"Une famille formidable" : Bernard Le Coq "ne pouvait plus continuer", Anny Duperey tacle TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Une famille formidable" : Bernard Le Coq "ne pouvait plus continuer", Anny Duperey tacle TF1
"Une famille formidable" s'arrête après la saison 15. © TF1
Les deux acteurs se confient ce lundi au "Parisien" sur l'arrêt de leur série.

C'est sa décision. Samedi soir, pendant la pause publicitaire de "Danse avec les stars", TF1 a annoncé à travers une bande-annonce que la saison 15 d'"Une famille formidable" serait la dernière. Dans les colonnes du "Parisien" ce matin, l'un des acteurs principaux de la fiction, Bernard Le Coq explique les raisons de l'arrêt de la série, qui a été créée par Joël Santoni, décédé au printemps dernier.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"C'est une décision lourde de conséquences"

"C'est une décision que je prends avec beaucoup d'émotion. J'ai adoré ce personnage mais sous la houlette de Joël Santoni... et que vous dire d'autre que Joël était mon pote, mon ami depuis trente ans et que cette série, c'était lui ?", débute le comédien de 68 ans, confiant que le réalisateur les "a nourris pendant 26 ans de son univers" : "Il faut savoir donner une belle fin. Pardon, mais moi, je ne peux plus continuer. C'était un frère, c'est une perte terrible."

L'acteur explique également qu'il ne souhaite pas "faire une espèce de suite ou d'ersatz de quelque chose qui était" à Joël Santoni. "Au mois d'avril, quand il nous a quittés, c'était douloureux mais la saison était lancée. On l'a fait avec coeur. Les mômes (les acteurs de la série, ndlr) et Anny (Duperey, ndlr) ont été très mobilisés pour bien faire", poursuit-il, ému. Et d'ajouter : "C'est une décision lourde de conséquences. Cela me tenait à coeur, la série m'a donné beaucoup de popularité et de confort matériel. Elle s'arrête et cela va être compliqué."

Après l'annonce de la disparition de Joël Santoni, Bernard Le Coq confie que sa décision "a été presque immédiate", "même s'(il) l'a retournée dans tous les sens". "Il y a un moment chez moi où l'affect l'emporte sur les discours et les calculs. Je ne peux rien dire d'autre sauf que je ne peux plus imaginer faire 'Une famille formidable' sans Joël", ajoute le comédien, qui assure que "cette dernière saison se termine d'une façon intéressante".

"Ce rythme était intenable"

Interrogée également par "Le Parisien", la comédienne Anny Duperey se confie sur la fin de la série lancée il y a 26 ans : "Personnellement, je m'interdisais de dire : 'C'est moi qui arrête', par respect pour la chance que cela avait été d'avoir joué dans une série aussi énorme. Il faut être poli avec la chance. Mais Bernard a décidé pour nous". "On m'a demandé si je voulais continuer sans lui et j'ai dit que c'était impensable. D'autant que, depuis quelques années, il y a certains impératifs absolument catastrophiques pour notre série", lance-t-elle, critiquant les conditions imposées par TF1 : "On nous a expliqué que les temps avaient changé et qu'avec la multiplication des images il fallait rester dans le mouvement."

"Donc, au lieu de faire une série tous les deux ou trois ans, ce qui nous permettait de nous renouveler, de vieillir un peu, de trouver des sujets, l'impératif TF1 a été : 'Tous les ans ou rien'. Et là, ce rythme était intenable...", explique l'actrice, avant d'ajouter : "Avec ce rythme d'une saison par an, j'avais peur de lasser les téléspectateurs. J'ai toujours clamé que l'on était l'anti-produit, ce mot horrible qui est apparu dans notre métier...". Elle conclut : "Peut-être que la chaîne ne serait pas d'accord, mais je pense que l'on pourrait revenir dans trois ou quatre ans. Nous sommes une troupe, j'espère que nous ferons un film sur ce qu'ils sont devenus."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
zur ten

De quelles autres séries parlez-vous ? Des séries américaines ? Combien de scénaristes travaillent dessus en même temps sans compter le Showrunner ? Vous comparez ce qui n'est pas comparable.

6x52 minutes, cela correspond à plus de 3 long métrages. Le jour où vous trouverez un scénariste capable d'écrire 3 long métrages en 5 mois, inquiétez-vous de la qualité des scripts. C'est ce que dénonce Duperrey et elle a parfaitement raison.

Enfin, dire que certains comédiens tourne 3 mois et ne font rien le reste du temps, c'est prouver votre méconnaissance totale de la préparation nécessaire à un tournage.



Simsoland

Dans l'itw il dit : "cette dernière saison se termine d’une façon très intéressante…"



Simsoland

Annie Duperey a entièrement raison tf1 a tué la série comme elle le fait avec tout à cause de ces incompétents de patrons



Cazz666

Je serais d'accord avec vous si ce n'est que moi-même ayant suivi la série assidûment au début, quand j'ai commencé un peu à décrocher, je ne savais plus si Nicolas était gay ou redevenu hétéro / bi... Comme dans toute longue série du genre, il faut apporter du sang neuf et bousculer les premiers rôles mais parfois ça en devient nuisible au caractère, la profondeur, la psychologie même des personnages



NorbertGabriel

Vous avez entièrement raison ... Et vous voyez qu'on peut être d'accord ...



FREESBEE65

et les autres series , elles font comment. donc voila l'excuse toute trouvée pour avoir fait quelques saisons plus que moyenne
dans ce cas la , il fallait refuser, mais le cheque ne devait etre pas degueu. Elle a la critique facile parce que c'est fini, alors que pendant c'etait fantastique



zur ten

Ces deux acteurs sont vraiment formidables, c'est le cas de le dire. Les paroles d'Anny Duperey sont tellement vraies et évidentes que je ne comprends même pas que TF1 se soit fourvoyé de la sorte.



EiffelNord

Pas clair.

La saison finale qui arrive prochainement a-t-elle été conçue ou réécrite partiellement sur le tard pour être conclusive à toute la série ? Parfois on dirait que OUI, parfois NON.



zur ten

"Apres 5 mois pour ecrire 6x52mn, on ne peut pas dire que cela soit impossible." Non c'est possible, sauf si on veut écrire un BON script. Sinon, ils n'attendent que vous pour leur montrer comment faire :)



FREESBEE65

Sans etre mechant , elle dit " Entre le moment ou l’on nous donne le feu vert en janvier et le tournage au mois de mai, on ne peut pas pondre six bons scripts de 52 minutes en si peu de temps ". le gars ne travaillait que sur cette serie et rien ne l'empechait de travailler le reste de l'annee sur les storyboards, au moins sur une trame, avant l'ecriture.
Apres 5 mois pour ecrire 6x52mn, on ne peut pas dire que cela soit impossible.

Cela fait penser a certains acteurs qui arrete une serie car soit disant fatigué et n'ayant pas le temps de faire autre chose en ayant tourné 6 ou 8 episodes en 3 mois, ne faisant rien les 9 mois restant.
Heureusement que ces personnes ne tournent pas, comme aux USA, dans des series comme NY SVU et compagnie, 22 a 24 episodes, 7 a 8 mois de tournage et certains font meme des films.



elcox

A noter que dès les années 90 c'était une série avec un ton assez libre sur la sexualité et la nudité.

Bon après ouais les scénarios c'était pas toujours ça.



Forward Freedom !

Regarder sur Warner TV c'est bien mais regarder sur RMC STORY, permet à la chaîne de voir qu'il y a une vraie demande et ainsi la chaîne mettra + de séries inédites dans sa grille.
C'est bon des deux côtés :)



xavier brunet

La saison en Alsace était pas mal ! Mais la saison au Portugal était catastrophique et invraisemblable.



FlipFlop

Je trouve autant Anny Duperey et Bernard Lecoq élégants dans leurs propos et leurs pensées, concernant l'arrêt de cette série.
J'ai de bons souvenirs des toutes premières saisons (je n'avais pas possibilité matérielle de voir les récentes), et j'ai souvenir d'une série tonitruante et joyeuse.



Vanessa Ritchi

Entre regarder THE CLOSER sur WARNER TV (avec seulement une page de pub par épisode et de courte durée ) et regarder THE CLOSER sur RMC avec 2 interminables pages de pubs par épisode :mon choix est vite fait !



NorbertGabriel

J'aime bien ce genre de phrase, élégante

" Il faut être poli avec la chance."



NorbertGabriel

Hum, ça n'a pas grand chose à voir hein... C'est pas la fréquence du travail de comédien qui est en cause... Sinon le fait d'aller au boulot 5 jours par semaine pendant 45 ans, je ne vois pas bien ce que ça amène ici ..



Forward Freedom !

Madame est anti-capitaliste ?! ;p
Vous boycottez les chaînes TV privées bourrées de pub'.



MauriceO

J'ai bien vue la suite et pour moi c'est une seconde conséquence à la demande de TF1.



Parnell

je crois que tu n'as pas lu la suite de la phrase, et que cela n'a rien à voir avec une question de rythme de travail et de fatigue liée à celui ci.
je cite
"Tous les ans ou rien'. Et là, ce rythme était intenable..."
avant d'ajouter :
"Avec ce rythme d'une saison par an, j'avais peur de lasser les téléspectateurs."
Je crois que c'est clair pour ne pas interpréter. :)



MauriceO

'Tous les ans ou rien'. Et là, ce rythme était intenable..." le genre de phrase qui m'étonne à chaque fois, ils n'ont jamais connus le fait d'aller au boulot 5 jours par semaines et pour environ 45 ans...



Vanessa Ritchi

Je ne regarde plus les séries sur les chaines privées bourrées de pub donc je peux pas juger THE GOOD DOCTOR



carole

il était temps çà virait a une famille insupportable a la longue



Forward Freedom !

La belle époque ...
Maintenant c'est du "Good Doctor" et ses dérivés.




Sara Giraudeau est excellente dans le Bureau des légendes.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Esprits criminels
Je regarde
4
Votes
Dix pour cent
Je regarde
3
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
0
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Burger Quiz
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
0
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde