurs épisodes des 2 feuilletons et je n'ai pas l'intention de m'y risquer.
Cela dit, je trouverais toujours moins regrettable de voir ce genre de soap diffusé sur TF1, aussi nul soit-il, que d'en faire bouffer aux téléspectateurs du service public, de surcroît à des heures de grande écoute.
Teu Teu Teut... ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
TV
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
TV
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des fanzouzes"
TV
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des...
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
TV
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
Audiences access : "DNA" leader en hausse devant Nagui, "TPMP" au plus haut
Audiences
Audiences access : "DNA" leader en hausse devant Nagui, "TPMP" au plus haut
Audiences : "Insoupçonnable" leader en baisse, bon retour pour "Cauchemar en cuisine", "Coincoin" correct sur Arte
Audiences
Audiences : "Insoupçonnable" leader en baisse, bon retour pour "Cauchemar en...
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
38
Votes
TPMP refait la semaine !
Je regarde
28
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
12
Votes
5
Votes
On refait les grands...
Je regarde
4
Votes
Meurtre au fossé des...
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
Il était une fois
Je regarde
0
Votes
L'école buissonnière
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde