A Canal+, le passé a décidé de refaire surface

Partager l'article
Vous lisez:
A Canal+, le passé a décidé de refaire surface
Maxime Saada, DG de Canal, hier
Maxime Saada, DG de Canal, hier © Luc Perenom
Lundi midi, Vincent Bolloré et ses troupes dévoilaient la grille des programmes de la saison prochaine.

Edito. Le slogan de la série "Les Revenants", une création originale Canal+, a visiblement inspiré les nouveaux dirigeants de la chaîne au moment de construire leur grille des programmes, celle de l'an II de l'ère Bolloré. Pendant qu'ils la présentaient à la presse, lundi midi, le passé de la chaîne cryptée était présent dans tous les coins du sixième étage du siège de Vivendi, ici-même où les salariés avaient manifesté il y a 14 ans contre l'éviction de Pierre Lescure.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Le passé, c'est d'abord celui que les Bolloré Boys veulent effacer un brin honteusement. Hier, il aura ainsi fallu attendre les questions des journalistes en fin de conférence de presse pour que Gérald Brice-Viret et Maxime Saada, respectivement directeur des antennes et directeur général de Canal, confirment officiellement la disparition du "Zapping" et de "Spécial Investigation". Ces deux marqueurs historiques de la grille de Canal ne sont plus jugés assez "distinctifs" pour la chaîne. Hors sport et cinéma, les dirigeants de Canal préfèrent s'en remettre au divertissement... sans doute plus "distinctif".

Marque couturée

Mais le passé, c'est aussi celui sur lequel les dirigeants de Canal+ ont malgré tout décidé de s'appuyer. Car le "nouveau Canal" de Vincent Bolloré a en effet un fâcheux air de déjà-vu. Malgré ses discours de rupture, l'équipe dirigeante de Canal a plus que jamais peur du vide. Elle a ainsi préféré s'en remettre une année de plus aux bonnes vieilles marques qui ont fait la gloire passée de la chaîne. Plus couturée que jamais, celle du "Grand Journal" repart ainsi au front avec à sa tête Victor Robert, son quatrième animateur en quatre ans. L'énième mouture de l'émission pourra notamment compter sur Augustin Trapenard, l'insubmersible chroniqueur culturel de l'émission arrivé... sous l'ère Denisot !

De son côté, Cyrille Eldin, l'un des visages de la quotidienne cette saison, prendra, lui, les rênes d'un "Petit Journal" vidé de sa substance après le départ de Yann Barthès et de sa société de production, Bangumi. Comme pour "Le Grand Journal", Canal fait pour le "Petit" le même pari hasardeux : garder la marque mais pas ceux qui ont fait son succès. Le passé, toujours.

Jamel, 20 ans après

Aux anciens combattants sont venus s'ajouter de nombreux revenants. A la demande de la nouvelle direction de Canal, plusieurs anciennes figures de la chaîne ont ainsi accepté de faire un nouveau tour de manège télévisuel. Welcome back Mouloud Achour, Axelle Laffont, Dominique Farrugia et sa "Grosse émission" ou encore la bande d'Action discrète qui sera programmée en quotidienne dans "Le Grand Journal", dix ans après son apparition à l'antenne. Mais où sont les "nouveaux talents", invoqués à longueur de déclarations par Vincent Bolloré ?

Ce tableau des revenants ne serait pas complet sans évoquer le grand retour de Jamel Debbouze, placé hier au premier rang à côté de Cyril Hanouna. Alors qu'il négocie actuellement le rachat de ses sociétés par Canal+, le comédien de 41 ans est de retour dans une chaîne qui l'a révélé il y a près de 20 ans. Le dernier exemple du rapport ambigu qu'entretient la nouvelle direction avec l'héritage Canal+. Un passé convoqué parce qu'il rassure face au vide mais rejeté lorsqu'il irrite par son insoumission.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
sosix

Très juste.



Backpacker

Ben oui, Musso-Bollo n'est pas complètement stupide vous savez.



Backpacker

Elle aurait mieux fait de rester sur M6...



Backpacker

Non, c'est elle qui a choisi de partir de M6 à France 2 puis à D8. Elle aurait pu rester animer la pastille "Grand public" sur France 2.



Backpacker

Du coup sur Canal, il y aura... deux bouses!



Backpacker

"Dur d'être indépendant et honnête dans cette situation !"

Ce sera chose facile pour JMM puisqu'il n'a jamais été indépendant et encore moins honnête!



Backpacker

Mais qu'est-ce qu'ils ont comme affection pour le nom "Grand journal" à Canal, c'est dingue! Ils ont pas encore compris que ça porte la poisse et que Victor Robert se ramassera lui aussi avec un titre devenu aussi ringard?



Plouf

Dur, dur...



Mlle_N

" Je pense par exemple que se rapprocher de Be In et profiter des convergences avec Vivendi sont de bonnes décisions industrielles fondamentalement."

Pour moi Bein c'est bien la seule décision de Bolloré qui fait sens. C'est dommage pour le consommateur mais c'etait en effet tres pertinent du point de vue de Canal. La convergence peut etre pertinente mais peut etre a double tranchant. Les Guignol sur Dailymotion, pourquoi pas; promouvoir des comiques Canal dans des salles de spectacle Vivendi, OK, mais si les gens percoivent qu'on est trop en train de leur refourguer des trucs du groupe juste pour leur refourguer des trucs du groupe (genre des émissions musicales ou on ne va parler que des artistes Vivendi), ca peut hérisser facilement. Ca marche peut-etre sur TF1, pas sur que ca marche avec le public de Canal, qui est différent.



Mlle_N

Pas faux sur les cours de francais!



alex_kidd

Effectivement, c'est un bon test.



bigtv

debouze , de caunes , pour le pognon , ces 2 la se promènent le pantalon toujours baisser histoire de satisfaire vincent ds ses envies profondes .......



lopop

Ya son nouveau chef aujourd'hui sur Europe 1, on verra

geon33

c'est pas avec çà qu'ils vont gagner des abonnés



Miss Sagittaire

Ouais tout ce que vous dites ici est très intéressant, mais, pour moi Canal+ est mort. Son esprit vivait encore un peu dans le Petit Journal mais le départ de Barthès en sonne le glas. Je ne vois pas pourquoi les gens vont payer un abonnement alors que cette chaîne a perdu beaucoup de ses exclusivités sportives (foot of course) et que l'âge d'or du cinéma me semble bien fini (médiocrité des films dans l'ensemble !). Quelques bonnes séries mais ça ne suffit pas à faire une chaîne.
Évidemment j'espère me tromper car la mort d'une chaîne ce sont des centaines de chômeurs en plus ! :-(



Philox74

Pour HBO, y a Westworld qui démarre en octobre. Et mon petit doigt me dit que ça va être un succès (enfin je l'espère)



Devine

Malheureusement pour elle je pense qu'elle ne pouvait pas faire de meilleurs choix. Le responsable c'est FTV qui a préféré Virginie Guilhaume.



Antoine

Voir des personnes comme De Caunes, Debbouze ou Alex Lutz ramper derrière les biftons de Bolloré, ça me sidère. "Aucun honneur, aucune dignité" comme dirait le philosophe Moundir.



Saguilar

C'est vrai qu'il se débrouille bien à la radio



Saguilar

Nul



ElRom16

Si, tu as une bonne mémoire :)



ElRom16

Non, c'est du Bolloré Degrés, c'est pas pareil !



ElRom16

Une phrase extrêmement bien dite.
Cela me rappelle mes cours de Français, ahhhh !



pupuce

Faut pas lui répondre, il est nul !
un troll, rien de +.



pupuce

"il négocie actuellement le rachat de ses sociétés par Canal+"
il va à la gamelle épicétou !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias