20 Heures de France 2 : Les secrets du nouveau plateau avant les premiers pas d'Anne-Sophie Lapix

Partager l'article
Vous lisez:
20 Heures de France 2 : Les secrets du nouveau plateau avant les premiers pas d'Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix © Delphine GHOSAROSSIAN - FTV
puremedias.com a visité le nouveau décor du 20 Heures de France 2, inauguré ce soir par Anne-Sophie Lapix.

Un nouvel écrin pour la nouvelle reine du 20 Heures de France 2. Ce soir, à 19h58, Anne-Sophie Lapix, transfert événement du mercato des animateurs au printemps dernier, prendra les commandes de son tout premier JT sur l'antenne de la chaîne publique. Un événement de taille, scruté par tous les observateurs, qui sera aussi l'occasion pour la Deux de mettre les petits plats dans les grands. À l'occasion de son intronisation, la journaliste inaugurera ainsi le nouveau décor du plateau du 20 Heures sur lequel la direction de l'information planche depuis plusieurs mois.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Dimension XXL

Ce vendredi, puremedias.com a pu découvrir en avant-première ce nouveau décor imaginé par les équipes d'Arnaud Vincenti, directeur artistique de l'information de France 2, sous le haut patronage de Michel Field puis Yannick Letranchant. Et la première impression qui marque lorsque l'on découvre ce plateau est assurément sa volumétrie exceptionnelle. Destiné à accueillir le tournage de nombreuses autres émissions de la chaîne, dont "Télématin", "C'est au programme" ou "19h le dimanche", le studio situé au sein des locaux de France Télévisions s'étend sur pas moins de... 300 mètres carrés ! Du jamais vu pour un 20 Heures.

Autant dire que l'on est loin, très loin, des 60 mètres carrés de studio dans lesquels Gilles Bouleau présente chaque soir son 20 Heures depuis le studio étriqué de la Tour TF1. S'il est utile d'avoir un tel espace, encore faut-il que celui-ci soit bien utilisé. Et en jouant à fond la carte de la "modularité", il semble que ce soit effectivement le cas. Devant le nouvel écran de 60 mètres carrés - plus grand encore que celui du "19.45" -, trône ainsi une table ovale modulable pouvant accueillir jusqu'à huit personnes en configuration "invités", sur le principe de ce qu'avait mis en place TF1 lors de ses soirées électorales.

Décor très "Delahousse-compatible"

Mais c'est bien d'avantage dans ses propres soirées électorales que France 2 est allée piocher l'inspiration de son nouveau décor. Les téléspectateurs assidus reconnaîtront d'ailleurs les mezzanines même si celles-ci ne seront, dans un premier temps, utilisées que dans "19h le dimanche". Un détail qui ne doit rien au hasard tant ce plateau inauguré par Anne-Sophie Lapix semble avoir été pensé "sur mesure" pour Laurent Delahousse, dont on connaît le goût pour le déplacement.

Accent mis sur la réalité augmentée, colorimétrie éditable et modulable grâce à des murs de LED, duplex sur fond vert, plateau à 360 degrés avec vue panoramique sur Paris... France 2 n'a pas non plus lésiné sur les innovations technologiques - quasiment toutes sont déjà effectives dans les journaux de M6 - pour permettre à son 20 Heures de rester dans la course. Si la forme évolue, le fond devrait peu changer. "On reste sur nos fondamentaux" promet Yannick Letranchant qui rappelle que "la star du 20 Heures, c'est l'info".

Une (r)évolution prudente

Désireuse de ne pas trop déstabiliser ses téléspectateurs, la Deux a simplement réorchestré le générique en version symphonique et s'est refusée à créer de nouvelles rubriques et à changer son habillage. Le nouveau 20 Heures conserve donc son logo et sa tonalité rouge vif. "Ce décor doit simplement nous permettre d'écrire le journal différemment et de mettre en valeur l'information" explique Yannick Letranchant, qui rappelle qu'il faut être "prudent" avec un rendez-vous "aussi statutaire que le 20 Heures".

De prudence, il en a également été question d'un point de vue budgétaire. S'il se refuse à évoquer le prix de ce nouveau décor rutilant, Yannick Letranchant lâche simplement que son coût "raisonné" a été pensé dans une "logique d'optimisation économique et écologique". Ce nouveau décor, partagé entre pas moins de sept émissions, est en effet quatre fois moins énergivore que le précédent. Reste désormais à savoir si cet investissement sera récompensé par la curiosité des téléspectateurs. La direction de l'information ne se montre pas inquiète, estimant qu'elle pourra procéder à de nombreux ajustements et éventuellement "revenir au plan serré" en cas de trop forte déstabilisation de son public.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AB77

Vivement ! J'espère que cela n'aura pas de retard :)



Starlight

Oui, c'est absolument nécessaire. L'habillage de Franceinfo adapté aux autres chaînes permettrait de faire d'une pierre, deux coups : rénover l'habillage de France 2 et 3 et créer une cohérence de groupe.
Soyons optimistes, c'est l'agence qui s'est chargée de Franceinfo qui travaille actuellement à la refonte des habillages.



ElRom16

Je regarderais mieux ce soir :)



ElRom16

Cela fait encore un gros morceau à faire.

Décembre, faut pas être pressé ...

Que de temps perdu :(



AB77

En achetant ta clio et tes chocapics tu payes pour ta clio et tes chocapics, mais aussi pour les inepties de TF1 !



AB77

Dommage mais le plus important à mes yeux en tout cas, ce serait de faire un passage d'antenne entre Delahousse et la présentatrice météo (Nabédian ou Baydemir) à la fin du journal, quitte à juste avant de démarrer vraiment la météo, de balancer le spot sponsor pub. Et ce, par écrans interposés puisque la météo se fait ailleurs. Et tiens, pourquoi pas la météo exceptionnellement sur le plateau du 20h ? Y a de grands écrans pour !



AB77

La nouvelle régie est 100% HD, ne reste plus que les reportages et infographies des JT.

Il ne reste plus que F3 à basculer sur le CDE (la régie tout HD) et ce sera fait en décembre.



AB77

Ça coûte cher mais c'est nécessaire. Après tout, ce n'est pas chaque année que l'habillage change donc au bout de 15 ans de logos et 10 ans d'habillage et de police de caractère ça a été bien amorti. Il est temps de passer à autre chose avec je l'espère, la même agence que celle qui a travaillé sur franceinfo. Et s'ils veulent, pour les JT ils reprennent l'habillage de franceinfo et hop, ils peuvent "recycler" tel quel les sujets sur F2 et F3 !



AB77

Non, depuis lundi c'est en HD native ;)



AB77

Ah non France 5 est passé en HD native en juin dernier. Et depuis la rentrée les dernières émissions plateau en SD sont maintenant produites en HD comme la quotidienne, le mag de la santé ...



AB77

Cet appel d'offres aurait du se faire depuis de nombreuses années déjà ... Quel retard pris par France TV sur la qualité d'image !



Backpacker

Magnifique et impressionnant décor. Il sera très vite amorti en étant utilisé pour 7 émissions. Et surtout qu'est-ce qu'il ringardise TF1!



la-zapette-folle

Trop chaud!!!



Christian lange

C'est de la pure diffamation , A S Lapix est une femme indépendante qui n'a pas besoin d'un mari pour faire sa carrière professionnelle !



Regina Phalange

Oui tout comme Penelope Fillon a toujours mené sa carrière seule... Quel irrespect !



Regina Phalange

Ou simplement une interrogation légitime sur les causes à effets des liens entre le Président, sa femme, Delphine Ernotte et le mari de madame Lapix...



Regina Phalange

Sauf qu'en achetant tes chovapics ou ta Clio, tu as des chocapics et une Clio. Quand tu paies ta redevance télé, t'as quoi en retour ? Les inepties de Delphine Ernotte ?



L'Œil

Le top de l'image : du 480p upscalé balancé sur un diffuseur ultra-HD ! :)



L'Œil

France 5 diffuse de plus en plus d'émissions et reportages en HD native.



Lex

Elle a déjà fait ses preuves, bon sang.
Elle a animé des JT sur TF1 et LCI pendant plusieurs années.



Lex

Oui, bien sûr. Après, elle ne dansait pas si souvent que ça. :)
Mais le plateau se prête moins aux mouvements qu'à l'époque Sublet.

Après, j'ai bien aimé la variété des plans et de déplacements hier soir dans le JT. Ça fait plus vivant.



Christian lange

AS Lapix a toujours mené sa carrière seule et en professionnelle , c'est vraiment macho et insultant de penser le contraire !



bigtv

Oh pov chou , tu sais il faut savoir appeler un chat un chat , et a raison de plus une chatte une chatte , la parité , nous sommes en 2017 ............



blt

elle se lève pour saluer ses invites ,danser ou quand elle passe d'une table a l'autre



ElRom16

Quand je regarde C à Vous, ou La Quotidienne, je vois bien que le signal c'est du 480p tout dégueulasse upscalé en 1080i.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le gagnant de "Koh-Lanta Fidji" est André
TV
Le gagnant de "Koh-Lanta Fidji" est André
"Les Z'Amours" : Bruno Guillon, Damien Thévenot, Vincent Cerutti et Hapsatou Sy en lice pour remplacer Tex
TV
"Les Z'Amours" : Bruno Guillon, Damien Thévenot, Vincent Cerutti et Hapsatou Sy en...
"Koh-Lanta Fidji", la finale : André, Sandrine, Tiffany et Magalie opposés, le résumé détaillé
TV
"Koh-Lanta Fidji", la finale : André, Sandrine, Tiffany et Magalie opposés, le...
"On n'est pas couché" : France 2 veut une saison de plus du talk show de Laurent Ruquier
TV
"On n'est pas couché" : France 2 veut une saison de plus du talk show de Laurent...
"Incroyable talent" : Laura Laune avait tenté sa chance dans la version belge !
TV
"Incroyable talent" : Laura Laune avait tenté sa chance dans la version belge !
"The Island : Célébrités" : Lââm, Brahim Zaibat, Camille Cerf... dans le docu-réalité de M6
TV
"The Island : Célébrités" : Lââm, Brahim Zaibat, Camille Cerf... dans le...
Ce soir que regardez-vous ?
8
Votes
Election de Miss...
Je regarde
7
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
3
Votes
2
Votes
Echappées belles
Je regarde
1
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
1
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
0
Votes
Mongeville
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les Simpson
Je regarde
0
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde
0
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde