À voir ce soir : C8 envoie les candidats à la présidentielle "Au tableau !"

Partager l'article
Vous lisez:
À voir ce soir : C8 envoie les candidats à la présidentielle "Au tableau !"
"Présidentielle : Candidats au tableau !" © C8
Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon se sont rendus dans une salle de classe pour répondre aux questions de jeunes écoliers.

M6 avait couché les politiques sur canapé, C8 les renvoie... à l'école ! Ce soir, les téléspectateurs de la chaîne du groupe Canal+ ont rendez-vous avec "Présidentielle : candidats au tableau !", une émission-documentaire qui réinvente à sa façon la politique à la télévision. La productrice Mélissa Theuriau et la journaliste Caroline Delage ont ainsi invité les cinq principaux présidentiables à se confronter à une salle de classe remplie de quelque 18 enfants de 8 à 12 ans qui ont la particularité d'avoir un certain appétit pour la chose politique.

À lire aussi
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari réplique
TV
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari...
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"

Macron crève l'écran

Si François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se sont prêtés à l'exercice à tour de rôle, seule Marine le Pen a décliné l'invitation. Un choix étonnant de la part de la présidente du Front National qui se prive ainsi d'une belle opportunité de "dédiabolisation". Sans doute a-t-elle craint que les questions des enfants soient un peu plus piégeuses que celles de Karine Le Marchand. On ne lui donnera pas tort sur ce point même si, au bilan, l'ensemble est plutôt flatteur pour les candidats.

Car ses rivaux, bien que parfois désarçonnés, sont tous parvenus à passer leur grand oral avec brio, adoptant un langage simple et spontané, loin de la soupe habituelle servie sur les plateaux de télévision. Avec une mention spéciale à Emmanuel Macron, qui apparaît de loin comme le plus à l'aise dans l'exercice, entre explication simple et réussie de ce qui différencie la droite et la gauche et récitation savoureuse d'une tirade de Cyrano de Bergerac. La séquence la plus intéressante du programme étant probablement celle où le candidat peine à cataloguer des idées comme "de droite" ou "de gauche".

"Comment va Penelope ?"

S'il ne fait nul doute que les questions sur les programmes ont été travaillées avec des adultes, les enfants n'hésitent pas à questionner très franchement les candidats sur leur vie personnelle. Même Jean-Luc Mélenchon, habituellement très frileux sur le sujet, n'a pas échappé à une question sur "son amoureuse". Sans surprise, François Fillon est questionné sur Penelope. Benoît Hamon, lui, doit expliquer "pourquoi on ne voit jamais" sa compagne. Quant à Emmanuel Macron, il lui est demandé si "ça ne (lui) manque pas d'être père". Forcément, là où il est aisé de renvoyer dans les cordes un journaliste trop indiscret, il devient très ardu de se dérober à des questions enfantines. C'est clairement l'une des autres forces du programme.

Et qui dit salle de classe dit devoirs et... notes. Les candidats sont ainsi soumis à des exercices - l'occasion notamment de voir François Fillon avaler tout cru un criquet - avant d'être jugés par les petites têtes blondes. Ils n'échappent pas non plus à la traditionnelle interrogation surprise, plus anecdotique mais gage de quelques réponses savoureuses comme Jean-Luc Mélenchon qui ne parvient pas à épeler correctement le mot "ornithorynque" ou François Fillon qui ignore le nom du présentateur de "Touche pas à mon poste".

Captivant de la première à la dernière minute, "Candidats au tableau !" s'inscrit dans la droite lignée d'"Une ambition intime" et parvient à apporter la simplicité et la spontanéité qui manquaient probablement au programme trop léché de Karine Le Marchand. Le concept fonctionne d'ailleurs tellement bien qu'il est franchement dommage d'avoir condensé les passages des quatre candidats en une seule soirée. Gageons qu'en cas de vif succès d'audience, C8 pourrait vite avoir l'idée d'envoyer d'autres responsables politiques au tableau.

"Présidentielle : Candidats au tableau !"
Ce soir à 21h sur C8.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Luc Nemeth

manquait plus que ça...
voilà que l'on embrigade les 8-12 ans...
dégoûtant...



Tanguy Monceau

1 300 000, dommage ;)



Tanguy Monceau

1 300 000 ...



matew76

Tiens tiens un rageux...



Julien Basset

L'idée du programme à le mérite d'être innovante. Le même programme sur une chaîne plus exposée ferait davantage d'audience. Pour le reste on ne peut pas comparer avec l'émission de M6 car KLM était la maîtresse de cérémonie ici Mélissa Theuriau on ne la voit pas sauf au generique et pour la promo.



Isabelle Rousset

Frais'et innovant ! C'est ca ! Finalement je les ai tous trouve intéressants et comme je les imagine ds la vie, sauf Macron assez rapidement ds la séduction et la pose Paris Match....



lachevre2

Une Ambition intime (M6) présentée par Karine Lemarchand ? "C'est horrible elle rend les politiques sympathiques"
Au tableau (C8) de Mélissa Theuriau ? "C'est super elle humanise les politiques"

J'ai bon ?



bigtv

Question de gamins :
" M macron , ca ne vous manque pas d’être père ??"
" Pourquoi m fillon , on ne voit jamais penelope ??"

Mais oui bien sur melissa , a qui va t-on faire croire que ce sont les questions que se pose des gamins de 8 a 12 ans ??



Nina Ritchie

c'est plutot révélateur de la critique permanente et de la malveillance des comms sur ce genre de sites ...



avilov

"Et puis comme d'ab le casting des enfants avec le petit arabe, le petit noir, le petit roux, la petite à lunette, la petite chinoise "...
Je comprends que cela vous étonne, mais dans nos écoles, il y a des classes, avec des petits arabes, des petits noirs, des petits roux, des petites à lunettes et des petites chinoises...C'est dingue non ?...



karopikk

Mon dieu cette instrumentalisation des enfants avec leurs questions écrites à l'avance par la production. Personne ne me fera croire qu'un enfant de cet âge va te poser des questions géopolitique si precise.

Et puis comme d'ab le casting des enfants avec le petit arabe, le petit noir, le petit roux, la petite à lunette, la petite chinoise,....c'est tellement gros toutes ces ficelles.



mmalicorne

Pour voir les 4 faut encore regarder le bouzin.



ari35

Moi se sera M6 comme d'habitude la politique c'est à, gerber



Michel Discorde

Mélissa a bien dit que les enfants n'avaient pas été briefés pour ce programme.
Je ne sais pas si c'est le fruit du hasard qu'un gamin demande à Fillon si il regarde touche pas à mon poste? Ou si il connaît cyril Hanouna?
C'est la campagne pour C8 au final.



RomainL

Je n'ai pas d'aprioris​ négatifs​ sur le papier concernant ce programme TV... Après tout, c'est pour cette génération (les générations futures) que les politiques œuvrent, donc être confronté à ceux qui seront les citoyens de demain est salutaire.
Mélissa Theuriau ainsi que Caroline Delage sont des professionnelles reconnues, même si la forme est plus du divertissement, je n'ai aucun doute sur la valeur informative du documentaire proposé.
Seul hic, en arriver à nous expliquer les programmes avec des mots d'enfants c'est prendre les citoyens pour des neuneus incapable de comprendre les enjeux complexe qui nous attendent... Dommage car je pense que le peuple est capable de faire les bons choix sans avoir un discours infantil.
Peut être une nouvelle preuve de la médiocrité et du nivellement par le bas que les industriels de la télévisions usent pour rendre notre cerveau disponible à la publicité qui entrecoupera cette émission.



Jonas!

Ce sera un four, ce soir sur CPourri en plus d'un passage sur MalaiseTv !



Furious Angel

Oui enfin si tout mec sympa n'a plus aucune chance d'être élu, on est sûr de finir avec un(e) connard/connasse à l'Elysée ^^



Saguilar

Les enfants on du avoir de le pen



Saguilar

François Hollande tout le monde l'à trouvé sympa, les gens ont voté pour lui.
Alors du coup les gens ont pas envie de se faire encore avoir hein



Illiam Remil

et le plus sympa Melechon ... mouais ^^



tikeum75003

Encore une émission kleenex pour des Présidentielles. En espérant que cela se vautre et pas sur le canapé !



belle-and-sebastian

Débile !
Pauvre France
La campagne présidentielle est tombée bien bas...
Bravo aux candidats qui ne participeront pas à cette mascarade



Furious Angel

Ben c'est pour ça que je suis nuancé, je sais pas si on va apprendre des trucs fous... Après, l'explication à des enfants sera peut-être différente, avec un sens plus général. Mais comme je l'ai dit je sais pas si on se dira autre chose que "lui il s'en sort bien avec les enfants" et "lui non", ce qui n'aura aucun intérêt. C'est pour ça que je vais jeter un oeil, là je suis à 50/50 ^^



Jules754

Mais quel intérêt de voir Hamon expliquer son revenu universel qu'il a expliqué déjà 20 fois (et qui change régulièrement de définition ces derniers jours) ou Macron la différence droite/gauche quand ce clivage n'existe quasiment plus depuis des années (et sera un vieux truc du passé quand ces gamins auront 18 ans) ? Je comprends pas l'intérêt. Quand j'entend dire Theuriau que c'est une émission pour enfant... Plutôt crever que laisser Macron et Fillon expliquer la politique à mes enfants!ahah



Jules754

Honnêtement en dessous de 900 000 je pense que c'est très bof pour la chaîne vu tout le buzz depuis plusieurs jours. Après le semi echec de l'émission spécial FN ça commencerait à faire beaucoup.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
La 2500e de Laurent Gerra sur RTL : "Je me méfie de la télé"
Radio
La 2500e de Laurent Gerra sur RTL : "Je me méfie de la télé"
"William à midi" (C8) : Un enfant remplace William Leymergie à la présentation
TV
"William à midi" (C8) : Un enfant remplace William Leymergie à la présentation
David Korn-Brzoza, réal de "Jeunesses hitlériennes" (F2) : "Il m'a fallu deux ans pour concrétiser ce projet"
TV
David Korn-Brzoza, réal de "Jeunesses hitlériennes" (F2) : "Il m'a fallu deux ans...
American Music Awards : Pink descend en rappel le long d'un hôtel pour sa prestation !
Musique
American Music Awards : Pink descend en rappel le long d'un hôtel pour sa...
Laurent Gerra se paie Nicolas de Tavernost, "énorme pince"
Radio
Laurent Gerra se paie Nicolas de Tavernost, "énorme pince"
Louane en tête des ventes d'albums en France
Musique
Louane en tête des ventes d'albums en France
Ce soir que regardez-vous ?
71
Votes
La vengeance aux yeux...
Je regarde
53
Votes
Thirteen
Je regarde
21
Votes
Faut pas rêver
Je regarde
10
Votes
Le corbeau
Je regarde
10
Votes
First Kill
Je regarde
10
Votes
Indiana Jones et la...
Je regarde
10
Votes
Dinotopia
Je regarde
9
Votes
Mariés au premier regard
Je regarde
2
Votes
48 heures
Je regarde
2
Votes
Anges et démons
Je regarde
2
Votes
1
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
The Night Of
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Les duos impossibles...
Je regarde