2007 : notre sélection ciné
William H. Macy dans "Bobby".
On ne sait pas s’ils seront bons, mais une chose est sûre, ils sont attendus. Après le cru exceptionnel de 2006 dans les salles obscures, ozap vous livre un avant-gout de l’année cinéphile 2007.
A Hollywood, rien de nouveau. Mel Gibson continue dans sa lancée de gentils chrétiens contre méchants païens (La Passion du Christ) avec Apocalypto, déjà gros carton au box-office US. Ridley Scott nous promet Une Grande année, film pour lequel il est venu s’immerger dans les vignobles français. Edward Zick, réalisateur de Légende d’automne, envoie Leonardo DiCaprio dans les mines avec Blood Diamond, pour un rôle qui a déjà valu à l’acteur plusieurs nominations comme meilleur acteur dans divers jurys cinéphiles américains. Après 28 jours plus tard, Danny Boyle replonge dans la science-fiction avec son équipe d’astronautes de Sunshine, en espérant refaire parler de lui après le très discret Millions. On devrait aussi frissonner avec Le Nombre 23 de Joel Schumacher et prendre du bon temps avec George Clooney et sa bande de gentleman braqueurs dans Ocean's thirteen.
Antohony Minghella entrera Par effraction et retrouvera le Jude Law de Retour à Cold Mountain qu’il mettra face à Juliette Binoche. A noter aussi, 300, qui marquera le retour du péplum ; Scandaleusement célèbre, une autre vision de Truman Capote après le film du même nom ; et Bobby, thriller politique d’Emilio Estevez qui tentera, 15 ans après le JFK d’Oliver Stone, de revenir sur l’assassinat d’un autre membre de la famille Kennedy.
Les 4 Fantastiques. Les licences de Comics n’en finissent plus de plaire. Les 4 Fantastiques reviennent en 2007 (Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’argent), ainsi que Ghost Rider, dans lequel Nicolas Cage interprétera le super-héros Johnny Blaze. 2007 marquera aussi le retour de Michael Bay après The Island en 2004, qui signera Transformers, adapté de la série animée. Surfant sur la vague héroic-fantaisy, A la croisée des mondes, les royaumes du Nord marquera le premier volet d’une trilogie mettant en scène les belles Eva Green et Nicole Kidman face à Daniel Craig.
2006, la suite. Comme chaque année, on assistera aussi à notre lot de suites, dont certaines sont très attendues et prometteuses. On pense à Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, pendant nippon de Mémoires de nos pères, plus un deuxième volet qu’une véritable suite, mais dors et déjà annoncé comme le meilleur des deux.
Malgré son âge, Rocky aussi revient, il pétera tout sur les rings dès janvier avec Rocky Balboa, interprété et réalisé par Sylvester Stallone himself.
Neuf ans après ce qu’on pensait être la fin d’une trilogie, Die Hard reprend vie avec Die Hard 4 : Live free or die hard. Bruce Willis y aura un joli débardeur blanc et luttera contre un vilain prêt à menacer le monde. La franchise est sauve. Dernier volet d’une autre trilogie, La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass (après le très remarqué Vol 93) vient compléter La Mémoire dans la peau et sa suite La Mort dans la peau, dont il assurait déjà la réalisation.
Et pendant que Danny Boyle s’occupera de rallumer le soleil dans Sunshine, Juan Carlos Fresnadillo prendra sa relève en réalisant 28 weeks later, suite du 28 jours plus tard de Boyle. Ça va saigner.
Ce n’est pas en 2007 qu’on va se marrer. Il faut l’avouer, l’année ne s’annonce pas chargée en comédies. Depuis la mort des Monthy Python, les fans de l’humour anglais peuvent toujours se rabattre sur ce brave Mister Bean, qui passe ses vacances en France cette fois ci (Les Vacances de Mr. Bean). Autre comédie anglaise, History Boys nous narrera les aventures d’une troupe d’étudiants britanniques pendant que Ben Stiller essayera de nous faire rire dans La Nuit au musée. Je vous avais dit que ça n’allait pas être folichon.
Ils reviennent, pour petits et grands. « Ils », c’est d’abord Spider-Man 3, totalement relooké en noir et derrière la caméra de Sam Raimi, réalisateur des deux précédents opus. Benjamin Gates et le Livre des secrets arrivera aussi en 2007, nouvelle aventure mettant en scène Nicolas Cage. Et puis bien-sûr, Gore Verbinsky ne lâche pas le filon avec Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde. C’est promis, Johnny Depp, Keira Knightley et Orlando Bloom sont encore au casting, de quoi ravir les fans de la première heure. On termine par le plus attendu, Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Réalisé par un petit nouveau, David Yates, le cinquième épisode des aventures de l’école de Poudlard sera-t-il à la hauteur de nos espérances ?
Cinéma français, valeurs sûres. On prend les mêmes et on recommence. Un nouveau taxi, Taxi 4, tout d’abord. On sait qu’il va vite, qu’il vole, qu’il surfe, et maintenant ? Et maintenant, dépêchez-vous d’aller voir La Môme d’Olivier Dahan, sur la jeunesse d’Edith Piaf, interprétée par la belle Marion Cotillard. André Téchiné, lui, reste dans ce qu’il fait de mieux, le drame avec Les Témoins, alors que François Ozon retrouve la Charlotte Rampling de Swimming Pool dans Angel, l’ascension et la chute d’une jeune écrivain. Claude Berri rassemble Guillaume Canet et Audrey Tautou dans Ensemble, c’est tout, et Catherine Frot devient Odette Toulemonde, à la recherche de son écrivain favori incarné par Albert Dupontel. Marc Esposito nous remet une deuxième couche avec Le Coeur des hommes 2, qui réunit à nouveau le même casting plein de charme (Campan, Darroussin, Darmon, Lavoine). Pendant ce temps, Romain Duris risque de faire carton plein en devenant Molière et donnera la réplique à Fabrice Luchini. Et puis on ne pourra pas passer à côté de Jacquou Le Croquant, adapté du roman d’Eugène Le Roy, ni de Le Renard et l'enfant, dans lequel Luc Jacquet abandonne les manchots le temps de s’intéresser aux animaux de la forêt.
Mais en France, en plus, on fait peur. Le succès de 36 Quai des Orfèvres aurait-il fait des émules ? Le polard français revient en force en 2007. Le Serpent d’Eric Barbier verra le retour de Pierre Richard dans un rôle à contre-emploi tandis que Truands, comme son nom l’indique, devrait donner un petit coup de jeune au polar français. Avec Pars vite et reviens tard, Régis Warnier nous entraînera dans un thriller historique sur les traces d’une vieille légende ; pendant que Jean Dujardin changera de peau pour incarner le flic de Contre-enquête.
Bouh ! Côté horreur, on assistera à une tripotée de suites et de commencements. La Colline a des yeux 2 (si si, je vous jure, deux yeux même) a déjà réussi sa pub en se faisant refuser son affiche où on apercevait que, mon dieu, le cadavre trimballé dans le sac n’étais pas tout à fait mort. Côté retour aux sources, on attend Hannibal Lecter : les origines du mal, ou comment Gaspard Ulliel remplace Anthony Hopkins en psychopathe cannibale. Le mythique Massacre à la tronçonneuse va aussi devoir répondre à l’attente de ses fans avec Massacre à la tronçonneuse : le commencement. On notera aussi The Tripper, avec son lot d’étudiants insouciants et débauchés se faisant charcuter à la petite cuillère sur fond de festival de Woodstock. Pas intéressé ? Il y aura Courtney Cox dans le film…
Animation, place à la déconne. Après le succès d’Happy Feet, les pingouins sont bel et bien dans Les Rois de la glisse, alors que les souris de Ratatouille prennent le relais de Souris City. Autre grand attendu, Shrek le troisième nous narrera les aventures de l’ogre vert, déjà en tournage du 4, le bougre. Lucky Luke : tous à l'Ouest d’Olivier Jean-Marie rapplique aussi, aux côtés de La Ferme en folie et Le Vilain petit canard et moi. Dans un tout autre genre, Blanche-Neige, la suite va démonter le mythe avec un prince trop bon, prêt à rouler des palots à tout ce qui dort.
Et puis bien sûr, les grosses surprises, celles qui vont émerveiller nos yeux de grands enfants, celles qu’on croyait ne jamais voir arriver. La bande de tortues bouffeuses de pizzas Les Tortues ninja débarque pour la première fois en images de synthèse. On attend aussi avec impatience Les Simpsons, première adaptation sur grand écran de la célèbre série animée. Décidemment, 2007 s’annonce bien.
Qu'en pensez vous ?
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Plus sur
Zodiac
Mark Ruffalo face à DiCaprio dans "Shutter Island"
Mark Ruffalo donnera la réplique à Leonardo DiCaprio dans le prochain film de Martin Scorsese, Shutter...
Découvrir la fin des films sur la toile
Il y peut toujours y avoir un évèvenement imprévu pour vous empêcher de voir la fin du film. Et il y a...
Voir toute l'actualité sur Zodiac
