"2012" est le film de science-fiction le moins crédible de tous les temps

Partager l'article
Vous lisez:
"2012" est le film de science-fiction le moins crédible de tous les temps
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Affiche : 2012
5 photos
Lancer le diaporama
La NASA a élaboré le palmarès des films les plus absurdes.

On ne plaisante pas avec la science, et encore moins à la NASA. L'agence spatiale américaine vient en effet de dévoiler un drôle de palmarès, celui des films de science-fiction les moins crédibles. Et c'est le blockbuster 2012 de Roland Emmerich qui arrive en tête de cette liste.

Lors d'une conférence en Californie, les scientifiques de la NASA ont en effet reproché de nombreuses incohérences et invraisemblances au film, porté par John Cusack et Amanda Peet, et dans lequel le noyau de la Terre était réchauffé par des particules solaires, provoquant des déchirements de la croute terrestre, des tremblements de terre dévastateurs, des éruptions volcaniques et des raz-de-marée.

Selon la NASA, le film est « absurde » et constitue un exemple « extraordinaire et exceptionnel » de science inexacte. « Le film a profité des craintes du public à propos de cette soi-disant fin du monde », explique ainsi l'un des dirigeants de l'agence.

Parmi les autres films distingués dans ce triste palmarès, on retrouve Fusion, dans lequel une équipe de scientifiques est envoyée au centre de la Terre à bord d'un engin expérimental afin de placer une ogive nucléaire susceptible de résoudre les troubles existant au niveau du noyau terrestre et annonciateurs d'une catastrophe planétaire. Le top 5 est complété par Armageddon, Volcano et Poursuite.

La NASA a aussi profité de l'occasion pour récompenser les films les plus crédibles, et a nommé entre autres Bienvenue à Gattaca, Contact avec Jodie Foster ou encore Jurassic Park.

2012
2012
Autour de 2012
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...