11H39 Le 13/02/10 News 50
14 chansons d'amour inoubliables

14 chansons d'amour inoubliables

Pour fêter la Saint-Valentin, retrouvez une sélection des plus grandes chansons d'amour.
Whitney Houston dans

Le 14 février, on a trois options : on est en couple et on adore la Saint-Valentin. Dans ce cas-là, on se fait des cadeaux, on parle d'amour et on met des pétales de rose partout. Enfin, on peut aussi le faire sans les pétales de rose. Deuxième possibilité : on déteste la Saint-Valentin, et on dénonce pendant 24 heures les motivations commerciales derrière cette fête montée de toute pièce par le lobby des fleuristes.



Enfin, troisième possibilité, on n'est même pas au courant qu'on est le 14 février parce qu'on n'est pas en couple et qu'on n'a aucune raison de savoir ce genre de choses. Nous, à Ozap, on a décidé de laisser le mauvais esprit de côté et de vous proposer une sélection de chansons d'amour inoubliables. Et pour prouver qu'on est vraiment à fond avec les amoureux, on a même laissé de côté les chansons de rupture !



Voici une liste - évidemment pas exhaustive, et évidemment subjective - de 14 chansons qui ont marqué les esprits, des plus classiques et cultes aux plus récentes, sans ordre particulier. Dans les commentaires, on attend évidemment votre sélection des plus grandes chansons d'amour !

Edith Piaf

Edith Piaf - L'hymne à l'amour

Comment faire un classement des plus belles chansons d'amour sans inclure celle qui lui a dédié un hymne. La plus grande chanteuse française a d'autres classiques à son actif, comme "La Vie en Rose", mais "L'Hymne à l'Amour" reste aujourd'hui encore l'une des plus belles chansons françaises - tous thèmes confondus.

Elton John en concert à Birmingham

Elton John - Your Song

Reprise avec une toute autre instrumentation par Billy Paul, et intégrée avec brio dans le film Moulin Rouge !, "Your Song" est une déclaration d'amour puissante et intemporelle, signée Elton. Une chanson d'amour qui parle d'une chanson d'amour, qu'on aimerait bien s'entendre chanter.

Lara Fabian dans le clip de

Lara Fabian - Je t'Aime

L'amour, on a parfois envie de le crier, de le hurler même, et Lara Fabian l'a crié mieux que personne. Après "Tout", qui l'a révélée à la France, la chanteuse belgo-italienne a écrit ce deuxième single, composé par son collaborateur d'alors, Rick Allison. Une chanson qu'on caricature souvent, mais qui reste une référence.

Pochette : you''re still the one

Shania Twain - You're Still the One

Pionnière moderne du crossover entre la pop et la country, Shania Twain a frappé fort en 1997 avec cette ballade qui n'a pas pris une ride en dix ans. La production est peut-être un peu trop lisse pour certains, mais le titre a conquis le monde entier, sans aucune exception, et propulsé Shania Twain au rang de superstar.

Axelle Red

Axelle Red - Parce que c'est toi

Pas forcément la plus connue des chansons d'amour, ni même la plus connue d'Axelle Red, "Parce que c'est toi" est une déclaration d'amour touchante et un peu maladroite, qui émeut à tous les coups, notamment quand elle avoue " Parce que c'est toi le seul à qui je peux dire qu'avec toi, je n'ai plus peur de vieillir".

Pochette : Bodyguard [The Bodyguard] [BOF]

Whitney Houston - I Will Always Love You

Certains puristes préfèrent la version originale de Dolly Parton, mais la reprise par Whitney Houston de "I Will Always Love You", pour la bande originale du film Bodyguard, y ajoute une dimension épique et une technique vocale à couper le souffle. L'une des plus grandes ballades de ces 20 dernières années.

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday - Je te promets

Les derniers albums de Johnny se suivent et se ressemblent un peu tous, mais notre Johnny national a un sacré nombre de classiques dans sa discographie. Loin du rock endiablé et des envolées lyriques pour lesquelles il est célèbre, cette ballade tendre et sobre est peut-être sa plus belle réussite.

Bill Withers

Bill Withers - Ain't No Sunshine

Considérée par le magazine Rolling Stones comme la 280ème plus belle chanson de l'histoire, "Ain't No Sunshine" est le premier single de Bill Withers, extrait de son premier album sorti en 1971. A l'époque, Withers était encore ouvrier dans une usine de sièges de WC pour avions !

Celine Dion - D eux

Celine Dion - Pour que tu m'aimes encore

Extrait de l'album francophone le plus vendu de tous les temps, "D'eux", "Pour que tu m'aimes encore" a consacré Céline Dion comme l'une des plus grandes voix de la chanson francophone. Signé Jean-Jacques Goldman, ce titre pop/rock enlevé révèle rapidement une mélancolie et un désespoir face à un amour qui touche à sa fin.

Alicia Keys sur son nouvel album

Alicia Keys - If I Ain't Got You

Alors que le milieu du R&B et du hip-hop aux Etats-Unis se caractérise souvent par son côté bling-bling, la jeune Alicia Keys, elle, ne veut rien. Pas de bijoux, pas même de jeunesse éternelle si elle n'a pas son bien aimé. Ecrit, composé et produit par Alicia Keys, ce petit bijou soul est déjà un classique.

Pochette : Les Indispensables : Joe Dassin /vol.1

Joe Dassin - Et si tu n'existais pas

Version plus romantique de l'expression "si ça n'existait pas, il faudrait l'inventer", ce titre phare du répertoire de Joe Dassin a un peu souffert du poids des années, mais reste un classique. Comment résister à " et si tu n'existais pas, je crois que je l'aurais trouvé, le secret de la vie, le pourquoi, simplement pour te créer " ?

Pochette : Music Box

Mariah Carey - Without You

Enregistré par le groupe Badfinger, puis repris et rendu célèbre par Harry Nilsson, c'est Mariah Carey qui a fait de "Without You" le grand classique que l'on connaît. Enregistré à l'époque où Mariah ne faisait pas encore de vocalises à outrance, "Without You" est une ballade épique qui a séduit le monde entier.

Francis Cabrel

Francis Cabrel - Je l'aime à mourir

Le boys band Alliage avait osé l'impensable en reprenant ce titre de Cabrel, extrait de l'album "Les Chemins de Traverse" sorti en 1979. C'est ce titre qui a réellement lancé la carrière du chanteur, qui reste aujourd'hui encore un poids lourd de la scène française.

Pochette : The Righteous Brothers

The Righteous Brothers - Unchained Melody

La légende veut que ce titre ait été repris plus de 700 fois, rivalisant avec "My Way"/"Comme d'habitude" pour le titre de chanson la plus reprise de l'histoire. En 2002, c'est Gareth Gates qui s'y attelait et en écoulait 850..000 en 7 jours outre-Manche, mais la version des Righteous Brothers reste la référence.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial13
  • Incroyable !8
  • Prévisible1
  • Déprimant14
  • Rien à faire2


comments powered by Disqus
l'infoen continu
15:35 "Rising Star" : Le nouveau télé-crochet 2.0 de M6 débarque le 25 septembre
15:12 Photos topless : Enora Malagré promet une "très grosse procédure judiciaire" au "torchon" Voici
14:32 Photos de Julie Gayet : "Closer" une nouvelle fois condamné
14:07 Une Française ridiculisée dans le "X Factor" britannique
13:29 Rugby : beIN Sports chippe les droits de la Coupe d'Europe à Canal+
12:59 NT1 et TMC se séparent de leur directeur des programmes
12:37 Enora Malagré renonce à "Nouvelle Star, ça continue"
12:06 Sortie surprise d'un livre de Valérie Trierweiler, en librairie jeudi
11:27 Julie Benz et Grant Bowler ("Defiance") : "La saison 2 bouscule tout"
11:01 NT1 relance "On a échangé nos mamans"
10:13 Twitch : Antoine de Caunes et Mathilde Serrell s'excusent auprès des gamers
09:43 Quand Patrick Bruel regarde un film érotique sur i-TELE
09:28 Audiences access : Bonne rentrée pour "Touche pas à mon poste" et "C à vous"
09:10 Audiences : Record de la saison pour "L'Amour est dans le pré", "Esprits criminels" reprend des couleurs, TMC en forme
01/09 "L'Amour est dans le pré" 2014, épisode 13 : Christophe quitte Marie-Noëlle, Emeline amoureuse
01/09 Gérard Louvin quitte "Touche pas à mon poste"
01/09 Léonor Grandsire (13e Rue, SyFy, E!) : "Nous n'avons pas vocation à devenir des chaînes gratuites"
01/09 Laurent Bazin rebondit sur Public Sénat

Ce soir que regardez vous ?

Jusqu'au dernier

Je regarde 132

Mentalist

Je regarde 120

Secrets d'histoire

Je regarde 73

Pirates des Caraïbes...

Je regarde 46
Tout afficher