"Un si grand soleil" : Pourquoi est-ce un si gros pari industriel pour France Télévisions ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Un si grand soleil" : Pourquoi est-ce un si gros pari industriel pour France Télévisions ?
"Un si grand soleil"
"Un si grand soleil" © P. LEROUX / FTV
Compte tenu de l'investissement réalisé, France Télévisions n'a pas le droit à l'erreur avec le lancement de son nouveau feuilleton.

C'est l'évènement de la rentrée. Le 27 août prochain, à 20h40, France 2 diffusera le tout premier épisode de son nouveau feuilleton "Un si grand soleil", produit par MFP, la filiale de production interne de France Télévisions. Contrairement à "Demain nous appartient", qui a vu le jour - entre sa mise en production et son premier jour de diffusion - en l'espace d'à peine quelques mois l'année dernière sur TF1, "Un si grand soleil" est un chantier de longue date du groupe audiovisuel public. France Télévisions avait ainsi officiellement annoncé travailler sur un feuilleton quotidien en juin 2016 soit il y a plus de deux ans.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes ont été dépassées"
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes...

Initialement prévu en janvier 2018, le lancement d'"Un si grand soleil" a été reporté à cette rentrée. Un décalage pour cause de "raisons d'organisation interne" selon Delphine Ernotte qui avait évoqué "une énorme réforme de la façon de produire de France Télévisions". Il a surtout fallu le temps au groupe audiovisuel d'aménager l'immense hangar de 16.000 m2 acquis - pour une durée de neuf ans ! - à Vendargues, petite ville de l'Hérault située non loin de Montpellier, et au sein duquel les deux studios, de 1.100 m2 chacun, qui serviront au tournage du feuilleton ont été installés. Le reste de cet immense espace sert pour l'heure principalement à du stockage (8.000 m2 dédiés).

11 millions d'euros investis à Vendargues

À titre de comparaison, le tournage de "Plus belle la vie" mobilise 3.000 m2 de studios à Marseille tandis que "Demain nous appartient", autre production Newen, est mis en boîte dans des studios de 1.600 m2 situé dans un entrepôt de 8.000 m2 à Sète. Selon un chiffre avancé par Toma de Matteis, producteur d'"Un si grand soleil", l'installation des studios à Vendargues représenterait à lui seul un investissement de 11 millions d'euros pour le groupe audiovisuel public. Selon "Les Echos", TF1 avait mis 7 millions d'euros sur la table pour construire ses studios à Sète. Mais France Télévisions espère amortir la somme en accueillant d'autres tournages dans ses locaux de Vendargues.

L'ensemble du coût de production du feuilleton ne sera pas compensé par les recettes publicitaires directes puisque la réclame est proscrite sur les antennes de France Télévisions après 20 heures. Si France 2 a d'ailleurs fait le choix de décaler son feuilleton à 20h40, alors qu'un lancement en pré-access était envisagé depuis les origines du projet, c'est pour donner à celui-ci un maximum de chance de conquérir rapidement un large public. La chaîne espère capitaliser sur les bonnes audiences de son "20 Heures". La direction du groupe audiovisuel sait que l'échec n'est pas permis, à fortiori alors que France Télévisions s'apprête à passer en disette budgétaire. Récemment, considérant les surcoûts de fabrication de MFP, la filière de production interne du groupe, un rapport parlementaire s'est ému du "risque de catastrophe industrielle".

Budget annuel de 25 à 30 millions d'euros

Officiellement, selon les chiffres qui ont filtré, le coût d'un épisode d'"Un si grand soleil" avoisine les 100.000 euros. Il s'agirait d'une somme inférieure au coût par épisode de "Demain nous appartient", évalué à un peu moins de 140.000 euros, et de "Plus belle la vie". Le coût de production global du feuilleton de France 3 est estimé à 30 millions d'euros par an. Selon "Les Echos", le budget annuel d'"Un si grand soleil" devrait être compris entre 25 et 30 millions d'euros, soit une somme légèrement inférieure. À terme, en cas de succès, si "Un si grand soleil" devait devenir rentable, l'affaire serait très intéressante pour France Télévisions puisqu'elle en est intégralement propriétaire alors que les recettes de son autre feuilleton "Plus belle la vie" sont partagées entre le groupe audiovisuel public et Newen, le producteur.

Si "Plus belle la vie" est rentable, "Demain nous appartient" serait en passe de l'être, selon des déclarations de Fabrice Larue, ex-patron de Newen, en juin dernier. Pour l'heure, la priorité pour France Télévisions est de s'assurer du démarrage pérenne de son feuilleton dans une case qui n'était initialement pas prévue pour l'accueillir. "Un bon programme doit pouvoir marcher, quelle que soit l'heure" estime Sophie Gigon, patronne de la fiction day time de France Télévisions. Aidé par un horaire favorable, "Un si grand soleil" devrait avoir un peu de temps pour s'installer. 235 épisodes ont été commandés par la chaîne tandis qu'une cinquantaine sont d'ores et déjà en boîte.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pickle Rick

https://media.giphy.com/med...



Backpacker

Le type qui a rédigé ce papier a bossé à TF1... C'est dire à quel point il a entendu parler d'"industrie" et cela démontre le lavage de cerveau occasionné!



X13

Encore une belle m**** en approche....



ben

dire que avant France TV produisait des Chef d'oeuvres tel que L'allée du Roi ou les rois maudits, comparé à cette immondice pour prolos, le niveau est tombé bien bas, mais s emariera parfaitement avec Nagui et ces participants aux voix de cresseles



Julien

Selon moi, DNA pourrait tirer son épingle du jeu. Il sera le premier soap de la soirée, et pour moi, 3 feuilletons sur une heure et demie, c’est bien trop. USGS va affaiblir PBLV.



Walladoox

Oui et je ne comprends pas comment on peu parler de rentabilité sur un programme diffusé dans une zone sans pub !?!



Walladoox

Oui c’est pas comme si Day Time ca voulais juste dire "en journée" ou "d’après midi".



walter

Oh ben c'est sur France 2, tu sais, on ne prête qu'aux riches. Tu diffuses exactement la même émission sur M6 et on estimera que c'est seulement une petite perle assez commune et sur TF1, ça deviendra carrément de la camelote. :D



DWNTWN

"Un tunnel de pub entre 20h30 et 21h00." Euh, tu sais que la législation concernant la pub sur les chaînes publiques a changé il y a quelques années ?



REDJOHNLEROUGE

On parle pour janvier date de vraie rentrée selon Takis Candilis du déménagement de C dans l air sur la 3 et de C a vous sur la 2. Selon un cadre du groupe il serait incensé de laisser deux pépites à fortes audiences sur la 5....Des visionnaires



REDJOHNLEROUGE

ca frise l'indigestion. Entre DNA sur TF1 qui se prend une taule tous les soirs par Nagui, Plus Belle la vie qui reste à mon sens le seul succès d'un soap à la Française. Ils nous rajoutent une série sur France 2. Est ce vraiment utile alors que le service public produit déjà Plus Belle la Vie? j'aurais compris en remplacement de PBLV mais là non. Les sommes investies sont énormes alors que France TV doit faire des économies.



Saguilar

C'est pas tout de mettre des millions dans des studios dans le sud. Le plus important ce sera surtout la qualité de la Fiction. Ensuite le sud c'est bien mais en série du genre PBLV et DNA, il y a déjà.

Il y a d'autres régions attrayantes en France
Aquitaine par exemple ou du côté de la Camargue.
Ça Change. Perso c'est risqué d'aller encore la bas,
les téléspectateurs pourraient se lasser.
Mais bonne chance quand même.



oursin1

Je peux me tromper sur la durée du feuilleton mais je ne vois pas pourquoi certains parlent de 21h10 voire 21h15 pour le début du prime. Après USGS il n'y aura rien à diffuser de plus avant la soirée : la météo sera passée juste après le JT et les pastilles genre parents mode d'emploi n'existeront plus.



Il n'y en a qu'une

Sans doute que «directrice des feuilletons» sonnerait trop ringard.



Il n'y en a qu'une

Au contraire, les chaînes suisses ou belges tendent à importer nos programmes avec un délai d'avance vis-à-vis de la diffusion française pour justement éviter de se faire damer le pion par ce qu'on nommait au temps de l'analogique le débordement.



elcox

"patronne de la fiction day time" ... ah si seulement notre langue n'était pas si pauvre on aurait pu trouver un terme équivalent en Français, sur le service public français, qui s'appelle France Télévisions.

Enfin on parle de gens qui lancent une troisième série quotidienne se passant dans le sud, des génies créatifs !

Tiens je donne gratuitement une idée pour une des chaines au rabais de la TNT: utiliser les très nombreuses caméras de surveillance de Nice pour en faire une quatrième à bas coûts.



Pickle Rick

Y'avait moyen de mettre un tunnel de pub entre 20h30 et 21h00 sans problème mais chez FTV on a demandé des économies. Alors ...

https://media.giphy.com/med...



SauceDZ

Je ne pense pas. Et puis qui aurait envie de se taper 50 minutes de soap ? (surtout si on a maté DNA avant ?)



SauceDZ

Je suis le premier à critiquer le 20h de F2 mais on n'a rien de mieux ailleurs...



Starlight

Je ne dis pas ça avec acrimonie (car je t'apprécie beaucoup) mais je pense plutôt que tu as idéologisé ta pensée.
Pour connaitre vraiment ce qu'un JT est en mesure d'offrir, je préfère personnellement me baser sur du concret avec des relevés à la seconde près : http://www.inatheque.fr/med...



Jonathan

En effet. J'étais alors bien naïf à cette époque.



Starlight

Il n'est pourtant pas si loin le temps où tu avais le logo du JT en avatar.
Le JT, lui, est resté le même.



Jonathan

Et encore quoique l'émission soit intéressante et bien produite, c'est de la « culture paillette ».



Jonathan

Eh oui ! C'est ainsi que l'on a supprimé l'un des plus beaux joyaux du service public télévisuel... à la veille d'une année électorale !



Jonathan

Stupéfiant ! est une émission intéressante, je le reconnais. Je n'irais cependant pas jusqu'à la qualifier de « pépite ».



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Modern Family" : Vers une fin avec une saison 11 ?
TV
"Modern Family" : Vers une fin avec une saison 11 ?
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
TV
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Programme TV
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Sophie Davant rejoint M Radio
Radio
Sophie Davant rejoint M Radio
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
TV
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
Ce soir que regardez-vous ?
6
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
3
Votes
TPMP refait la semaine !
Je regarde
2
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
1
Votes
0
Votes
L'école buissonnière
Je regarde
0
Votes
On refait les grands...
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Meurtre au fossé des...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Il était une fois
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde