Affaire Hanouna : Qu'attend le CSA ?

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Hanouna : Qu'attend le CSA ?
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste".
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste".
Le CSA enregistre les signalements mais n'a toujours pas réagi à la séquence homophobe diffusée dans "Touche pas à mon poste".

Edito. Tout a été dit et bien écrit sur la séquence homophobe et ignoble diffusée dans "Touche pas à mon poste" jeudi dernier. Inutile d'en rajouter. Mais une question se pose : qu'attend le CSA pour intervenir ? Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, censé exercer un pouvoir de contrôle sur ce qui est diffusé à la télévision et à la radio, n'a toujours pas bougé. Sa seule réaction a été pour l'instant d'enregistrer des milliers de "signalements" et de les relayer sur son compte Twitter. Un peu maigre vu l'urgence de la situation.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

A quoi sert le CSA, administration publique et indépendante ? Beaucoup de téléspectateurs se le demandent et ne savent toujours pas quelles sont ses missions précises. Elles sont nombreuses - et très utiles, c'est vrai. Mais enfermé dans ses procédures lourdes et archaïques, le CSA est une nouvelle fois paralysé. Il a pourtant déjà utilisé tous les avertissements à sa disposition à l'encontre de "Touche pas à mon poste" : la mise en garde, la mise en demeure. La prochaine étape est la sanction. Demain, après demain ? Dans plusieurs mois sans doute. Car depuis 2013, le CSA ne peut pas instruire et juger. C'est un rapporteur indépendant, s'il est saisi, qui en a le pouvoir. Ce rapporteur n'a toujours pas rendu son rapport sur une autre séquence de TPMP, celle où Matthieu Delormeau est piégé par une caméra cachée morbide. C'était en novembre dernier... Ou quand la lenteur administrative s'entrechoque avec l'urgence médiatique.

Il y a plus réactif que notre bon vieux CSA : les annonceurs publicitaires. Eux ont déjà annoncé sans se concerter leur intention de sortir des écrans de "Touche pas à mon poste". Cette affaire montre qu'une réforme du CSA s'impose, pour lui donner le pouvoir de sanctionner sans attendre. Cette séquence homophobe diffusée à une heure tardive sur C8 n'est pas seulement contraire au respect de "la dignité de la personne humaine dans les médias audiovisuels" (l'une des missions du CSA, c'est écrit sur son site web), elle peut être punie par la loi. Comme le racisme. Rien n'empêche aujourd'hui le CSA de se prononcer non pas sur le fond, mais sur la forme, sur les valeurs qu'il défend, celles de la République. Il tient là une occasion inespérée de montrer aux téléspectateurs son utilité et sa modernité, de demander au législateur les pouvoirs qui lui manquent cruellement. A lui de jouer.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
POP_CULTURE

Pour le coup, ils vous ont démenti...



Thomas de Borgoña

Il y a plein de gens avec qui j'ai des divergences, parfois très profondes, ça ne m'empêche pas de parler cordialement voire des fois amicalement avec eux. Par contre, les haters dans ton genre, oui, là j'ai du mal.



Furious Angel

Mais je suis tout à fait pour sanctionner Hanouna. Je dis juste que renforcer le pouvoir du CSA pourrait nuire à des libertés. Et pas celles d'Hanouna, les libertés en général. Il faut juste être prudent. Il y a des lois déjà en place pour stopper les immondices d'Hanouna, c'est ça que je veux dire. Et les médias doivent rester libres.



SDW

Tout de suite les grands mots "état policier" liberté ne veut pas dire tout se permettre et tout faire sans qu'il n'y ait de conséquences. Ce n'est pas la 1ere fois qu'Hanouna dérape mais à chaque fois il passe au travers des mailles du filet, son émission est un ramassis de conneries, il va falloir l'admettre à un moment donné.



Detox

Comprends rien. Toi parler français???



Detox

Très bon édito, Juju Bellver! Congratulations. Ça fait du bien... MORE!!!

Jamais suivi cette merde de Ranouna mais il est GRAND TEMPS que ça s'arrête, tout ça...



Laliberté

Il faut que le CSA est plus de pouvoir que ça .. comme ça ils peuvent arr^ter TPMP et interdit Hanouna d'animer à la TV ou la radio .. Ce mec ne doit ^plus être à l'écran !! il banalise l'humiliation et l'homophobie !!!



vincetv

"Je n'ai pas de problème avec les gens qui pensent différemment" -> "j'avoue avoir de réels problèmes avec des gens comme toi."
:')



Kingmimi

Oui qu'attend le CSA pour saisir la justice, Le comique sera surement moins brillant devant un OPJ ou un juge d'instruction



Thomas de Borgoña

Moi je n'ai pas de problème avec les gens qui pensent différemment (politiquement par exemple, j'ai pu discuter sans problème autant avec des "insoumis" qu'avec des gens du FN, même si c'est malheureusement rare). Par contre, j'avoue avoir de réels problèmes avec les gens de mauvaise foi. Des gens comme toi.



bigtv

Vraiment payer a rien foutre , ce CSA , ca dénonce , ca dénonce et après plus rien , que du vent ...........................



Matmat

"Tout a été dit et bien écrit sur la séquence homophobe et ignoble......". Je n'ai vu pour ma part et comme la plupart des gens une séquence oui, d'accord, mais en aucun cas "homophobe" (peut être confondez vous avec "décalée" ou "sarcastique" ?) et encore moins "ignoble" (Manchester, c'est ignoble, pas Hanouna qui singe un homosexuel de manière mauvaise, certes, caricaturale, certes, mais pas dévalorisante). Et pourtant, je ne suis pas un fanzouze



NorbertGabriel

Employez les mots justes, sur ce sujet, je réponds à des commentaires, ou à un article. Si on me dit que Maradonna a marqué un but avec la main et que le monde entier l'a vu, je n'ai pas besoin d'aller voir pour dire que c'est une faute.



vincetv

Encore un bel exemple donc que ce ne sont pas les propos mais bien la personne qui dérange.



vincetv

"tu passes ton temps à critiquer ce qui ne va pas dans ton sens" Qu'êtes vous en train de faire là ? Que faite vous sous chacun de mes messages ? Quand on ose dire ce qui ne va pas dans votre sens vous optez directement pour les insultes et le mépris. Avant d'accuser les gens remettez vous en question.



lachevre2

Oui c'est sidérant. Il faut croire que le simple bon sens est la qualité la moins partagée au monde.



Thomas de Borgoña

Peut-être pas de menace, mais tu passes ton temps à critiquer ce qui ne va pas dans ton sens, que ce soit sur Ozap ou sur Lenodal. Et ailleurs aussi, je suppose...



guilem2

C'est pas seulement qu'ils pensent s'en tirer, c'est qu'ils vont y arriver. Je suis persuadé que mal d'annonceurs ne boycottent même pas par conviction



guilem2

On achète tout, y compris et surtout la dignité humaine de l'autre. Cette émission n'est qu'un reflet du monde de l'entreprise actuel. Et les sphère pro et perso tendent à se confondre désormais. Je te paye, alors tu es à moi.



guilem2

Comme d'hab, vous prenez le problème à l'envers.

Peut-être que des gens sont "contre Hanouna" parce qu'il ne cesse de chier des "séquences à problème" justement. Si c'était juste idiot ca ne dérangerait personne, il suffit de zapper, ou d'assumer être diverti par de la merde, ce qui est un droit incontestable. Là, il est nuisible par sa banalisation de la violence sociale.



guilem2

On voit bien qu'Hanouna répond ici à une évolution assez détestable de l'ensemble de la société qui normalise la violence et l'humiliation, notamment en entreprise. Les ados ne font que reproduire cette violence ordinaire.



guilem2

Vaste question. On a le choix de ne pas regarder ou pas, sauf que beaucoup de gosse sans esprit critique et sans forcément être bien encadrés se nourrissent de cette merde.



guilem2

Je ne comprends pas que des gens ne pigent toujours pas cette nuance.



guilem2

Parce que le CSA est un régulateur bananier qui baisse son froc devant le vrai pouvoir. Si Hanouna évolue, ce sera pour les annonceurs, par pour des courtisans encroûtés qui ont laissé mourir Itélé sans lever le petit doigt.



guilem2

On serait un "pays de merde" si on arrivait à se débarrasser d'un crétin congénital et de sa secte de fanzouzes idiots?? Mouhahahaha



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Ce soir que regardez-vous ?
139
Votes
Broadchurch
Je regarde
80
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
24
Votes
Toy Story 3
Je regarde
20
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
12
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
11
Votes
Le guépard
Je regarde
9
Votes
Engrenages
Je regarde
7
Votes
Seul au monde
Je regarde
4
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
4
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
1
Votes
Appels d'urgence
Je regarde