"Wild, La course de survie", épisode 4 : "J'ai l'impression d'être bourré"

Partager l'article
Vous lisez:
"Wild, La course de survie", épisode 4 : "J'ai l'impression d'être bourré"
"Wild : La course de survie" © Dailymotion
Quatre binômes de novices et d'experts se sont confrontés au far west bolivien et à ses températures extrêmes. Le replay de l'avant-dernier épisode de la course de survie de M6.

L'heure de la demi-finale a déjà sonné pour les quatre binômes de novices et d'experts encore en lice dans "Wild : La course de survie". La dernière étape, en pleine jungle amazonienne, particulièrement éprouvante, a vu le départ de l'équipe constituée de Laurence, la célibataire endurcie et de Willy, le spécialiste de la jungle. Un autre binôme, Dimitri et Eléonore pourtant arrivé vainqueur de cette étape, a dû quitter lui aussi l'aventure, après que Dimitri a appris par téléphone une nouvelle grave concernant sa famille. Du coup, un novice précédemment éliminé, Samuel, le chef cuisinier, a fait son retour, accompagné d'un nouvel expert, Philippe, 55 ans, ancien membre du GIGN. A l'issue d'une épreuve entre novices la semaine dernière, la composition des binômes pour ce nouvel épisode a été décidée comme suit : Laura/Adrien, Emmanuel/Rémi, Samuel/Philippe et Valérie/Nicolas.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

Cette semaine, direction le far west bolivien, entre 3.500 et 4.500 m d'altitude avec des températures extrêmes et l'oxygène qui se raréfie au fur et à mesure de l'ascension. Comme toujours, chaque binôme dispose de trois jours et deux nuits, sans eau ni nourriture, pour rejoindre le centre d'un cercle virtuel où les attend Stéphane Rotenberg et se partager la somme de 10.000 euros mise en jeu à chaque étape.

21h19. La course est lancée. Canyons, plaines et sommets attendent les candidats, qui ont huit heures pour avancer le plus possible. Compte tenu du terrain très accidenté, impossible de faire le parcours en ligne droite. "Allez la blonde !", lance affectueusement Adrien à la mannequin Laura pour la motiver. La montagne est le biotope de prédilection de cet ancien chasseur alpin.

"J'ai déjà perdu des camarades pour ça"

21h23. Le duo s'attaque à un premier passage délicat : une falaise qui surplombe 50 m de vide. "Le moindre faux pas, on peut chuter. J'ai déjà perdu des camarades pour ça", se souvient Adrien. "C'est là que je me dis que je mets vraiment ma vie entre les mains de l'expert", réalise Laura.

21h26. Valérie, qui n'a pas pu choisir son expert, est quand même satisfaite de se retrouver avec Nicolas, l'ancien légionnaire, avec qui elle a déjà partagé l'étape du désert. Le duo se lance dans la recherche d'eau, quitte à perdre du temps de course. Leur pari est gagnant puisqu'ils finissent par trouver un ruisseau.

21h28. La voix-off prévient que plus que la déshydratation, c'est le mal aigu des montagnes qui guette les candidats avec maux de tête et d'estomac et difficultés respiratoires à la clé. Une maladie qui touche 60% des hommes au-delà de 4.000 mètres d'altitude et qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves. "Statistiquement, au moins quatre aventuriers vont en souffrir".

21h30. On fait connaissance avec Philippe, le nouvel expert, ancien membre du GIGN. L'occasion d'apprendre que le militaire a été le garde du corps de François Mitterrand. L'expert s'inquiète de la condition physique de son binôme, Samuel. Handicapé par son surpoids et le manque d'oxygène, il a du mal à reprendre son souffle et est obligé de s'arrêter. "J'ai l'impression d'être bourré, mec", lance-t-il à son partenaire qui songe à un début de mal des montagnes, évoqué quelques minutes plus tôt. Philippe décide de redescendre temporairement pour aider Samuel à retrouver ses esprits.

"Si on passe, il va y avoir des morts"

21h35. Emmanuel, le coiffeur relookeur et Rémi, l'aventurier de l'extrême, font pour l'instant la course en tête et avancent à un rythme soutenu. "J'ai vraiment envie de gagner une étape mais j'ai peur qu'il m'épuise rapidement", s'inquiète le novice, qui se compare à un "petit chihuahua qui essaie de courir derrière". L'expert a choisi de filer tout droit pour éviter les détours intempestifs. Son partenaire et lui se retrouvent bloqués devant une falaise difficile d'accès. "Si on passe, il va y avoir des morts", prévient Rémi, qui préfère redescendre. Face au détour que sont obligés de faire les deux hommes, au risque de perdre leur avance, Emmanuel craque et pleure. L'expert parvient à le remotiver et n'hésite pas à lui donner la main.

21h41. Laura et Adrien sont désormais premiers, mais face à une crevasse incontournable, profonde de 8 mètres, les choses se compliquent. L'expert teste la falaise et fait une chute impressionnante, en ligne droite. Par chance, seul son corps a glissé, sans que sa tête n'heurte la roche. "J'ai glissé parce que je ne me tenais pas", relativise Adrien, qui encourage Laura à suivre ses pas. La novice suit ses conseils avec succès.

"Les blonds ils assurent !"

21h51. Fin du premier jour de course. Les deux dernières équipes sont Valérie et Nicolas et Samuel et Philippe. Laura et Adrien sont premiers. "Les blonds ils assurent !", se réjouit la mannequin. "La 'blonde' team a fait son effet", s'amuse l'expert. Chacun va devoir apprendre à gérer les températures extrêmes qui s'annoncent cette nuit, avec jusqu'à -15°C. Adrien entreprend de construire un muret de pierres pour se protéger du froid et du vent.

21h56. Pour se réchauffer, Nicolas fait chauffer de l'eau à laquelle il ajoute quelques herbes, pour une petite tisane improvisée. Ça change de l'urine des épisodes précédents ! Valérie, la mère de famille, renomme leur duo "Huguette et Raymond". Après s'être confié à Nicolas la semaine dernière, Emmanuel confie cette fois ses doutes à son nouveau binôme, en l'occurrence Rémi. "T'es quand même en demi-finale mon lapin", lui rappelle son co-équipier. Le novice prend la mesure des progrès accomplis.

22h01. L'état de Samuel, le chef cuisinier, pris par le mal aigu des montagnes, ne s'arrange pas. L'expert Philippe fait venir l'équipe médicale, qui tient à faire redescendre les deux hommes par précaution. "Avant de penser à l'aventure, je pense à mes enfants. Je ne suis pas venu ici pour mourir", explique Samuel. Le novice décide donc d'abandonner, ce qui entraîne de facto l'élimination de Philippe l'expert, après seulement une journée de course. Il ne reste donc plus que trois équipes dans le jeu.

22h04. Deuxième jour. Tous les aventuriers ont souffert du froid pendant la nuit et ne sont donc pas au meilleur de leur forme. Le courant passe de mieux en mieux entre Emmanuel et Rémi, qui se vannent volontiers.

"J'ai eu cinq grosses diarrhées"

22h08. La course est lancée, mais Nicolas et Valérie n'ont pas bougé. L'expert se plaint de violentes douleurs à l'estomac qui durent depuis la veille. "J'ai eu cinq grosses diarrhées. Enormes", décrit l'ancien légionnaire. "Je le sens à bout. Je sens qu'il n'a qu'une envie, c'est qu'on puisse le soulager", estime la quadragénaire, qui appelle l'équipe médicale.

22h12. "J'en chie, j'en chie, mon chéri !", lance Emmanuel à Rémi, qui essaie de lui redonner confiance en lui faisant prendre des initiatives. Les choix faits par Emmanuel s'avèrent être les bons puisque le duo est désormais premier.

22h14. Nicolas s'est vu prescrire des médicaments par le médecin, dans l'espoir de repartir. "Ma décision est prise. Valou, je suis désolé mais je n'y arriverai pas", tranche l'expert, abattu. "Ça me fend le coeur", avoue-t-il avec son accent chantant. Cet abandon aux portes de la finale signifie que l'aventure est terminée pour la mère de famille qui n'avait jamais voyagé. L'expert, lui, a perdu 7 kg et est atteint d'un virus qui endommage son estomac et peut gravement dégénérer en altitude. Il a donc pris la bonne décision.

22h19. Laura et Adrien se sont lancés dans une ascension vertigineuse, avec le vide à leurs pieds. La mannequin, à bout de forces, garde le cap malgré tout, parvenant à atteindre le sommet.

"Mentalement, c'est ignoble"

22h21. Fin de la course pour aujourd'hui. Laura et Adrien sont premiers, suivis d'Emmanuel et Rémi. Ces derniers sont à 4.500 m d'altitude, directement exposés au risque d'hypothermie. "Mentalement, c'est ignoble", juge Rémi. La nuit n'est pas encore tombée qu'on approche déjà de températures négatives. L'expert prévient son co-équipier : "C'est pas que de la survie là, c'est rester en vie. Faut que tu te réchauffes un maximum sinon demain t'es plus là".

22h30. Par -15°C, impossible pour Emmanuel et Rémi de fermer l'oeil. Tous deux attendent impatiemment le lever du jour.

22h35. Au petit matin, un dialogue improbable s'installe au sein du binôme. "Manu, t'es vivant ?", s'enquiert Rémi. "Non..", lui répond sans sourciller Emmanuel. Le coiffeur relookeur est toujours motivé pour obtenir sa première victoire d'étape.

22h37. Troisième et dernier jour de course. Rémi porte le sac d'Emmanuel pour lui faciliter la tâche. "Il ne le sait pas encore, mais les 500 derniers mètres, il va se les taper en courant", confie l'expert à la caméra. Pour l'heure, le binôme est devancé par Laura et Adrien. "Ton cerveau est beaucoup plus capable que ton corps. Ne l'écoutes pas", encourage l'ancien chasseur alpin.

22h45. Les deux binômes sont quasiment à la même distance de l'arrivée, c'est-à-dire moins d'un kilomètre. Ils finissent par s'apercevoir au loin. Comme prévu, Emmanuel donne tout et court sur les 500 derniers mètres. Laura et Rémi font de même. Et la victoire est pour le coiffeur relookeur ! Laura et Adrien sont coiffés au poteau à seulement 200 mètres de l'arrivée. "La victoire est à l'intérieur", se console la mannequin.

"J'ai envie de chialer"

22h52. "Emmanuel, ce n'est plus un novice, mais un aventurier", affirme Rémi face à Stéphane Rotenberg. "J'ai envie de chialer", avoue le coiffeur. "Arrête, tu vas te déshydrater", le prévient avec humour l'expert.

22h58. Seuls deux binômes sont encore en course, mais pour la finale, il faut trois équipes. Une épreuve de repêchage va donc avoir lieu avec quatre candidats précédemment éliminés, mais encore en état de participer à l'aventure. Chez les experts : Philippe, l'ancien membre du GIGN et Eléonore, la monitrice de survie qui avait dû abandonner après le départ de Dimitri la semaine dernière. Chez les novices : Valérie, la mère de famille qui était encore dans la course quelques heures plus tôt avant l'abandon de Nicolas et Laurence, la célibataire, qui a beaucoup pleuré lors de ses deux étapes passées aux côtés de Willy, l'expert qui lui criait dessus en permanence. Demain, une épreuve les attend pour les départager. En attendant, tous vont passer la nuit ensemble.

23h02. Jour d'épreuve. Laurence choisit Eléonore ; Valérie fera donc équipe avec Philippe pour se qualifier pour la finale. Les experts vont devoir faire fabriquer une échelle de corde à leur novice, échelle dont ils (les experts) se serviront pour descendre une falaise. Autant dire que chacun devra faire confiance à son partenaire... A leur disposition : une corde de 40 mètres et 25 rondins de bois.

23h05. Philippe choisit de faire réaliser des noeuds simples à Valérie, tandis qu'Eléonore opte pour la stratégie contraire, avec des noeuds complexes. Contre toute attente, Laurence se révèle plutôt douée. "Chaque seconde de gagnée, c'est une seconde de gagnée", souligne Eléonore sans se rendre compte de la phrase qu'elle vient de prononcer.

23h10. L'échelle de Laurence et Eléonore est prête. Mais l'experte a oublié son baudrier et perd donc un temps précieux. Laurence finit par s'apercevoir que l'échelle est trop courte ; il faut donc ajouter des barreaux en urgence.

"J'ai vécu une aventure brève, mais intense"

23h12. Eléonore entreprend la descente de la falaise, sous le regard anxieux de Laurence. Mais la descente se déroule sans encombres. Les deux femmes sont donc en finale et Philippe, l'ancien du GIGN, quitte l'aventure pour la deuxième fois. "J'ai vécu une aventure brève, mais intense", relativise-t-il.

La semaine prochaine, place au dernier épisode, la finale dans la Cordillère des Andes à très haute altitude.

Les binômes de la finale

Laura/Adrien, Emmanuel/Rémi et Laurence/Eléonore.

Le debrief de l'épisode 4 de "Wild : La course de survie"
- Même s'il est loin d'être un athlète aguerri, Emmanuel, le coiffeur relookeur, ne ménage pas sa peine. Il est la révélation de cette aventure. Très attachant, le candidat forme le binôme parfait avec Rémi, qui l'encourage en permanence. Tous deux apparaissent comme les favoris de la finale.
- La chute de l'expert Adrien, largement annoncée la semaine dernière, a finalement été sans conséquences. Plus de peur que de mal...
- Nicolas, l'ancien légionnaire, a à son tour été pris par des problèmes gastriques. On remercie M6 de nous avoir épargné les détails qu'on avait pu avoir avec Samantha.
- Deux abandons médicaux dans la même aventure, c'est beaucoup. On en vient à se demander si "Wild" n'a pas fixé la barre trop haut pour ses candidats, même experts...
- Une pensée enfin pour les caméramans qui ont suivi les binômes tout au long de leur périple et ont pris les mêmes risques qu'eux !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Geo

Tout le monde s'en fout de cette émission, mais j'ai beaucoup aimé cet épisode.



Simsoland

Pas de vomi, de caca, de pipi mais c'était quoi cet épisode ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
Séries
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
TV
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
TV
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de gains
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de...
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous appartient" en forme sur TF1
TV
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous...
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète" faible sur TF1
Audiences
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète"...
Ce soir que regardez-vous ?
96
Votes
Fort Boyard
Je regarde
44
Votes
Alerte contagion
Je regarde
28
Votes
NCIS : Nouvelle-Orléans
Je regarde
14
Votes
Echappées belles
Je regarde
10
Votes
Le sang de la vigne
Je regarde
4
Votes
Teotihuacán
Je regarde
4
Votes
Fred Testot : Presque...
Je regarde
2
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
1
Votes
Les grandes histoires
Je regarde
1
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
Les 30 ans du Top 50
Je regarde
0
Votes
Jack Wilder et la...
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde